CO à un frère homo refoulé

Sortez de l'ombre !
Olivier

CO à un frère homo refoulé

Message par Olivier »

Eh ben, ça fait des siècles que je n'ai plus posté dans cette rubrique, en tout cas pour parler de moi... je le fais ce soir, signe que les choses avancent (à pas d'escargots, je suis suisse, ne l'oublions pas :wink: )

Donc mon souci, c'est mon CO familial.

Rappel: Tous mes potes le savent, je le vis bien. Ma soeur est au courant depuis quelques mois. Il me reste mes parents et mes 2 frères (j'aime garder le plus dur pour la fin...)

Je pensais leur dire lors d'un repas où nous sommes tous ensemble. Dans ma famille, on essaie de manger ensemble les dimanches soir (un de mes frères et moi avons notre propre apart' mais on revient à la maison pour la fondue traditionnelle...)

Je ne vais pas vous parler de mes craintes quant à leurs réactions (très très cathos, mais ils m'aiment tout plein, donc ça devrait compenser).

Mon problème, c'est mon grand frère. Je pense qu'il est peut-être aussi gay, mais pas assumé du tout. Pensez-vous que je devrais en parler avec lui avant plutôt que de le confronter à mon CO devant tout le reste de la famille (ça le mettrai dans une position inconfortable, non?).
Je pense que vous allez tous me conseiller d'en parler avec lui avant, et vous auriez raison. Mais le hic, c'est que je ne parle JAMAIS à mon grand frère de choses perso. Du coup, ça ferait très artificiel et il se douterait sans doute que je le lui annonce en premier car j'ai des doutes sur sa sexualité (donc là aussi, il y aurait un grand malaise). Vous voyez la situation?

Ce n'est donc pas un gros problème, je veux juste faire les choses justes afin que ma famille en souffre le moins possible.

En fait, il y a deux solutions:
1. Je le dis entre 2 bouts de pain lors de la fondue. La digestion sera (encore plu) pénible mais tout le monde sera au courant d'un seul coup.

2. Je le dis à mon grand frère avant (en craignant sa réaction car un homo refoulé peut le prendre très mal j'imagine) puis je le dis au reste de la famille un dimanche soir.

Merci pour vos conseils éclairés! :wink:

PS: ma p'tite soeur est en Allemagne jusqu'à l'été prochain, elle ne sera de toute façon pas là lors du ou des coming-out.
loun1

Message par loun1 »

Effectivement, si tes doutes sur la sexualité de ton frère sont avérés, les deux solutions risquent de le mettre dans une position inconfortable.
Pourquoi ne pas plutôt, dans ce cas, l'annoncer à chacun un par un? Tu commences par le frère en question, puis le suivant, et tu termines, à la limite le dimanche soir entre deux bouts de pain par tes deux parents, non??

Mais avant cela, qu'est-ce qui te fait croire à ce point que ton frère est un homo refoulé? Il a quel âge? S'il est vraiment refoulé, il n'en a pas forcément conscience aussi, ton CO ne lui fera donc peut être pas tant d'effets que cela...

Bonne chance en tous cas, et courage! :)
Léo

Message par Léo »

Bonsoir Olivier

Je viens de lire ton poste, en effet ce n'est pas facile du tout comme situation, mais te sent tu vraiment prêt et le dire devant toute ta famille et au moment du repas? ça risque de jeter un froid glacial a la situation non?

Pour ton frère ce ne sont que des suppositions? pas de certitude?
peut étre devrais tu lui parler a lui avant, en tête a tête, en ne parlant que de toi mais pas de lui, si il l'es vraiment peut étre aura t'il le cran de te le dire, et si ce n'est pas le cas peut étre parce qu'il ne l'es pas

Si tu te sent prés alors j'ai une chose a dire, bonne chance en espérant que tes parents et tes frères ne changeront pas et qu'il essai de voir que ton bonheur en acceptant ce que tu est sans préjuger

grosse bise pleine d'espoir

Léo
iorini

Message par iorini »

et si tu le disais à tes deux frères avant? ça semblerait plus naturel, et ça n'inquièterait pas le frère pour lequel tu te poses des questions.

Vous n'avez pas des amis communs?

