Délation = civisme ou immoralité ?
-
fredouille
Dans ces cas là tu y es tenu, ne rien dire c'est de la non assistance a personne en danger ou de la complicitéHaakim a écrit :pour moi la delation ne doit se faire que ds les cas extrems : pedophilie , viol ou femme et enfant battu , et meurtre bien entendu
apres tout le reste je trouve qu il vaut mieux pas s'en meler quand ca nous regarde pas
je ne suis pas totalement d'accord. on trahit à partir du moment où quelqu'un nous a donné sa confiance. dénoncer un voisin pour ses mauvais agissements n'est pas trahir. il ne nous a jamais demandé de nous taire, on ne lui doit rien. s'il tape ses gosses, se taire relève de la non assistance à personne en danger.ligoilk a écrit :C'est mal parce que la délation c'est trahir et que depuis tout petit on nous apprend que trahir ce n'est pas bien.
par contre, je suis d'accord avec la notion de limite. je suis pour la délation lorsqu'il s'agit de morale et de civisme, ou pour empêcher un quelconque risque pour une famille ou une plus grande population (trafic de drogue, trafic d'armes, pédophilie etc...) mais je suis contre s'il s'agit d'assouvir un besoin de vengeance ou de jouissance purement égoïste comme lors de la guerre et de la délation concernant les juifs ou quand un voisin t'énerves et que tu dénonces n'importe quel petit écart de conduite.
-
SuperGarfield
Je ne suis pas d'accord avec cela. On peut en effet supposer que certains aient dénoncé des Juifs par pure vengeance envers des gens qu'ils n'aimaient pas personnellement, et pour toucher ensuite une récompense.Solène a écrit : je suis contre s'il s'agit d'assouvir un besoin de vengeance ou de jouissance purement égoïste comme lors de la guerre et de la délation concernant les juifs
Mais à mon avis, la plupart des délateurs l'ont fait par esprit civique. Je m'explique si je ne veux pas que l'on me traite d'antisémite. Ces gens-là étaient persuadés que les juifs étaient une nuisance pour la société (nous savons tous autant que nous sommes combien ils se fourvoyaient !). C'est donc par esprit de solidarité avec la société qu'ils décidaient d'envoyer les Juifs dans les camps de concentration ou d'extermination. Ces gens-là, ancrés dans leurs idéaux et ceux d'une époque qui leur disaient Juifs = mauvais, pensaient agir pour le bien de la société.
-
deadxkorps
Esprit civique mon cul. En Allemagne comme en france, les gens le faisaient par antisémitisme, ce qui n'a rien à voir avec un "esprit civique". Ils le faisaient parce qu'ils pouvaient, de plus, recevoir des récompenses en échange... Les collabos ils le faisaient pas juste comme ça hein... Et puis aussi par peur, parce que tu pouvais passer pour un protecteur de juifs si tu ne dénonçais pas.
-
SuperGarfield
Oui, certes, la promesse d'une récompense et la peur ont dû motiver leur délation. Mais lorsque tu dis qu'ils font ça par antisémitisme, on revient à ce que je disais.deadxkorps a écrit :Esprit civique mon cul. En Allemagne comme en france, les gens le faisaient par antisémitisme, ce qui n'a rien à voir avec un "esprit civique". Ils le faisaient parce qu'ils pouvaient, de plus, recevoir des récompenses en échange... Les collabos ils le faisaient pas juste comme ça hein... Et puis aussi par peur, parce que tu pouvais passer pour un protecteur de juifs si tu ne dénonçais pas.
Ils n'aiment pas les Juifs, parce que ce sont des traîtres, des voleurs, des profiteurs, ce que vous voudrez, donc en contribuant à leur extermination, ils croient faire une bonne action.
De la même manière, nous n'aimons pas les assassins, les violeurs, les types qui battent leur femme, c'est pourquoi nous les dénonçons : simplement parce qu'on pense agir pour le bien d'autrui.