[Club] : Dream Tim...

Délirium tremens et autres débilités
koloss

Message par koloss »

Fade Out a écrit :Et pour ceux qui voudraient reprendre le flambeau, j'avais fait un super topic avec tous les problèmes de timidité que j'avais recensé chez les timides du forum, puis des exemples d'actions pour y remédier :
http://forums-gays-lesbiens.monchoix.ne ... c4916.html
On ne peut pas y accéder si on n'est pas inscrit au forum :?
Fade Out

Message par Fade Out »

Je vais faire une compil', alors...
méli mélo

Message par méli mélo »

Je suis atrocement vexée:
Résultat: Moins 8 points

Trouillardinite aigue avec grave pathologie de poule mouillée
Nan mais c'est quoi ce test :cry: :cry: Et moi qui pensais être guérie de ma timidité maladive et croyais être juste d'une timidité presque normale (ok presque...) mais plus maladive.
Quand même, je n'ose imaginer mon score il y a quelques mois :shock: Heureusement que j'ai fait des progrés depuis.
Fade Out

Dream Tim : comment résoudre nos problèmes de timidité

Message par Fade Out »

Je reprend ce message de l'ancien forum Mcx...

Voici la liste des nombreux problèmes recensés par les timides. Je les ai regroupés par thème et numérotés pour mieux s'y retrouver. Y'a du boulot :lol:
Vous pouvez aussi ajouter vos problèmes...

Ma théorie est qu'avec des petits exercices, on peut se donner confiance, et de les résoudre les priblèmes un par un !

Le principe de ce topic est donc le suivant : Si vous avez eu un problème de timidité parmi les 45 exposés, et que vous avez réussi à le résoudre même partiellement, indiquez comment !

Peur de l'homophobie / timidité liée à l'homosexualité
1) Ne pas oser porter des vêtements de couleur trop différente du noir de peur que ça fasse folasse
2) Ne pas trop regarder les filles/garçons dans la rue de peur qu'on m'insulte
3) Ne pas aller dans un lieu gay / une assos homo / bar lesbien de ma ville / par timidité pure / par peur que quelqu'un le voit
4) Ne pas avoir de répartie face à une blague homophobe (même vaguement) qui vient d'un collègue, d'un membre de la famille, d'une connaissance...
5) Ne pas osez répondre aux insultes homophobes, alors qu'a force de les entendre je pourrait dire des répliques sur le coup, de peur de me faire casser la tête.
6) Parler à ma famille de mon homoxesualité / Ne pas dire que je suis allé à la Techno Parade parce que mon père confond ça avec la Gay Pride / Mettre des posters de très jolies filles/garçons sur les murs de ma chambre
7) A chaque CO je parle plusieurs minutes avant de l'annoncer comme si c'était une préface d'un pavé

Manque d'estime de soi
8 ) Ne pas oser danser dès qu'il y a quelqu'un qui me regarde (d'autant plus quelqu'un que je connais), sauf si je suis bourré /
Ne pas danser si je sens que les regards se portent sur moi, encore une fois se fondre dans la masse est une alternative, et aller aux toilettes pendant les slows
9) Perdre ses moyens lorsque je jouais du piano / Ne pas oser jouer ses compositions (piano/chant) à mes proches de peur de trop me dévoiler.
10) ne pas vouloir aller à la piscine / se mettre en maillot de bain / porter un short /me changer dans les vestiaires aprés le cours de sport / se mettre nu / parce que j'aime pas mon corps / par peur du ridicule

Problèmes liés aux moyens de communication
11) Ne jamais contacter les gens sur MSN / Je n'ose pas commencer une discussion sur messager de peur de déranger l'autre personne, je préfère attendre que ça soit elle qui le fasse.
12) Enregistrer un message sur mon répondeur, c'est vraiment une chose que je deteste faire, c'est jamais ma voix sur mon répondeur.
13) Etre complètement nul au téléphone / en toutes ceirconstances / dès que ça sort du cadre professionnel / même avec des gens connus depuis longtemps / Ne pas répondre au téléphone
14) Ne pas oser appeller certains de mes amis même si j'en ai envie de peur de les déranger, ni leur envoyer des mails ou des lettres
15) Quand je dois appeler quelqu'un (autre que mes amis) je reste plantée 3h livide devant mon téléphone avant de faire le numéro.

