Corrida : B'ART B'ART Hi ?

Débats Gay et Lesbien
Répondre
SuperGarfield

Corrida : B'ART B'ART Hi ?

Message par SuperGarfield »

Etant citoyen Nîmois, ville réputée pour sa tradition Tauromachique (et seulement pour cela), j'assiste fréquemment par l'intermédiaire des journaux à de sérieuses empoignades, généralement verbales et publicitaires, entre les Pro-corrida et les Anti-corrida.

En analysant les arguments de chaque bord, je n'arrive pas à me faire d'opinion nette et fixe. Et c'est alors qu'a germé dans mon esprit l'idée de génie : lancer un débat sur la Corrida sur le forum ! Qu'en pensent mes amis invertis ? La persécution des homosexuels les rend-elle plus sensibles à la persécution des bovins qui finissent leur vie sur le sable des Arènes ? Leur soif de vengeance face à l'hostilité qu'ils rencontrent se déverse-t-elle sur les taureaux de Corrida ?

A vos claviers, j'ai besoin d'arguments construits et intelligents ! J'arriverai peut-être à me faire une opinion... Pour mes arguments à moi, j'attendrai qu'il y ait quelques réponses.

PS : oui, je sais, mon titre craint un max.
La Noiraude

Message par La Noiraude »

Je suis absolument contre.
SuperGarfield

Re: Corrida : B'ART B'ART Hi ?

SuperGarfield a écrit :J'ai besoin d'arguments construits et intelligents !
:roll: :mrgreen:
nemeniah

Message par nemeniah »

Pas mal le topic ! Alors je tiens à y participer parce que justement avec un ami l' autre jour, on se prenais la tête en parlant de ça :wink:

S' il est vrai que la corrida est une tradition et relève d' une histoire forte ( d' ailleur, que serait certaines villes sans leurs fameuses feria & corrida :?: ), mon avis à ce sujet reste et restera négatif. Je serais donc plutôt anti-corrida. Je ne sais pas si c' est le fais que je sois gay comme tu le marque ou que je suis du nord de la France et que ici, c' est plutôt les braderies/moules frites, puisque mon ami est hétéro et lui aime les corrida pour le coté divertissant et le coté spectacle.

Mais justement, c' est bien ce coté divertissant et spectacle qui m' ennuie et même, me fais beaucoup de peine !!
Quand je veux me divertir, je sors en boite, j' appelle mes amis et on se fais une soirée sympa, sans artifice. Pour le spectacle, on va au cinéma ou voir un concert.
Mais je ne vois pas où est le coté spectacle de voir un taureau se faire latter, alors qu' on c bien que de toute façon, ça doit se terminer comme ça...
Je trouve ça vraiment bas venant de personnes soi disante " reflechi " mais si ses pauvres betes seraient doté des memes capacitées à faire ce genre de conneries, elles en ferait autant et là, je pense que de voir les rôles inversé, là ça m' amuserai sans doute plus !

Bon enfin voilà c' est pour mon avis, assez dur c' est vrai et je vois d ici arrivé les défenseurs qui me parlerons de tradition et de la " beauté " de la tauromachie. Après tout chacun son avis et je respecte tant bien que peu les avis de chacun mais des lors qu' il s' agit de s' amuser en faisant souffrir ou en avilissant un etre humain ou une bête, là, il y a un pas où ma compréhension commence à me faire défaut :wink:

Pour terminé, il y a eu les images à la télé de la féria de pamplune je crois ou ils font des " laché de taureaux " dans les rue de la ville avec chaque année, pas mal de blessé ! Encore une fois je trouve cette manière de s' amuser des plus étrange pour des personnes censé être " civilisé "
Pour moi, s' amuser, c' est pas de se faire courser par un taureau et de me retrouver aux urgences par tort de ne pas avoir couru assez vite et de me retrouver avec une corne dans l' c**

:lol:

Voilà mon avis
Anonym

Message par Anonym »

