Appel à témoin

Pour eux.
Golgotino

Message par Golgotino »

fredouille a écrit :le probleme est qu'est passé pour ces personnes la 2° guerre mondiale... Et son lot de boucherie. Les homos de cet ages ont pour beaucoup fini dans les camps.
Exactement.
Et c'est pour cela que je ne veux pas trop baisser l'âge.
Les gens qui ont connu la guerre ont, d'expérience, une vision radicalement différente de la vie que ceux qui sont nés après. Il y a vraiment une rupture.
Je cherche un peu la perle rare.
ExMembreH

Message par ExMembreH »

Supprimé à la demande de son rédacteur
Kayne

Message par Kayne »

les gays de la seconde guerre mondial on du, pour beaucoup mourir, ça fait quand même plus de 60 ans, avec tout ce qu'ils on du vivres, je pense que beaucoup n'ont pas du en rechaper.

Donc à mon avis ça sera dur d'en trouver qui veuillent bien parler de tout ça.
FiLament

Message par FiLament »

Dernière modification par FiLament le lun. avr. 07, 2008 7:42 pm, modifié 1 fois.
Golgotino

Message par Golgotino »

FiLament a écrit :
Golgotino a écrit :Tes liens m'intéressent, dans ce cas.
Si tu peux me les passer par mp...
Tu n'as pas répondu à mes questions.
Tes questions étaient pourquoi je n'ai pas encore trouvé ?
Eh bien, comme je l'ai dit et d'autres aussi, ce genre de personne est difficile à trouver.
J'ai cherché autour de moi, j'ai demandé à mes amis homos de demander autour d'eux, j'ai interrogé deux maisons de retraite...
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé.
Kayne

Message par Kayne »

Je ne pense pas que les gens en maison de retraite de dirons je suis gays, a l'époque c'était tabou maintenant pour eux ça l'est encore.
Golgotino

Message par Golgotino »

Kayne a écrit :Je ne pense pas que les gens en maison de retraite de dirons je suis gays, a l'époque c'était tabou maintenant pour eux ça l'est encore.
C'est ce que m'a dit une des directrices. Je le crois aussi.
D'où la grande valeur d'une telle personne si je la trouve ! Je suis sûr qu'il y en a, forcément. Mais ce sera difficile.

Merci donc de laisser traîner vos oreilles et d'en parler un peu autour de vous. C'est la meilleure méthode que je connaisse.

On verra bien. :wink:
Potiron

Message par Potiron »

À propos des effets de la Seconde Guerre mondiale sur la population homosexuelle, faut pas s'emballer comme ça. D'abord, on ne connaît pas exactement le nombre de personnes déportées pour cause d'homosexualité (paragraphe 175 et prétextes), on sait encore moins combien en sont sortis vivants (et dans ce groupe, qui en bon état, qui en mauvais). De plus, il me semble que ce sont essentiellement des homosexuels allemands qui ont été victimes de l'application du paragraphe 175... Par ailleurs, ceux qui ont entre 75 et 80 ans ont peu de chances d'être concernés, puisque, nés en 1927-1932, ils ont vécu la guerre enfants et adolescents (ce qui rend peu probable une arrestation pour cause d'homosexualité, n'est-ce pas). Donc si peu d'homos de plus de 75 ans sont visibles, c'est, comme l'a d'abord dit Golgotino, essentiellement parce que 1) ils se taisent et 2) ils ont souvent refoulé leurs penchants pour se marier avec une femme. Si on ajoute à ça l'espérance de vie, on se retrouve avec une poignée de personnes adéquates. Mais ça doit bien se trouver quelque part (sur Internet, néanmoins j'en doute).

Sinon, je suis un peu interloquée devant votre propos, Golgotino. Enfin, ma curiosité est piquée. Pourquoi tenez-vous à interroger une personne particulièrement âgée ? Vous semblez attendre de ce témoin quelque chose de très précis et, ce me semble, d'un peu contradictoire :
Golgotino a écrit :L'objectif de ce portrait est de transmettre, de "donner" aux plus jeunes.
C'est un travail de mémoire, d'humanisme et de générosité.