Timidité envers les amis
16) Ne pas oser dire bonjour à une personne que je connais si elle est avec quelqu'un que je ne connais pas, et qu'elle ne m'a pas vu.
17) Prier pour qu'on soit au moins 3 à manger le midi pour qu'il y ait un peu de conversation.
18 ) Ne pas oser prendre la parole en public / devant une assemblée pour ne pas avoir l'air con / Dire ce que je pense en public, en classe surtout / Sentir son visage bouillir et le sang battre, quand il s'agit de prendre la parole en groupe au lycée, en réunion ou entretien / Dès que je dois parler en public je panique et mon débit de paroles est tel qu'un texte de 10 mn est rétréci à 5
19) Ne parle pas beaucoup quand je suis en groupe, même si en groupe je me fond dans la masse parce que cela m'arrange de ne pas parler
20) Ne sait pas comment entamer une conversation sans avoir l'air d'agresser l'autre / Je ne rentre jamais dans des conversations à 2, j'attends toujours qu'il y ait une troisieme personne qui pourrait me faire de l'ombre...
21) Ne pas savoir aborder quelqu'un dans une salle de 50 personnes. / Me retrouver dans un trop grand groupe avec des tout pleins de gens que je ne connais pas et ne pas parler de la soirée / Ne pas savoir aborder quelqu'un dans une salle de 50 personnes où il n'y a que des gays plutôt sympa et me dire que de toutes façons ce n'était pas la journée alors autant partir tout de suite
22) Me priver de sortir avec mes amis parce qu'ils ont invité des gens que je ne connais pas
23) Ne pas oser recontacter quelqu'un en toutes circonstances (parce que forcément s'il ne m'appelle pas c'est qu'il ne veut plus me voir et que de toute façons je ne veux pas qu'il croit que... alors que je veux juste le voir en ami. Boucle sur cette pensée pendant 1 h) / Ne pas oser appeler des amis que je ne connais pas super bien au telephone, quitte à les perdre de vue définitivement alors que je les appreciais beaucoup (j'essais de ne plus le faire, car ça c'est vraiment pathétique.)
24) Ne pas savoir écrire quelque chose de gentil à quelqu'un (par exemple une carte pour le départ d'un collègue) de peur que ça soit mal interprété
25) Hesiter pendant des heures et des heures pour faire un cadeau car je pense tout le temps que le dit cadeau sera bidon, n'interressera pas la personne,qui trouvera ridicule d'avoir eu l'idée d'offrir ce truc.
26) Ne pas proposer de sorties, de trucs sympas à faire avec des amis de peur de m'imposer, (sauf avec quelques amis vraiment très proches.)
27) Ne pas savoir dire non a mes amis
28 ) Essayer d'ecrire a une personne sans qu'elle pense a autre chose
29) Rencontrer des gens que je connais sur internet

Timidité pendant les rencontres amoureuses
30) aborder / accoster quelqu'un
31) Regarde un mec qui m'interesse et détourne la tête quand son regard va en ma direction ou tourner autour sans oser adresser la parole / Ne pas réussir à dire à un garçon qu'il me plait en face-à-face alors que manifestement il y a une attirance réciproque. / Ne pas soutenir le regard d'un beau garcon et toujours me jeter sur mon portable ou fixer un chewing-gum par terre, alors que ce dit garcon est lui aussi gay.
32) Ne pas oser dire à mec qu'il ne me plait pas et qu'il est totalement bourré alors qu'il est en train de me coller de plus en plus... jusqu'à ce que j'explose... une heure plus tard
33) Dire je t'aime a ce qui le merite... / Ne pas réussir à dire à un garçon qu'il me plait en face-à-face (parceque par mail ou par sms j'y arrive)