En tous cas, je penserai très fort à toi

iorini
MrBulle

Message par MrBulle »

J'ai fait mon CO familial il y a quelques mois. J'était plus ou moins dans la même situation, sauf que je n'ai qu'un grand frère, et qu'on habite encore chez nos parents.

On a jamais parlé perso entre nous. (Ni en famille.)
Des blagues tout au plus.

Un soir, après repas, j'ai été le voir dans sa chambre/bureau en lui disant que je voulais lui parler d'un truc. Les pieds dans le plat: je suis gay, j'en ai parlé à quelques amis, et pense en parler aux parents bientôt. Je lui ai dit qu'il n'avait jamais ramené de fille à la maison, et me demandais si lui n'en étais pas. (réponse négative)

Le fait d'en parler au frère avant ...
- Au mieux: c'est un soutien auprès des parents lorsque le moment est venu de leur en parler.
- Au pire: c'est quelqu'un qui aura eu le temps de digérer un peu, et qui ne sera pas estomaqué en même temps que les autres ... (Ca fait moins coup de théatre) ...

J'en ai parlé à mes parents un soir, à la fin du repas. (Histoire de ne pas jetter un froid pendant le repas.) Mais j'étais blanc du début à la fin du repas, et mes parents se demandaient quoi (ça a aidé à introduire) ...

Voilà ... Si ça peut t'aider ... :wink:

Courach.
koloss

Message par koloss »

Je trouve l'idée de Iorini très bien, c'est vrai qu'aux deux ça ferait moins artificiel. En plus, tu pourrais en profiter pour leur demander leur avis sur l'opportunité de le dire à vos parents.
Olivier

Message par Olivier »

Merci pour vos réponses et votre soutien!

loun1 a écrit : Pourquoi ne pas plutôt, dans ce cas, l'annoncer à chacun un par un? Tu commences par le frère en question, puis le suivant, et tu termines, à la limite le dimanche soir entre deux bouts de pain par tes deux parents, non??
ooouh là je crois que ça serait trop dur... Le dire à ma famille sera quelque chose de tellement difficile que je ne sais pas si j'aurai la force de le dire à chacun l'un à près l'autre. Ce n'est pas tant leur réaction qui me bloque (je suis près à tout et je ne suis pas dépendant d'eux, mais bon ils le prendront bien "inchallah"). La difficulté réside dans le fait que je n'ai JAMAIS parlé d'un truc perso ni avec ma mère, ni avec mon père, ni avec mes frères. Dès que quelque chose est un tout petit peu intime, il devient taboo... Donc le fait de se dévoiler comme ça, c'est une montagne.
loun1 a écrit : Mais avant cela, qu'est-ce qui te fait croire à ce point que ton frère est un homo refoulé? Il a quel âge? S'il est vraiment refoulé, il n'en a pas forcément conscience aussi, ton CO ne lui fera donc peut être pas tant d'effets que cela...
C'est des amis qui me l'ont fait remarqué au début. Et c'est vrai qu'en y pensant, il l'est peut-être bien parce que (attention cliché à 2 balles). Il est (très) bien foutu, sportif de haut niveau, drôle et intelligent mais n'a jamais eu de copine (il a 24 ans). Il prend soin de son corps et adore les fringues (c'est là les clichés ^^ ). Chaque fois que l'homosexualité est abordé, il s'éteint direct, ne dis plus rien ou change de pièce...
Voilà pourquoi j'ai des doutes.
Léo a écrit : Je viens de lire ton poste, en effet ce n'est pas facile du tout comme situation, mais te sent tu vraiment prêt et le dire devant toute ta famille et au moment du repas? ça risque de jeter un froid glacial a la situation non?
Evidemment, ça va jeter un froid... mais bon, ça ferait pareil si je le leur disait séparément. Et je crois que, ça peut paraître étrange, je suis plus à l'aise dans une interaction moi/groupe que dans une interaction à 2. Je me sens moins "sous-pression" quand il y a plus qu'une personne en face de moi.
Léo a écrit : Si tu te sent prêt alors j'ai une chose a dire, bonne chance en espérant que tes parents et tes frères ne changeront pas et qu'ils essaient de voir que ton bonheur en acceptant ce que tu est sans préjuger

