La pénalisation de la transmission du VIH

Débats Gay et Lesbien
cici

Message par cici »

Au delà du débat éthique qui est fort intéressant et sans fin, il se pose le réel problème de la RESPONSABILITE. En effet, quid de la personne qui a des relations, qui est séroneg, et qui refuse de se protéger ? ou encore de celle qui refuse de se protéger lors de relations sexuelles ?

Juste un exemple.
Le meilleur pote d'une amie refuse de se protéger, et considère que globalement il a une chance sur deux d'attraper le HIV. Soit... il a donc fait son choix, s'il est malade, il sera co-responsable dans la mesure où celui qui le transmet a également refusé de mettre une capote (il n'obligeait pas ses partenaires à ne pas en mettre).
Et un jour,c e qui devait arriver arriva... il est aujourd'hui séropo. Le seul HIC, c'est qu'il ne se sent toujours pas obligé de mettre des capotes. Il applique toujours sa philosophie Pas de rapport protégé sauf si l'autre l'impose et qu'il est vraiment en manque (a priori ca ne manque pas dans le milieu parisien les mecs favorables aux relations non protégées).
On a alors une nouvelle question : oui il s'agit d'une barrebacker dans la mesure où il n'informe pas ses partenaires qu'il est seropo. Est-il plus responsable que celui qui couche avec lui et accepte d'avoir une relation non-protégée?

Le débat sur le secret médical est fort intéressant mais ce n'est pas lui qui fera aboutir à une solution juste et équitable.

Pour moi, au-delà d'une condamnation pénale (perso, je proposerais plutôt des TIG! :P), il faut se poser la question de la responsabilité tout court.
Pourquoi y a t'il une recrudescende du barebacking ? Pourquoi faut-il légiférer de plus en plus pour responsabiliser les gens ? Pourquoi fait-on des procès à tout va quand on a une part propre de responsabilité ?

Ma question c'est :
La personne qui se sait seropo est -elle plus responsable que celle qui accepte d'avoir des rapports non protégés?

Parce que quelque part c'est facile de coucher sans capote et d'accuser quelqu'un après... trop facile de décharger ses conneries sur les autres !
télésilla

Message par télésilla »

jedi69 a écrit :
Souvez mon raisonnement :
La seule solution, peu staisfaisante, j'en convient, c'est la prévention des risques (celà n'empêchera pas certains de volontairement percer la capote, mais capote percée c'est toujours moins risqué que pas de capote du tout), et une prévention spécifique à l'intention des barebackers (cependant on a pour le moment pas trouvé de méthode vraiment efficace pour leur faire passer le message)
1. :shock: :shock: :shock: :shock:
jedi69 a écrit :C'est pourtant déjà des comportements qui sont pré-existants, et qui sont déjà en augmentation. Le SIDA fait moins peur, ou les capagnes sont moins efficaces, mais le fait que l'épidémie qui était à peu près sous contrôle reprend du poil de la bête et les nouvelles contaminations repartentà la hausse.
2. je rappel que l'épidémie du SIDA n'a jamais "été à peu près sous contrôle" ni en France, ni dans le monde en ce qui concerne la propagation (voire les statistiques en constante augmantation de I.V.S et de l'O.M.S depuis 99)
Je rejouterais qu'une nouvelle souche vient d'être tout juste découverte au Etat-Unis qui metterait en échec toute thérapeutique. (fallait s'y attendre)

3.je pense qu'il faut, et ce n'est pas pour être désagréable, que tu relises très attentivement ton raisonnement, car, il me semble, que tu prends les gens un peu pour des imbéciles. Tu devrais vraiment réfléchir à ce que Dieu dit.

(conclusion : Dieu, est bien bon) :roll:
Dieu

Message par Dieu »

jedi69 a écrit :celà n'empêchera pas certains de volontairement percer la capote, mais capote percée c'est toujours moins risqué que pas de capote du tout
Ah ouais, j'avais pas vu... :shock: :shock: :shock:
Heu... j'te conseille pas d'essayer :?

télésilla a écrit :(conclusion : Dieu, est bien bonNE) :roll:
cici

Message par cici »

Nancygirl a écrit :
cici a écrit : Ma question c'est :
La personne qui se sait seropo est -elle plus responsable que celle qui accepte d'avoir des rapports non protégés?

