L'athéisme idiot ?

Débats Gay et Lesbien
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Thunder Bird a écrit :
deadxkorps a écrit :Ce que j'aime pas dans ton post Thunderbird, c'est que pour toi un "idiot d'athéiste" c'est quelqu'un qui n'admet pas l'existence de Dieu.
Bravo, n'importe quoi. Relis, parce que là je peux rien faire.
Thunder Bird a écrit :Je constate tristement qu’en fait très peu ont l’humilité véridique des non-croyants authentiques. Très peu se sont en fait véritablement penchés sur le mystère de la foi, l’ont analysés avec patience et pertinence, avant de décider qu’ils ne pouvaient adhérer, en vertu d’autres valeurs et de l’adhésion à d’autres messages.

Je te cite :
Je crée ce fil, parce que je souhaite réagir à un constat que je fais : la plupart des athées que j’ai pu rencontrer sont d’une présomption abracadabrantesque !!

D’une part, l’écrasante majorité n’est justement PAS agnostique. Ils disent « je ne crois pas en Dieu », mais en l’employant au sens « je ne crois pas en Dieu car je SAIS qu’il n’y a rien au dessus ». Ils ne se rendent même pas compte qu’ils optent eux aussi pour une croyance, même si elle prend un contour simpliste : « il n’y a rien au dessus de nous, ni en nous »
Mais oui, justement, c'est là la différence entre être agnostique ("peut être, j'en sais rien je m'en fiche") et être athée : "il y a 99% de chance pour que Dieu n'existe pas, surtout tant qu'on ne m'aura pas prouvé son existence".
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Je ne vois pas le rapport !

Et je ne suis pas une athée "rapide". C'est juste que je ne vois pas pourquoi il faudrait prendre ses précautions avec les croyants, alors qu'on n'en prend pas avec les autres gens sur d'autres sujets.

Je ne crache pas à la figure des croyants que je connais, parce que si je devais cracher à la figure de tous les gens avec qui je ne suis pas 'accord, ça n'en finirai pas.

Mais je ne vois pas pourquoi je devrai trouver "normal" ni même "sain" que des gens jeûnent pendant 1 mois, excisent leurs filles, gaspillent du temps à aller "prier" à l'Eglise, sacrifient des humains, tout ça pour des croyances complètement anecdotiques et improuvées.

Je discutais avec une Espagnole catholique romaine pas plus tard que cet été. Quelqu'un de (plutôt) charant, cultivé etc. Et on en est venu à parler de la foi. Et là elle me dit, avec un air béat "oui mais la foi c'est justement ça, il n'y a pas besoin de preuve, c'est la foi !"

Bon et bien je suis dsl, mais là on atteint la connerie la plus totale. Et je ne comprends pas comment des gens pa ailleurscultivés peuvent mordre à l'hameçon, c'est tout.
Thunder Bird

maria

Message par maria »

Vous me fatiguez...

Et le respect de la pensee d'autrui vous en faites quoi...?

Parce qu'au final Thunder, Deadx t'a choqué parce qu'elle y va fort dans ce qu'elle pense et tu fais exactement la meme chose dans l'autre sens.

Le respect de la foi de l'autre est la seule chose a prendre en compte que ce soit rien, la nature, dieu, les extra terrestres!

Personnellement en religion comme en politique j'ai des doutes, je cherche, je trouve, ca me concerne, ca fait avancer ce que je pense interieurement, et ca ne regarde personne ce en quoi je crois, dans des discussions religieuses si des gens attaques ma facon de penser, libre a eux, je m'en tamponne, je suis plus forte que ca!

Qu'on ait la foi (en quoique ce soit) ou non le plus important reste le respect de la libre pensee de l'autre... Je trouve ca vraiment dommage que sur un forum ou on est sensés etre des personnes ouvertes on se retrouve encore avec ce genre de discussions vaseuses qui ne va nul part parce qu'il n'y a pas d'ouverture.

Chacun a le droit de penser ce qu'il veut tant que cela ne nuit pas au voisin...
deadxkorps

Message par deadxkorps »

J'ai le regret de t'anoncer qu'Einstein était très cultivé et très intelligent, et très croyant aussi. Voilà, comme quoi on peut concilier gros cerveau scientifique et foi, c'est tout à fait possible. Sans doute n'oseras tu pas te prétendre plus douée encore que lui, quand même.
Alors là, ça m'étonnerait. Je te renvoie à des analyses de la pensée Einstein. Einstein croyait en un Dieu qui est tellement différent du Dieu des chréties et des croyants, qu'il peut difficilement être qualiié de Dieu. C'est plus une entité vague et inconsciente. Bref, rien à voir avec un Dieu qui exsauce la prière du gars qui arrive pas à trouver une place libre sur le parking d'Auchan un Samedi soir.

D'ailleurs, je te ferais remarquer que le niveau d'athéisme est inversement proportionnel au manque d'éducation. Bref, on se rend compte à travers des études que moins les gens sont éduqués et plus ils croient en un dieu quelconque, et qu'au contraire, plus les gens ont un niveau d'éducationé élevé et plus il ont de chance d'être athées ou du moins agnostique. Exemple des membres de la Royal Society (scientifiques, équivalents de notre académie française) qui sont croyants à... 8%... :roll: (C'est à dire 3 ou 4 croyants il me semble, sur le nombre interrogés)
Enfin, mais COMMENT tu peux mettre sur le même plan l'excision et le ramadan, comme ça, brutalement ?????
L'excision c un geste définitif qui ôte le plaisir sexuel de la femme.
Le ramadan c'est une tentative de se défaire des besoins physiologiques pour passer à plus haut sur le plan spirituel.
Explique moi comment tu peux les mettre dans le même panier ?
Je vois pas la différence. Les deux actions sont dictées par la religion. Il n'y a alors aucune dfférence, dans le sens où cela prouve bien que les gens agissent indifféremment de leur propre bien quandc'est dicté par la religion.

Qui irait mutiler son enfant de 6 ans, si ce n'était dicté par des croyances et des superstitions (dans les cas des animistes), et qui irait se priver de manger toute la jounée pendant un mois si ce n'était dicté par un livre (en l'occurrence le Coran) : c'est la même logique dans le principe, même si bien sûr le résultat est incomparable.
Thunder Bird

ExMembre10

Message par ExMembre10 »

on peux metrre sur le même plan excision et ramadan:
c'est un comportement induit uniquement par une croyance!
Le côté nocif des pratiques n'est pas en question, mais c'est la même motivation, la même démarche.
Si on critique la démarche de subordonner ses action à une hypothése incertaine et farfellue, dans ce cas il est normale de crtiquer le ramadan tant que l'excision tant que la messe de pacques.

Einstein était croyant, Hawkins qui ets un astrophysicien de la même trempe est athée si je ne me trompe. et bien malin celui qui dira que l'un est plus con que l'autre!
Thunder Bird

Thunder Bird

Dernière modification par Thunder Bird le lun. sept. 17, 2007 12:05 pm, modifié 1 fois.
Répondre