C'est bien d'exprimer avec franchise que l'on a des idées complètement débilesTu as parlé franchement, et je partage ton opinion. C'est le genre de thème où la franchise n'est pas toujours appréciée, mais tant pis !

Je ne trouve pas ce qu'il a dit débile, loin de là, et même si la forme peut paraître abrupte, j'attends de lire une critique intelligente, ce dont tu te situes très loin en l'occurence.luluth a écrit :C'est bien d'exprimer avec franchise que l'on a des idées complètement débilesTu as parlé franchement, et je partage ton opinion. C'est le genre de thème où la franchise n'est pas toujours appréciée, mais tant pis !
Lis le sujet tu verras c'est très intéressant. Et SURTOUT par pitié arrêtez l'amalgame "j'ai un esprit scientifique" = "je ne crois pas en Dieu, évidemment !".j'ai un raisonnement scientifique sur énormément de chose, je ne suis pas supersticieux, et j'avoue ne pas comprendre comment, encore aujourd'hui on peut laisser les préceptes religieux diriger sa vie (je ne le comprends pas, ça ne veut pas dire que je le condamne).
Eh bien, ce qui a été écrit par Darkness me semble assez clair, je n'y vois rien de lourd ou de comique. Je ne vois pas en quoi c'est débile de considérer que la religion est une illusion passéiste, fondée surtout sur l'angoisse (universelle) de la mort... L'Homme ressent le besoin de se créer des idoles pour donner du sens à sa vie, mais je crois qu'on peut dépasser ça (Cf. Nietzsche, notamment). Enfin, je me demande si c'est la peine de développer quoi que ce soit ici, puisque la religion, comme la politique, semblent être un sujet inabordable sans pugilat, ou moquerie déplacée...luluth a écrit :La réponse trop trop trop prévisible ^^
Désolé de m'amuser, mais vous attendez quoi, toi et Darkness ? Vous proposez un truc comme ça, lourd et complètement comique : "j'ai raison les autres ont tords", et bien sûr pas la moindre argumentation à l'horizon, et surtout pas la moindre considération pour tous les autres points de vue qui ont été parfois longuement dévellopés dans ce même sujet - d'ailleurs, ça sent la flemme de lire l'intégralité du topic à plein nez.
je ne sais pas... croire ou ne pas croire, pour moi c'est pas un choix, pas plus que ça ne l'était d'être homo ou pas...Thunder Bird a écrit :Evidemment. C'est une hygiène intellectuelle obligatoire, que de s'intéresser sincèrement à un phénomène avant de oui ou non le condamner. Mais libre à toi de juger comme un boeuf après 2 secondes de tergiversation. J'essaye de ne pas en faire autant, perso.Seymour a écrit :faut-il s'intéresser aux religions pour pouvoir ensuite déclarer que ce sont des bêtises auxquelles on n'a aucun intéret ?
On bat des records, ce soir, décidément, en matière de désinvolture juvénile !!