Coming Out... A quoi ça sert??

Sortez de l'ombre !
Triton

Coming Out... A quoi ça sert??

Message par Triton »

J'avoue que c'est LE sujet concernant les homos qui a la fois m'amuse et me hérisse, car je n'en vois absolument aucune utilité.

Il me hérisse d'abord a cause de cet abominable anglicisme qui ne signifie rien. Ensuite par cet idée de "passage obligé" d'affirmation de sa sexualité. Comme si on avait besoin de décreter aux autres "je suis homo". Moi je répond... et alors??

Qu'est ce que ça change que tu sois PD, noir, vert, grand, petit, autre chose?? Qu'est ce que ça change fondamentalement dans la relation avec l'entourage? On t'apprécie pour ce que tu es, point barre!!

Quelle importance les parents et plus largement l'entourage ont-il besoin de savoir ce que tu fais de ta sexualité?? En quoi cela les regarde que tu aies un mec, une nana... un ours en peluche comme compagnie? Quelle importance il y a d'afficher ses sentiments aux autres??

C'est quelque chose que je ne comprend absolument pas que ce besoin visceral de "proclamer" sa sexualité.

En ce qui me concerne, ceux qui le savent, tant mieux, ceux qui ont l'espoir qu'un jour je me caserais avec une fille, ça les regarde! Ceux qui se posent des questions, qu'ils n'attendent pas de réponse!

Il sera temps de réviser mon point de vue si jamais (mais ça, j'y crois pas :) ) je trouvais un type un peu au dessus du lot (en dix ans de "carrière", ça ne s'est pas fait, et mon célibat est une fort bonne chose pour moi : j'envisage même de reprendre un lit une place!) Mais je ne saurais même pas a qui le "présenter".
Wave

Re: Coming Out... A quoi ça sert??

Message par Wave »

Triton a écrit :Quelle importance les parents et plus largement l'entourage ont-il besoin de savoir ce que tu fais de ta sexualité?? En quoi cela les regarde que tu aies un mec, une nana... un ours en peluche comme compagnie? Quelle importance il y a d'afficher ses sentiments aux autres??
Avis personnel : je vois des hétéros partout, plein d'infos circulent sur l'homophobie et l'horreur des parents.
Cela forge une peur. Ca n'a pas été le cas pour moi, mais si tu tiens à tes parents et que les décevoir te fait mal, alors oui un CO est dur (même s'il le prennent bien).
C'est vrai que peut importe l'avis des autres. Mais si nous on les aime, on a peur de leur réaction, que celle-ci soit stupide ou non :roll:
C'est une vérité qui peut ne pas plaire à tout le monde. Si on déçoit un peu l'autre, faut-il l'envoyer ch**r alors que ça se trouve en quelques semaines de réflexion il aurait revu son jugement ?
C'est quelque chose que je ne comprend absolument pas que ce besoin visceral de "proclamer" sa sexualité.
Idem, je ne ressens aucun besoin de le hurler sur tous les toits. Mais ce sujet est abordé avec le sondage : Etes vous fier(e) d'être homo ?
Triton

Message par Triton »

j'ai effectivement pas abordé le second sujet dans sa profondeur, en ayant parlé ailleurs (mais quand il y a des interférences, c'est pas tjs aisé de les gerer.

La peur de décevoir, je la conçois, mais ça fait partie du pack : "vis-tu pour toi ou pour ce que les autres pensent de toi?"

Si je m'arrêtais a l'opinion des autres (chose que malgré mes dires je fais encore trop souvent) je n'avancerais pas!

Aux yeux de mon entourage (ce qui en reste) je suis un raté, déchu... ils n'ont surement pas tort quand au résultat, mais c'est le résultat aussi du fait que j'ai dit parfois non a la tentative de formatage dont j'ai été victime.

Ca donne un type hybride qui déteste les femmes (a force d'en supporter, vous savez pas comme vous pouvez être ch...tes!!! :) )

Euh... enfin bref, je suis homo, et je m'en tape. Ca ne se voit pas... et je je ne le pratique pas vraiment! :wink:
canellem

Message par canellem »

le dire a tout le Monde c'est pas utile.
Et le dire ou non regarde chaque personne.

Mais moi je sais que je vient de découvrir que je n'était pas hétéro et c'est trés difficile.
Alors j'ai fait mon premier CO aujourd'hui a ma plus vieille amie. Au moins je pourrait me confier, se sera moins lourd a porter.
Faire sont CO c'est peut étre aussi faire confiance aux gens qu'on aime vraiment (enfin pas tous je risque pas de le dire a mes parent).

