L'athéisme idiot ?
Je voulais vous faire partager ça :
Un excellent débat sur l'athéisme avec Richard Dawkins, scientifique anglais et auteur du Gène Egoiste. Son dernier livre s'appelle God Delusion (le délire Dieu, pas encore traduit en français) et est un manifeste athéiste.
Partie 1 :
Partie 2 :
Partie 3 :
Malheureusement c'est tout en anglais (mais pas trop dur je pense)
Voir aussi cette très brillante réponse à la question
"Et si vous vous trompiez, Mr Dawkins ?" (si Dieu existait)
(à voir absolument ! c'est court, mais toujours en anglais)
Un excellent débat sur l'athéisme avec Richard Dawkins, scientifique anglais et auteur du Gène Egoiste. Son dernier livre s'appelle God Delusion (le délire Dieu, pas encore traduit en français) et est un manifeste athéiste.
Partie 1 :
Partie 2 :
Partie 3 :
Malheureusement c'est tout en anglais (mais pas trop dur je pense)
Voir aussi cette très brillante réponse à la question
"Et si vous vous trompiez, Mr Dawkins ?" (si Dieu existait)
(à voir absolument ! c'est court, mais toujours en anglais)
Croire en une entité supérieure est non palpable ne permettrait-il pas à l'Homme d'éviter de souffrir, puisque, quelque soit le nom, la forme que cette entité prendrait, elle serait intemporelle et omniprésente? J'en veux pour illustrer cela la course effrénée de Picsou dans sa préservation de son sou fétiche qui, en tant qu'entité supérieure, concrête et palpable, fait son bonheur... volatile. En effet, ne croit-il pas qu'en perdant ce sou, il deviendrait pauvre? Et en ayant toujours cette effoyable appréhension de devenir pauvre, ne souffre-t-il pas continuellement?
Je suis surpris aussi, dans la religion chrétienne, que les prières sont toutes adressées soit au Père soit à la Sainte Vierge... Peuau Christ lui-même... Ne serait-ce pas là une métaphore de la famille nucléaire, la Vierge et le Père représentant juste nos parents à qui, en devenant adultes, nous n'osons plus les déranger ou leur exposer nos difficultés et notre vie? Le Christ alors ne serait que notre image...
Croire en la religion, même si elle est de plus abandonnée à cause de sa morale qui ne sait être actualisée et adaptée, n'est-elle pas, et nous ne nous en rendons compte que bien plus tard après notre catéchèse, juste un transfert de notre famille qui grandit et s'éparpille? une espèce d'objet contraphobique efficace et sûr pour nous permettre de faire face à la vie et surtout aux souffrances que nous endurons et pour lesquelles, seul, nous n'arrivons pas à surpasser?
Moi qui n'est jamais fait ma communion, ni suivi aucun enseignement religieux... Je me questionne pourtant...
Je suis surpris aussi, dans la religion chrétienne, que les prières sont toutes adressées soit au Père soit à la Sainte Vierge... Peuau Christ lui-même... Ne serait-ce pas là une métaphore de la famille nucléaire, la Vierge et le Père représentant juste nos parents à qui, en devenant adultes, nous n'osons plus les déranger ou leur exposer nos difficultés et notre vie? Le Christ alors ne serait que notre image...
Croire en la religion, même si elle est de plus abandonnée à cause de sa morale qui ne sait être actualisée et adaptée, n'est-elle pas, et nous ne nous en rendons compte que bien plus tard après notre catéchèse, juste un transfert de notre famille qui grandit et s'éparpille? une espèce d'objet contraphobique efficace et sûr pour nous permettre de faire face à la vie et surtout aux souffrances que nous endurons et pour lesquelles, seul, nous n'arrivons pas à surpasser?
Moi qui n'est jamais fait ma communion, ni suivi aucun enseignement religieux... Je me questionne pourtant...
a peu pres daccord avec toi tipoune...
Ca rejoins l'idée de freud comme quoi, l'etat de religieux est un etat d'infantilisation!