Timidité sociale / divers
34) Arrêter de faire du violoncelle / écouter de la musique dès que j'entends du bruit en croyant que c'est mon voisin qui me demande d'arrêter.
35) Ne pas oser rentrer dans un magasin si je suis le seul client à cause du regard de l'employé(e) du magasin / de peur que le vendeur me saute dessus pour savoir ce que je veux
36) Se sentir obligé d'acheter quelque chose quand un vendeur m'accoste dans un petit magasin, chose que je regrette tout de suite.
37) Au boulot : Préfère chercher une info partout pendant des heures alors qu'il suffirait de demander (quand c'est comme ça je me trouve pleins d'excuses : "faut que j'apprenne" "j'ai que ça a faire" "faut pas que je les dérange" "ils ont pas que ça à faire", ... )
38 ) Ne pas oser pas toujours traverser le restaurant pour aller aux toilettes
39) Ne pas me sentir à l'aise quand je suis seul dans un lieu publique
40) Ne pas savoir faire de reproches à quelqu'un alors que c'est évident qu'il le mériterait / Ne pas oser dire que le café que vient de me servir la serveuse est dégueulasse.
41) Se taire pour éviter que l'ambiance tourne au vinaigre alors que je devrais l'ouvrir
42) Ne pas savoir dire "non"
43) Hésiter pendant 10 minutes avant de faire la moindre action en me trouvant de mauvaises excuses, même si j'en meurs d'envie
/ Mettre plusieurs minutes avant de passer à l'acte mais quand la chose ne m'emballe pas c'est pire cela peut aller d'une heure à quelques jours selon la situation
44) Se mettre souvent à l'écart
45) Ne pas réussir à parler de ce que je ressens à ma famille / Ne pas savoir partager mes peines (toujours avoir besoin de traiter ca sur le mode de la dérision) / peur de dire ce que je pense vraiment (par peur de décevoir)
Dernière modification par Fade Out le dim. juil. 08, 2007 12:02 pm, modifié 2 fois.
Fade Out

Message par Fade Out »

Alors voilà ce que j'ai fait et qui a fonctionné pour moi :

1) (ne pas oser porter des vêtements de couleur vive - ça va mieux maintenant mais seulement avec des amis gays ou gay-friendly)
Ce que j'ai fait :
- Porter un t-shirt orange le jour d'un mini mEAting

2) Ne pas oser regarder des garçons/filles dans la rue. Les trucs qui ont marché pour moi à l'époque :
- Aller dans le Marais pour mater (au moins on ne risque rien là-bas)
- Regarder loin devant, c'est plus facile de changer la direction du regard
- Et surtout LE truc qui marche super bien : en marchant, écouter de la musique qui donne la pêche : on a le sourire et un air joyeux, pas menaçant, les gens ne peuvent pas se sentir agressé. Et puis je ne sais pas pourquoi, on a l'impression d'être protégé en écoutant de la musique, et on arrive plus facilement à fixer les gens.

3) Ne pas oser aller dans des endroits gays
Ce qui a marché pour moi :
- Se balader dans le Marais plein de fois même sans rien faire
- Rentrer dans une librairie gay du Marais
- Entrer dans une assoce gay (il faut bien la choisir, il faut s'accrocher les premières fois mais c'est 100 fois récompensé !)
- Y aller avec des potes, c'est plus facile. A vrai dire, y aller seul c'est souvent pas très intéressant !

6) Peur de faire des CO à la famille
- Faire des CO en commençant par les plus facile : les amis gays-friendly proches que l'on ne connait pas depuis trop longtemps
- Prendre son temps pour choisir LE bon moment

8 ) Ne pas oser danser
Ce que j'ai fait et qui a marché
- Aller au Queen tout seul un vendredi soir "pour voir l'ambiance". Bon je me suis tapé une demi bouteille de vodka pour arriver à faire ça, je ne sais pas si c'est un bon exemple. :oops:
(depuis j'y suis retourné plusieurs fois avec des potes, pas besoin d'alcool)
- Aller danser avec les autres etaloriens pendant un mEAting ou mini mEAting, ou avec d'autres potes
Je crois que le truc c'est d'y aller avec des gens qu'on connait et qui ne sont pas forcément de bons danseurs, voire de danser sur de la musique ringard, comme ça tout le monde est ridicule !
Fade Out

Message par Fade Out »

Important : le principe de ce topic n'est pas de dire :
- "ah oui moi aussi j'ai le problème"
ou
- "bah c'est facile, c'est pas un problème, y'a qu'à le faire" (je n'ai pas ce problème)

Il faut plutôt expliqué ce que vous avez fait pour régler ce problème si vous l'avez eu. Quelles actions concrètes, petits exercices...
melisse

Message par melisse »

Moins 6 points, petit joueur

Mais je demande quand même ma carte d'adhérent, si ce club là est pas fait pour moi, alors aucun ne l'est :P
méli mélo

Message par méli mélo »

C'est quand même dingue le nombres de choses dans lesquelles je me suis reconnues. Mais il a quand même des choses pour lesquelles je suis guérie. Aprés, les solutions sont des choses qui ont marchées pour moi, ce n'est pas la panacée universelle mais j'espère que ça pourra aider quelqu'un^^

1) Ne pas oser aller dans des endroits gays

Il y a quelques jours je suis allée à Paris pour mes oraux et je suis allée dans une librairie gay. Bon, ce fut difficile (j'ai du passer quatre ou cinq fois devant avant de rentrer :euh:) Pour le faire, je me suis dis que Paris n'étant pas ma ville, je ne "risquais" rien. Mais bon maintenant, je pense que je pourrais le faire dans ma ville.