Pour avoir de bon arguments, il faudrait aller en voir une, pour pouvoir réellement juger, enfin bref c'est ce que j'ai fait en partant pessimiste. Ce que j''y ai vu, eh bien plus jamais je n'y retournerais, ça c'est clair(c'était à Arles). Autant il y avait des tauréros qui ne savaient pas tauré(ça se dit comme ça?) autant il y en avait un, c'était de l'art, presque! Mais quand tu as une mise à mort ou que tu vois le taureau souffrir non,non c'est primaire et barbare même pour ceux qui sont doués. Et pour l'histoire de cette pratique je suis désolée mais ça vient d'espagne alors pour moi ça n'a rien àn faire en France...-> je ne connais pas bien donc prend cet argument comme une remarque non instruite! Voilà mon expérience et mon humble avis^^
SuperGarfield

Bon, allez, je me lance dans une petite argumentation qui pèse le pour et le contre, vu que je tente au maximum d'être objectif.

Tout d'abord, je reprécise que je n'ai pas d'avis fixe sur la question, donc ne croyez pas que je sois pour ou contre. Ceci étant fait, je vous expose mes réflexions sur le sujet.

Premièrement, je prends en considération la position des "pro" qui voient dans la corrida un art. Et je conçois en effet qu'on puisse trouver cela beau. Il y a un geste, une technique (que je ne comprends pas mais je n'y connais pas grand chose), une esthétique dans la corrida qui peut séduire. Après tout, c'est un art comme un autre, pourrait-on dire.

Cela dit, il subsiste l'épineux problème de la mise à mort du taureau. Il est vrai que l'argument des "anti" est on ne peut plus simple : tuer un taureau devant des milliers de gens et le faire souffrir pour notre plaisir, c'est barbare et indigne de notre société "civilisée". Et pour le coup, ils n'ont pas totalement tort. On peut en effet s'interroger sur cette pratique, violente, que certains trouvent jouissive. De quel droit, nous, humains, tuons-nous des animaux pour le plaisir de les tuer ? Est-ce vraiment digne d'une espèce intelligente telle que la nôtre ? Serait-il possible alors d'envisager des corridas sans mise à mort ? Peut-être que la chose perdrait alors une bonne partie de son intérêt.

D'un autre côté, certains expliqueront que le taureau aurait de toute manière fini dans un abattoir, sa fin aurait été donc tout aussi proche, bien que largement moins longue et douloureuse.
On peut également s'interroger sur les effets sociologiques de la corrida. Des études d'historiens ont démontré qu'à l'apparition des corridas en France (au 18e siècle me semble-t-il, mais je me trompe probablement), la criminalité a fortement chuté, ce spectacle servant de catharsis à la population, qui déversait son agressivité sur ce qu'il voyait dans l'arène.

Enfin, aller voir une corrida et y prendre plaisir reviendrait à la même chose qu'aller voir un film violent. Car n'y montrons-nous pas de la violence gratuite également ? Est-ce aussi sain d'aller voir des humains cette fois-ci, se faire trucider de manière pire encore que le taureau ?

Et enfin, petit argument personnel et idiot : ça m'emmerderait vraiment de donner raison aux anti-corrida, qui se surpassent dans le ridicule et l'emphase pour un sujet au final peu important (m'enfin, c'est à mes yeux toujours la même chose avec les "anti", quelque cause qu'ils défendent). N'y a-t-il pas des choses plus graves contre lesquelles il faudrait lutter ?
nemeniah

Message par nemeniah »

Anonyme a écrit :autant il y en avait un, c'était de l'art, presque!
Je savais pas que faire ça révéler d' une certaine forme d' expression artistique... La musique est un art, la peinture aussi, mais ça...
Maintenant on met de l' art à toute les sauces, il y aurait même un " art de faire la guerre " :shock: sans doute pour apprendre à mieu se tuer les uns les autres enfin...

