Orientation sexuelle au travail

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Répondre
Chris_me

Orientation sexuelle au travail

Message par Chris_me »

Bonjour,

J'aimerais vous faire part des difficultés que je rencontre au travail concernant mon orientation sexuelle. Peut-être que vous pourrez me conseiller...

Récemment embauché dans une entreprise de province, je travaille en équipe avec des jeunes ayant la petite vingtaine. En ce qui me concerne, j'ai 26 ans et débute dans la vie professionnelle après de longues études.

Ces jeunes affichent tous une orientation hétérosexuelle indéniable puisqu'ils me parlent de filles bonnes à tours de bras. Il se trouve que pour ma part, je n'ai pas levé le voile sur mon orientation sexuelle qui est homosexuelle, mais teintée d'incertitudes. Il m'arrive de me sentir attiré par certaines filles (n'ayant jamais essayé, il est possible que cette attirance soit illusoire).

Mes collègues ont souvent tendance à me poser des questions sur mes relations passées, à m'inclure dans leurs délires hétérosexuels : "elle est bonne cette fille". Je me trouve dans une situation très inconfortable où je me sens obligé de feindre l'hétérosexualité sous peine que l'on se pose des questions.

Je ne me sens pas prêt à faire un coming out au travail car je trouve qu'il existe encore à notre époque, de forts préjugés sur les homos et les bis. Ces préjugés sont d'autant plus forts en province où il n'existe pas de communauté conséquente comme il en existe à Paris. (Je n'ai vu nulle part ailleurs en France, un bar où l'intérieur est visible et qui ouvre toute la journée.)

Comment peut-on être "fier" d'être homosexuel, alors que pour rencontrer d'autres homosexuels, il faut aller dans des endroits sombres situés dans des coupe-gorges ou se livrer à des jeux de drague sur le net sur des sites plus ou moins glauques?

Comment est-il possible de me définir comme gay dans la sphère publique alors que j'ai honte des endroits où je peux rencontrer d'autres homosexuels?

J'aimerais recueillir des témoignages de personnes qui sont passées par là et qui s'en sont sorties ou bien de personnes qui connaissent les mêmes difficultés et qui veulent s'en sortir.

Merci de votre attention
Droopy

Message par Droopy »

bonsoir mon expérience m'a apprise que je devais taire mon homosexualité J'ai travaillé dans deux associations où j'ai dévoilé mon homosexualité en fait pour avoir les avantages des couples puisque j'étais pacsée : mutuelle notamment et là j'ai une collègue qui par exemple a été dire qu'il ne fallait pas qu'elle ferme la porte du bureau quand elle était avec moi car comme j'étais homo je pouvais lui sauter dessus

je n'ai plus rien dit quand je suis rentrée dans mes autres postes je sais que c'est dur car ce n'est pas une tare et notre préférence ne nous rend pas différent mais au moins j'évite ce genre de bêtise de la part de certains collègues en fait je ne l'ai dit qu'à deux collègues très proches de moi quand mon ex m'a quitté et je savais aussi que je partais dans quelques temps en fait j'ai toujours des contacts avec une de ces anciennes collègues qui a bien compris que je ne voulais pas lui sauter dessus
Chris_me

Message par Chris_me »

Ta participation prouve que la discrimination existe pour les deux sexes. Alors, tu ne dis rien? Comment fais-tu lorsque l'on te pose des questions sur ta vie privée?
Droopy

Message par Droopy »

Chris_me a écrit :Ta participation prouve que la discrimination existe pour les deux sexes. Alors, tu ne dis rien? Comment fais-tu lorsque l'on te pose des questions sur ta vie privée?
J'ai vécu 5 ans en couple avec une femme quand on me demande si j'ai des enfants je dis que je n'ai pas encore eu le temps de m'arrêter pour en faire et quand on me demandait pour mon amie je parlais d'elle en employant le "il" et j'inventais un prénom, celui de mon filleul j'étais sûre de m'en souvenir
Puis si on me demande si je suis mariée je dis non je suis pacsée les hétéros aussi se pacsent
Fade Out

Message par Fade Out »

J'ai ressenti exactement la même chose que toi il y a environ 2 ans et ça me préoccupait beaucoup !

Et je m'en suis sorti par ... le coming out !
Je ne dis pas que c'est faisable partout mais ça a marché pour moi grâce à un contexte favorable.
Voilà comment ça s'est passé :
Déjà j'ai fait mes premiers CO assez tard (je travaillais déjà depuis 7 ans). D'ailleurs mon premier CO tout court a été à un collègue et ami (on se voyait en dehors du boulot) !
j'ai déjà fait mes CO aux amis, aux parents, avant de penser au boulot. Le temps de faire ça, pas mal de choses ont changé dans ma vie donc j'ai aussi eu envie de changer de job. Je me suis dit je n'ai pas grand chose à perdre, et j'ai commencé à faire des CO à des collègues proches dans les mois précédant mon départ. Parfois en leur parlant directement, parfois par mail quand je n'y arrivais pas. Un collègue m'a même fait un CO en retour !
Dans l'ensemble je les savait assez gay friendly, et puis la moyenne d'âge etait assez jeune, avec des gens ayant tous fait des études supérieures (facteur de faible homophobie). Disons qu'en 3 ou 4 mois j'ai du faire une quinzaine de CO. Tout le monde l'a bien pris.

Puis j'ai changé de boite, en me disant que je n'avais rien à cacher à des gens que je ne connaissais pas, donc que je leur en parlerai à la première occasion. Et en fait ça ne s'est pas passé comme ça, il m'a fallu attendre quelques mois avant de me sentir à l'aise, de bien les connaitre, et qu'ils me connaissent bien. Et là je leur ai fait un CO en attendant le bon moment. C'était assez facile il m'a suffi de répondre à la question "et toi tu fais quoi ce soir ?" (j'allais à une soirée gay).
Ils l'ont tous bien pris, et pourtant certains ne se privaient pas de faire des blagues bien grasses d'hétéro ou de crier "enculé" à tout bout de champ. Et bien justement c'est celui qui était le plus à fond dans ce style que ça a le moins surpris, il a d'ailleurs un de ses amis gays et avait déjà pas mal pensé à tout ça.
Maintenant tous mes collègues prochent le savent (ceux avec qui je bosse régulièrement). Pour les nouveaux collègues, ça se fait naturellement, comme je parle assez librement ils comprennent (genre dire dans la conversation : "je suis sorti avec un prof et (...)" )
En fait je me suis aperçu que moins on y met d'importance, mieux ça passe.

Voilà c'est juste un témoignage, qui ne s'applique probablement pas à ton cas, mais qui j'espère donne espoir !

Mon conseil est d'apprendre à mieux connaitre tes collègues, leur ouverture d'esprit en général, et si toutes les conditions sont favorables, de réfléchir au CO.
L'autre solution est je pense de passer pour un "coincé" qui ne veut pas parler de vie privée, "il ne faut pas mélanger ça avec le travail". Personellement je ne pourrais plus faire ça !
who_are_you

Re: Orientation sexuelle au travail

Message par who_are_you »

C'est clair que dévoiler son homosexualité à "tout le monde" c'est pas faisable, c'est triste à dire mais c'est comme ça !
Et moi, mon lieu de travail c'est bien le dernier endroit ou je ferrais une annonce publique (mais si tes collègues sont ouverts pourquoi pas... ). Mais me lever le matin en me disant que je vais me prendre des réflections toute la journée : pas la peine !
Chris_me a écrit :Comment peut-on être "fier" d'être homosexuel, alors que pour rencontrer d'autres homosexuels, il faut aller dans des endroits sombres situés dans des coupe-gorges ou se livrer à des jeux de drague sur le net sur des sites plus ou moins glauques?
Par contre, là, je trouve que tu y vas fort :?
J'ai jamais eu à aller dans des rues sombres pour rencontrer mes copines... t'as peut être pas encore trouvé les "bons" endroits !
ex-membre 11

