Corrida : B'ART B'ART Hi ?

Débats Gay et Lesbien
La Noiraude
Messages : 6664
Inscription : lun. avr. 03, 2006 7:14 am

Message par La Noiraude »

OFF-Topic :
[quote="SuperGarfield"]Pour répondre à la Noiraude, je dirai simplement que ton argumentation est loin d'être ridicule et qu'elle me convainc bien plus que les coups de pubs que peuvent faire l'Association anti-corrida (j'aurais dû préciser que je parlais de l'Assoc). Ton argumentation n'avait donc absolument rien d'idiot, bien au contraire. J'espère toutefois que tu n'as pas cru que je défendais la corrida, car ce n'était pas DU TOUT mon but. [/quote]Pas du tout, et je t'aime toujours : je venais juste te titiller un peu :wink:

Pour la chasse je m'abstiendrai de répondre ici, mais j'ouvrirai un de ces quatre un débat dessus, il y a des choses à en dire...
Dernière modification par La Noiraude le mar. juil. 17, 2007 6:44 am, modifié 1 fois.
Potiron
Messages : 629
Inscription : dim. juil. 24, 2005 8:31 am

Message par Potiron »

Je n'ai aucune opinion arrêtée sur la corrida, et a priori, je désapprouve plutôt la pratique parce qu'elle me semble assez vaine (et regrettable lorsque le toreador rate son coup fatal). De là à parler de barbarisme, il y a un pas que je ne saurais franchir. Et puis honnêtement, si écraser un cafard ne révolte pas vraiment, pourquoi critiquer de manière aussi virulente les corridas ? On peut critiquer alors les combats de coqs, le dressage des chiens, la chasse, la pêche, tous ceux qui ne sont pas végétariens, Baygon et j'en passe.

Mais, punaise, qu'est-ce que c'est que cette histoire de "déclaration universelle des droits des animaux" ? Je comprends qu'on réprouve certaines pratiques cruelles (et encore faudrait-il s'entendre sur le terme) constatées parfois envers les animaux. Arracher des pattes de mouches n'a jamais été ma passion et je n'aime pas particulièrement attacher des boîtes de conserve à la queue des chiens. Mais parler d'un "droit naturel" des animaux m'effare, ce concept ne provenant que d'une hyper-anthropomorphisation particulièrement absurde. On est dans un discours totalement flou qui singe point par point un ensemble de concepts purement humains, qui n'ont de sens que dans le contexte des sociétés humaines.

Où est le droit naturel à l'existence d'un zèbre qui se fait dévorer vivant par une bande de lionnes affamées puis déchiqueter par divers charognards ? Faut-il condamner à l'enfermement la troupe de méchant carnivores pour non respect de la dignité de leur frêre en animalité ? Est-ce qu'un animal prendrait, lui, ces pincettes en face d'un humain ? Et puis d'abord, c'est quoi la dignité animale ? C'est quoi la "personnalité juridique" d'un animal ? Et en utilisant le terme de génocide, contre toute rigueur intellectuelle, on passe les bornes de l'acceptable.

C'est renversant, tout de même... Un animal n'est pas un être humain ! Ce qui ne veut pas dire qu'on a le droit absolu de passer ses nerfs sur les animaux, mais tout de même... On dirait qu'aujourd'hui la vie d'un animal a plus de valeur que la vie d'un humain. Tout se passe comme si on se disait que l'espèce humaine est tellement pourrie que, finalement, tant pis, si elle venait à disparaître ce serait tant mieux ; au moins on ne ferait plus souffrir les pauvres animaux-qui-n'ont-rien-demandé. C'est ce que je me disais l'autre jour en regardant, effarée, le JT de France 2 consacrer à peine 30 secondes au problème humanitaire au Liban avant de diffuser un reportage de plus de 3 minutes sur la "pratique barbare" des zoos de Chine consistant à donner à manger des animaux vivants aux tigres, sous les yeux des spectateurs (je passerai sur l'évident racisme imprégnant ledit reportage). Alors que dans le premier cas et dans un reportage précédent où l'on voyait en direct un char sauter sur une mine (idem lorsque sont montrées des images où l'on filme en gros plan un trottoir maculé de sang ou des membres épars parmi des dizaines de cadavres), Pujadas n'avait rien dit, dans le second, il a précisé à deux reprises "attention, certaines images peuvent choquer" (images que l'on peut voir tous les jours sur la très estimable chaîne National Geographics).