Parce que quelque part c'est facile de coucher sans capote et d'accuser quelqu'un après... trop facile de décharger ses conneries sur les autres !
Entierement d'accord, mais s'il y a mensonge de la part d'un des partenaires? Alors là, la loi peut peut etre s'appliquer! :roll:
clairement
mais au lieu de créer une nouvelle loi, ne pourrait-on pas rajouter un alinéa aux articles relatifs à l'empoisonnement ?

et puis mince quoi, on l'a suffisamment dit et on le répétera suffisammeent... même les gens avec un demi-neurone le savent : protégez-vous!!
faut pas jouer avec sa vie... c pas la roulette russe... on a plus de chance de perdre que de gagner !
jedi69

Message par jedi69 »

cici a écrit :Ma question c'est :

Je suis tout à fait d'accord avec toi cici, celà fait partie des arguments contre cette pénalisation.

En sommes nous arrivés au stade ultime de la déresposabilisation générale? Comme les fumeurs qui vont porter plainte par ce qu'ils ont un cancer, commes ce mec qui sucait 1 paquet de bonbons par jour, qui a maintenant les dents pourries et qui porte plainte, ce canadien qui s'est laissé entraîner à dé&penser une fortune (y compris de l'argent qu'il ne possédant pas) dans les machines à sous et qui attaque l'état pour ne pas l'avoir averti des risques d'addiction, ou encore cet américain qui mangeait matin midi et soir chez Mc Do et qui porte plainte car il est obèse, etc

Nous sommes responsables de nos actes.[:b] On sait que fumer peut conduire à avoir un cancer, que Mc DO c'est gras, que les bonbons c'est pas franchement bon pour les dents, qu'en baisant sans capote on prend le risque d'ëtre contaminé.

Ce qui ne signifie pas que l'autre, le séropo, n'a aucune responsabilité.

Sinon , Pour l'augmentation des contaminations, elle concerne principalement les jeunes? Pourquoi? Probablement parce qu'ils n'ont pas coonnus les débuts de l'épidémie (elle a 25 ans), parce qu'ils n'ont pas eu d'amis, de proches qui sont morts du SIDA et que le discour de prévention leur parait très loin d'eux (il se passe la même chose chez les hétéros). Parce que les gens pense que l'on peut bien vivre avec le SIDA, certes on vit mieux qu'avant avec le SIDA

Mais le SIDA ça veut dire une montagnes de cachets par jour et à heures orécise, et il ne faut pas rater une prise (sinon on risque un échapement hérapeutique car le virus peut dévellopper des résistances), ces médicaments ont des forts effets secondaires (mêmes s'ils sont moindres qu'au début), et la fin reste toujours la même : un jour les traitements ne sont plus efficaces, la charge virale monte, le taux de T4 baisse et on meurt d'une maladie oportuniste. :(

Quand au barebacking, je suis également d'accord avec cic (et celà arrive et se développe en France). Dans Têtu (vous voyez il a parfois des choses intéressantes dedans) il y a eu un article là dessus, montrant que certains barbackers sont comme ceux que décrit cici, mais, plus préoccupantn d'aurres considèrent que le SIDA leur "donne accès" à une "nouvelles communauté" et que devenir séropo c'est une façon pour eux d'être reconnu entant qu'homosexuels.

Je suis d'accord ce raisonnement ets parfaitement tordu mais IL EST UNE REALITE ches certaines personnes. Il n'est pas plus tordu que celui que je fesais plus haut... C'est bien ce qui m'inquiète.

