Que pensez vous du mariage (en général!)

Débats Gay et Lesbien
liatride

Message par liatride »

OFF-Topic :
Un peu de culture: "Aujourd'hui" = le jour actuel, le jour où l'on est... Donc "au jour d'aujourd'hui" est un pléonasme!
Sinon, moi je pense que même si on ne veut pas se marier, même si on n'en voit pas l'intérêt, même si on méprise l'institution... Il faudrait que tout le monde ait quand même le droit de le faire, sinon c'est de la discrimination!
fred67

Message par fred67 »

Sinon, moi je pense que même si on ne veut pas se marier, même si on n'en voit pas l'intérêt, même si on méprise l'institution... Il faudrait que
tout le monde ait quand même le droit de le faire, sinon c'est de la discrimination![/quote]

ah mais ça, je suis entièrement d'accord avec toi ! même si je ne suis pas attirée par le mariage je trouve qu'il est carément normal que tout le monde puisse en profiter :)
ilovegina

Message par ilovegina »

Bonjour a tous!
Je vais commencer par dire que je suis fiancée! :D
Donc je suis pour le mariage..pour moi c'est important de savoir que ma copine m'a choisit et que quelque part je suis plus importante que ses exs et qu'elle me considere comme la bonne!
Par contre je ne marierai qu'une fois! Pour moi chacun a sa moitié, je pense avoir trouver la mienne, si jamais je venais a divorcer alors je ne me remarierai pas parce que le mariage ne ferait pas sens.
Je trouve que c'est d'abord une preuve d'amour, et une promesse d'essayer de se rendre heureux mutuellement le plus longtemps possible. Je pense aussi qu'il est important de considerer le mariage lorsque l'on est homosexuels pour montrer aux heterosexuels que nos relations sont identiques en termes d'engagment, d'amour et autres. CErtaines personnes ( stupides) associent encore que les relations homosexuelles a des relations uniquement SEXUELLES, c'est pourquoi le mariage prouverait a ses personnes qu'elles ont tort!
C'est juste mon opinion!
Si deux personnes s'aimeent et désirent passer le reste de leur vie ensemble pourquoi pas se marier?
Xochipilli

Re: Que pensez vous du mariage (en général!)

Message par Xochipilli »

rockrockto a écrit :Le mariage c'est aussi rendre plus compliqué les séparations qui ne sont déjà pas simples
C'est la tout l'interet.

Il y a quelques mois, je pensais comme beaucoup ici que le mariage etait completement inutile, sauf pour eventuellement les aspects financiers sur lesquels je n'ai aucun detail. Et puis j'ai rencontre mon copain actuel. Il est sorti il y a plus d'un an d'une relation de 7 ans. Ils ont casse sur un coup de colere. 7 ans a partager une vie commune, a vivre ensemble, dans le meme appartement, etc. Et puis une colere, une reflexion lachee sans vraiment la penser, et c'est fini. En une soiree, plus rien.

C'est la qu'apparait le role du mariage: a rendre les separations plus compliquees pour ne pas qu'elles s'ecroulent sur un coup de tete. Quand on est marie, il y a des hauts et des bas, et on surmonte les bas tant que c'est plus facile que d'affronter les tracas du divorce.

Ce qui nous differencie enormement des heteros, c'est justement l'instabilite de nos relations, le court terme. Quel pourcentage de couples ensembles depuis plusieurs annees? Peu, tres peu, terriblement peu. Pourquoi? Parce qu'il n'y a pas de mariage pour les inscrire dans la duree. Parce qu'il n'y a pas assez de contraintes pour faire avaler les bas et arriver aux hauts qui suivent. Le mariage est une contrainte, mais c'est une contrainte necessaire pour une relation sur plusieurs (dizaines d') annees.

