Topic BD

Les bouquins et les maisons d'édition.

Message par »

Adélaïde a écrit :
lulu galipette a écrit :Paulette lis que des bédés avec des dessins moches.... :? j'avoue moi si le dessin me fait chier j'ai vraiment du mal à entamer la lecture...
Tu veux parler des dessins de Daniel Clowes?
As-tu déjà lu une de ses bédés?
Si ce n'est pas le cas, je ne pense pas que tu sois en mesure de juger ses dessins. La bédé c'est un tout.
J'ai lu plusieurs bédés dont les dessins n'étaient pas forcément très attrayants au premier abord et dont je suis fanne maintenant (ex: Adrian Tomine).
Je te conseille vivement de lire Ghost World et Ice Haven de Daniel Clowes.
Je pense que Paupau défrendra les bédés de Daniel Clowes et la bédé indépendante en générale bien mieux que moi.
Lulu Galipette, je crois que tu as touché là un point extrêmement sensible de l'émotivité de Paulette...
Ouh la, faut pas s'emballer.. Perso je suis comme luluG, le scenario peut être formidable et l'histoire emballante, si je n'accroche pas avec le dessin, je n'arrive pas à rentrer dans la BD: c'est aussi simple que cela..
Et c'est vrai que toutes les BD dont parle paulette ont l'air effectivement trés bien avec des histoires supers mais je trouve vraiment les graphismes pas bon et donc j'ai du mal à avoir envie de les lire..
Cela dit: faut pas se vexer pour autant ;)
Paulette

Message par Paulette »

Adélaïde a écrit :Lulu Galipette, je crois que tu as touché là un point extrêmement sensible de l'émotivité de Paulette...
Gé a écrit :Cela dit: faut pas se vexer pour autant ;)
En fait, il y avait une part d'humour dans la réflection d'Adélaïde.
Je pense avoir des raisons plus valables pour me tracasser
dans la vie... bien que je kiffe la bd, je dirais "même pas mal" !

Mais bon, tout cela mérite d'y revenir... j'espère avoir le temps aujourd'hui
de vous expliquer pourquoi c'est bon de lire de la bd moche.

Parole d'un thon.
Paulette

Message par Paulette »

lulu galipette a écrit :Paulette lis que des bédés avec des dessins moches.... :?
Ce qui est dommage, c’est que le débat est avorté avant même d’avoir commencé.
Pour le "que" je ne comprends pas...
J’ai tout de même posté sur des bande dessinées diverses, avec des styles différents, voir de bons classiques…
Quelles sont celles qui te rebutent ?
Et la question inverse, pour toi, c’est quoi une bande dessinée avec des dessins « jolis » ?
Ici, ça risque de coincer, parce que la définition du « beau » est tout a fait subjective…
Bon en plus, vous donnez votre point de vue, je respecte, mais vous ne vous donnez même pas la peine d’argumenter
(ça me rappelle les étudiants qui me disent « hey madame, ça pue les stats») ?

Après, je pense aussi qu’il faut voir ce que chacun recherche dans une bédé.
Vous parlez du graphisme, évidemment ça compte.
Mais personnellement, mes critères ne sont du tout les mêmes en peinture, illustration ou bande dessinée.
Je n’affiche pas les bédés dans ma chambre (pas toutes). Je cherche des graphismes qui vont de paire avec un scénario.
Qu’il y ait une certaine atmosphère qui se dégage. Si ça doit passer par des dessins torturés, ça ne me gène pas.
Si le graphisme est sobre et froid et que cela renforce un sentiment de solitude et d’isolement des personnages, je dis banco.

Pour prendre un exemple plus qu’archi-facile, si je poste juste cette image :
Image
On peut dire que le trait est incertain, la souris ridicule, la simplicité consternante.
C’est un point de vue qui se défend…
Mais si tu replaces la BD dans son contexte ; tu te rends compte que la caricature nous protège un peu,
que les fioritures à base de couleurs et de petites fleurs serait assez malvenu, voir franchement de mauvais goût.

