Dofus
Justement moi je vais pas devenir addict à un jeu pour au final me retrouver hyper limité et être contrait de m'abonner ensuite. C'est un effort marketing auquel je ne souscris pas.Cerber a écrit :D'où on paye? J'y jouais sans rien payer, avec certes des limites d'actions et géographique: C'est pas si grave pour découvrir un jeu. Maintenant, si tu deviens accro, là oui tu peux payer.
Et euh... Si je veux jouer (sur console par exemple), j'achète forcément le jeu
Ensuite, quand tu achète un jeu pour console pour autant que je sache tu ne le paye pas tous les mois

Enfin, certes, cela peut être cher ou pas, toujours est-il que si tu paye un abonnement tu te sens obligé de jouer, et ceux qui perçoivent l'abonnement se sentent obligés de te faire jouer le plus longtemps possible (longues pauses de récupération des HP/MP, des choses comme ça).
Ensuite, pour rebondir sur la remarque fort pertinente de らかに主さん, certes il y a un cout d'entretien sur un serveur. Maintenant si je prends l'exemple de dofus : 5€/mois et par utilisateur sur 2M utilisateurs, ça nous fait du 10M€ par mois. Avec ça j'espère que leurs serveurs se portent bien H24, qu'il y a 0 lag, 0 downtime, et que leur ping est nul ou voisin de 0. Sinon c'est de l'abus ^_^
Si tu veux jouer en multijoueur si :/ En plus de payer ton abonnement à ton FAI, tu dois aussi payer un autre abonnement pour pouvoir jouer en ligne. Enfin c'est le cas sur Xbox en tout cas.Tidus a écrit : Ensuite, quand tu achète un jeu pour console pour autant que je sache tu ne le paye pas tous les mois![]()
Avec 10 millions d'euros par moi, j'ose espérer qu'en environs 3 mois ils ont couvert leurs frais de développement passés et pour au moins un an à venir ... Après tout une heure de développeur, ça coute pas si cher que çaRakanishu a écrit :Faut aussi payer les graphistes et autres personnes qui bossent dessus, et pouvoir se faire du bénéfice hein, c'est le principe de toute boite ^^

En fait j'adhèrerais si on me disait : On a X€ de frais de développement à amortir sur XA années, Y€ de frais d'entretien chaque mois, par tranche de YN utilisateurs, et Z€ de frais de développement pour l'évolution du jeu, donc vous payerez T=f(X,XA,Y,YN,Z,moment_abonnement,date_actuelle)€ pour un mois donné.