question aux fans de mangas

Les bouquins et les maisons d'édition.
Soubi
Genre : icone de genre garcon

Message par Soubi »

Balthazar a écrit :Euh... Du sexe dans Beck ?? Tu penses à quel passage ? Parce que là, je vois vraiment pas...
Je pense au "prof de guitare" qui est un peu (totalement) obsédé sur les bords
subtilegarconne

Message par subtilegarconne »

il y a aussi toutes les séries de Yu Watase
hotel africa, de park lee young
evangelion
les mangas de Clamp (chobit, sakura, xxxholic, tsubasa reservoir chronicle..)
saine saya, Naruto, One piece, Ranma 1/2, Yu-Gi-Oh, Yuyu Hakusho, Bleach,

Nana était au cdi de mon collège, et plutôt lu par des 4ème/3ème (ça passait très bien)
ExMembre L

Message par ExMembre L »

:euh:

heureusement que y a des gens qui précisent et que je me jette pas dessus les yeux fermés!!! heu... faites gaffe hein je m'engage moi ensuite! :euh:
Balthazar

Message par Balthazar »

Mouais, le prof de guitare est effectivement un obsédé, mais c'est pas ça qui fait de Beck un manga "sexuel"... Sinon, Naruto l'est aussi à cause de Jiraya, Dragonball aussi à cause de Tortue Géniale...

Ce qui m'embete c'est de donner systématiquement aux collégiens le matériel ciblé collège (shonen/shojo) et pas autre chose... Naruto, Fruits Basket et One Peace c'est bien, mais bon, ils sont aussi capable de lire autre chose...
Ligeia

Message par Ligeia »

Je suis tout à fait d'accord avec Balthazar.

Je trouve dommage d'enfermer les collégiens dans des mangas à succès à l'intérêt limité qu'ils découvriront de toute façon sans passer par le CDI de leur école. Si la présence de quelques titres est toujours la bienvenue, il ne faudrait pas oublier des titres moins plébiscités. Certains collégiens chercheront des lectures d'un niveau plus élevé, qu'ils soient en 6e ou en 3e.
Pour donner quelques exemples, j'ai essayé de faire lire fruit basket à ma sœur quand elle avait 12 ans (puisque je n'ai pas du tout accroché, je me suis dit "pourquoi pas elle"). La lecture l'a laissée perplexe. Elle a trouvé ce manga idiot et gamin. Et cet été, en présentant quelques mangas à un garçon de 13 ans (qui sortait de la 5e), son intérêt s'est tourné vers Death Note alors que j'avais en stock des titres plus adaptés à sa tranche d'âge. Il a adoré et enchaîné à la suite tous les tomes disponibles.

Je ne dis pas pour autant qu'il faut proposer des titres comme Death Note. Pourquoi pas. Mais malgré le côté populaire et très commercial du manga, il n'en reste pas moins très immoral et très machiavélique… Donc je ne pense pas qu'il soit à mettre dans toutes les mains.

Kenshin le vagabond pourrait être intéressant. Si l'histoire est complètement fantaisiste, elle n'en reste pas moins documenté et assez intéressante d'un point de vue historique. L'auteur n'hésite pas à faire de temps à autre des petits rappels sur l'ère d'Edo, la situation politique de l'époque etc.
L'ambiance est "bon enfant". J'entend par là qu'il n'y a pas de sexe, pas de violence verbale. En revanche, les combats dominent. Si le héros refuse de tuer ses adversaires, on ne peut pas dire que la mort soit absente du manga. Certaines scènes sont assez sanglantes, mais le design volontairement monstrueux des ennemis réduit l'horreur de la scène.
De toute façon, entre Naruto et Kenshin, les lecteurs seront forcément différents.

Si on veut rester plus soft et donc, dans les titres à visée collégienne, on a aussi D-Gray man. Là aucun risque. C'est "gentil", le design est sympa, l'histoire ne casse pas des briques mais sait facilement trouver un publique par son efficacité.

La dernière suggestion que je pourrais faire, ce serait Host Club. A la sortie du premier tome, la maison d'édition le vendait avec un gloss à paillette… Grave erreur car le publique visé n'était pas celui de gamines fan de shojos mignons. Ce titre est en effet, une parodie du genre très réussie, très drôle et bien loin des niaiseries auxquels des titres comme Fruit Basket nous habituaient (ici nous avons un très agréable second degré). Par conséquent, le titre est à priori plus susceptible d'être apprécié par un publique plus âgé et pas exclusivement féminin.
Néanmoins, les dessins simples seront appréciés, ainsi que les dialogues très softs de l'ensemble. Malgré le titre du manga, il n'y a aucune allusion sexuelle. Comment le pourrait-on avec une héroïne complètement 'innocente' confrontée aux avances (très lourdes) du "bogoss" du collège qui a en réalité la mentalité d'un gamin de 4 ans ? A noter que parmi le casting on retrouve entre autre un père transexuel (qui n'est pas là pour faire ridicule je précise), et un groupe de lesbiennes caricaturées avec une bonne ironie. Bref, tout y passe, personne n'est oublié, et l'ambiance est d'un bout à l'autre burlesque et bonne enfant. Débile certes, mais pas idiot. Alors… Pourquoi pas. ça change des shojos niais que l'on propose habituellement.
Balthazar

Message par Balthazar »

Exact, j'avais oublié Kenshin, qui me semble bien adapté.
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

Inu Yasha, c'est mimi.

Sinon je plussois les Tanizuki (je suis entrain de lire Quartier lointain c'est une merveille)

Et les Tezuka aussi! Ses Lady Oscar seraient peut être juste limités aux 6ème, mais ses bouquins historiques, et ses sciences fictions avec des robots peuvent être très chouette: (en SF, Tezuka a rien à envier à Asimov, je trouve!)

l'histoire des trois Adolphes, boudhha, euh y en a plein mais Tezuka c'est très très bien.

Hunter X Hunter est chouette aussi, y'a pas de sexe et pas top de violence.
subtilegarconne

Message par subtilegarconne »

Ligeia a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec Balthazar.

Je trouve dommage d'enfermer les collégiens dans des mangas à succès à l'intérêt limité qu'ils découvriront de toute façon sans passer par le CDI de leur école.
je suis d'accord avec toi, surtout en vue de la diversité qu'offrent les mangas ; cependant, il en faut pour tous, et manga à succès n'est pas forcément synonyme de piètre qualité; chacun doit pouvoir s'y retrouver, les adeptes de manga type fruit basket comme des plus élaborés
Zünisch

Message par Zünisch »

Je up ce topic bicause j'aimerai savoir si vous, mes chers zamis, fan de manga vous connaissez:

Tokko de Tôru Fujisawa
Image

Voyez vous j'ai entendu parler de lui au lycée. Et je me suis dit que cela ferai un bon cadeau pour mon frère, ce chien échappé du chenil. (:twisted:)
Seulement en matière de manga je n'y connais keud.

Mon frère veut des mangas mais il n'en a jamais lu. Je précise qu'il a 17 ans au cas où vous trouviez Tokko violent.
Donc je me demande: est ce un bon choix pour un début?

Merci d'avance. :wink:
ExMembre L

Message par ExMembre L »

WHAAA j'en sais rien mais rien que la couv' me donne envie donc....

chus contente j'ai un abonnement à la médiathèque! j'va pouvoir en lire tou plein! 8)
Répondre