Le portrait ne portera pas forcément que sur l'homosexualité, mais sur tout ce que la personne en question pense avoir retenu de la vie.
Golgotino a écrit :Les gens qui ont connu la guerre ont, d'expérience, une vision radicalement différente de la vie que ceux qui sont nés après. Il y a vraiment une rupture.
Golgotino a écrit :C'est le vieux monsieur lui-même qui a demandé à ne pas être la vedette du livre, mais qui souhaite que d'autres personnes âgées soient aussi présentées, pour montrer la solitude de beaucoup de gens âgés.
Pourriez-vous développer ces thèmes, les expliquer ?
Ne sont-ce pas des idées reçues, aux antipodes l'une de l'autre, qui risquent de peser sur votre travail en posant les résultats avant l'expérience ? En tant qu'écrivain, qu'attendez-vous d'un tel témoignage ? Cherchez-vous à en faire une fiction ?

Aucune trace de soupçon ou d'accusation dans ces questions, je le répète, juste un intérêt curieux.
Golgotino

Message par Golgotino »

Non, pas de fiction.
Il s'agit de dresser des portraits réels, dont celui-là. Je pense que mon travail est justement de traduire au plus près la vérité.
Les résultats dont je parle sont ceux que je suppose, n'ayant pas encore rencontré la personne. Il peut tout-à-fait me surprendre et me dire le contraire.
Ce qui compte, c'est la transmission.
Aujourd'hui, la société ne permet pas aux personnes âgées de réaliser cette transmission, de jouer leur rôle. À chaque vieillard qui meurt, une bibliothèque brûle, et c'est une perte terrible pour l'humanité, s'il n'a pas transmis.

Je m'attends donc à rencontrer des gens différents les uns des autres. Que je sois d'accord avec ce qu'il me diront importe peu. Ce qui compte, c'est de démonter qu'ils ont des choses à dire, et qu'ils méritent d'être sérieusement écoutés.

Une directrice de garderie d'enfants m'expliquait hier qu'elle avait organisé avec une institutrice des interventions de personnes âgées en petites classes. L'instit comme la personne âgée redoutaient terriblement l'inintérêt des enfants pour les radotages du vieux !
Et ils ont découvert que les gamins ont été passionnés du début à la fin.
C'est donc une sorte de malentendu qui fait que l'on coupe les aînés des plus jeunes. C'est aussi le sens de la "semaine bleue" chaque année, dont le slogan est : "jeunes et vieux, tous ensemble".
Le lien est souvent malade dans notre société et il y a des murs de verre à faire tomber, selon moi.

Il y a peu de temps, un vieux monsieur qui passait des heures à me raconter sa guerre et sa vie est mort subitement. On avait souvent parlé, en rigolant, de faire un bouquin sur sa vie. Il y avait tant de choses, et il était convaincu que ses petits-enfants n'en avaient rien à faire, ce qui lui faisait très mal.
Dès qu'il est mort, j'y ai pensé et je me suis dit : "on n'a pas fait le livre".
Sylvio

Message par Sylvio »

FiLament a écrit :Je ne comprends pas comment tu t'y prends pour rechercher un homme gay de cet âge, tu n'as pas pu trouver un lien sur le net?

Je viens de faire une recherche sur le net et je n'ai pas mis longtemps pour trouver un lien adéquat.

C'est quoi le problème?
Golgotino a écrit :
FiLament a écrit :
Golgotino a écrit :Tes liens m'intéressent, dans ce cas.
Si tu peux me les passer par mp...
Tu n'as pas répondu à mes questions.
Tes questions étaient pourquoi je n'ai pas encore trouvé ?
Eh bien, comme je l'ai dit et d'autres aussi, ce genre de personne est difficile à trouver.
J'ai cherché autour de moi, j'ai demandé à mes amis homos de demander autour d'eux, j'ai interrogé deux maisons de retraite...
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé.
Bonsoir , le monsieur "Filament" a demandé clairement que tu répondes à ses questions et... non pas que tu inventes une nouvelle question pour ne faire que répéter ce que tu as déjà écrit. Et j'avoue que je serais très curieux , en effet de connaître tes réponses.
Potiron a écrit : Aucune trace de soupçon ou d'accusation dans ces questions, je le répète, juste un intérêt curieux.
Je suis en parfait accord avec les dires de Potiron, si ce n'est que ce "aucune trace de soupçon"...pour moi, ce sont des soupçons dont les traces sont aussi grosses qu'un Caterpillar de chantier, SI ET SEULEMENT SI, tu t'obstines à ne point répondre... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre