Problème de santé divers + docteur maboul et maboulette

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

12h30: "alô ***, Silane est avec moi, tu peux passer?"
Maman arrive... premiere question: "elle est enceinte?" (merci maman)...
quand même!!!! :shock: ça me donne juste envie de l'insulter et ça me fout dans un état de révolte ce genre de réaction de merde!!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
roxane
Messages : 76
Inscription : lun. juil. 17, 2006 4:02 pm

Message par roxane »

Bravo vraiment Silane !! C'est un grand pas d'avoir enfin pris conscience que tu avais un réel souci et qu'il fallait tout mettre en oeuvre pour te soigner . Mais je persiste à penser que tu ne pourras pas te passer de l'aide d'un professionnel, d'un psy en l'occurence. Tu ne pourras remanger véritablement normalement que lorsque tu auras trouvé la véritable source du problème qui est avant tout psychologique.

Ceci dit, je le répète c'est un grand pas que tu as fait aujourd'hui et je trouve ça génial ! Continue sur cette voie , ne t'arrête surtout pas. Et ne développe pas de rancoeur vis à vis de ta mère... Les parents sont bien loin d'être aussi parfaits que l'on se l'imagine lorsque l'on est enfant... Alors on est déçu c'est sûr. On souffre souvent beaucoup de prendre en plein visage la réalité de parents faibles et ignorants. Ils ont parfois eux aussi des soucis qui ne leur permettent pas de s'occuper de leurs enfants correctement. Je ne cherche pas ici à excuser tous les comportements de nos chers géniteurs mais protège toi. Tu souffriras beaucoup en cherchant à reporter la faute sur quelqu'un.

C'est grandir de comprendre que notre vie ne dépend plus uniquement de la pensée et des attentes de nos parents. Sans les rejeter, sans les haïr on comprend peu à peu que nous avons notre chemin et eux le leur. Ils n'ont pas à t'imposer leur vision de la vie mais tu dois savoir toi aussi accepter leur aide, s'ils te la proposent. Il n'est pas toujours facile de savoir comment réagir lorsque l'on voit son enfant aller mal... Certaines décisions sont difficiles à prendre, et certains faits difficiles à accepter...

Tu as ta vie entre tes mains, Silane. Toi seule peut en faire quelque chose de formidable et rempli d'amour. Nous en sommes tous capables même si le chemin peut être long. Je pense à toi et crois en ta capacité à te sortir de cette spirale.

Félicitations encore !! :wink:
Bises
loun1
Messages : 387
Inscription : mar. janv. 09, 2007 5:50 pm

Message par loun1 »

lulu galipette a écrit :
12h30: "alô ***, Silane est avec moi, tu peux passer?"
Maman arrive... premiere question: "elle est enceinte?" (merci maman)...
quand même!!!! :shock: ça me donne juste envie de l'insulter et ça me fout dans un état de révolte ce genre de réaction de merde!!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Je suis peut être neuneu, mais pourquoi?
Je veux dire, c'est une réaction courante chez les parents d'adolescente, par exemple, quand je me suis outée à mon père, puis quand je l'ai dit à ma mère plus tard, les deux ont eu d'emblée la même réaction:
- J'ai un truc à te dire... c'est pas facile...
- T'es enceinte?

Ca m'a fait rire, ça m'a pas choquée, alors que pour le coup, je ne risquais pas d'être enceinte.

En l'occurence, je ne vois pas en quoi il est scandaleux que la mère de silane ait eu cette crainte, dans la mesure où finalement, les éléments étaient réunis pour que ce soit possible: Silane et biologiquement adulte, et elle a des rapports sexuels avec des hommes.

Mais bon j'ai peut être raté une subtilité...
ExMembre L

Message par ExMembre L »

ne développe pas de rancoeur
c'est vrai... tu as vraiment raison dans ce que tu dis. Mais c'est tellement dur. Si ensuite on est poursuivi durant des années par des blessures occasionnées connement.... pff. moi je me dis quand même que... que quand même, on ne dit pas CA à sa fille. que ça ... les mots manquent. Mais le minimum de bon sens commun bordel! Ensuite sa mère n'a surement pas eu une enfance facile toussa. Mais quand même. Elle ne se rend peut-être même pas compte qu'elle va mal (sa mère) , mais quand même. :evil:

pour moi on peut souffrir ça n'excusera JAMAIS qu'on cause du tort à ses proches. QU'on s'excuse de causer du tort à ses proches parce que nous on a eu notre lot. On n'humilie pas quelqu'un en public, comme c'est le cas ici. On ne la rabaisse pas ainsi, on ne lui fait pas comprendre (parce que c'est le cas!) qu'on considère que forcément elle a FAIT quelque chose de mal alors que de façon évidente l'hypothèse numéro 1 ici c'est qu'elle VA mal.