Mais dans quel monde vivent-ils ? Parlons donc de barbarie. Parlons donc de banalisation de la violence.

Ce qui me fait rejoindre la phrase pas si bête de SuperGarfield : il y a des combats bien plus importants, bien plus urgents. La corrida est une pratique hyperminoritaire. Et aux moqueurs, simplement : ne vous inquiétez pas, des corridas humaines, il y en a bien plus tous les jours partout dans le monde. Et pire que des corridas humaines, ça existe bien trop aussi. Comment peut-on être cynique à ce point ?


Quant à la chasse, il existe des chasseurs respectueux, qui ne tuent que pour manger un peu de gibier de temps en temps et qui en profitent surtout pour se balader. Et moi, je pêche aussi de temps à autres. Parce que je trouve ça chouette et que j'aime la truite aux amandes. Et dans ce cadre, je trouve beaucoup plus cruel de releter à l'eau sa prise alors même qu'on a déchiqueté l'intérieur de sa bouche que de l'achever rapidement pour la déguster ensuite. Traitez-moi donc de barbare.
Anonym
Messages : 113
Inscription : lun. juil. 02, 2007 6:38 am

Message par Anonym »

Je ne pense pas avoir fais d' argument non construit, " Anonyme", mais il me semblait interessant ici d' ouvrir le débat en expliquant ma façon de voir les choses...


Je ne disais pas ça pour les gens qui critique le sujet, non je disais cela pour SuperGarfield, c'est une des meilleure façon de trancher je pense, sinon je disais que ça pouvait être de l'art dans la manière de "danser avec le taureau". La mise à mort par contre est horrible surtout quand on entend les gens à ses côtés.... Bref je suis contre et le fait d'avoir vu cette corrida n'a fait que mon conforter dans ma prise de position :!:
jedi69
Messages : 795
Inscription : lun. juil. 04, 2005 6:02 pm

Message par jedi69 »

Je suis contre la corrida (et par extension et comme Potiron le site, les combats de coqs, ou d'autres annimaux d'ailleurs), tout simplement parce que c'est cruel, celà s'apparente à de la torture.

Je n'ai rien contre le fait qu'on tue des animaux pour se nourrir, ou pour se protéger, ou encore pour maintenir un certain équilibre biologique qu'on aurait contribué à perturber, c'est pourquoi par exemple je ne suis pas contre la chasse. je le suis d'autant moins qu'elle est très réglementée (dates d'ouverture et de fermeture, quantité de gibier chassable, etc) et que les chasseurs et les sociétés de chasse contribuent à entretenir nos forêts. La toromachie c'est très différent : quel besoin de faire souffrir le taureau avant? Et pourquoi devant un public? C'est de la cruauté pure et simple.

Rien dans la Corrida ne me semble déffendable, pas plus la mise à mort que les coups piques donnés avant ou le fait de "fatiguer" le taureau. S'il doit mourrir qu'on l'achève vite et en évitant de trop le faire souffrir. Nous sommes censés êtres civilisés et humains. Que les animaux se fassent souffrir entre eux mais nous, nous avons évolué, fort heureusement.

Bien que parfois je me dis que nous n'avons pas beaucoup évolué depuis les Romains "panem et circences" qu'ils disaiaent, "du pain et des jeux" voilà tout ce que le bon peuple a besoin d'avoir pour être docile. Là dessus on a pas vraiment évoluer, sauf qu'on peut faire les deux en même temps, manger et regarder TF1 et puis aller voter Sarko...

