"Problème" de coming-out

Sortez de l'ombre !
Dylan_

"Problème" de coming-out

Message par Dylan_ »

Bon alors, quite à m'être inscrite ici, je vais raconter ma vie (ce que je n'adore pas faire, je précise, mais bon).

Alors voilà, j'ai pas de problèmes avec mon homosexualité, mes amis proches le savent, pour les autres, comme je parle pas de moi, j'attend qu'on me pose des questions, genre "t'as un copain?" "non mais j'ai une copine". OK, pas de problème.

Mais mes parents...ils sont un peu homophobe (enfin, pas du genre "faut tuer les pd" quand même, quoique mon père...il pense que c'est une maladie, ma mère non, elle fait sa super ouverte d'esprit pq elle adore ses coiffeurs gays, bref).

Ca fait plus de deux ans que je suis avec ma copine, et mes parents m'ont déja posé plusieur fois la question "est ce que vs etes ensemble? vs etes tres proches blablabla"...et, ne me sentant pas prête a leur dire, parceque déjà je ne suis pas très courageuse de nature, et d'autre part, leurs propos (même aujourd'hui, alors qu'ils s'en doutent vachement pour moi) envers les gays ne sont pas motivant, je leur ai toujours répondu que non.

Enfin voilà, maintenant j'ai un peu envie de leur dire, pq ils s'en doutent et puis ça m'enlèverai un certain poid, mais je trouve pas le courage et j'ai peur du "on te la demandé plusieurs fois et tu nous a menti, on est tes parents, c'est pas bien de nous avoir menti, toi qui n'est pas une menteuse, blablabla". De plus, je pense pas qu'ils en seront ravis et bon, j'ai peur voila, meme si je sais (en esperant ne pas m'avancer) qu'ils ne me foutront jamais a la porte, oui, la famille c'est très important pour le libanais catholique, et on ne jette pas ses enfants comme ca, mais bon...

Enfin, si vous avez des idées, des conseils, ou juste envie de me faire partager vos expérience par rapport à ca, ce serait cool...merci
Dernière modification par Dylan_ le dim. janv. 27, 2008 12:23 pm, modifié 1 fois.
iorini

Message par iorini »

première réponse à leur faire, à tes parents : vous savez, ce n'est pas facile à dire, j'ai dû attendre d'être prête à vous en parler...

ils ne peuvent pas se rendre compte de cette difficulté.
tu continues en leur disant que cette fois, tu es prête...

Et si tu as envie de le dire, alors ça peut signifier que le bon moment est venu pour toi de le dire?

iorini
Dylan_

Message par Dylan_ »

Merci Iorini. Je vais continuer a réfléchir, et je pense qu'un jour ça sortira tout seul, pq je me vois vraiment pas dire "papa, maman, faut que j'vous parle...", c'est pas mon genre...

Merci encore :)
Korrigan

Message par Korrigan »

Ils vont peut-être te tendre une autre perche en te demandant encore des choses sur ta copine :). Ca serait la meilleure des occasions.
Dylan_

Message par Dylan_ »

Korrigan a écrit :Ils vont peut-être te tendre une autre perche en te demandant encore des choses sur ta copine :). Ca serait la meilleure des occasions.
En effet, ça se serait bien :D
Fade Out

Message par Fade Out »

Comme le dit Iorini, il ne faut pas culpabiliser parce que tu as menti ! Tu sais presque tout le monde a du mentir comme ça à ses parents à un moment ou un autre.

Si tu leur fait un CO explique leur que jusqu'à présent tu n'étais pas prête à en parler, ils savent que c'est un sujet difficile donc ils comprendront. Aborde toi même le sujet, ça sera plus facile.

Le CO aux parents ce n'est jamais facile, il faut avoir bien réfléchi à la question avant de le faire, et êre motivé. Car il y aura forcément des moments difficiles (et pas seulement au moment où tu le diras, mais un peu plus tard aussi)
Dans aucun cas, un CO sera une bonne nouvelle pour les parents... mais il faudra bien le faire un jour ou un autre. Si tu attend ça leur fera toujours autant mal quand tu leur parleras, par contre c'est toi qui devras souffrir plus longtemps en devant cacher ta relation avec ta copine et leur mentir...

Ce que tu peux faire, c'est de préparer une réponse à toutes les questions que tes parents pourraient te poser. Et aussi de penser à tout ce que tu veux leur faire comprendre (par exemple pour ta mère, que tous gays ne sont pas coiffeurs et inversement :lol:)
iorini

Message par iorini »

juste une précision : Fade Out écrit que le CO n'est jamais une "bonne nouvelle" pour les parents. Il n'a pas tort, pour les parents aussi il faut qu'ils s'ajustent à la situation nouvelle.
Mais dans certains cas, je pense que la nouvelle n'est pas si mauvaise que ça pour les parents, parce qu'ils comprennent enfin pourquoi leur enfant semblait : triste, ou dans la lune, pourquoi il n'avait pas trop de copains, ou pourquoi il ne réussissait pas trop bien à l'école (ou l'inverse, pourquoi il ne pensait qu'aux études et jamais à s'amuser)... etc....

ce que je veux donc dire, c'est que parfois les parents sont soulagés de pouvoir enfin comprendre ce qui se passe. Et si ce sont des parents aimants, ils ne tarderont pas à réagir en montrant leur amour et leur soutien.

iorini
Ka

Message par Ka »

Fade Out a écrit : Dans aucun cas, un CO sera une bonne nouvelle pour les parents... mais il faudra bien le faire un jour ou un autre. Si tu attend ça leur fera toujours autant mal quand tu leur parleras, par contre c'est toi qui devras souffrir plus longtemps en devant cacher ta relation avec ta copine et leur mentir...
Tout dépend des parents aussi, ma mére était heureuse d'avoir un fils pédé (ça fait du changement, on peut parler mecs à la maison, elle aura pas de belle fille (Un beau fils c'est mieux ! ) etc.., bon aprés, ma mére c'est ma mére : D)
Dylan_

Message par Dylan_ »

Ka a écrit :
Fade Out a écrit : Dans aucun cas, un CO sera une bonne nouvelle pour les parents... mais il faudra bien le faire un jour ou un autre. Si tu attend ça leur fera toujours autant mal quand tu leur parleras, par contre c'est toi qui devras souffrir plus longtemps en devant cacher ta relation avec ta copine et leur mentir...
Tout dépend des parents aussi, ma mére était heureuse d'avoir un fils pédé (ça fait du changement, on peut parler mecs à la maison, elle aura pas de belle fille (Un beau fils c'est mieux ! ) etc.., bon aprés, ma mére c'est ma mére : D)
Lol, ta mère à l'air cool...perso ma mère aussi aime parler de mec, dc là ça tombe plutôt mal, m'enfin il reste tjs ma soeur :D

En tous cas, merci pour vos avis, j'espère que mes parents seront plus soulagés qu'autre chose ^^
Yuhe

Message par Yuhe »

Je trouve la réponse de Fade Out ainsi que celle de Iorini particulièrement juste, je peux juste ajouter que lorsque tu le feras il faudra mieux que ça soit à une période de ta vie où tu te sens forte.

Quand on fait un CO dans il vaut mieux s'attendre à prendre dans la figure des réflexions particulièrement blessantes (même si ce n'est fort heureusement pas toujours le cas), de ce fait être sûr de soi aide grandement à encaisser et surtout à rebondir pour faire mieux passer la pillule.

Pour résumer, prépares toi au pire en espérant le meilleur et bon courage :wink:
Répondre