Final Fantasy XII

Pour montrer vos liens/sites et confier vos problèmes. Et pour parler du dernier FPS à la mode, aussi.
cerber

Message par cerber »

Et merci pour vos réponses, même si je ne suis pas d'accord avec toi Xéric. L'intrigue de fond d'un FF ne se dévoile qu'au bout de 10 à 20h de jeu, voire plus (ce qui est le cas pour FFX-2 où l'intrigue arrive bien trop tardivement). Alors moi qui suis un minimum acharné (même si je n'ai pas encore le jeu, j'suis pas un no-life hein :lol: :arrow: ), j'attendrai tout de même de finir le jeu pour avoir un avis concret.

Le problème avec les FF, c'est que le jeu devient trop facile (et donc bourrin) dès qu'on a trop upgradé nos levels. Mais bon, comment faire autrement pour avoir beaucoup d'argent afin d'avoir tel ou tel équipement, de l'expérience pour battre les méga boss officiels et cachés? Et puis c'est le cas pour tous les RPG, alors chuuuut :ninja:

J'ai beaucoup aimé FFX pour son thème sur la remise en cause de la religion (chaque FF a son thème apparemment, comme FFXII et la politique). J'avais beau jouer Tidus mais pour moi, l'héroïne reste Yuna: Avec ses doutes et sa déception sur sa religion. Le fait qu'elle était destiné à donner sa vie pour une religion pleine de mensonges et d'hypocrisie...

(corrigez-moi si je me trompe mais la sortie de FFX tombait dans la période troublée avec Ben Laden et compagnie? Attention, je ne fais aucun lien entre Yevon et l'Islam hein :wink: )
Dernière modification par cerber le mar. mars 20, 2007 6:22 pm, modifié 1 fois.
shuin

Message par shuin »

Cerber a écrit :Le problème avec les FF, c'est que le jeu devient trop facile (et donc bourrin) dès qu'on a trop upgradé nos levels. Mais bon, comment faire autrement pour avoir beaucoup d'argent afin d'avoir tel ou tel équipement, de l'expérience pour battre les méga boss officiels et cachés? :lol: Et puis c'est le cas pour tous les RPG, alors chuuuut :ninja:
Bah écoute, je faisais pas mal de level up dans les autres FF, et les boss étaient toujours plus ou moins difficil a battre, mais ca ne se faisait pas en 2minutes, et tu ne pouvais pas uniquement donner des coups. La ils ont un niveau maximum, leur puissance n'est pas proportionnel à la notre

Mais bon, je suis toujours d'accord, c'est un tres bon jeu, et comme je ne suis pas si loin que ca dans l'histoire, je n'ai pas eu a faire avec des monstres puissant (quand je me battrais contre les boss cachés, je ne dirai surement pas la meme chose :lol:)
cerber

Message par cerber »

shuin a écrit :Bah écoute, je faisais pas mal de level up dans les autres FF, et les boss étaient toujours plus ou moins difficil a battre, mais ca ne se faisait pas en 2minutes, et tu ne pouvais pas uniquement donner des coups. La ils ont un niveau maximum, leur puissance n'est pas proportionnel à la notre
C'est vrai.

Je ne me souviens plus des détails mais dans FFVIII lors du combat final contre Ultimécia, je crois que c'était grâce à la carte de Laguna modifiée que toute mon équipe était invisible, et donc intouchable. Même avec ça, je mettais quasi 45 minutes pour la buter, en me la jouant bourrin. Mon équipe était pourtant bien équipée et avait un niveau élevé. Alors j'imagine même pas avec une équipe normale et sans bons équipements :shock: (faut se la jouer stratégique en fait, et encore...)

Pour le boss final de FFX (on lui lance un "zombie", puis "vie max" et c'est réglé :? ) et FFX-2 (bourrinage total), c'était du foutage de gueule par contre...
Heureusement que les boss cachés sont là!
Jonsi

Message par Jonsi »

Sur le theme de la critique de la religion, Vagrant Story et surtout FF tactics vont assez loin.
Le scénario du X est vraiment bof, les personnages pas assez développés, Seymour manque de classe (où est la folie d'un Kefka ?)
Autre nouveauté de ce FF XII : la camera est enfin libre ! Les environnements sont très vaste, la distance d'affichage élevée, ce qui ajoute vraiment ce sentiment de liberté. Tout le contraire de FF X que je n'ai vraiment pas aimé.

