Le dire à mon père ou pas?

Sortez de l'ombre !
Tempérance

Message par Tempérance »

Bon d'accord, je suis toute nouvelle parmis vous :D

Je donne mon avis quand même lol :P

En premier, je dois dire que c'est un beau chemin, que tu fais là, même si je ne te connais pas, je suis très touchée par ce que tu vis et par la façon dont tu l'écris aussi.

Avec les parents que tu décris, je crois que le 'langage" qui permettrait d'applanir toute éventuelle panique en toi, c'est de privilégier "le langage du coeur", dis lui ce que tu ressents vraiment, avec tes mots à toi, il les reconnaitra, son coeur à lui s'ouvrira, et tu le reconnaitra aussi, le "truc" c'est de trouver et le bon moment et le bon moyen, là, une seule chose à faire : se faire confiance, agir à l'instinct, comme tu l'as fait pour ta maman :P

Tu es sur une déception, vis à vis de ta maman, c'est tout à fait compréhensible, par amour, dépasse cette sensation, livre toi à ton papa, attends avec une grande résolution, les quelques reproches qu'il pourrait te faire, et très important, fait passer à travers ta conversation, une résolution tranquille pour ce qui concerne ta propre vie, cela il le verra au premier coup d'oeil, il se sentira sans aucun doute tranquilisé, pour qu'ensuite vous puissiez en parler ...

De part et d'autre, au-delà de l'annonce, vous ressentirez, que vous pouvez en parler ouvertement, dans le respect de chacun, en écoutant et vous rassurant mutuellement :niais:

Je plussoie tout à fait qu'outre cette première étape de lui dire, comment tu a décidé de vivre et d'assumer ta propre vie, ce qui demande, le plus d'attention, c'est l'après CO, et là, est le véritable challenge !!! :wink:

Courage à toi ! :D
syntaxeror

Message par syntaxeror »

Hello Pirlouit :)

C'est vrai que c'est pas vraiment évident de faire ses co à ses parents quand on est éloigné ... enfin parfois ça peut arranger un peu les choses quand ça se passe pas forcément bien mais je ne pense pas que ça soit ton cas.

J'ai connu un peu le même de situation que toi récemment mais tout à l'envers ^^
Moi je suis à Montpellier et mes parents à Paris. J'ai commencé par en parler à mon père à qui j'ai demandé de ne rien dire à la mère car c'était quelque chose que je voulais lui annoncer moi-même. Suffisait "juste" de trouver le bon moment ce qui n'est pas évident quand on passe en coup de vent une fois tous les 3 ou 6 mois et qu'ils habitent géographiquement à l'opposé de Paris l'un de l'autre.
Bref, quelque part en en parlant à mon père j'avais l'impression au fond de moi de refiler la responsabilité du "secret" à mon père ... moi j'étais libéré vis-à-vis de lui mais lui du coup récupèrerais le boulet; la situation s'inversait et au fond j'étais plus mal à l'aise qu'autre chose avec ça. Sans vraiment vendre la mèche il a plusieurs fois failli gaffer ou risquer d'attirer trop l'attention sur moi pour que ma mère se rende disponible pour me voir et donc risquer de l'inquiéter pour rien ou qu'elle se pose des questions inutilement n'ayant rien à voir avec la choucroute.
Je pense que mon père avait très envie d'en parler à ma mère mais restait bloqué par le boulet que je lui avait confié et qu'il tentait malgré tout de sauvegarder. Peut être que ta maman a été un peu moins discrète que mon père, ou que ton père a été plus observateur que ma mère, qu'il s'est posé des questions et que le voile s'est déchiré. Ou tout simplement trouvait-elle ridicule le fait que tu puisse être heureux mais que ton père n'ait pas le droit de partager ce bonheur avec vous.
Nous avons nous même parfois beaucoup de mal à conserver nos "secrets", alors les partager avec nos proches et s'attendre à ce qu'il puisse les garder eux-aussi est finalement peut être un peu illusoire au fond.

Maintenant en ce qui concerne ton père il aurait sûrement préféré l'apprendre par ta bouche plutôt que par celle de ta mère je pense, ce qui peut expliquer l'apparent malaise qui s'est installé entre vous deux. "N'a-t-il pas assez confiance en moi pour ne pas m'en parler directement ?" est probablement une des premières questions qui a du lui venir à l'esprit, d'autant que tu as fait ton co à ta mère il y a un moment déjà et que lui n'est toujours pas au fait de la situation.
Sincèrement je pense que laisser courir est la moins bonne des deux options. S'il rejettait ton homosexualité je pense qu'il t'en aurais déjà parlé, d'une manière ou d'une autre. Je pense qu'il est plus dans l'attente que tu fasse le pas vers lui car il doit sûrement ne pas trop savoir comment aborder le sujet avec toi.
Il est au courant pour toi maintenant, je pense qu'au fond il doit quand même se réjouir que tu puisse mener ta vie comme tu l'entend sur Paris, que tu puisse être heureux avec quelqu'un même si ce n'est pas forcément ce à quoi il devait s'attendre ... et-alors ? En gros le plus dur est fait, tu as juste besoin de le rassurer un peu.
Fade Out

Message par Fade Out »

C'est marrant on dirait que ta mère assume 10 fois mieux ton homosexualité que toi :lol:
Si elle en a parlé à ton père c'est qu'elle jugeait qu'il serait prêt à l'entendre, et peut être aussi avait elle envie de se confier ...

