Suggestions pour les articles

Ce que vous voulez changer ou ajouter.
Fade Out

Suggestions pour les articles

Message par Fade Out »

Voilà ce qui serait bien - à mon avis - pour les articles du site.

Bon je vous la fait à la manière "Expression de Besoins", déformation professionelle ;-)

Objectif pricipal des modifications demandées : améliorer la lisibilité, le look, la clarté du code html, le référencement et donc attirer plus de monde sur le site.

1/ Supprimer les balises de formattage type html 3.2 et remplacer par des balises structurant le contenu, plus "xhml-like". Exemple : titre1, titre2 ... mise en valeur des mots, etc. Comme ça il sera plus facile de faire un css qui changera le look de tous les articles.
2/ Ajouter systématiquement une image d'illustration. (Pas facile sur le thème du coming out, je sais ;-) ).
3/ Ajouter un sous-titre (le résumé)
4/ Ajouter la date de rédaction de l'article
5/ Indiquer les liens connexes, sur une zone à droite du texte par exemple : liste des autres articles du même auteur, liste des autres articles de la même rubrique.
6/ Trouver une présentation plus lisible pour les articles de la page principale ( http://www.et-alors.net/articles/ ). Par exemple indiquer la date de rédation de l'article, les classer par rubrique (ou toujours les classer par date mais donner une couleur différente par rubrique), limiter aux 15 derniers articles écrits avec en bas de page un lien "voir tous les articles triés par date" et/ou "voir tous les articles triés par rubrique")
7/ Correction du "bug" de la prévisualisation lors de la rédaction de l'article : lorsqu'on crée un lien html avec la balise url il affiche "lien" et non pas http://site.reférencé, et si on écrit dans le texte "http://site.reférencé" il ne le transforme pas en lien
8/ Correction du "bug" de l'affichage du résumé (si le libellé est trop long il affiche ">"> au lieu de (...) )

Priorité 1 : besoin 1 car cela nécessite de réécrire certains articles
Priorité 2 : besoin 2-6
Priorité 3 : besoin 7 et 8, les bugs sont mineurs

Bon, Nox j'attend ton chiffrage et planning :D
Freeself

Message par Freeself »

Merci pour les suggestions Fade out :).
Fade Out

Message par Fade Out »

De rien ça m'a pris 5 minutes, ce qui est difficile c'est de coder :P

Sinon vous êtes d'accord avec tout ?
Nox

Message par Nox »

1/ Supprimer les balises de formattage type html 3.2 et remplacer par des balises structurant le contenu, plus "xhml-like". Exemple : titre1, titre2 ... mise en valeur des mots, etc. Comme ça il sera plus facile de faire un css qui changera le look de tous les articles.

On est pas encore prêt de faire du relloking. Qui plus un mot en gras ça passe mieux qu'une classe CSS incompréhensible pour les moteurs de recherche.

2/ Ajouter systématiquement une image d'illustration. (Pas facile sur le thème du coming out, je sais ).

Déjà pensé sauf que... va trouver des images gay libres de droit (surtotu pour mettre sur un site gay) ou à moins de 100€ l'image. Le site manque d'images mais il faudrait trouver des banques d'images gay à prix raisonable (vu qu'on a un peu de marge à ce niveau). Si quelqu'un a un bon site... ^_^

3/ Ajouter un sous-titre (le résumé)
4/ Ajouter la date de rédaction de l'article

Bonnes idées.

5/ Indiquer les liens connexes, sur une zone à droite du texte par exemple : liste des autres articles du même auteur, liste des autres articles de la même rubrique.

Faut voir si c'est on peut intégrer ça dans le design. Pas en 800x600 en tout cas.

6/ Trouver une présentation plus lisible pour les articles de la page principale

Ca sera remanié, cette page est temporaire :wink:

7/ Correction du "bug" de la prévisualisation lors de la rédaction de l'article
Pas vraiment un bug mais ouais, c'est faisable.

8/ Correction du "bug" de l'affichage du résumé
Déjà fait, mais ça concernait un bug d'édition simplement.

Planning: heu... quand motivation ^^
Fade Out

Message par Fade Out »

Merci de tes réponses Nox.

1/ Sur les balises h1, h2, etc ça amémliore justement le référencement car ça met en valeur les titres et ça hiérarchise le contenu. Pour le reste de la présentation tu as sans doute raison. Quoique "strong" et "b" c'est pareil...

2/ Je crois que sur mcx on ne s'embêtait pas trop pour les droits des images mais ce n'était pas bien. C'est clair qu'il manque des illustrations.
On pourrait peut être faire un appel à contribution (photos persos, dessins perso scannés, etc) pour illustrer les différentes rubriques ? Avec un super T-shirt EtAlors à gagner pour les meilleurs contributeurs :p
(bah oui il faudra bien en faire pour les prochains mEAting, non ?)

5/ Je pense qu'il n'y a plus beaucoup d'écrans en 800x600... mais sinon on peut reprendre ces infos sous l'article peut être ?
Quoique ça ferait peut être un peu chargé... l'avantage du design actuel je trouve c'est que c'est clair et sobre.
Gaywi

Message par Gaywi »

Fade Out a écrit : 2/ Je crois que sur mcx on ne s'embêtait pas trop pour les droits des images mais ce n'était pas bien. C'est clair qu'il manque des illustrations.
On pourrait peut être faire un appel à contribution (photos persos, dessins perso scannés, etc) pour illustrer les différentes rubriques ? Avec un super T-shirt EtAlors à gagner pour les meilleurs contributeurs :p
(bah oui il faudra bien en faire pour les prochains mEAting, non ?)
C'est forcéément payant les images ? ya rien de gratos ?
Oh un T-Shirt...hihi ca s'rait délire :roll:
Fade Out

Message par Fade Out »

Non, il doit exister des images libres de droit... mais pour la plupart des images on ne sait pas, et on n'est pas censé les utiliser dans ce cas...
Nox

Message par Nox »

"Gratos" ça constitue à repiquer des images sur d'autres sites, donc qui ne nous appartienent pas. Niveau légal c'est pas top mais tlm le fait.

Par ailleurs les banques d'images sont bien plus intéressantes que les trucs péchés sur le net.
Gaywi

Message par Gaywi »

Ben si c'est payant, un accès allopass ca pourrait etre sympatoche, comme pour financer l'hebergelent, c'est ce qu'ils ont fait sur aideadsl.com (sans citer de sites...)
Fade Out

Message par Fade Out »

Il y a des banques d'imlages libres mais c'est assez limité ou il faut bien fouiller...

http://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia% ... _resources
Répondre