Re: Orientation sexuelle au travail

Message par ex-membre 11 »

Ca fait 9 ans que je bosse dans la même boîte et je n'ai jamais rien dit. J'ai toujours évité le sujet et, comme je ne suis pas insensible à la beauté féminine, j'ai toujours répondu honnêtement. Mais récemment, je me suis lâché avec un collègue que j'aime bien et avec lequel j'aurais bien aimé dépasser la simple relation de travail et l'inviter à bouffer chez moi par exemple. Donc je lui ai dit, puis à trois autres. Ca s'est toujours hyper bien passé. Je pense que je vais y aller progressivement et le dire à toutes les personnes avec qui j'ai envie d'être complètement moi-même et partager des choses au delà du "t'as vu le film hier soir ?". Mais il est clair que ceux qui sont d'une génération moins tolérantes et/ou que je n'aime pas plus que ça ne sauront rien : ça ne les regarde pas.
Chris_me a écrit : Comment peut-on être "fier" d'être homosexuel, alors que pour rencontrer d'autres homosexuels, il faut aller dans des endroits sombres situés dans des coupe-gorges ou se livrer à des jeux de drague sur le net sur des sites plus ou moins glauques?
Tu n'es pas obligé d'aller dans ces lieux là ! Il y a souvent des lieux très corrects dans les villes de province aussi ! Et si ce n'est pas des endroits gays, il y a aussi des endroits gay friendly.
popy

Message par popy »

Mes collègues ont souvent tendance à me poser des questions sur mes relations passées, à m'inclure dans leurs délires hétérosexuels : "elle est bonne cette fille". Je me trouve dans une situation très inconfortable où je me sens obligé de feindre l'hétérosexualité sous peine que l'on se pose des questions.
Salut Chris,

C'est vrai que c'est très énervant d'entendre tout ce monde être si "hétérosexuelle", voir meme lassant.
Entendre dire "elle es bonne celle la non?" déja je trouve que le niveau est faible, donc si tu essaie de relever le niveau en parlant de toi et d'afficher tes préférence sexuelle, tu risque des remarques aussi fine que celle la....

C'est vraiment affligeant leur comportement.

Et pour ma part, je taff dans la restauration, nous sommes une équipe de 12 personnes.

Et tout le monde sait pour moi.

Le responsable qui me demande tout de suite après que j'ai raccroché avec ma copine.
-"alors ton copain vient manger avec toi ce soir?"
-"bah tu verra."
Ma copine arrive 30 mn plus tard il la voit débarquer.

-" ah tu m'a bien eu !"
-" Mais non! c'est elle, c'est elle ma copine, ma petite copine!"
-"Ha !"

Et juste hier soir.

Je discutais avec mes 2 collegues.
moi: "je vis en couple blablabla"
elle: "avec ton copain?"
moi:"non avec ma copine"
les deux en choeur: "ah bon, on savait pas ! "

Un peu plus tard, l'une me demande.

Elle : "et depuis quand tu a su? c'est venue d'une déception"
Moi: "non, non pas du tout; j'étais déja amoureuse de ma prof en cp puis une prof en 6em, et pourtant; j'étais jamais sortie avec un garcon."
Elle: "ok!"

:wink:
melisse

Message par melisse »

Sinon Chris, j'ai un copain hétéro qui ne supporte pas ce genre de façon de parler et qui refuserait de prendre part à ce genre de conversation et leur ferait la leçon.
Bon il est hyper traditionaliste.

Tout ca pour dire, en dehors d'être homo, tu peux être tout simplement contre les blagues graveleuses, et pour cette raison ne pas entrer dans leurs conversations ;)
Chris_me

Message par Chris_me »

Merci pour tous vos témoignages. Je les ai tous pris en compte et je vais y réfléchir.

Continuez à répondre. Tous les témoignages sont bien venus.
Répondre