De plus chez les barebackers il y a les gift givers (séropo) et les bug chaser (seroneg qui cherchent a se faire contaminer), et bon nombres de ceux ci ne se rendent compte de leur eurreur qu'au moment où ils ont choppé le virus et où ils commencent les traitements (comme dans le documentaire "The gift"), et ils regrettent. Et là qui vous allez attaquer? Tous les partenaires qu'il a eu pour se faire volontairement contaminer? Ou bien lui pour avoir été stupide?
jedi69

Message par jedi69 »

Quand je dit à peu près sous contrôle, je voulais dire que lke nombre de nouvelles contamination restait stable voir même était légèrement à la baisse (stabiliser les nouvelles contamination et les faire baisser c'est avoir un certain contrôle sur l'épidémie), mais là il repart à la hausse.
télésilla a écrit :.je pense qu'il faut, et ce n'est pas pour être désagréable, que tu relises très attentivement ton raisonnement, car, il me semble, que tu prends les gens un peu pour des imbéciles. Tu devrais vraiment réfléchir à ce que Dieu dit.
Que ce raisonnement paraisse ridicule pour quelqu'un d'extérieur je le concoit. Je n'y souscrivait pas plus que toi au début. Mais quand tu fais de la prévention sur le terrain, que tu discutes avec les gens et que tu entend des énormités encore pire que celà (style : un mec séropo ca se reconnait à son visage, à son corps, et j'en passe et des meilleurs).

Message par »

Bon sans vouloir prendre trop part au débat, je rappelle juste que ce projet de loi vise aussi le cas de contamination autre que par des pratiques sexuelles..

En effet l'idée de cette loi est tout de même sorti au moment du scandale du sang contaminé... Alors si débile? je suis pas sure... :?
fredouille

Message par fredouille »

les gens sont pas si cons... et si tu tombes sur quelqu'un comme ça un jour, suis pas sûre que ce soit une bonne idée de coucher avec... c'est mauvais de flirter avec la connerie
Ben c Einstein qui disait que il y avait 2 choses infinies: l'univers et la connerie humaine, mais que du premier il avait encore des doutes...
Dieu

Message par Dieu »

Gé a écrit : En effet l'idée de cette loi est tout de même sorti au moment du scandale du sang contaminé... Alors si débile? je suis pas sure... :?
Moui mais ça ne change rien par rapport à certains problèmes qu'a exposé, entre autres, Fredouille. Que fait-on du secret médical? Comment prouver de manière absolue l'intention? Qu'est-ce qu'on peut appeler intention?
Quoi qu'il en soit (et même si ça ne règle pas les problèmes précédemment cités), je serai aussi plus favorable à ce que ce genre de choses reste dans le cadre d'un délit d'empoisonnement comme c'est le cas maintenant. Je ne crois pas que cela arrangerait quoi que ce soit sur les problèmes posés par cette "appellation" d'empoisonnement. Et d'un autre côté, je ne pense pas que faire une loi spécifiquement pour ce type d'enpoisonnement apporterait quoi que ce soit de supplémentaire....
Si c'est juste pour faire un changement d'appellation... Bof... En plus, comme certains l'ont remarqué, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres....
Fredouille a écrit :Ben c Einstein qui disait que il y avait 2 choses infinies: l'univers et la connerie humaine, mais que du premier il avait encore des doutes...
Argh, je n'ai pas dit que personne n'était suffisamment con pour le croire, simplement que je pense qu'ils sont suffisamment peu nombreux pour ne pas constituer un maillon suffisamment important dans le raisonnement de Jedi69....

Message par »

Dieu a écrit :
Gé a écrit : En effet l'idée de cette loi est tout de même sorti au moment du scandale du sang contaminé... Alors si débile? je suis pas sure... :?
Moui mais ça ne change rien par rapport à certains problèmes qu'a exposé, entre autres, Fredouille. Que fait-on du secret médical? Comment prouver de manière absolue l'intention? Qu'est-ce qu'on peut appeler intention?
Dans le cadre du sang contaminé, ça n'était pas une intention de donner le VIH, mais le fait simple qu'il y avait des gens au courant de la contamination et qui n'ont rien fait... donc je ne sais pas si on peut parler d'intention dans ce cas...
Répondre