On ne dénie pas aux gens le droit de souffrir. On ne dénie pas aux gens le droit d'être bon, fragile, positifs, forts, même. Parce que c'est bien ça : la réponse qu'a faite sa mère au toubib, ça oriente vers cette inéluctable conclusion que Silane n'est pas forte et que silane est forcément dans le négatif.

A ce moment là comment veux tu qu'elle ne développe pas d'une part ce qu'on lui reproche à tort (une sorte de justification à postériori de ce dont on nous a accusé à tort!) et d'autre part de façon profonde une absence totale de confiance en elle?????

Pour moi c'est impensable de simplement par cette simple phrase tansporter devant tout le monde cette vision de sa fille. C'est innacceptable. Et je ne VOIS PAS comment ne pas en vouloir de ça a quelqu'un.

Je dis tout ça en ayant déjà expérimenté que c'est quelque chose de purement négatif et déconstructeur de nourir de la rancoeur. ca n'aide pas a avancer. Il faut croire que je n'ai pas encore su dépasser ce stade, ou que si je le fais pour moi même je n'y arrive pas pour les autres. N'étant pas dans la situation de Silane, je n'aurai pas a souffrir de me scandaliser à sa place aussi.
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Ca me fait vraiment plaisir de savoir que tu a accepter de l'aide. :D
Et je salue ton courage!

Moi j'ai réussi à le dire que plusieurs mois après qu'on m'ai pris en main.

Sache que ce sera dur. Au début tu risque de te vouloir tout lacher, de pas comprendre ce qu'ils te veulent.
Moi je voulais leur dire d'aller se faire f*****, de me laisser crever en paix.

Mais au bout d'un moment tu comprends qu'ils te montre la voie, que se qu'ils font est vraiment utile. Et là tu commences à aller mieux, te renforcer.

Moi j'étais une gamine pas très solide et je m'en suis quasiment sortie maintenant.

Tu vas y arriver! :gentil: Je suis avec toi. On est avec toi.

LuluG: ma mère est une femme super mais elle à mis très longtemps a comprendre pourquoi je faisais ça. Pour un parent je crois que c'est dur d'accepter que son enfant puisse vouloir mourrir. Ca lui traverse pas d'emblé l'esprit.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

heu. :gn:
Je veux dire, c'est une réaction courante chez les parents d'adolescente, par exemple, quand je me suis outée à mon père, puis quand je l'ai dit à ma mère plus tard, les deux ont eu d'emblée la même réaction:
oui évidemment dans l'absolu ça n'a rien de scandalisant. C'est simplement que là c'est dit dans une spirale de déconstruction active et répétée de Silane. C'est un facteur supplémentaire de fragilisation. C'est percu par Silane dans la suite logique du "tu es trop grosse"..etc.

Donc d'un seul coup les répercutions entrainent une réminiscence de TOUT ce qui a été dit de dévalorisant avant et c'est un empilement qui devient dévastateur. La phrase sera lue de façon différente dans une ambiance d'entente cordiale et à un moment de grande détresse.

Sans compter que Silane à caché combien elle avait souffert, qu'elle en est arrivée au stade ou il lui Fallait une épaule solide pour se reposer et que bon... une remarque pareille ça brise irrémédiablement l'espoir d'obtenir un secours venant de là... je pense.


édit - ou alors je suis hantée par mes propres fantômes mais visiblement quand même silane s'oriente vers un problème issu de sa famille, et c'est bien sa famille qu'elle désigne depuis le début comme le facteur déstabilisant)
Droopy
Messages : 677
Inscription : mar. août 07, 2007 3:46 pm

Message par Droopy »

Fais très attention car quand on se fixe comme ça un poids si on a un palier on ne pense qu'à ça et après quand on l'atteint on a du mal à s'arrêter. Tu sais 45 kilos pour 1M62 c'est pas assez.

Je me suis trouvé en anorexie après ma rupture et je peux te dire qu'après m'être affamée j'ai perdu goût pour les aliments. En plus étant seule personne ne pouvait contrôler ce que je mangeais. ma famille me disait attention à toi et là tu sens la fatigue, ça te joue sur les nerfs et tu peux en mourir.

