Orientation sexuelle au travail

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Fade Out

Message par Fade Out »

Je crois que le premier CO que j'ai fait dans ma nouvelle boite s'est passé comme ça :
On allait en réunion chez un client avec un collègue (un webdesigner, dans les 30 ans). Un moment il voit passer une nana :
- eh t'as vu ça
- hein quoi, où ?
- là, la fille avec les gros seins !
- ah tu sais moi les filles ...

Maintenant je pense que je pourrais répondre ça à n'importe qui de ma boite qui me fait ce genre de réflexions... Mais bon je dois avoir de la chance d'être dans un environnement sûrement assez gay friendly si je compare au témoignage des autres...
californiadreaming

Message par californiadreaming »

Personnellement, le jour de mon entretien d'embauche, j'avais déjà mis les points sur les i, puisqu'à la question "Vivez-vous en couple?" (question hautement importante pour tout emploi vous le noterez!) j'avais répondu que je vivais avec un compagnon (même si ce n'était pas vrai à l'époque). Au moins, l'employeur savait qui il embauchait!
Et puis le fait qu'il m'a effectivement donné le poste indiquait que c'était une boîte assez gay-friendly, ou en tous cas que l'orientation sexuelle de chacun n'était pas un problème, ce qui m'a rassuré.
Avec le temps, cette impression s'est renforcée, surtout il ya deux mois lorsqu'un pot a été organisé par la directrice en l'honneur du Pacs (avec un homme) d'un chef de section.
cybsam

Message par cybsam »

perso, j'ai bossé pendant 4ans dans un mc do,
vous pensez surement que sa peut etre un lieu assez gay friendly, que des jeunes de 18-25 ans une bonne ambiance mais helas ce n'etait pas le cas, g "jouer" a l'hetero pendant toute ces années, jamais je n'aurai pu leur dire que gt homo, je vous explique une scene a laquelle j'au eu droit:

un collegue> regarde la bas la tapette !!!!! putain il ose sortir en public !!!!
moi> ouai.....bah il fait ce qu'il veut hein !!!
lui> t pd ou koi toi ??? nan mais regarde le !!!!
moi> non suis pas HOMO je suis TOLERANS !!!

Du coup il est parti se foutre de la gueule du client avec d'autre et je peut vous dire que ct pas jolie a entendre.....

Tout sa pour dire qu'il faut connaitre les gens avec qui tu bosse pour moi ct pas jouable sauf une fille avec qui je m'entendait super bien et qui a garder le secret les autre ct pas possible

Apprend a connaitre les gens avec qui tu bosse et ensuite c a toi de decider si tu veut faire un CO mais reflechit bien...
optimus prime

Message par optimus prime »

californiadreaming a écrit :Personnellement, le jour de mon entretien d'embauche, j'avais déjà mis les points sur les i, puisqu'à la question "Vivez-vous en couple?" (question hautement importante pour tout emploi vous le noterez!) j'avais répondu que je vivais avec un compagnon (même si ce n'était pas vrai à l'époque). Au moins, l'employeur savait qui il embauchait!
Et puis le fait qu'il m'a effectivement donné le poste indiquait que c'était une boîte assez gay-friendly, ou en tous cas que l'orientation sexuelle de chacun n'était pas un problème, ce qui m'a rassuré.
Avec le temps, cette impression s'est renforcée, surtout il ya deux mois lorsqu'un pot a été organisé par la directrice en l'honneur du Pacs (avec un homme) d'un chef de section.
Wow, un pot pour un pacs?? c'est quoi ta boite ? ils embauchent???
Tempérance

Message par Tempérance »

optimus prime a écrit :
californiadreaming a écrit :Personnellement, le jour de mon entretien d'embauche, j'avais déjà mis les points sur les i, puisqu'à la question "Vivez-vous en couple?" (question hautement importante pour tout emploi vous le noterez!) j'avais répondu que je vivais avec un compagnon (même si ce n'était pas vrai à l'époque). Au moins, l'employeur savait qui il embauchait!
Wow, un pot pour un pacs?? c'est quoi ta boite ? ils embauchent???

Très très bonne question !!! :P

Merci de l'avoir posé, une boite qui mériterait peut-être un peu de publicité ???? 8)
Billy

Message par Billy »

Dans mon boulot précédent, je me sentais proche de certains collègues. La plupart l'a su assez rapidement. LEs collègues me faisaient leurs confidences, je leur faisais les miennes. Et puis la plupart avait le même âge que moi. A l'exception d'une personne. Un père de famille, qui se prenait aussi un peu pour mon papa. Je l'aimais beaucoup. Quand je lui ai dit, il m'a dit "Une de mes filles est aussi lesbienne, tout va bien!" MA chef de service ne l'a jamais su mais je suis sure que si cela avait été le cas, cela aurait coulé tout seul. (Je me demande même si elle ne m'aurait pas un peu dragouillée d'ailleurs...)

PAr contre, je viens d'intégrer une nouvel boîte. Là, c'est radicalement différent. Le mileu n'est plus du tout le même. Un milieu à 90% masculin. Anciens taulards, pour 60 %. Seule ma supérieure directe est au courant et elle s'en fout. Elle m'a vivement conseillé de taire mon homosexualité. Je n'avais, de toute façon, pas l'intention de le crier sur les toits : trop nombreux, trop machos, trop graveleux. Et je ne suis pas persuadée que parmi les filles, se trouvent des esprits aussi décontractés que celui de mes anciennes collègues... Prudence, donc.
Fade Out

Message par Fade Out »

optimus prime a écrit :Wow, un pot pour un pacs?? c'est quoi ta boite ? ils embauchent???
Ca pourrait se passer dans plus de boites que vous pensez ...
Sauf que même dans les boites gay friendly certains gays se cachent
Nathan

Message par Nathan »

Fade Out a écrit :
optimus prime a écrit :Wow, un pot pour un pacs?? c'est quoi ta boite ? ils embauchent???
Ca pourrait se passer dans plus de boites que vous pensez ...
Sauf que même dans les boites gay friendly certains gays se cachent
Ouais c'est clair, ça a été mon cas. Non que toute la boîte fut gay friendly, mais parmi 12 collègues proches, je ne l'ai dit qu'à 6 d'entre eux (elles serait plus approprié vu qu'on était 3 mecs seulement), alors que tout le monde ou presque me paraissait ouvert.

Pourquoi ? Tout simplement parce que ça ne me paraît pas essentiel qu'ils/elles le sachent, que je ne l'ai dit qu'en fonction des affinités, et que pour les autres je ne veux pas apparaître d'abord comme homo mais comme collègue qui vient faire son taf et repart le soir comme tous les autres.

Après, je ne nie pas qu'ils/elles aient pu me tester sur ma vie privée, supposée hétérosexuelle bien entendu. Une collègue m'a même un jour carément posé la question ("tu as une copine ?... ou un copain je ne sais pas ?), la réponse fut un "non" bien appuyé, ce qui n'était qu'un demi mensonge d'ailleurs.
Mais j'ai surtout compris que cette collègue, avec quelques autres, déblatéraient surtout pour tout et n'imorte quoi, les commérages quoi, et je ne souhaitais pas que ma sexualité fasse partie de leurs longs discours ennnuyants et ennuyés sur la vie.

Donc il convient de bien s'affirmer dans la boîte d'abord pour ce qu'on est sensé y faire, son taf.
Après ben, advienne que pourra, les choses viennent (ou non) naturellement. Et si votre célibat apparent (mensonger ou non) paraît déranger, il suffit de répondre que plus de 5 millions de gens sont célibataires, et que ce n'est pas un critère de qualité au travail, ni d'embauche...

Et ce n'est jamais un mensonge de répondre "non je ne suis pas homo" à quelqu'un en qui on n'a pas confiance et à qui on a pas envie de partager cette dimension intime. C'est un préservatif mental.
Après, pour les curieux(ses), qu'ils/elles se rabattent sur les torchons pipeule !
:twisted:
Fade Out

Message par Fade Out »

Y'a quand même un côté parano chez pas mal de gays :
- chez certaines personnes assez effeminées, c'est assez ridicule de nier
- dans les environnement gay friendly, avec des collègues outés, certains ont toujours peur

Pas mal de gens se réfugient derrière le "c'est ma vie privée j'en parle pas, j'en n'ai pas besoin", alors que tout le monde autour d'eux n'arrête pas de parler de vie privée, et de démontrer leur hétérosexualité. La vraie raison est qu'ils ont peur que ça soit mauvais pour leur réputation ou leur carrière.

Je ne dis pas que tout le monde devrait toujours faire un CO au boulot, mais qu'il y a quand même pas mal de monde qui stresse pour rien.
Chris_me

Message par Chris_me »

Fade Out a écrit : La vraie raison est qu'ils ont peur que ça soit mauvais pour leur réputation ou leur carrière.
Ne crois-tu pas que cette crainte puisse être justifiée? Je connais des gens qui se disent "gay friendly" parce que c'est tendance ou mal vu d'être homophobe et qui ont du mal à rentrer en contact avec des homos ou des bi.

Il y a aussi pas mal de gens qui ne respectent pas les personnes qui sont en plein questionnement sur leur sexualité.
Répondre