Pour revenir sur le sujet, il est vrai que je ne connais pas toute la origines, les racines et l histoire de tout ça, mais si ça à debarquer en France, c' est forcément qu' à un moment donner il y a eu une évolution. Après de là à dire qu' il faudrait en voir une, en réel c' est sur que l' "ambiance" ne doit pas être la même mais pour ça, je ne cautionnerai pas ce genre de chose en y participant. La télé me suffit amplement pour me faire un avis. On sais comment ça se passe, inutile d' avoir à y aller pour se faire un avis !
Je ne pense pas avoir fais d' argument non construit, " Anonyme", mais il me semblait interessant ici d' ouvrir le débat en expliquant ma façon de voir les choses...
Seymour

Message par Seymour »

y'a 2000 ans, le public aimait voir des chrétiens et autres prisonniers se faire balancer aux lions dans l'arène, et les gens applaudissaient pour ça...

je vois les corridas de la même façon : un spectacle barbare d'un autre âge qui ne devrait plus exister.

d'ailleurs là en mangeant je viens de voir à la télé au jt un reportage sur un torero qui vient de se faire avoir par le taureau, et sincèrement j'ai pensé "bien fait pour sa gueule"

:roll:
La Noiraude

Message par La Noiraude »

SuperGarfield a écrit : Serait-il possible alors d'envisager des corridas sans mise à mort ? Peut-être que la chose perdrait alors une bonne partie de son intérêt.
Supergarfield, pour ce qui est d'organiser des corridas sans mises à mort, petite précision sur ce qu'est une corrida :

Une corrida se déroule en trois parties, appelées "tercios" :
1/ le premier tercio est celui de la pique : le picador attend la charge du taureau. Son but est de "réguler" le taureau par une blessure au garrot de façon à rendre les passes des picadors et la mise à mort praticables par le matador ;
2/ le deuxième tercio est celui des banderilles : les adeptes de la corrida disent que ce passage est uniquement esthétique. Il consiste à essouffler le taureau, et à lui planter dans le garrot 3 paires de piques appelées, donc, banderilles
3/ le dernier tercio est celui de la mise à mort. Celle-ci consiste à enfocer jusqu'à la garde (c'est à dire jusqu'au manche) une épée dans le dos du taureau, entre la 3ème et la 4ème vertèbre.

Question : trouves-tu vraiment ça plus juste si on arrête à la fin du 2ème point ???

Pour ce qui est de mes arguments construits et intelligents, je vais essayer de développer ici, mais le débat m'apparaissant stérile (je sais d'avance que jamais je ne convertirai un pro-corrida, de même que lui ne me fera jamais changer d'opinion), je ne vais pas faire de zèle non plus :

- L’article 521 du code pénal incrimine et réprime le délit d’acte de cruauté envers les animaux apprivoisés ou tenus captifs. A mon avis on est en plein dedans, avec la corrida. Seul hic : une dérogation a été édictée à la demande des parlementaires des localités concernées par les courses de taureaux, les ferias et les corridas. Malin, non ? La loi interdit la torture des animaux, sauf quand elle l'autorise...
N'empêchhe que voilà, si la loi était la même pour tout le monde, la corrida serait interdire.

- Je vois la corrida comme une activité ludique, diversifiante, consistant juste à torturer jusqu'à la mort un animal. Curieusement, pour moi, ça n'est ni ludique, ni diversifiant de voir un animal se faire massacrer sans aucune chance d'en sortir vivant (ça serait pareil s'il avait une chance, cependant).
A celui qui me demanderait si j'ai déjà assister à ce beau spectacle qu'est la corrida avant de me déchaîner comme une harpie, la réponse est oui. Malgré moi, certes, et cela m'a fait dégueuler toute la soirée qui a suivie, sans compter le fait d'avoir regardé, donc cautionné, qui me travaille encore aujourd'hui...

SuperGarfield a écrit : Enfin, aller voir une corrida et y prendre plaisir reviendrait à la même chose qu'aller voir un film violent. Car n'y montrons-nous pas de la violence gratuite également ? Est-ce aussi sain d'aller voir des humains cette fois-ci, se faire trucider de manière pire encore que le taureau ?
Alors là Supergarfield, tu m'étonnes : j'espère que tu voulais juste te faire l'avocat du diable, einh, et que tu fais la différence entre un film dans lequel il y a du faux sang, de la fausse douleur et des morts qui se relèvent en rigolant quand les caméras ne tournent plus, et une corrida au cours de laquelle on enferme un taureau dans une arène, où on le fait courir et s'essouffler en le blessant jusqu'à ce qu'il soit assez faible pour que le matador soit sûr de pouvoir l'achever sans risque...