Quant à ceux qui disent que ce n'est pasimportant, qu'il y a plus grave à penser, oui, peut-être, enfin je vous rapelle quand même que c'ets aussi ce qu'on nous répond quand on réclame le droit au mariage et à l'adoption. Non pas que j'accorde la même importance aux deux, mais cette façon de balayer un problème en disant que ce n'est pas si important alors que c'est quand même une question de principe me laisse pantois.
Seymour
Messages : 1268
Inscription : jeu. juin 30, 2005 9:47 pm

Message par Seymour »

Potiron a écrit :Où est le droit naturel à l'existence d'un zèbre qui se fait dévorer vivant par une bande de lionnes affamées puis déchiqueter par divers charognards ? Faut-il condamner à l'enfermement la troupe de méchant carnivores pour non respect de la dignité de leur frêre en animalité ?
on n'a encore jamais vu des lionnes passer un demi heure à torturer un autre animal en se pavanant juste pour amuser un millier d'autres lions spectateurs... :roll: là ça s'appelle là nature.

dans l'arêne ça s'appelle la bêtise...
SuperGarfield
Messages : 2480
Inscription : mar. sept. 05, 2006 2:47 pm

Message par SuperGarfield »

jedi69 a écrit : Quant à ceux qui disent que ce n'est pasimportant, qu'il y a plus grave à penser, oui, peut-être, enfin je vous rapelle quand même que c'ets aussi ce qu'on nous répond quand on réclame le droit au mariage et à l'adoption. Non pas que j'accorde la même importance aux deux, mais cette façon de balayer un problème en disant que ce n'est pas si important alors que c'est quand même une question de principe me laisse pantois.
Attention : il ne s'agit pas de "balayer le problème", mais je ne sais pas si consacrer toute sa vie à la suppression de la corrida (bien qu'il existe des causes bien moins importantes que celle-ci qui sont défendues ardemment) est une chose bien utile. L'intention est louable, mais il faut faire attention à ne pas en faire trop comme j'ai eu l'habitude de le voir.

Par rapport à la position de Potiron sur les droits des animaux, je suis globalement d'accord. Certes, nous n'avons pas à torturer des animaux pout notre bon plaisir, mais de là à faire une déclaration universelle des droits des animaux... Notre société est en train d'étouffer sous le poids des "droits" que l'on accorde à chaque individu (humain ou non), et je trouve la démarche un peu vaine - ce qui ne signifie pas que ce qu'elle contient est toalement idiot.

Sur la question de la chasse, je rejoins Potiron et jedi69, mais ce n'est pas vraiment le sujet, c'était juste une question annexe. Cependant, GrayWolf, j'en déduis que tu es végétarien. (mais je n'ai jamais entendu dire que la chasse était un sport)
Willou a écrit :Et le contexte... des hordes de mecs qui se bourre la gueule à ne plus en pouvoir et qui se tape sur la gueule sans même savoir pourquoi... et les dégâts collatéraux que sa engendre...
Mon petit Willou, ne confondrais-tu pas à tout hasard Corrida et Féria ?
nemeniah
Messages : 141
Inscription : lun. juil. 09, 2007 5:28 pm

Message par nemeniah »

SuperGarfield a écrit : je ne sais pas si consacrer toute sa vie à la suppression de la corrida (bien qu'il existe des causes bien moins importantes que celle-ci qui sont défendues ardemment) est une chose bien utile. L'intention est louable, mais il faut faire attention à ne pas en faire trop comme j'ai eu l'habitude de le voir.

Euh SuperGarfield, il ne s' agit pas de consacrer toute sa vie à la suppression de la corrida, en tout cas, ce n' ai pas vraiment ce que j' ai pu lire de qui que se soit. Il s' agit simplement d' un post ! De donner notre avis sur un sujet donner et rien de plus ! Je ne pense pas que notre débat serve dans les fait à changer quelques choses. Là n' est pas la but. Echanger des idées est toujours quelque chose de bien et c' est bien là le sens de ça et d' un forum en général. Peut-être certains y prendrons conscience et aurons envie d' aller plus loin sur un problème poser en débat, mais s' il faudrais consacrer toute sa vie à se qui semblerait être des sujets qui méritent un combat, on aurait pas fini :wink:
SuperGarfield
Messages : 2480
Inscription : mar. sept. 05, 2006 2:47 pm

Message par SuperGarfield »

nemeniah a écrit :Euh SuperGarfield, il ne s' agit pas de consacrer toute sa vie à la suppression de la corrida, en tout cas, ce n' ai pas vraiment ce que j' ai pu lire de qui que se soit. Il s' agit simplement d' un post !
Mais ce n'était pas vous que je visais, juste les associations Anti-Corridas. Evidemment que vous ne passez pas votre vie à demander la suppression des corridas !
Pirlouit
Messages : 3689
Inscription : mar. sept. 06, 2005 10:29 am