Voilà ce que je te conseille (en me basant sur l'expérience avec mon propre père) : laisse ton père réfléchir à tout ça quelques jours.
Je vais te répéter ce que tu sais déjà en lisant les CO de ce site : c'est normal que ça le perturbe, il ne s'attendait pas à ça, sa réaction initiale est basée sur son ignorance de ce que c'est que l'homosexualité, et il changera très probablement d'avis ensuite.
Donc pendant qu'il réfléchit, toi aussi tu réfléchis à ce que tu vas pouvoir lui dire.
Puis tu l'appelle (ou tu lui parle en vrai si tu peux), mais pour ça tu te fixe un "ultimatum" sinon tu vas laisser filer (je te connais hein :lol:). Disons le 1er septembre maximum par exemple.
Tu sais que les pères parlent rarement de sentiments donc ça sera surement toi qui fera un long monologue où tu lui expliquera ton cheminement, quand tu t'es découvert, que tu n'assumais pas au début, puis les bienfaits des COs et de la vie de couple :D
A la fin il te répondra : "gnurf" ce qui signifie qu'il a intégré l'information même si ça ne colle pas avec ses préjugés et que quand même ça aurait été plus simple si tu avait été hétéro. Quelques semaines plus tard il aura réfléchi à ce que tu lui aura dit et se rendra compte que c'est vrai.
Tempérance

Message par Tempérance »

Fade Out a écrit : A la fin il te répondra : "gnurf" ce qui signifie qu'il a intégré l'information même si ça ne colle pas avec ses préjugés et que quand même ça aurait été plus simple si tu avait été hétéro. Quelques semaines plus tard il aura réfléchi à ce que tu lui aura dit et se rendra compte que c'est vrai.

J'adooooooore comment tu écrit lol :niais:
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Coucou,

Merci à tous pour vos réponses.
:D
Rien de bien neuf sur le front.
:oops: Non non ne jetez pas des pierres de suite.
Je rentre à Montpellier ce soir pour 4 jours.

Après en avoir intensément débattu avec mes frères, nous en sommes effectivement arrivés à la conclusion qu’à terme il le prendra sûrement très bien mais que pour l’instant, son incompréhension est surtout due à la surprise. Enfin, j’espère que c’est surtout ça. Il y a peut-être aussi de l’ignorance.
Fade Out, je retiens le conseil de l’ultimatum. Je sais pas si ce sera nécessaire. Non vraiment ce n’est pas mon genre de remettre à demain ce que je pourrais faire le jour même. Et puis, éviter lâchement d’engager la discussion, ça ne me ressemble pas non plus. :lol: Hein quoi ? Pas crédible moi ?
:) :wink: Je crois par contre que s’il doit y avoir dialogue, il faudra que ce soit cette semaine. Je ne me vois pas du tout parler à mon père au téléphone. Déjà qu’il n’est pas bavard, au téléphone c’est cent fois pire !

La suite au prochain numéro
:wink:
Andre

Message par Andre »

content pour toi que ce soit au moin sorti :P
Fade Out

Message par Fade Out »

T'inquiète pas, Pirlouit, on sera là pour vérifier que tu respecte l'engagement ferme que tu viens de prendre de parler à ton père durant ces 4 jours :mrgreen: .

C'est pas pour te mettre la pression, hein :lol:
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Oh ouiiii frapez moi!
:lol:
Deux jours que je suis rentré à Montpellier,
Deux jours et je n'ai toujours pas parlé à mon père.

Pour l'instant, il fait comme si de rien était.
Ce matin, on était seul tous les deux et on a fait comme d'hab.... à savoir nous avons parlé de tout et de rien.

Je n'ai pas non plus eu l'occasion de demander avec précision à ma mère ce qu'elle lui avait dit exactement.
Pour ma défense, avec deux cousines en pleine adolescence au milieu, c'était pas vraiment évident d'avoir des conversations intimes....
Mais puisque je vous dis que je ne me cherche pas d'excuses!

On verra demain.... :oops:
ExMembre L

Message par ExMembre L »

aller ! courage!! (p-s la prochaine fois préviens on ira boire un coup)
Fade Out

Message par Fade Out »

Tu fais comme tu veux mais à mon avis plus tu attend, plus ça sera difficile.
(au téléphone, ou dans 3 mois...)

Demande lui ce qu'il ressent par rapport à ce que tu lui a annoncé. A mon avis il n'ose pas t'en parler mais il a des questions.
Explique lui ton parcours, tes questionnements passés, ça va le rassurer par rapport à ses propres questions. Explique aussi que tu vas bien maintenant !
Répondre