Si tu veux maigrir que tu te sens pas bien avec ton poids actuel demande à un médecin. par contre si tu sens que tu n'as plus envie de manger, que tu as perdu le goût de te nourrir, que tu es déprimée, va voir quelqu'un pour en parler.

Quand on tombe dans le système on a beaucoup de mal à s'en remettre après

Bon courage à toi
iorini
Messages : 2190
Inscription : ven. juil. 01, 2005 1:09 pm

Message par iorini »

Silane, encore une fois, je crois que tout a été dit, et bien dit, jusque dans les différentes facettes évoquées dans ces réactions.

Je suis contente et fière que tu aies décidé de réagir aussi vite ; bravo à toi.
Tu sais que tu as notre soutien, d'abord celui du "groupe forum", et celui des individus qui sont derrière les claviers;

grosses bises
iorini
roxane
Messages : 76
Inscription : lun. juil. 17, 2006 4:02 pm

Message par roxane »

lulu galipette a écrit : pour moi on peut souffrir ça n'excusera JAMAIS qu'on cause du tort à ses proches.
Je suis bien d'accord avec toi ! Et d'ailleurs, je n'ai jamais dit qu'il fallait excuser ce genre de comportement. Mais simplement prendre du recul pour se protéger. Et avoir toujours à l'esprit que les parents aussi peuvent être submergés. Ca n'excuse rien, ça ne justifie pas ces humiliations mais ça donne des raisons , ça explique. Le problème n'est pas que mes parents ne m'aiment pas mais qu'ils n'ont pas trouver la bonne façon de me le montrer et qu'ils sont dépassés par des événements que nous ne connaissons parfois même pas. Psychologiquement je pense que ça peut tout changer. Un bon début sur la voie de la guérison qui nous ferait de nouveau avoir confiance en nous ?

D'autre part, je ne crois pas qu'il soit possible pour nous d'identifier les causes du trouble alimentaire de Silane. Problème familial? Peut-être. Humiliations répétées ? Peut-être. Même avec mon ami que je cotoie régulièrement je n'ai toujours pas trouvé la véritable raison de ce comportement. Parce que nous n'avons pas les capacités pour et que l'anorexie mentale est une maladie complexe liée à une somme de frustrations, angoisses, craintes, regrets ... enfouis au plus profond de nous. Il est impossible de trouver des réponses et des solutions simples.

Encore une fois , une seule solution: s'entourer de spécialistes et s'armer de patience. Cette décision de se soigner aura peut-être des effets encore plus bénéfiques que tu ne peux l'imaginer... C'est le moment pour tes parents et pour ton entourage de prendre conscience de cette maladie, de t'aider et de changer leur comportement.

Bon courage à toi en tous cas !! Nous sommes tous avec toi de tout coeur !!
Bises
Liriel
Messages : 534
Inscription : ven. mars 02, 2007 12:38 pm

Message par Liriel »

Ca y est, j'ai sorti les mouchoirs...
:cry: :oops:

Merci à toutes de vos réactions.

Concernant ma mere, elle a été dépressive à mon age, (ts etc), mais jamais anorexique ou boulimique. Et elle s'en est sortie toute seule. Je crois qu'elle pense (pensait?) que je devrais faire pareil.
Mais je ne suis pas elle. Je suis moi. Et moi j'estime avoir besoin d'aide.

Quand j'avais 14 ans, en pleine depression, je suis tombée enceinte, et j'ai perdu le bébé. Ce qui explique peut etre un peu sa reaction. (je ne lui avais dit que 2 mois apres avoir fait ma fausse couche).
Sauf qu'elle sait pertinament que depuis ces environs je ne peux pas toucher un mec... Jusqu'à recemment.
Et puis je ne crois pas que je puisse faire deux fois une bétise aux consequences aussi énormes.
Mon amie m'a expliqué que ma mere a dit ca parce qu'elle a vu le truc en carton (rond, qui tourne) pour calculer l'IMC, et qu'elle a cru que c'etait celui pour calculer la date de l'accouchement... :shock:
Mais suis je en train de chercher des excuses?

Mon père l'a mieux pris que maman. il s'est excusé de m'embeter avec mon poids.... :?

J'ai du mal dans ma relation avec ma famille.
Mon amie va me prendre plus souvent chez elle, que je relache un peu la pression. :) ouff (Merci mon ange!!!)

J'ai promis de me tenir au menu qu'on a fait. mais rien que ce matin, j'ai trop envie de vomir, de me coucher, de pleurer ou de mourir....
Je suis perdue, j'sais plus ce que je veux...

en tout cas merci de vos messages
Répondre