Pour moi, se limiter au graphisme, c’est un brin dommage. Juger une BD sur une bulle,
c’est comme si tu limitais ton appréciation d’un film à une chanson de la bande originale.
lulu galipette a écrit : j'avoue moi si le dessin me fait chier j'ai vraiment du mal à entamer la lecture...
L’inverse est vrai aussi. Y’a des bds que je trouve bien roulées, mais qui resteront de beaux livres d’image sans plus,
tant le scénario me semble maladroit. Je peux parler de ce cher Bilal, que j’aime beaucoup en tant qu'illustrateur, mais qui devrait avoir plus souvent recours à des scénaristes (le tome 3 de sa dernière série.. pfff).

La BD est un art qui a la chance d’être très diversifiée,
on a la chance en France (et en Belgique !) d'avoir accès à tout un panel
d'artistes d'univers, pays et style différents.
Je trouve dommage de se limiter (mais comme je ne sais pas ce que vous aimez, je ne développe pas).

De toute façon, tous les goûts sont dans la nature…
Et vous m'oterez pas la joie de voir Persepolis de Marjane Satrapi
sortir sur les écrans aujourd'hui, ce qui prouve que des BDs qui a priori
ne collent pas avec les critères classiques de de l'esthétisme (son dessin est loin d'etre exceptionnel)
trouvent leur public.. et mieux encore un public large !
(fallait tout de meme rappeler la sortie du film...)
Paulette

Message par Paulette »

C'est kiki qui a lu l'adaptation d'Icare par Moebius et Taniguchi ?

Image
Alors que de curieuses attaques terroristes kamikazes frappent la ville ici et là, naît dans un hôpital,
un jeune enfant qui semble avoir la faculté de voler ! Stupéfaction du monde médical !
Et si Icare ouvrait une nouvelle ère ?! L'armée y voit un intérêt certain, les possibilités sont infinies !
Mais pour l'observer et le tester avec tout le secret que cette entreprise nécessite, les scientifiques
devront lui "couper les ailes" en le confinant alors que sa nature même le pousse à découvrir
de grands espaces, à être libre comme l'air…
Comme pas mal de monde, j'attendais beaucoup d'une telle collaboration...
pour être finalement... déçue. C'est bien là le risque de réunir deux pointures,
on s'attend à un choc, et puis finalement...
L'histoire d'amour est relativement prévisible/gnagnan/statique, l'intrigue
se traîne péniblement (300 pages tout de même !).
Le scénario ne nous épargne pas quelques clichés
(les méchants scientifiques diaboliques, l'homosexualité (féminine)
comme argument supplémentaire de la perversité d'un personnage).
Mais au moins, ça fait sourire.

Bref... j'ai surtout ressenti de l'ennui, j'ai eu du mal à me laisser entraîner.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

Oui Paulette tu as tout à fait raison sur tout... mais quand même.

J'ai déjà lu des bds au dessins à mes yeux detestable, tout en trouvant le scénario super...mais j'avoue que jusqu'au bout je me suis forcée.

J'ai à l'inverse déjà lu des Bds au scénario archi nul avec de jolis dessins, et je dois avoir une âme de bébé parce que ça m'a parru moins dur! :lol: zolies zimages!

Pour reprendre l'exemple de "Maus" que j'ai lu hein in extenso, d'abord je n'y ai pas pris de plaisir, j'ai lu tout ce qui s'est écrit à ce sujet, et j'ai eu l'impression de RE lire tout ce que j'avais lu un peu compilé sauce bd, je me suis ennuyée tant qu'à faire ça autant lire Si C'est un homme et voilà. Et j'ai aussi en plus détesté les images, mais vraiment. Je sais bien que dessiner des souris en couleur avec des fleurs babacool c'était pas la bonne recette, mais faire pas aussi moche et niais, genre j'ai un complexe qui m'a bloqué quand j'avais dix ans à cause de mon papa traumatisé par la guerre, ben j'aurais préféré. Tu vois dedans il y a des analyse et des réactions très adultes avec un dessins qui bave, et qui fait franchement chier. Donc je me suis encore une fois franchement forcée.

