Opéraaaaaa

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
fredouille

Message par fredouille »

Moui, purcell par Nomi....
le truc c'esqt que quand tu entend la version originale tu te rend compte que c'est un air de ... basse....
Quant a Verdi, le trouvere est un must. En particulier l'air de la sorciere, qui, quand il est bien chanté, prend au tripes. Faut dire que pour le trouvere y faut des interpretes exceptionnel, c'est vraiment l'opera qui ne supporte pas la mediocrité.
Sigismond

Message par Sigismond »

fredouille a écrit :Moui, purcell par Nomi....
le truc c'est que quand tu entend la version originale tu te rend compte que c'est un air de ... basse...
Pas dans le cas de la mort de Didon, qui est bien une soprano (heureusement, pauvre Enée : vous imaginez la surprise ?).

Et puis, je ne connais pas le Trouvère de Verdi. Seulement La Traviata (dont je ne supporte pas le livret), Rigoletto, Nabucco, Aïda et quelques airs de-ci de-là.

Ah ! Et j'ai oublié : j'adore Offenbach. Je l'idolâtre, cet homme. C'est mon héros, mon sauveur, mon phare. C'est tellement drôle ! Drôle, beau, touchant, profond tout en ne se prenant pas la tête, léger, pétillant, pétulant, délicat, sensible, intelligent... j'arrête là, j'en aurais pour des heures. J'ai découvert la Belle Hélène grâce à ma mère qui m'en a chanté des morceaux... depuis, j'ai rajouté à ma collection Orphée aux Enfers, qui reste sans doute mon préféré, et les Contes d'Hoffmann que j'ai vus à Bercy y'a deux ans, dirigés par Casadesus et mis en scène par Savary (et Olympia, c'était Patricia Petibon... encore une fois, tout se recoupe !). Paraît que La Grande Duchesse vient de sortir en Cd, avec Felicity Lott...
fredouille

Message par fredouille »

le trouvere est sans doute l'opera le plus abouti de Verdi, en tout cas c'est le plus casse gueule. Coté choeur, il est connu pour celui des forgerons
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

Allez, je déterre ce topic vieux de plusieurs siècles, et qui n'intéressera personne, hormis peut-être Sijaro :roll:

L'opéra, je découvre petit à petit. J'ai mis du temps avant de franchir le pas, mais ça y est, je suis lancé et j'en écoute beaucoup. Presque plus que de la musique intrumentale. Chaque fois que je vais emprunter de la musique, il figure dans mon choix au moins un opéra ou assimilé.

Evidemment, on ne me changera pas, je cherche plutôt côté baroque, parce que j'adore l'esthétique de l'opéra baroque, qu'il soit à la Française ou à l'Italienne. Je me souviens que mon premier opéra vu fût Roland de Lully et que ça avait été un supplice. Cela dit, j'irai bien le revoir maintenant !

Bon, forcément, je cherche beaucoup les Vivaldis, mais rares sont ceux qui ont été enregistrés et qui sont disponibles à la médiathèque de Nîmes. A Paris, j'aurai plus de choxi, j'espère. Et en septembre, y'a Aténaïde qui sort avec de grandes vedettes (Stutzmann, Genaux, Basso, Agnew, Piau et Sardelli à la tête !) :D J'ai hâte !

Sinon, je découvre Hasse, que j'adore ; Haendel, que j'apprécie même si ça fait vraiment catalogue d'airs avec quelques récitatifs de 10 secondes entre ; Glück, excellent compromis entre Italien et Français. Y'a encore Porpora, Leo, Keiser et bien d'autres !

Je ne connnais pas très bien encore la période Belcantiste, ni la période Vériste (genre Verdi, Meyerbeer,...), cela m'attire moins.
Et le 20e siècle, alors, je suis en pleine découverte. J'ai essayé The Rake's Progress (Strawinsky), Dialogues des Carmélites (Poulenc), Salomé (Strauss),...

J'attends avec impatience l'année prochaine pour aller à l'opéra, car l'expérience est bien plus intense que d'écouter un Cd dans sa chambre !
fredouille

Message par fredouille »

gnééééé????
et moi alors!!!
Coté poulenc tu vas superbement te faire chier avec le Dialogue des carmelites. Vu l'an dernier, et le bruit de la guillotine est une vraie delivrance, je pensais et une de moins, l'en manque encore 2...
Dom Carlos a sans doute ete celui qui m'a autant fait chier

Dans le Baroque y te manque quand meme 2 auteurs et non des moindres que sont monteverdi (bon ok c peut etre un peu avant) et Purcell. Sinon pour Verdi, le must le plus absolu sont les enregistrements du Jardino Armonico, c'est magnifique, et il me semble que des airs d'operas sont sortis recemment.
Pour Strauss, il est relativement peu joué en dehors de Elektra et Ariane. Sinon Puccini est vraiment a ecouter, c'est un peu la charniere apres Verdi. Et de Verdi tu as un certain nombre d'opera a ecouter ne serai ce que le Trouvere qui est superbe, mais avec un leger probleme: il n'y a pas de second role et c'est un enchainement de morceaux de bravoure
SuperGarfield

Ben tu sais, j'adore Poulenc donc bon... j'ai bien aimé le Dialogue des Carmélites.

