Bof, Jules César on a plein de preuves de son existence, Jésus beaucoup moins. Sans compter le nombres de "preuves" falsifiées par l'Eglise pour justifier son existence...luluth a écrit :Jésus à existé, ce n'est pas une question de convictions religieuses ! Tu peux ne pas croire en l'être divin, mais tu ne peux nier que ce type à bel et bien vécu, fait pas mal de bruit et lancé une nouvelle religion. C'est comme si je disais que je ne croyais pas en Jules César, c'est absurde !
L'athéisme idiot ?
Ok, alors tu m'expliques comment le christianisme s'est répandu dans l'Empire romain à partir de là, qui était l'homme qui a foutu le bazar dans la ville en remettant en cause les convictions religieuses et qui a été crucifié par Ponce Pilate, dont on peut se mettre à douter de l'existence aussi d'ailleurs... Nan bien sûr c'est un petit groupe d'individus qui a inventé ce personnage.
Je le répète : il y a une différence entre croire le Jésus tel que décrit pas la bible et croire en son existence en tant qu'individu à l'origine indirecte d'une nouvelle religion.
Je le répète : il y a une différence entre croire le Jésus tel que décrit pas la bible et croire en son existence en tant qu'individu à l'origine indirecte d'une nouvelle religion.
Ce que je veux, c'est des preuves, des écrits, quelque chose de concret qui me montre que Jésus a bel et bien existé. Comme dirait saint thomas, je ne crois que ce je vois.
Effectivement, le christianisme s'est répandu partout dans l'empire Romain, mais qui nous dit que c'est vraiment à cause/grâce à Jésus ? Je ne suis pas sûr qu'il est vraiment existé ou du moins existé tel qu'on le décrit... Quant à la crucifixition de Jesus par Ponce Pilate, y a des preuves de cela ailleurs que dans la Bible ?
Effectivement, le christianisme s'est répandu partout dans l'empire Romain, mais qui nous dit que c'est vraiment à cause/grâce à Jésus ? Je ne suis pas sûr qu'il est vraiment existé ou du moins existé tel qu'on le décrit... Quant à la crucifixition de Jesus par Ponce Pilate, y a des preuves de cela ailleurs que dans la Bible ?
Et bien, faisons appel à ceux qui s'y connaissent en histoire sur le forum, comme Potiron. Sinon, tu peux toujours faire une petite recherche internet.
Dans le genre débile, je te demanderais bien des preuves de l'existence de Jules César moi
Pitêtre que les gens de l'époque ce sont tous mis d'accord pour admettre qu'il existait, mais que celui qui a conquis la gaule et tout ça était un autre individu...
Dans le genre débile, je te demanderais bien des preuves de l'existence de Jules César moi
Pitêtre que les gens de l'époque ce sont tous mis d'accord pour admettre qu'il existait, mais que celui qui a conquis la gaule et tout ça était un autre individu...
Il a existé lui ? Et Spartacus, il a existé ?Comme dirait saint thomas
Dernière modification par luluth le lun. sept. 17, 2007 2:45 pm, modifié 2 fois.
-
ExMembre10
les registres des romains contiennent le nom d'un jesus crucifié par ponce-pile-lattes.
faut dire aussi que jesus était un prenom trsè porté à cette époque, un peu comme si on avais un "jean" condamné à la prison sur un registre de nos jours.
Mais le fait qu'un mec qui s'appelait jesus ai fondé sa secte à l'époque n'a rien de farfellu, vu le nombre de sectes à l'époque à rome....
C'est un peu comme jean claude "raël" de nos jours: ce mec a existait, ca veut pas dire qu'il disait pas des conneries ....
faut dire aussi que jesus était un prenom trsè porté à cette époque, un peu comme si on avais un "jean" condamné à la prison sur un registre de nos jours.
Mais le fait qu'un mec qui s'appelait jesus ai fondé sa secte à l'époque n'a rien de farfellu, vu le nombre de sectes à l'époque à rome....
C'est un peu comme jean claude "raël" de nos jours: ce mec a existait, ca veut pas dire qu'il disait pas des conneries ....
Justement, les preuves de l'existence de Jésus ne sont pas si évidentes que ça. Les historiens conviennent par défaut que, par recoupement de différents faisceaux de preuves, Jésus a existé, mais il n'y a absolument pas de preuve inattaquable que ça soit le cas (notez bien le inattaquable...). La principale source citée est un certain Flavius Josèphe, un historien juif, mais là encore, on est pas vraiment sûrs que le texte n'a pas été "pieusement" retouché. Il y a des historiens et des philosophes qui ont encore aujourd'hui cette opinion.luluth a écrit :Jésus à existé, ce n'est pas une question de convictions religieuses ! Tu peux ne pas croire en l'être divin, mais tu ne peux nier que ce type à bel et bien vécu, fait pas mal de bruit et lancé une nouvelle religion. C'est comme si je disais que je ne croyais pas en Jules César, c'est absurde !
Donc est-ce qu'on est certains que Jésus a existé, la réponse est non, pas à 100%.
C'est un très bon sujet de débat, il faut aussi savoir se remettre en cause côté athéeThunder Bird a écrit :J'ai même pas besoin d'être là pour que vous vous frittiez sur mon sujet, et même en changeant de sujet : vous vous débrouillez très bien tous seuls![]()
![]()
Bon, ça me déculpabilise : c'est un sujet polémique où il est facile de s'emporter, et puis voilà ^^