deadxkorps a écrit :je crois qu'il est bon de leur rappeler qu'en effet le concept de cette école est tellement pourri que sarko a voulu y entrer... Et en plus s'est fait bouler.
Oui, tu ne penses pas exagérer un ptit peu là, deadx ? D'autant plus que si l'on considère que Sarkozy est incompétent -comme tu l'as suggéré quelques messages plus haut- on ne peut pas apporter comme argument au fait que l'ENA est pourrie que Sarkozy y a été refusé. C'est pas très clair...
L'ENA forme de hauts fonctionnaires, sur un modèle relativement identique, soit. Mais, d'une part, il y existe des mouvements d'élèves qui se battent (et sont parfois entendus) pour changer les choses -j'en entends parler depuis quatre-cinq ans ; ça doit exister depuis bien plus longtemps. Et d'autre part, les dirigeants qui sortent de l'ENA s'entourent d'équipes dont une partie plus ou moins grande ne vient pas de l'ENA. Ces autres personnes viennent généralement des grandes écoles françaises, mais si l'on y voit un problème, il faut répondre à cette question : à quoi servent les grandes écoles, si leur but n'est pas justement de produire des gens qui ont l'envergure de diriger le pays ? Doit-on les supprimer ?
Par contre, des réformes sont nécessaires, en effet. Mais je ne suis pas a priori contre le système des grandes écoles. Faut voir. Le problème aujourd'hui, ce sont surtout les universités, je pense...