grosse bise pleine d'espoir
merci Léo, c'est gentil et c'est ce que j'espère.
iorini a écrit :et si tu le disais à tes deux frères avant? ça semblerait plus naturel, et ça n'inquièterait pas le frère pour lequel tu te poses des questions.
Ce n'est pas une mauvaise idée, je ne l'avais pas imaginé. Je pourrais par exemple les inviter pour le café chez moi... ça va me faire cogiter. Merci en tout cas!
iorini a écrit : Vous n'avez pas des amis communs?
Nope. Aucun. Je ne connais pas les siens, il ne connaît pas les miens....
MrBulle a écrit : Le fait d'en parler au frère avant ...
- Au mieux: c'est un soutien auprès des parents lorsque le moment est venu de leur en parler.
- Au pire: c'est quelqu'un qui aura eu le temps de digérer un peu, et qui ne sera pas estomaqué en même temps que les autres ... (Ca fait moins coup de théatre) ...
Ce que je recherche c'est la deuxième solution. Je connais assez mon frère pour savoir qu'il n'oserait pas me soutenir evant me parents. ça peut paraitre brutal mais ça ne l'est pas. Un regard ou un silence de sa part peut être un soutien incroyable, je me contenterai de ça.
MrBulle a écrit : J'en ai parlé à mes parents un soir, à la fin du repas. (Histoire de ne pas jeter un froid pendant le repas.) Mais j'étais blanc du début à la fin du repas, et mes parents se demandaient quoi (ça a aidé à introduire) ...
Moi je vais leur dire au début du repas, sinon j'aurai le ventre noué et je ne pourrai rien manger. Tandis que si je le dis au début, c'est eux qui auront l'estomac noué et c'est moi qui pourrait tout mangé :lol:
koloss a écrit :Je trouve l'idée de Iorini très bien, c'est vrai qu'aux deux ça ferait moins artificiel. En plus, tu pourrais en profiter pour leur demander leur avis sur l'opportunité de le dire à vos parents.
C'est vrai, l'avantage est à prendre en compte. Lorsque je l'ai dit à ma soeur, je lui ai demandé son avis sur l'éventuelle réaction des parens. Elle m'a répondu que ça fera un choc, ça sera dur, mais ça ira très bien avec le temps. Ma mère aurait dit un jour, c'est ma soeur qui me l'a dit. "Si un des mes enfants est homo, j'aurai beaucoup de peine, mais je l'aimerais quand même" ou un truc du style.
Mes frères ont peut-être d'autres infos ou d'autres impressions...
Dernière modification par Olivier le mar. oct. 23, 2007 10:16 pm, modifié 1 fois.
ysambre

Message par ysambre »

Ce que je te propose c'est le "salto de la co" en gros, si ton frère est gay aussi, ou si il se pause des questions (24 ans ça va c est pas la fin du monde), c'est de lui en parler en tête a tête, lui proposer une perche pour que lui la fasse envers toi, ainsi lui dire que le destin en est qu'il n'est pas seul ...cela etant il a peut etre vécu une expérience homo (le sport tout ça) et en tire une culpabilité (catho tout ça) qui ne fait pas de lui un homo, juste qq un qui a fait une expérience auquel cas, tu pourrais le debarasser de sa culpabilité en lui disant que l'expérience ne fait pas le larron.
Si il est gay alors faudra acheter du tranxène ce dimanche là, une double co est toujours possible, ou voir qui est le plus pret des deux celà étant je pense que le second sera freiné par bcp de choses...En tout cas déjà assure toi de savoir ou ton frère en est, ne pas osé l'avouer parcequ'un des deux l'aurait fait, et se "sacrifierais "pour les parents, ça serait un concours a la cata.
Olivier

Message par Olivier »

ysambre a écrit :En tout cas déjà assure toi de savoir ou ton frère en est, ne pas osé l'avouer parcequ'un des deux l'aurait fait, et se "sacrifierais "pour les parents, ça serait un concours a la cata.
merci Ysambre.
Tu exprimes exactement ce pour quoi j'aimerais le dire à mon frère avant. Pour ne pas que, dans le cas ou lui le serais aussi, il se retrouve "dans la merde"...
La Noiraude

Message par La Noiraude »

Je partage l'avis de Iorini : le CO aux 2 frères en même temps, ça paraît une bonne solution.
Répondre