Bah écoute, je faisais pas mal de level up dans les autres FF, et les boss étaient toujours plus ou moins difficil a battre, mais ca ne se faisait pas en 2minutes, et tu ne pouvais pas uniquement donner des coups. La ils ont un niveau maximum, leur puissance n'est pas proportionnel à la notre

Mais bon, je suis toujours d'accord, c'est un tres bon jeu, et comme je ne suis pas si loin que ca dans l'histoire, je n'ai pas eu a faire avec des monstres puissant (quand je me battrais contre les boss cachés, je ne dirai surement pas la meme chose
Les boss imposés par le scénario sont vite dessoudés mais pour les chasses, surtout celles du clan Mont-Blanc c'est autre chose : il faut monter ses niveaux, se préparer, etc... On peut c'est vrai toujours bourriner grâce aux enchainements de mystes.
cerber

Message par cerber »

J'ai rien vu de tel sur Vagrant Story et FFT, j'étais peut-être focalisé sur autre chose :lol:

Je vois rien de classe chez Kefka, tout le monde lui voue un culte mais perso, il vaut autant que Seymour.

Je préfère Kuja :amour:
Jonsi

Message par Jonsi »

Cerber a écrit :J'ai rien vu de tel sur Vagrant Story et FFT, j'étais peut-être focalisé sur autre chose :lol:

Je vois rien de classe chez Kefka, tout le monde lui voue un culte mais perso, il vaut autant que Seymour.

Je préfère Kuja :amour:
Je suis étonné que tu n'ai pas vu ce thème dans ces 2 jeux, il est central.
Quant à Kefka je l'adore parce qu'il est fou, doucement fou, est même temps ridicule.
cerber

Message par cerber »

J'y ai vu principalement de la schizophrènie et euh... Ah oui c'est vrai :lol:
Bah ça m'a pas trop marqué en fait, j'y ai pas perçu comme un thème central (qui peut amener à une discussion par exemple) mais comme un fond :wink:
On parle de Mullenkamp (désolé pour l'ortho), mais je n'ai vu aucune critique dessus.
Jonsi

Message par Jonsi »

Je repondrais plus précisement (je suis au boulot), peut être que l'on attache pas la même importance à certains themes de ces jeux.
cerber

Message par cerber »

T'as raison.

C'est comme avec FFVIII où la majorité des gens le perçoit comme une histoire d'amour à la con (d'où son impopularité).
Et pourtant j'adore ce jeu! J'y ai vu l'évolution d'un être humain, Squall, passant d'un mec froid à un mec qui n'a plus peur d'éprouver de l'amitié, puis de l'amour.
Et parce que ça me touche personnellement. J'ai connu ce jeu étant ado: J'étais un peu froid et souvent dégueulasse avec les gens qui n'étaient pas aussi populaires que mon groupe et moi, jusqu'à ce que je me suis posé des questions sur ma vraie nature... Et comme par magie, j'ai par la suite connu ce jeu. Voilà pour résumer un peu :wink:
Jonsi

Message par Jonsi »

Cerber a écrit :T'as raison.

C'est comme avec FFVIII où la majorité des gens le perçoit comme une histoire d'amour à la con (d'où son impopularité).
Et pourtant j'adore ce jeu! J'y ai vu l'évolution d'un être humain, Squall, passant d'un mec froid à un mec qui n'a plus peur d'éprouver de l'amitié, puis de l'amour.
Et parce que ça me touche personnellement. J'ai connu ce jeu étant ado: J'étais un peu froid et souvent dégueulasse avec les gens qui n'étaient pas aussi populaires que mon groupe et moi, jusqu'à ce que je me suis posé des questions sur ma vraie nature... Et comme par magie, j'ai par la suite connu ce jeu. Voilà pour résumer un peu :wink:
C'est ce qui prouve la richesse de ces jeux : il y a plusieurs lectures possibles en fonction de notre état d'esprit, de notre vécu.
Personnellement, ce sont les dernières images de FFtactics qui m'auront les plus marquées de tous les jeux que j'ai connu. J'y ai vu le désespoir de celui qui a perdu le controle sur sa vie, s'est perdu sur la plus mauvaise voie et regarde en arriere pour ce demander ce qu'il a raté.
Comment quelques pixels à l'écran peuvent émouvoir à ce point ? Si c'est pas de l'art ...
Répondre