Débaptisation

Débats Gay et Lesbien
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

Pour la débaptisation, fait gaffe.

Si jamais tu veux bosser en Allemagne plus tard, des secteurs professionnels sont réserver aux chrétiens (certaines chaires en université notamment.) Et dans d'autres pays non-laïc d'Europe, ça doit aussi être le cas.

Mais bon, si tu ne crois pas ou plus en dieux et que tu veux rester en France, pourquoi pas.

Moi j'ai pas ce problème, j'ai jamais été baptisée! (l'avantage d'être née chez des néo-hippys)
UnExMembre

Message par UnExMembre »

Supprimé à la demande de son rédacteur ... :(
Triton

Message par Triton »

J'ai pas lu tous les post liés a ce sujet... Mais en voilà une belle anerie!!

D'abord on ne peut pas se faire "débaptiser". C'est un Sacrement, reçu une fois pour toutes. On ne peut pas l'ôter!!

On peut juste stipuler par courrier qu'on souhaite sortir de la communion de l'Eglise. C'est un courrier simple adressé à l'évêché du lieu de baptême.

C'est complètement stupide a mon avis, car c'est faire bien des démarches inutiles pour somme toute pas grand chose. Surtout que cette démarche peut avoir des conséquences sur une vie de chrétien future. (des fois que tu retrouves la Foi...?)

Ce genre de démarche me heurte, et j'ai eu a en gérer du temps où je travaillais pour l'Eglise (si si!! et à la question : tu vis bien ton homosexualité, je répondrais : fort bien depuis qu'on m'a répondu que "la chair est faible", a confesse... et je n'en ai aucun regret, ni remords, ni envie d'arrêter... même si dans les faits, je suis d'une relative chasteté)

Ca vous fait si mal que ça de vous savoir chrétien??
Soubi
Genre : icone de genre garcon

Message par Soubi »

de toute façon dans le doute on va s'inscrire au couvent des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence et hop excommunié ^^
maria

Message par maria »

Triton a écrit :J'ai pas lu tous les post liés a ce sujet... Mais en voilà une belle anerie!!

D'abord on ne peut pas se faire "débaptiser". C'est un Sacrement, reçu une fois pour toutes. On ne peut pas l'ôter!!

On peut juste stipuler par courrier qu'on souhaite sortir de la communion de l'Eglise. C'est un courrier simple adressé à l'évêché du lieu de baptême.

C'est complètement stupide a mon avis, car c'est faire bien des démarches inutiles pour somme toute pas grand chose. Surtout que cette démarche peut avoir des conséquences sur une vie de chrétien future. (des fois que tu retrouves la Foi...?)

Ce genre de démarche me heurte, et j'ai eu a en gérer du temps où je travaillais pour l'Eglise (si si!! et à la question : tu vis bien ton homosexualité, je répondrais : fort bien depuis qu'on m'a répondu que "la chair est faible", a confesse... et je n'en ai aucun regret, ni remords, ni envie d'arrêter... même si dans les faits, je suis d'une relative chasteté)

Tu as justement la reponse a cette question dans les reponses que chacun amene a ce topic...
liatride

Message par liatride »

Triton a écrit : J'ai pas lu tous les post liés a ce sujet... Mais en voilà une belle anerie!!

Non, mais pour nous l'essentiel c'est que l'église sache que nous ne sommes pas des leurs, qu'elle ne peut (et ne doit) pas nous compter dans ses rangs. De plus, le côté "sacrement/benediction", si on ne croit pas que ça nous apporte qqch, le fait de faire la démarcher d'envoyer la lettre, si elle permet de nous rayer des registres des "croyants" est suffisante, on s'en fout de savoir si on nous enlève la benediction ou pas.
Triton a écrit :
Ca a déjà été expliqué en détail plus haut dans ce topic...
Triton a écrit :
QUI TE DIT qu'on l'a DEJA eue dans le passé, la foi? Beaucoup de gens sont baptisés parce que c'était l'occasion pour les parents de faire une fête de famille, de respecter une certaine tradition, et de choisir des parrains qui font des cadeaux aux enfants par la suite... Mes parents ne m'ont pas baptisée par gout de la religion... Il ne vont jamais à l'église et ne sont pas plus croyants que moi!
Et je n'ai jamais eu la foi, et je ne l'aurai jamais.
Triton a écrit :
C'est bon, je situe le personnage... Je vois donc pourquoi notre démarche te dérange, c'est parce que tu ne peut pas t'imaginer qu'on puisse ne pas croire, puisque TOI tu crois...
Triton a écrit :
Si on souhaite se faire débaptiser (ou appelle ça comme tu veux), c'est que justement on n'est pas croyants, donc on ne veut pas être considéré comme "chrétien"... Mais comme athée, agnostique, ou alors peut-être que certaines personnes sont d'une autre religion et veulent montrer leur détachement de la religion catholique.