Strauss, il y en a quelques-uns à Paris l'année prochaine, et des relativement rares : La Femme sans Ombre, Arabella et Capriccio. Je choisirai.

Monteverdi, ça me tente bof, c'est du baroque primitif et j'aime moins. Faudra bien que j'essaye tout de même, d'autant qu'il n'y a que trois opéras à découvrir ! Et j'avais aussi oublié Rameau, que j'aime beaucoup.
Purcell, j'ai ouï Didon et Enée, que j'ai adoré, mais je me suis pas penché sur ses autres oeuvres, apparemment pas de vrais opéras.

Pour Verdi, je suivrai tes conseils :wink:
Et Puccini, j'avais oublié : mon intérêt pour l'opéra a été déclenché par Tosca, le deuxième opéra auquel j'ai assisté. C'était merveilleux, proprement merveilleux.
fredouille

Message par fredouille »

Arrrgggg
Le roi arthur est plus un opera qu'autre chose, en tout cas vu ce que j'ai ca vaut laaaargement des daubes qu'on nous sert pompeusement appellé opera. J'ai oui dire que la tempete et la reine des fees (le songe ..) etaient excellent aussi.
Pour strauss je te souhaite bien du courage... Et Puccini, tu as la Boheme, Butterfly, Turandot... Qui sont autant de chef d'oeuvres.
Et catastrophe, j'ai ecrit Verdi alors que je pensais Vivaldi: ce qui tombe un peu sous le sens, la musique de Verdi est peu massacrée, celle de Vivaldi n'a plus que peu de choses a voir avec ce que l'auteur avait cree: c'est bien vivaldi pour qui il faut capter les enregistrement du jardino. Deja, on trouve de moins en moins de Vivaldi joué avec piano, violon... Mais sur instrument baroque, mais ce sont les seuls a respecter les "ornementations" de Vivaldi (ils ont retrouvés les conseils de jeu adressés aux interpretes par vivaldi, la musique n'etait pas annotée du tout a l'epoque). Ca a permis un depoussierage de son oeuvre proprement hallucinant. Les 4 saisons sont meconnaissables par exemple. ca equivaut a la sixtine avant et apres restauration

Sinon Tosca, sa priere et les pedes c'est une loooongue histoire
SuperGarfield

Ah mais Vivaldi, c'est toute ma vie ^^ (bon, j'exagère !)
Il Giardino Armonico, j'aime, mais je leur reprocherai leur emportement, leurs excès, un pêu comme les Matheus à une époque apparemment révolue, ou l'Europa Galante (Biondi est maniéré comme pas possible, même si ça reste d'excellente qualité (son Bajazet :niais: ))

Sinon, j'apprécie le travail de Modo Antiquo, qui refuse de faire des effets à tout va, et qui reste relativement objectif, sans être chiant comme Christie :mrgreen: :roll:
Les enregistrements de Vivaldi, c'est délicat à choisir, parce qu'il faut toujours craindre que ça aille trop loin. Certes, c'est assez physique et passionné comme musique, mais tout de même...
Exemple : l'Orlando Furioso de Spinosi et les Matheus aurait pu être quasiment parfait sans leur brutalité excessive. Dommage... Il reste la musique, heureusement !
fredouille

Message par fredouille »

c'est bien parfois quand c brutal
et pour en revenir au giardino, ils s'etaient justifies de leur emportement en produisant les lettres de Vivaldi, ou certains passages devaient etre "joués comme des tigresses", donc bon...
luluth

Message par luluth »

Oh quelle joie me procure la remontée d’un tel sujet ! J’ai un peu la flemme de bavarder là, mais juste une question à propos du baroque : vous préférez les interprétations sur instruments d’époque ou sur instruments modernes ? Personnellement, je suis assez ouvert, mais les Vivaldi virent trop facilement au rock pompeux dés lors où l’interprétation opte pour un orchestre moderne, je déteste ça. En général je n’aime pas trop Vivaldi, mais ses opéras me semblent d’un niveau sensiblement supérieur à sa musique instrumentale, il faudrait que je le découvre plus en profondeur (pas Vivaldi mais ses opéras).
Répondre