Que faire

Débats Gay et Lesbien
Liberta
Messages : 44
Inscription : lun. juil. 30, 2007 10:18 pm

Message par Liberta »

Ils font la différence entre le bien et le mal. Copier les plus grands, faire comme les autres même si c'est mal.

Les ados font comme les adultes, les enfants comme les ados et ainsi de suite.

Le fait de faire comme les autres c'est mal, mais en gros j'ai pas le choix sinon je serais pas comme eux.
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

j'ai entendu beucoup de chose fausses et juste sur la cité, désolé de remettre ça, le coup des primes pour dénoncer, ca existe depuis longtemps, pas dans ces termes légaux, mais par des procédés plus "discret", une entente diront nous du genre, "je te donne des infos en contrepartie tu m'emmerde pas sur mon business", et les citoyens honnête eux n'ont pas besoin de ses motivations, et le reste de la population continuera a ce taire. la cité comme son nom l'indique est une ville a part entière, et on y trouve de tout, des bons, des gentils et des enfoirés. J'en ai un peu marre des ses discours de gauchiste qui pense que nous sommes des sortes "d'attardés menaux" qui ne comprennent rien, et ses propos de fachos qui veulent nous envoyer l'armée, nous ne sommes pas l'ennemi, la cité elle vit, 90 % des gens essaient de s'en sortir, tant bien que mal, mais voilà a force de se battre, a force d'être traité comme des ennemis potentiels, on finit par baisser les bras et a agir en tant que telle, on laisse la soeur de 7 ans surveiller son frère de 3, on se dit que l'école réglera ce problème de discipline. je ne dis pas que les numéros vert pour l'enfance maltraité soit une connerie mais certains parents l'ont recu comme une obligation de ne jamais toucher leur enfant, et quelquefois une bonne fessé vaut tout les discours du monde, bien sur je suis contre les violences physique mais les gens savaient élever leurs enfants de cette façon, mais maintenant ils ne comprennent pas ceux qu'ils doivent faire, ils sont déja déborder par leurs environnement, et maintenant ils sentent impuissant chez eux, avec des discours de pédo-psychatre plein la tête, ils sont montré du doigt. Et puis ils leurs arrivent d'avoir honte de ne pas pouvoir aider leurs enfants a résoudre un simple problème de maths, alors ils préfèrent faire comme si et le laisser sortir.
Pourquoi dans ma cité, j'ai 1 bibliothéque, 2 terrain de foot, 1 maison de l'enfance, 1 mjc, 1 maison pour l'emploi, a moins de 100 mètres, sommes nous si handicapé que nous étions incapable de faire plus de 100 mètres pour obtenir certaines choses ou alors nous faisons tellement peur que personne ne veut que nous sortions de notre quartier, alors on nous donne tout, pour pas qu'on aille déranger les autres, la plupart des gamins vivent dans la cité, vont a l'école dans la cité, et retrouve leurs copains de bitume a la récré, on ne connait pas le monde qui nous entoure, a force on développe une certaine xénophobie envers tout ceux qui ne sont pas de notre monde, on ne comprend pas pourquoi sa vie a lui est si différent. mais on sait une chose, il a peur de nous et ça on sait l'utiliser. La plupart des émeutiers ne sont pas là pour revendiquer une chose, mais parce qu'ils peuvent le faire, casser, taper, bruler, sans être inquiéter, et en plus il passe a la télé, parce que ceux que tout le monde veut c'est éviter les débordements sur des quartiers plus tranquilles.
Pourquoi dés que mon voisin tousse, le lendemain j'ai une angine, pourquoi je connais de la vie sexuelle de ma voisine d'a côté, pourquoi tout ce bruit en plus d'être nombreux dans l'appart vous empêche t-il de faire vos devoirs, pourquoi les profs ont tellement peur qu'il leurs arrive de céder sur leurs cours, pourquoi il existe touours dans ses quartiers un magasin vendant de l'alcool a bas prix, pourquoi je vis dans une tour qui va bientôt féter ses 40 ans, pourquoi je dois me battre contre les cafards, pourquoi il arrive que l'ascenseur reste 15 jours en panne, pourquoi les victimes de viols par exemple ne sont pas sytématiquement relogés ailleurs,(en tenant compte aussi que certaines statistiques en proportions ne donnes pas plus de viols collectifs dans ses quartiers que dans d'autres endroits plus chics) et pourquoi les seuls boulots proposés par la mairie sont des chantiers.
Nous avons notre part de responsabilité de tout ce qui arrive, mais le pire, au bout du compte c'est que nous sommes fière de ça de se voir a la télé et d'être considéré comme un quartier dangereux, "ca force le respect", et c'est le seul respect que l'on nous octroie.
On est souvent là pour une élection, on est aussi là pour justifier des lois, on est toujours là pour voter des budgets, et on reste là parce que c'est dans la nature humaine de haïr, de purger un peu les ames sombres de certaines personnes, alors ils peuvent deverser leurs gerbes sur ces racailles, mais dés que les projos s'éteignent on retrouve l'obscurité, et puis il arrive ce genre de choses et les projos reviennent pour un temps.
Je n'excuse rien, mais je ne peux condamner certaines choses, parce que je soutiens ma communauté, celle de ses quartiers maudits, je ne puis faire autrement, parce qu'en fin de compte, ici je suis quelqu'un, tout le monde me connait, me salue, prend de mes nouvelles, j'aide les vieilles avec leurs sacs, et je discute de leurs pays avec les vieux, mais en dehors je suis rien, je ne comprend rien a la façon de faire des autres, je ne comprend pas leurs conservation, j'ai essayé une fois de sortir de mon monde et je me suis planté, j'ai honte d'avouer que je n'ai jamais lu de conte, que je faisais la charité a la sortie de magasins pour qu'on s'achête des biscuits, et plus tard des clopes, que je n'ai jamais posséder de vélo, jamais pris l'avion, mais dans ma cité a chaque fois qu'un ami m'apelle pour de l'aide, je ne demande jamais pourquoi je lui dis juste j'arrive et il fait de même, dés que tu rentre chez quelqu'un même s'il ne posséde pas grand chose tu auras droit a un café et des bsicuits, et quand arrive le maheur, alors les gens se cotise pour aider la famille, nous nous appelons souvent "mon frère", même si nos origines sont différentes entre nous et c'est dans le sens le plus noble et franchement pour moi c'est presque un monde parfait...
(même si je ne participe plus a ce genre d'activité télévisuelle je dis nous parce que en fin de compte je suis resté un gamin des cités.)
anonymeB

