Facebook ou l'ère du cyber CO

Sortez de l'ombre !
Pirlouit

Facebook ou l'ère du cyber CO

Message par Pirlouit »

Salut les jeunes,

Afin de passer pour un djeun ultra tendance, super branché et grave en osmose avec son temps, j’avais envie d’évoquer le sujet incontournable du moment : Facebook.
Pour les incultes et les autres (non je n’ai pas dit les vieux, faudrait arrêter avec ce racisme anti-vieux), Facebook, c’est un système qui joue sur la grande mode des réseaux. Vous vous créez un profil, dans lequel au passage vous indiquez tout un tas d’infos perso et ensuite vous pouvez entrer en contact avec tout un tas de gens, des camarades de promo, des anciennes connaissances, etc J’explique très mal, je le sais, pour les curieux, il y avait un article dans le Monde d’hier je crois.
En clair, c’est un mix entre un forum, un site genre Copainsdavant et votre page perso.

Ce qui est « intéressant », c’est que comme on est toujours derrière un écran, on peut se laisser tenter par la plus grande des franchises. Un peu comme lorsqu’on était protégé par un pseudo anonyme. Sauf que là ce n’est pas le cas vu que ce sont les vrais noms / prénoms qui sont utilisés.
Parmi les questions auxquelles on peut répondre afin de compléter son profil, certaines concernent bien entendu la vie privé : célibataire, en couple, en couple libre,etc, homo, bi, hétéro.
Bref, dans un élan de folie ou de courage, on peut se dire « tiens, désormais, je m’assume et je m’affiche sur facebook ». Sauf qu’au fil du temps, lorsque les réseaux se mélangent, certaines personnes à qui vous n’aviez jamais fait votre CO peuvent être au courant. Des nouveaux camarades de classe qui vous ajoutent en début d’année scolaire par exemple. L’anonymat relatif que confère un pseudo ne peut plus vous servir de filet protecteur.

Je serais donc curieux de savoir quelle est votre attitude sur facebook. Est-ce un moyen pratique de faire un CO en évitant l’épreuve du face-à-face ? C’est encore mieux que MSN à ce stade. Considérez-vous que ça puisse être dangereux de laisser traîner ce genre d’info ?
Robin

Message par Robin »

J'ai un compte sur Facebook, sans lien avec mes "identités virtuelles" (pseudos sur les forums), et sans avoir coché la case "Interested in Men".
Cela devrait m'éviter certains désagréments.
Dernière modification par Robin le lun. oct. 01, 2007 6:24 am, modifié 1 fois.
captain

Message par captain »

on est déjà assez fiches comme ça pour EN PLUS rajouter une fiche détaillée des aventures de ton bicouli sur le net !
ça fait un peu "je suis no-life alors je fais mon intéressant" !
on en reparlera quand une épouvantable dictature aura pris le pouvoir et viendra éradiquer les gays !
Pirlouit

Message par Pirlouit »

captain a écrit :on est déjà assez fiches comme ça pour EN PLUS rajouter une fiche détaillée des aventures de ton bicouli sur le net !
ça fait un peu "je suis no-life alors je fais mon intéressant" !
on en reparlera quand une épouvantable dictature aura pris le pouvoir et viendra éradiquer les gays !
C'est en effet le risque....
Risque d'autant plus grand que les profils facebook vont bientôt être accessibles aux moteurs de recherche.

Sans aller jusqu'au cas extrême de la dictature, on peut imaginer la possibilité pour des employeurs de retrouver des infos concernant un salariés sur ce genre de site via un moteur de recherche genre google.
La Noiraude

Message par La Noiraude »

En dehors l'argumant no-life, je suis plutôt d'accord avec Captain.
Je ne vois pas l'intérêt de laisser traîner partout des infos sur soi, je trouve ça relativement dangereux.
magicalme

Message par magicalme »

A mon avis, c'est surtout utile dans une optique de site de rencontres, ou l'orientation sexuelle entre en ligne de compte...Mais c'est vrai qu'avec Facebook, je me pose quand même quelques questions sur la protection des données personnelles.
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

je plussois captain...

j'aime pas les fiches, alors se ficher volontairement....

puis ce genre d'infos en libre accès et sans pseudo, c'est tout de même un truc à attirer les casseurs de PDs, a se retrouver avec la fille du patron-réac- qui est dans la même classe que ta nièce et qui tombe sur ton profil et paf! la promo te passe sous le nez....