2 ) Ne pas oser danser dès qu'il y a quelqu'un qui me regarde (d'autant plus quelqu'un que je connais), sauf si je suis bourré

-Fermer les yeux et se persuader qu'on est tout seul devant sa glace marche (ça dépend des foid quand même).
-Sinon, être avec des gens qu'on connaît bien.

3) Ne pas oser prendre la parole en public

Choses qui m'ont aidées à être moins timide en public, même si c'est loin d'être parfait, au moins je n'ai plus complètement l'air d'une asociale hyper timide:
-S'entraîner: bavarder deux minutes avec la boulangère/le voisin/le vendeur. Ca permet de s'apercevoir que le "public" (même si il est réduit à une seule personne) vous écoute et que non, vous n'allez pas mourir.
-Essayer d'aller spontanement vers les gens: dans une file d'attente par exemple pour faire passer le temps et partager son indignation devan le temps d'attente^^, tout l'intéret de l'exercice étant qu'il faut aborder un strict inconnu, comme lors d'un entretien ou d'une fête ou on ne connaît personne sauf que là, ça n'aura pas la plus petite infime conséquence.
-Pour un oral ou un entretien, se dire que de toutes les façons, on ne verra plus ces personnes de notre vie et que tout ce qu'on dira n'aura pas de "conséquences" sur nos relations sociales.

4) Ne pas savoir dire "non"

Aprés avoir été "bonne poire" des années, quelques trucs ont marché sur moi et m'ont permis de dire enfin non ( :shock: ça ressemble à un slogan publicitaire :lol: ):
-S'apercevoir que quand on a besoin de quelqu'un a qui on a rendu service, il n'y a personne.
-S'apercevoir que les gens se moque de vous dans votre dos parceque vous êtes incapable de refuser de rendre service.
-S'apercevoir que ne jamais dire non ne vous apporte pas plus d'amis et que commencer à dire non vous permettra de voir vos vrais amis, ce qui est quand même assez bénéfique.
Dodoo

Message par Dodoo »

Résultat: Moins 3 points

Petit joueur

T'as encore le trac face à certaines situations et manque d'assurance. T'es embêté pour faire certaines choses... Alros que c'est le moment de te jeter pour faire ce que tu veux, t'oses pas.

(source :Timotron)
Lalala...
Jo²

Message par Jo² »

Bon je suis vraiment atteint! Je me suis reconnu quasiment dans tout :?

Ce qui marche à peu près:

1) Ne pas oser porter des vêtements de couleur trop différente du noir de peur que ça fasse folasse
Je me dis que moi, j'aime mes vêtements/chaussures vertes par exemple. Je porte mes fringues pour moi et pas pour plaire au gens dans le métro... :roll:
Se dire que ce ne sont pas les Autres qui choisissent ma manière de m'habiller.

2) Perdre ses moyens lorsque je jouais du piano / Ne pas oser jouer ses compositions (piano/chant) à mes proches de peur de trop me dévoiler
Problème pas tout à fait résolu, mais je sais que je dois me sentir plutot à l'aise pour jouer devant des gens (chanter c'est pas encore possible). Donc j'essaye de me mettre à l'aise avec le "public": un peu de conversation, de rires et puis en général je me sens un peu plus en confiance donc je me lache plus à la guitare...

3) Quand je dois appeler quelqu'un (autre que mes amis) je reste planté 3h livide devant mon téléphone avant de faire le numéro.
-Se dire que finalement la personne au bout du fil ne te voit pas et qu'elle ne te vera probablement pas.
-Se dire que toute facon faudra bien appeler un jour ou l'autre; une fois que c'est fait, même si j'ai bafouillé, bin c'est fait!!

Voilou, en fait tout le reste n'est pas résolu T__T
Répondre