Pour préciser elle a hyper bien réagit, surprise mais dans le bon sens.
Ca m'a permis d'en parler se qui devenait necessaire!
LieN

Message par LieN »

que tu le veuilles ou non, il existe en ce bas monde, une presomption d'heterosexualité...
qd on est homo, on ment donc par omission... C'est pas genant dans la vie de tous les jours, avec les gens du boulot, avec la boulangere et le facteur...
Mais avec les gens qu'on aime c'est plus genants... Surtout avec les parents et les amis...
Apres etre en accord avec soi meme, ca depend des gens, ya des gens qui survivront au fait de mentir par omisssion (comme toi) et ya des gens qui culpabiliseront, qui souffriront enormement du fait que leurs parents, leurs amis connaissent pas la Verité (comme moi)

Donc ca sert. Ptet pas pour toi, mais pour dautres ouai!...

Et puis ca a pas besoin detre une declaration solenelle. Un coming out ca peut etre tout a fait anodin, on te demande ce que t'as fait ce week end, tu repond "jetais avec mon copain".

C'est un rapport avec la verité, et tout le monde nen a pas la meme conception.
Triton

Message par Triton »

Mensonge par ommission... parce que d'office, il y a mensonge?? Je ne le conçois absolument pas comme ça. C'est pas parce que je ne dis pas quelque chose a quelqu'un, quel que soit son statut, que je mens. Evidemment il y a une hierarchie dans le relationnel : je ne parle pas de ma vie a mes collègues de boulot (d'ailleurs ils existeraient pas que je m'en porterait pas plus mal, eux qui ne causent que de Q/gosses/foot/fric...) et ceux qui me sont plus proches de par le quotidien (ma concierge ou ma boulangère) en savent ce que je veux bien leur dire! Les amis et la famille, y a un paramètre sentimental qui rentre en compte, c'est exact.

Evidemment, J'ai un avantage : en dehors de ma mère, tous vivent dans le même 2*1, 13e division... Et des amis, j'en ai somme toute peu (sans aucune plainte, je suis un solitaire). J'ai des relations plutot épistolaires avec Madame Mère dont je me fous de l'opinion (notre préoccupation majeure étant que son déménagement dans le 2*1 me coute le moins cher possible) quant aux amis, ils pensent ce qu'ils veulent : au pire, je ne les retient pas! (d'ailleurs j'en ai déjà viré sans ménagement pour des histoires de drogue ou d'alcool que je ne supportais plus)

Mais mon cas étant cité, je reste a difficilement comprendre ce besoin de s'affirmer en tant qu'homo...
Ed

Message par Ed »

Je suis quand même un peu choqué par ce que tu dis Triton. (Mais je respecte ton opinion.)

Peut-être que tu n'as pas eu de diffcultés à affirmer ton homosexualité auprès des autres mais sache que ton cas n'est pas une universalité.
Moi par exemple (oh l'égocentrisme) j'ai énormément de mal à admettre que je suis homo mais pas à cause de moi mais à cause des autres qui te font te sentir différent et à part. Moi je n'ai jamais rien demandé à personne et voilà que avant même de dire quoi que ce soit ("je suis homo") je me sent déjà repoussé.
Est-ce normal? Peut-tu quand même te sentir libre? Peut-tu ne pas avoir de gêne? Et bien moi nan, peut être parce que j'attache de l'importance aux jugements d'autrui. Peut être parce que j'aime savoir ce que l'on pense de moi.

Tu me diras que tu vis pour toi et que tu n'en à rien à battre du regard des autres mais le problème c'est que tu vis dans une société basé sur l'apparence. Et oui.

Et puis tu me diras l'homosexualité (si elle est considérée comme un handicap) est comme d'être aveugle, manchot, paraplégique, cancéreux......
Le problème c'est que eux ne peuvent le cacher et sont obligés de vivre avec même si ils en souffrent, même si on les fait souffrir parce qu'ils sont différents, parce qu'il ne ressemble pas à la normalité.

L'homosexualité, elle peut se dissimuler et par conséquent cela te laisse le temps de réfléchir de se poser des questions, de demander des conseils, de s'informer, de préparer le mieux possible l'annonce au monde de sa différence:le coming-out (la révélation, sortir aux yeux du monde).
Parce que on te dis quand tu est gamin (on=tes parents, les gamins à l'école, l'histoire (nazisme).....) que l'homosexualité est une différence et que les gens se cache de peur du jugement, ou même des ennuis qu'ils pourraient avoir (j'éxagère mais pas tout à fait) alors je trouve quand même normal de dire que les gens mentent durant leur adolescence (même leur vie entière pour certain) et font surface par leur coming out à un moment de leur vie.