Bof bof quoi.
Robin

Message par Robin »

Rien n'oblige à dévoiler sa vie privée sur Facebook. C'est comme au boulot, tu dis ce que tu as envie de dire. Rien n'empêche de bien distinguer vie privée et vie professionnelle.
Ligeia

Message par Ligeia »

Je ne connais pas vraiment facebook (pour tout dire je ne sais même pas comment ça se présente) mais je n'aime pas l'idée d'afficher mon nom, ma ville, voire ma promotion etc. Sur internet, on trouve vraiment de tout et n'importe quoi. Et si ce "n'importe quoi" a tous les éléments en mains pour te localiser...
Le concept est "pas mal", mais comme rien ne peut-être contrôlé sur internet, il faut aussi avoir conscience des dangers qu'elle présente.

La question de l'orientation sexuelle est aussi posée sur des sites comme myspace, plus anonymes, mais où ceux qui te connaissent te reconnaîtrons (et dans un milieu lycéen par exemple, les adresses de l'un et de l'autre circulent vite).
Quand je me suis fait une page, j'ai décidé de ne pas mentir ni éluder la question, par respect pour moi-même en fait (tant qu'à l'assumer, autant le faire jusqu'au bout.)
Et bien sûr, des élèves de ma classe à qui je n'avais pas fait mon co sont tombés dessus.
Selon certains rapports, la question de mon homosexualité est devenue l'objet de quelques conversations. Vous voulez en connaître quelques répliques ? Les voici "C'est quoi cette histoire, B. est lesbienne ?" "Mais non, je suis sûre qu'elle a mis ça dans son profil pour délirer !" "Et sérieusement vous l'imaginez avec une fille ?" "naaan haha !". :D
J'ai appris la nouvelle avec un sourire, un peu crispé certes, puisqu'il s'agissait de personnes de moindre importance, sinon, elles auraient su... (et je précise que ces gens sont gayfriendly sinon je n'ose pas imaginer le niveau.)

Tout ça pour dire que... rien ne vaut un co direct et clair, car en général, les gens qui tomberont sur votre "fiche" n'oseront pas forcément vous poser la question et resteront dans la confusion (les plus audacieux oseront parfois poser la question à vos amis proches mais jamais à vous. Du moins, jamais pour moi).
koloss

Message par koloss »

Très drôle ta question parce que ça m'est arrivé il y a deux jours à peine !

Un ami m'a invité électroniquement à m'inscrire sur FaceBook. Me voilà lancé à créer mon profil et PAF *surprise*, il y a un onglet "interested in..." avec comme choix "men" ou "women". Etant donné que je ne suis pas outé dans mon école, j'ai rien rempli. J'en ai profité pour aller voir les profils d'autres élèves de mon école. Les homos que je connais n'ont rien rempli, et pour les autres, ça dépend, certains ont rempli d'autres non. Ce qui serait "drôle", ça serait que tous les hétéros remplssent la case et que par défaut, ceux qui n'ont pas rempli se retrouvent d'office homo...

Ca peut aussi permettre de faire des CO politiques d'ailleurs... la case existe. Seul problème, c'est un site anglophone (américain sans doute) donc on a le choix entre conservateur, ultra-conservateur, modéré, libéral ou ultra-libéral. Il faut l'entendre au sens anglo-saxon bien-entendu (donc libéral est à la fois économique et sociétal). Mais c'est toujours drôle de voir les différences d'un continent à l'autre.

Edit : Magicalme, tu fais bien de poser la question de la protection des données perso. En effet, en parcourant les profils, j'ai remarqué que j'apparaissais dans des photos alors que je ne savais même pas que ces photos existaient :shock: Fort heureusement, je suis habillé. :arrow:
Répondre