Maintenant sur ce qu'est le beau évidemment là on ne va pas s'en sortir, mais d'abord moi sans couleur j'ai du mal, dessins non cernés j'ai du mal également. Si c'est pour reproduire les moches images de la bibliothèque rose en bd franchement quel intéret d'aller lire une BD??? pour moi si on travaille l'image il faut qu'il y ait un résultat. Si c'est pour lire un truc moins interessant qu'un livre avec des images moches... bah, j'vai lire un truc sans images direct. ou je regarde un film. Mais c'est perso évidemment.

Ensuite, j'avoue je dois avoir mauvais goût, car je suis extrêmement bon public. Pour moi la bd c'est un truc trippant complètement relaxant, ou je dois pas faire fonctionner les parties intelligentes de mon cerveau. Donc j'ai pas envie de lire un traité de Freud en images, j'aime pas les histoires qui se finissent pas, j'aime pas les histoires ou qu'on a pas toutes les clefs... bref ça limite mon champ. Enfin ce qui limite surtout c'est les sous. Si j'en avais plein je dis pas je lirais probablement tout quand même.

Faut dire ces derniers temps j'ai lu que des bd que j'ai détesté...que j'ai aimé le dessin ou pas d'ailleurs :

Image

Image

Image

Image

Image

pour te filer une iddée, j'avais pris Merlin, Halloween, et aquablue pour le dessin, et je n'ai aimé aucun des trois surtout pas merlin autant aller se jetter sur Marion Zimmer Bradley c'est qinze fois mieux, Aquablue, j'ai trouvé ça chiant et pas neuf pour deux sous, Trillo je hais le graphisme et l'histoire j'en parle même pas.... voilà. Lulu déçue.

sinon ça j'adore :

Image mais c'est essentiellement le dessin je me souviens plus du reste j'étais trop pitite quand je les ai lus!
Soubi
Genre : icone de genre garcon

Message par Soubi »

lulu galipette a écrit :Image mais c'est essentiellement le dessin je me souviens plus du reste j'étais trop pitite quand je les ai lus!
AAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH Rat's, où la série des rats qui baisent (où se branlent) à tout bout de champ (du moins dans les derniers) (et même que dans le dernier c'est pas des rats mais des lapins zombies qui font la même chose :o)

Tu lisais ça quand tu étais petite ? (d'ailleurs petite cela veut dire quel âge ?)
ExMembre L

Message par ExMembre L »

tiens question bd qui traite de la shoah au graphisme adapté beau et très particulier j'ai largement préféré

Image

ça.

(hihi ça veut dire genre huit ans!)
ExMembre L

Message par ExMembre L »

est-ce que quelqu'un connait cette géniallissime bd que je lisais au même age et qui m'a fait mourir de rire??? (c'est ignoble je sais mais vraiment elle est hilarante)

Image
Paulette

Message par Paulette »

lulu galipette a écrit :tiens question bd qui traite de la shoah au graphisme adapté beau et très particulier j'ai largement préféré
Image
Humhum, bah décidemment, nos gouts ne collent pas...
J'ai acheté cette bd a sa sortie, je l'avais trouvée très maladroite,
confuse, et bien trop rapide.
Pour moi, elle n'a pas "l'intérêt éducatif" de Maus,
elle soulève bien moins de question. Certes les graphiques sont jolis,
mais le fond ne me satisfait pas.
yoda

Message par yoda »

lulu galipette a écrit :est-ce que quelqu'un connait cette géniallissime bd que je lisais au même age et qui m'a fait mourir de rire??? (c'est ignoble je sais mais vraiment elle est hilarante)

Image
Sturmtruppen ça me dit qque chose mais alors c'est très lointain... je crois que j'avais lu "La bataillon en folie"... ça me fait penser à une autre BD dont il a surement déjà été question ici "La jungle en folie" (je sais je passe un peu du coq à l'âne)

Image
Répondre