Qui est-tu pour dire que le coming out est un passage obligé et que c'est ridicule? Il ya des gens qui font leur coming-out d'autres pas il y a des gens qui se cachent d'autres pas mais la plupart se cache et font leur coming out alors je te demande, qui est-tu?

Je suis vraiment choqué de lire des trucs comme ça surtout venant d'un homo et surtout sur un forum tel que celui ci.

Imagine ce que tu remets en question en disant ça, pour les gens fragile qui sont dans des moments difficiles et qui sont paumés tout comme je l'étais en venant (et le suit encore un peu). Je te le dis: ce que tu as écrit est honteux. Mais ce n'est que mon point de vue et rien d'autre, comme tu l'as dit tu te fous de ce que pense les gens.....

La différence existe et tu en fais partie, alors évite de la dénigrer.
Ed

Message par Ed »

Et pour répondre à ta question ci dessus:
l'affirmation est la réponse tout aussi puissante au refoulement (provoqué par la société) mais dans le sens inverse.
Toute extrême entraîne une autre extrême.
Triton

Message par Triton »

Je crois qu'il y a un problème de lecture et d'interprétation.

Je me fous de ce que les gens pensent de mon homosexualité. Ni plus, ni moins. Je me fiche du regard qu'ils peuvent avoir sur moi, de leurs opinions... ça ne changera pas le bonhomme. Et d'ailleurs j'ai bien précisé que je n'affirmais pas mon homosexualité. Je n'en parle pas. Et ce n'est pas un "mensonge par omission", juste que ça me regarde et basta.

Ton problème principal, dis-tu, est que tu t'arrêtes au regard et au jugement des autres. Evidemment que ça pose souci, puisque tu ne te construis plus par rapport a ce que tu es mais ce que les autres idéalisent que tu devrais être! Tu prends l'exemple du handicap... et tu tombes fort mal, ayant une jolie carte de l'ex-cotorep depuis plusieurs années.

Des complexes, j'en ai... le fait d'être senti repoussé, je sais ce que c'est. Et je l'ai très mal vécu, et j'en veux toujours cruellement à ma mère, puisqu'elle est la principale cause du problème (a savoir mon existence en tant qu'enfant naturel) D'être en plus PD, ça ajoutait une couche. Le handicap aussi. J'ai pris le parti de tout basarder, parce que c'était ça ou le flingue.

Il ne s'agit pas tant d'exprimer ce que j'appellerai une opinion qu'un cheminement. C'est le mien que j'ai exprimé. Ni plus, ni moins. Y a pas a s'en montrer choqué. Je ne peux pas changer de vie et de parcours parce que tu vis mal quelque chose.

Pour moi l'homosexualité est une différence, a partir du moment où tu commence a parler de norme! Et quand on parle de norme, on commence a faire un catalogue... Aussi pour moi le "coming out" devient les moulins a vent de Don Quichotte... on se bat plus contre son imagination, sa vision des choses que la réalité.

J'ai jamais dit que c'était un passage obligé mais considéré comme tel. J'y peux rien moi si a peine arrivé, une des premières questions ici fut "as-tu fait ton coming out!".

Enfin, y a plein de gens paumés pour plein de raisons (t'es pas le seul a aller mal et tout va bien chez moi... j'assumes juste sans états d'âme) S'ils ne sont pas capables d'affronter les dires des autres... là encore, je n'y peut rien. Je ne dénigre rien. Je dis ce que je pense, ni plus, ni moins. Assumes ce que tu es (tout ce que tu es...) est la seule chose que je puisse dire. :?
Xeric

Message par Xeric »

C'est sûr qu'à ton âge ne pas éprouver le besoin de faire son coming-out, c'est normal, t'es libre, tu vis par toi-même, aucun remords ou problème à ramener un mec chez toi.

mais quand tu vis chez tes parents, et que tu tombes amoureux, ya des fois t'as envie d'être avec lui, mais tu peux pas aller chez toi, ya tes parents et tu sais pas ce qu'ils vont dire (sont pas obligé de vouloir deux mecs ensemble sous leur toit)... T'es bien obligé à un moment de leur en parler...

Je dis ça parce que c'est ce qui a motivé mon coming-out...

Pour les amis c'était parce que j'en avais marre de faire semblant de rire à leurs blagues que je trouvais pas drôle, j'en avais marre d'être en permanence en train de jouer un jeu, parce que mes amis comptent pour moi et que je veux pas les perdre, au final, j'en ai eu marre de vivre pour eux, j'ai décidé de leur dire, résultat, j'en ai perdu aucun, ça a même renforcé certains lien et m'a permis de m'en fair d'autres.

Donc non, le coming-out ça sert pas à rien, pour certains c'est un poids de moins à traîner.
Répondre