Peut-être encore plus par les plus jeunes, ceux qui n'ont pas connu les années terribles (1980/1985 environ pour la France) où le sida faisait son apparition dans notre pays, où la communauté scientifique était désarmée face à ce fléau...
Le film d'A.Téchiné est construit en trois périodes et est assez bien articulé je trouve ; l'insouciance, l'amour par ci par là, en batifolant, en butinant... sans précaution aucune, les couples où, d'un commun accord ou presque.. chacun va voir de son côté..... bref, une période de grande liberté puis en deuxième partie du film, la stupeur devant la maladie et... la mort ; troisième partie : la renaissance parce que toujours la vie reprend le dessus, et heureusement !! chacun se reconstruit comme il peut, tirant (on l'espère..) les enseignements de ces années funestes.
Les acteurs m'ont bcp impressionné, notamment Sami Bouajila (déjà vu dans "embrassez qui vous voudrez" en associé de Dutronc et amant de sa fille Lou Doillon) et un beau jeune homme très talentueux : Johan Libereau ; Michel Blanc et Emmanuelle Béart sont, de mon point de vue, tout à fait bien dans leur personnage, tout comme Julie Depardieu.
Certes, on peut remarquer quelques anachronismes dans certains décors et "accessoires" (genre une voiture modèle Twingo.. qui bien entendu n'existait pas à l'époque..) mais bon, là n'est pas l'important.
Téchiné, bien concerné par cette période qui lui a enlevé bcp d'amis, fait ici "oeuvre de mémoire" et c'est tout à son honneur.
Je sais que je n'aurais pas bcp d'avis en retour de votre part (j'ai l'habitude

Bises et bonne journée,
Mady