L'athéisme idiot ?

Débats Gay et Lesbien
luluth

Message par luluth »

Tu as parlé franchement, et je partage ton opinion. C'est le genre de thème où la franchise n'est pas toujours appréciée, mais tant pis !
C'est bien d'exprimer avec franchise que l'on a des idées complètement débiles :D
Jérôme

Message par Jérôme »

luluth a écrit :
Tu as parlé franchement, et je partage ton opinion. C'est le genre de thème où la franchise n'est pas toujours appréciée, mais tant pis !
C'est bien d'exprimer avec franchise que l'on a des idées complètement débiles :D
Je ne trouve pas ce qu'il a dit débile, loin de là, et même si la forme peut paraître abrupte, j'attends de lire une critique intelligente, ce dont tu te situes très loin en l'occurence.
Dernière modification par Jérôme le jeu. oct. 18, 2007 7:59 pm, modifié 1 fois.
luluth

Message par luluth »

La réponse trop trop trop prévisible ^^

Désolé de m'amuser, mais vous attendez quoi, toi et Darkness ? Vous proposez un truc comme ça, lourd et complètement comique : "j'ai raison les autres ont tords ce sont des dupes", et bien sûr pas la moindre argumentation à l'horizon, et surtout pas la moindre considération pour tous les autres points de vue qui ont été parfois longuement dévellopés dans ce même sujet - d'ailleurs, ça sent la flemme de lire l'intégralité du topic à plein nez.

:lol:
j'ai un raisonnement scientifique sur énormément de chose, je ne suis pas supersticieux, et j'avoue ne pas comprendre comment, encore aujourd'hui on peut laisser les préceptes religieux diriger sa vie (je ne le comprends pas, ça ne veut pas dire que je le condamne).
Lis le sujet tu verras c'est très intéressant. Et SURTOUT par pitié arrêtez l'amalgame "j'ai un esprit scientifique" = "je ne crois pas en Dieu, évidemment !".
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
Dernière modification par Thunder Bird le jeu. oct. 18, 2007 8:23 pm, modifié 1 fois.
Jérôme

Message par Jérôme »

luluth a écrit :La réponse trop trop trop prévisible ^^

Désolé de m'amuser, mais vous attendez quoi, toi et Darkness ? Vous proposez un truc comme ça, lourd et complètement comique : "j'ai raison les autres ont tords", et bien sûr pas la moindre argumentation à l'horizon, et surtout pas la moindre considération pour tous les autres points de vue qui ont été parfois longuement dévellopés dans ce même sujet - d'ailleurs, ça sent la flemme de lire l'intégralité du topic à plein nez.

:lol:
Eh bien, ce qui a été écrit par Darkness me semble assez clair, je n'y vois rien de lourd ou de comique. Je ne vois pas en quoi c'est débile de considérer que la religion est une illusion passéiste, fondée surtout sur l'angoisse (universelle) de la mort... L'Homme ressent le besoin de se créer des idoles pour donner du sens à sa vie, mais je crois qu'on peut dépasser ça (Cf. Nietzsche, notamment). Enfin, je me demande si c'est la peine de développer quoi que ce soit ici, puisque la religion, comme la politique, semblent être un sujet inabordable sans pugilat, ou moquerie déplacée...
Jérôme

Message par Jérôme »

Thunderbird, si tu ne voulais pas te prendre l'athéisme des autres dans la gueule, il ne fallait pas aborder le sujet... Je dis ça sans hostilité.
Seymour

Message par Seymour »

Thunder Bird a écrit : Si tu ne t’es jamais intéressé de près à ne serait-ce qu’une religion existante, comment tu peux rejeter en bloc ?
faut-il s'intéresser aux religions pour pouvoir ensuite déclarer que ce sont des bêtises auxquelles on n'a aucun intéret ? :?
Thunder Bird

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
Dernière modification par Thunder Bird le jeu. oct. 18, 2007 8:19 pm, modifié 1 fois.
Jérôme

Message par Jérôme »

Thunderbird, la réponse de Darknes n'est pas une dissertation sur la question, mais il explique pourquoi il pense avoir raison. Est-ce péremptoire ? Peut-être, mais dans le fond je suis d'accord avec lui. On peut expliquer ça en dix pages ou en dix lignes, je ne pense pas que ça changera grand chose, car de toute façon on ne sera pas d'accord.

Quant à dire qu'il s'agit d'une question intranchable, c'est ton point de vue, pas le mien. Tant les sciences humaines que les sciences "dures" me conduisent à ranger les religions ou le concept de "Dieu(x)" dans la catégorie des vieilleries sans intérêt. Et la bonne connaissance que j'ai de la Bible (ou du Coran, dans une moindre mesure) pèse pas tant que ça en fait.
Seymour

Message par Seymour »

Thunder Bird a écrit :
Seymour a écrit :faut-il s'intéresser aux religions pour pouvoir ensuite déclarer que ce sont des bêtises auxquelles on n'a aucun intéret ? :?
Evidemment. C'est une hygiène intellectuelle obligatoire, que de s'intéresser sincèrement à un phénomène avant de oui ou non le condamner. Mais libre à toi de juger comme un boeuf après 2 secondes de tergiversation. J'essaye de ne pas en faire autant, perso.
On bat des records, ce soir, décidément, en matière de désinvolture juvénile !!
je ne sais pas... croire ou ne pas croire, pour moi c'est pas un choix, pas plus que ça ne l'était d'être homo ou pas...

j'ai pas choisi de ne pas croire, je ne crois pas en ces simagrées (désolé, pour moi c'en est) , c'est comme ça... ça me passe par dessus la tête à un niveau inimaginable, je n'arrive même pas à concevoir comment on peut être croyant... Déja rien que le fait qu'il existe 36 religions différentes, pour moi c'est une preuve que ce sont des bêtises... Chacune clame que son dieu est le seul et unique... allez savoir qui a raison et qui a tort... Et je ne dirai pas ce que je pense de ceux qui changent de religion et se convertissent à une autre... :roll:
Répondre