Message par Pirlouit »

OFF-Topic :
[quote="Super Garfiiiiiiield"]ville réputée pour sa tradition Tauromachique (et seulement pour cela),[/quote]
Et la brandade alors?
:lol: Franchement t'exagères là..... :D
Sur le fond du débat.....
J'ai un peu la flemme de développer mais ma position est la même que celle de La Noiraude.
Les corridas sans mise à mort, ça existe déjà ça s'appelle la course libre ou la course camargaise.
Enfin, je ne suis pas un spécialiste mais j'ai cru comprendre que dans la discipline en question la bête n'est pas mise à mort.

Un dernier argument absolument pas construit mais c'est mon ressenti. Je trouve que les anti-corridas sontt à des années lumières, en matière de ridicule, de ceux qui se lancent dans des envolées lyriques flamboyantes pour commenter les corridas comme de vraies oeuvres d'art.....

Si vous avez un jour l'occasion, écoutez le compte rendu fait par un journaliste ès corrida sur une chaîne de radio ou de télé locale, il n'y a rien de plus pathétique.
J'ai l'impression qu'on se cache derrière des mots pour faire oublier la bête réalité: on fait d'une mise à mort un spectacle.

Pour résumer trois choses me gênent:

D'abord, le fait de faire tuer un animal et de le faire souffrir. Certes, les pros nous répondront qu'on tue bien des animaux pour pouvoir manger, oui mais on ne les fait pas souffrir ou si c'est le cas, de telles pratiques doivent disparaître.

Ensuite, ça me gêne aussi qu'on fasse de cette mort et de cette souffrance un spectacle. Bien sûr, les journaux télévisés et les médias exploitent eux aussi à bon compte la souffrance pour faire de l'audiance mais on est tout de même pas dans le même registre. Je ne crois pas non plus aux vertues de ce genre de spectacle en tant qu'exutoire de la violence humaine. La criminalité a peut-être baissé un temps lors de la création de ces manifestations mais je ne vois absolument pas en quoi elles sont toujours justifiées.... On ne peut pas vraiment dire que le taux de criminalité soit plus faibles dans les villes accueillant des corridas.... Cet argument, on le retrouve aussi chez les défenseur des jeux vidéos ultra violents, ceux-ci ne constitueraient pas un incitatif à la violence mais plutôt un remède, mouais..... Je ne trouve pas ça super convaincant!


Enfin, ce qui me chifonne dans ce débat sur les corridas, c'est l'immense hypocrisie qui anime les pro-corridas. On nous présente la chose comme un combat, donc en quelque sorte, comme une lutte loyale. On va même jusqu'à essayer de nous faire croire que l'animal qui est dans l'arène a plus de chance que celui qui est parti à l'abattoir parce que lui, au moins, a une chance de s'en sortir.... Sauf que les animaux grâciés ne courrent pas les rues.... Et si jamais ils en réchapent, ils reviennent de toute manière dans les arènes un jour ou l'autre.

Voilà, j'aime pas les corridas, je préfère les bodegas.
:D
SuperGarfield
Messages : 2480
Inscription : mar. sept. 05, 2006 2:47 pm

Message par SuperGarfield »

Pirlouit a écrit :Les corridas sans mise à mort, ça existe déjà ça s'appelle la course libre ou la course camargaise.
Enfin, je ne suis pas un spécialiste mais j'ai cru comprendre que dans la discipline en question la bête n'est pas mise à mort.
Oui, mais attention, les courses camarguaises et landaises n'ont rien à voir avec la corrida, tout d'abord parce qu'il n'y a en effet pas de mise à mort, mais aussi parce que le geste et le principe sont tout à fait différents (et je préfère largement les courses camarguaises, bien que les coureurs encourent un risque, ce que certains trouvent idiot ici !)

Pirlouit a écrit :Voilà, j'aime pas les corridas, je préfère les bodegas.
:D
Merci pour cette belle remarque de beauf :P :mrgreen:
Répondre