Desole, mais le prince charmant, le couple parfait dans lequel tout va toujours au mieux n'existe pas. Il y a toujours des hauts et des bas meme quand les partenaires sont fous amoureux, "faits" pour etre ensemble. Le mariage, c'est pour ne pas se quitter betement, un soir, sur un coup de tete, parce qu'on est fatigue, stresse, qu'on a eu des problemes au boulot et que les nerfs lachent et qu'on lance pour un grattin brule: "J'en ai marre, tu me saoules, je pars!"
popy

Message par popy »

Tu te base sur un exemple max ter pour en faire une généralité, c'est dommage.
Mais, Je suis daccord sur le fait que le mariage (administrativement parlant) est un vrai casse tete pour divorcer.
Donc, avant de casser DEFINITIVEMENT, les deux conjoints auront encore des chances pour reflechir à la séparation (vu que les procedures de divorce sont TRESSSSS longues)

c'est ca que tu voulais dire ?
Xochipilli

Message par Xochipilli »

popy a écrit :Tu te base sur un exemple max ter pour en faire une généralité, c'est dommage.
Je donne juste un exemple de ce qui arrive trop souvent dans les couples homos...
popy a écrit :Mais, Je suis daccord sur le fait que le mariage (administrativement parlant) est un vrai casse tete pour divorcer.
Donc, avant de casser DEFINITIVEMENT, les deux conjoints auront encore des chances pour reflechir à la séparation (vu que les procedures de divorce sont TRESSSSS longues)

c'est ca que tu voulais dire ?
Plus ou moins.
Au depart, on ne se marie pas avec n'importe qui, on a des raisons serieuses de choisir cette personne-la. Mais parfois, a cause de pleins de trucs, on oublie ces raisons temporairement. Dans ces moments-la, le plus souvent, un couple non marie casse. Un couple marie, lui, hesite a divorcer, reflechit a deux fois avant d'engager les mesures longues et complexes du divorce. La contrainte du mariage pousse a peser le pour et le contre d'une relation de facon serieuse, a tete reposee parce qu'on ne peut pas partir en claquant la porte.
Garry

Message par Garry »

Le mariagepeut être très pratique, notamment jeunes, quand on se sent prêt à s'engager et qu'on a pas encore tout ce qu'il faut pour la maison, c'est un excellent d'avoir un grille-pain en cadeau!
:arrow:

Plus sérieusement, j'imagine que quand on aime vraiment quelqu'un, qu'on souhaite avoir ses cheveux blancs en sa présence et tout et tout, le mariage est parfait (tout en étant une occasion de plus de fêter).
insyd

Message par insyd »

Je trouve ça beau les mariages. J'ai toujours révé de me marier. (En costume bien sur pas en robe blanche...) Et puis je trouve que c'est une façon trés noble d'officiliser quelque chose, une vie de couple peut être, l'envie de fonder "une famille" (je met des guillement parce qu'en fait je sais pas trop se que ça peut signifier maintenant...)
Et puis c'est une foçon pour moi de me faire plein de fric... vous savez combien ça gagne un photographe de mariage ????? :twisted:
Nepo

Message par Nepo »

Le mariage c'est beau c'est sur mais je connais pas mal de goudou et de gayzou (pardon si ca offense les gens) qui preferent le pacs au mariage qui pour eux est pour les hétéros. Personnelement le mariage c'est superbe, j'y ai déja penser mais ca demande de l'argent, du temps et tout donc faut bien y reflechir...
Christian

Message par Christian »

Historiquement, le mariage servait à protéger les familles avec des enfants. Comme les femmes devaient s'occuper des enfants, il étaient nécéssaires qu'un homme subvienne à leurs besoins fondamentaux.

Aujourd'hui, le mariage sert du côté financier. Il y a je crois les pensions de vieillesse qui ne sont pas transmissibles par le PAC.
Et il y a aussi pour les enfants. Si une lesbienne se fait inséminer artificiellement et qu'elle meurt, sa conjointe n'a aucun droits sur les enfants.

Pour ce qui est du côté traditionnel, je crois que le mariage protège tout de même encore la famille, toutefois son effet est ammoindri puisqu'on peut se divorcer.

Si je peux voir une signification aux mariages aujourd'hui, cela se traduit par les lignes suivantes :

Personnellement, j'adore les bonnes nouvelles particulièrement lorsqu'elles sont pour mes proches. Cela me rend heureux de voir que les autres le sont aussi. Un amour est toujours quelquechose d'heureux. Et le mariage, c'est la possibilité de montrer à tous l'amour que nous avons pour l'autre. C'est un moyen de propager le bonheur.

Alors oui il y a des choses que le mariage peut apporter aux personnes qui se marient, mais avant tout, le mariage est un moment pour partager son bonheur. Et s'opposer aux mariage, homosexuel comme hétérosexuel est très individualiste si l'on envisage le mariage de cette façon.

N.B. J'ai déja été contre toute sorte de mariage qu'il soit homosexuel ou hétérosexuel.
Répondre