Et sinon pour les soeurs de la perpetuelle indulgence, je trouve que c'est une bonne idée, dommage que je sois une fille!
maptitesoeur

Message par maptitesoeur »

En même temps, imagine qu'on t'inscrive sans te demander ton avis à une religion quelconque, avec laquelle tu n'es pas d'accord...Je sais pas pour toi, mais moi, je ne m'en fiche pas forcement d'être compter dans ses rangs.
Et sinon pour les soeurs de la perpetuelle indulgence, je trouve que c'est une bonne idée, dommage que je sois une fille!
Il ne me semble pas que ça soit rédibitoire, si ? :?
Seymour

Message par Seymour »

Triton a écrit : Ca vous fait si mal que ça de vous savoir chrétien??

mais, on ne le serait justement pas (chrétiens) si on nous avait demandé notre avis avant...

or, comme 99% des baptisés, je l'ai été avant même d'avoir pu dire mon premier mot! (avec l'Eglise c'est déja limite s'ils attendent qu'on soit sorti d'l'uterus... :roll: ) C'est facile après ça de venir se proclamer comme une religion comptant x millions de fidèles à travers le monde...

c'est donc surtout cette "mainmise" organisée par l'église sur les bébés qui me pompe l'air (personnellement) ainsi que tous ces baptêmes faits sans la moindre sincérité religieuse mais uniquement par tradition ou "parce que c'est comme ça" comme dirait ma mère... :roll:

par exemple, mes deux neveux, d'un an et trois ans ont tous les deux été baptisés alors que ni mon frère ni ma belle soeur ne le souhaitaient, mais ont finalement décidé de le faire pour faire cesser les pinaillages des deux grand-mères... (ma mère et la mère de ma belle soeur)...

j'me souviendrai longtemps du regard en l'air de mon frère pendant que le curé récitait son blabla sur l'engagement chrétien des parents...

Bref, tout ça pour dire, non ça ne fait pas mal, mais franchement par souci de rétablir un peu d'honneteté dans toute cette hypocrisie catholique, je pourrais prendre le temps d'écrire ce genre de petite lettre à l'archeveque de ma ville (le même archévêque qui après tout a encore déclaré il y a un bon mois que les homos étaient des anormaux, n'est-ce pas... :roll: )
Triton

Message par Triton »

Moui... Y a surtout pas mal de méconnaissance du fonctionnement interne de l'Eglise.

On peut compter effectivement en nombre de baptisés, mais c'est pas vraiment un chiffre qui compte. pour pas mal de raisons, la première est que les registres ne sont pas forcément a jour entre les baptêmes et les décès.

Il y a par contre une petite chose qui me chose dans les propos commentaires : Aujourd'hui, oui, je crois... mais le supposé qu'il n'y a eu aucun cheminement m'ennuie... parce que ce n'est pas vrai. Il a même été très long. (mais ce n'est pas vraiment le sujet). Et la phrase "je vois le genre..." est tout de même un peu limite : j'ai été employé de l'Eglise, c'est un fait. Aujourd'hui, je bosse pour la CGT, c'en est un autre. La couleur de l'employeur ne fait pas l'employé... Merci de ne pas l'oublier.

Ensuite, vous pensez comme vous le voulez, mais le baptême vous fait chrétiens. Ensuite, le cheminement que vous suivez vous regarde! Mais pour le vocabulaire, il s'agit de "retrouver" la Foi, et là, c'est un terme que je ne maitrise pas... :oops:

Je suis surpris de sentir des relents de haine anti-religion dans les propos que j'ai pu lire... Ce n'est pas une affaire d'effectifs, et heureusement! en ce qui me concerne, je ne revendique pas plus ma Foi que ma situation sexuelle... Ca fait partie de moi, y a eu des questions, des réponses... Mais ce rejet... haineux (je trouve le mot un peu fort, mais j'avoue ne pas vraiment en trouver un adapté), je n'en vois toujours pas l'intéret... et surtout l'objectif!!

Mais mon concours n'a surement pas pour objectif de vous faire changer d'avis. A l'évêché, ça amuse même plutot pas mal de monde (parce que ces fameuses lettres sont souvent des morceaux d'antologie) Moi je dirais surtout qu'il est dommage de n'avoir Foi en rien...
ExMembre L

Message par ExMembre L »

moi qui aut essayé, je dis qu'il est surtout veritablement bien plus difficile de ne pas croire que de croire (en quelque chose quoique ce soit et quelque forme qu'on lui donne) je trouve que ceux qui ne croient pas sont soit très courageux soit se mentent. c'était ma ptite intervention qui sert à rien à moi!
Répondre