Qd on est enfant, on est dependant de ses parents, on est peu responsables, et c'est un etat de facilité, ou on est plus facilement heureux!
en grandissant, on devient responsables, on doit faire des choix qui sont plus ou moins durs! et on a plus ses parents pour faire ces choix!
la religion permet davoir un pere de substitution, figure dautorité, qui permet de faire ces choix a sa place "dois je coucher avec la femme de mon voisin?", nan paske Papa veux pas!
Ca rejoins l'idée de freud comme quoi, l'etat de religieux est un etat d'infantilisation!
Qd on est enfant, on est dependant de ses parents, on est peu responsables, et c'est un etat de facilité, ou on est plus facilement heureux!
en grandissant, on devient responsables, on doit faire des choix qui sont plus ou moins durs! et on a plus ses parents pour faire ces choix!
la religion permet davoir un pere de substitution, figure dautorité, qui permet de faire ces choix a sa place "dois je coucher avec la femme de mon voisin?", nan paske Papa veux pas!
N'importe quoi.Si tu passe pas par ce genre d'épreuve c'est dificil de croire en quoique ce soit...
Freud disait de la religion qu'elle offre aux hommes ce que la science n’offre pas : beauté, réconfort… C’est intéressant, si tu t’intéresse aux philosophes du soupçons tu peux aussi aller voir du côté de Nietzsche, où la vision des choses est très différente néanmoins. Ceci dit, précisons qu’il s’agit bien de soupçon, considérer Dieu sous l’angle du soupçon n’est qu’un mode d’appréhension parmi d’autres. Je le répète, mais pour un certain nombre de croyants, Dieu est une révélation, or, une vérité révélée n’a pas de cause : pour celui qui a eu cette révélation, Dieu ne vient pas d’une angoisse devant la mort ou d’une réflexion sur les mystères de l’univers. D’ailleurs, on peut concevoir l’existence d’une entité métaphysique sans penser qu’il y a une vie après la mort…Croire en une entité supérieure est non palpable ne permettrait-il pas à l'Homme d'éviter de souffrir, puisque, quelque soit le nom, la forme que cette entité prendrait, elle serait intemporelle et omniprésente?
J’aimerais préciser à ceux qui se questionnent qu’il n’y a pas que la religion pour chercher le sens de la vie et répondre aux énigmes existentielles, il y a aussi la philosophie. On a pas le choix entre 1- croire en Dieu et donner un sens à sa vie 2- ne pas croire et vivre une existence dépourvue de sens.
-
je dis pas qu'on ne peux pas croire dans ce cas !! je dis que c'est plus dificil, (d'où le mot dificil), a croire quand il n'y a rien qui te pousse a croire...Mais certains arrivent trés bien a croire sans rien !!N'importe quoi.
je sais pas si je m'exprime trés bien j'ai du mal a aligner les bons mots dans le bon ordre aujourdh'ui

Les gens croient en ce qu'ils veulent du moment que ça leur permet d'avancer, de se sentir soutenu etc ... perso je ne crois en rien à par moi même, mais je respecte le choix des autres sans pour autant le chercher à comprendre et à débattre.
Je prend exemple sur le fait que avec beaucoup de gens : il ne faut pas parler de politique et de religion, disons que c'est pas rare de s'embrouiller avec des personnes sur ces sujets.
Je prend exemple sur le fait que avec beaucoup de gens : il ne faut pas parler de politique et de religion, disons que c'est pas rare de s'embrouiller avec des personnes sur ces sujets.
J'ai envie de dire : pas plus névrosés que les autres.Thunder Bird a écrit : Bref : je trouve que vous faîtes fausse route avec cette explication. En plus ça relègue encore une fois les croyants au rang de névrosés qui se régugient dans la foi pour y chercher des repères qu'ils ont perdu. Mmm.... je n'aime pas, bizarrement.
Comme le dit luluth, on peut chercher des reponses a diverses questions sur l'etre - des questions du pourquoi, par exemple - dans la philo, dans la psychologie, dans un determinisme fatidique, dans la religion...