SuperGarfield a écrit :Et enfin, petit argument personnel et idiot : ça m'emmerderait vraiment de donner raison aux anti-corrida, qui se surpassent dans le ridicule et l'emphase pour un sujet au final peu important. N'y a-t-il pas des choses plus graves contre lesquelles il faudrait lutter ?
J'espère n'avoir pas été ridicule, bien que je sois anti-corrida (avec signature de pétition régulièrement, oui oui j'avoue).

Cependant j'ajoute ceci, en espérant en faire réfléchir quelques-uns : on peut laisser faire - et cautionner - pas mal de saloperies sur terre (que cela soit de la maltraitance sur les animaux, our sur les Hommes) en se disant, pour sa bonne conscience, qu'on pourrait faire changer des choses plus importantes, qu'il y a plus grave ailleurs... et au final rester dans son fauteuil...
Ben oui, y'a pire : mais ça n'en reste pas moins de la maltraitance.
GrayWolf

Message par GrayWolf »

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’ANIMAL

PRÉAMBULE:

Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s'étant différenciés au cours de l'évolution des espèces,
Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d'un système nerveux possède des droits particuliers,
Considérant que le mépris, voire la simple méconnaissance de ces droits naturels provoquent de graves atteintes à la Nature et conduisent l'homme à commettre des crimes envers les animaux,
Considérant que la coexistence des espèces dans le monde implique la reconnaissance par l'espèce humaine du droit à l'existence des autres espèces animales,
Considérant que le respect des animaux par l'homme est inséparable du respect des hommes entre eux,

IL EST PROCLAME CE QUI SUIT:

Article premier
Tous les animaux ont des droits égaux à l’existence dans le cadre des équilibres biologiques.
Cette égalité n’occulte pas la diversité des espèces et des individus.

Article 2
Toute vie animale a droit au respect.

Article 3
1- Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels.
2- Si la mise à mort d’un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d’angoisse.

3- L’animal mort doit être traité avec décence.

Article 4
1- L’animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s’y reproduire.
2- La privation prolongée de sa liberté, la chasse et la pêche de loisir, ainsi que toute utilisation de l’animal sauvage à d’autres fins que vitales, sont contraires à ce droit.

Article 5
1- L’animal que l’homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs.
2- Il ne doit en aucun cas être abandonné, ou mis à mort de manière injustifiée.
3- Toutes les formes d’élevage et d’utilisation de l’animal doivent respecter la physiologie et le comportement propres à l’espèce.
4- Les exhibitions, les spectacles, les films utilisant des animaux doivent aussi respecter leur dignité et ne comporter aucune violence.

Article 6
1- L’expérimentation sur l’animal impliquant une souffrance physique ou psychique viole les droits de l’animal.
2- Les méthodes de remplacement doivent être développées et systématiquement mises en œuvre.

Article 7
Tout acte impliquant sans nécessité la mort d’un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie.

Article 8
1- Tout acte compromettant la survie d’une espèce sauvage, et toute décision conduisant à un tel acte constituent un génocide, c’est à dire un crime contre l’espèce.
2- Le massacre des animaux sauvages, la pollution et la destruction des biotopes sont des génocides.

Article 9
1- La personnalité juridique de l’animal et ses droits doivent être reconnus par la loi.
2- La défense et la sauvegarde de l’animal doivent avoir des représentants au sein des organismes gouvernementaux.

Article 10
L’éducation et l’instruction publique doivent conduire l’homme, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les animaux.

La Déclaration Universelle des Droits de l'Animal a été proclamée solennellement à Paris, le 15 octobre 1978, à la Maison de l'Unesco.
Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990.

Est-ce que ça suffit pour qu'on comprenne que je suis contre? :roll:
Répondre