Message par anonymeB »

Pauvre martyr.

Les gens de la cité n'ont jamais rien fait pour se faire haïr, c'est vrai.

C'est jamais eux qui commencent, c'est toujours les autres. Après tout, c'est bien connu, la France est un pays rempli de racistes, et qui vote majoritairement extrême-droite.
Ces connards osent carrément mettre une bibliothèque et une école dans la cité! Ils essaient d'amener la CIVILISATION!
Ah non alors!

...

Si tu veux une réponse franche, alors OUI, y'a beaucoup de gens - moi y comprit - qui n'a pas envie de voir la racaille sortir de la cité. A quoi ça servirait? Répendre la merde autre part? Non merci.
Dans la commune ( en campagne, au milieu des champs ) où j'habite, y'a une gravière dont l'entrée est grauite pour tous. Résultat, tout les étés, c'est rempli de sale gueules... Et quand je dis rempli, c'est rempli. Y'a la merde quasiment tout les jours à cette période, qu'on soit gentil avec eux ou pas... Résultat, de plus en plus d'habitants de la commune les reçoivent avec bouteilles en verre, poings américains, matraques, voire fusils. Pour ma part - je précise bien que j'ai du sang algérien, et que je suis bien plus ouvert que beaucoup de monde - , c'est la clé à molette de 30 cm, et je n'hésiterai surtout pas à envoyer à l'hopitâl les emmerdeurs. Car effectivement, j'ai bien comprit qu'ils veulent faire peur.. Donc autant montrer qu'on ne les craint pas, et les envoyer à l'hosto plutot que blablater et prendre des mesures inutiles.

Tu comprends le problême de beaucoup de gens?
Ollie75
Messages : 172
Inscription : lun. nov. 12, 2007 11:36 am

Message par Ollie75 »

Lestump,

Même si je peux comprendre la détresse de certaines personnes qui vivent dans les cités, je condamne leurs actes...

Aujourd’hui, le mal aise est si profond, que personne ne sait comment vous gérer... Mais le savez vous vous-même ???

Vous dites que vous n’avez rien, on vous apporte les écoles, les bibliothèques, des terrains pour jouer... Mais non, plutôt que de dire merci, d’en profiter, vous préférez dire que c’est pour mieux vous enfermer dans votre cité.

Tu dis que tu ne connais pas le monde qui vous entoure... je confirme. En France (je ne parle pas de Paris et encore...) l’amitié que tu décris (un pot a des soucis, j’arrive), l’entre aide (aux personnes âgés, aux jeunes...) existe.
Dans mon village je suis connu aussi ; tout le monde me dit bonjour, on papote avec les vieux du pays... entends tu parler d’émeutes rurale ?
Pourtant nos maisons aussi parfois sont vieille et délabrées, il faut qu’on fasse plus de 50 km pour trouver un supermarché (alors trouver un centre commercial...). Quant à une université on une ville...
Ici aussi on a des gens pauvres. Est-ce que c’est personnes se permettent de te casser l gueule ou de t’éventrer parce que tu ne leur a pas donner une cloppe ? Non, et pire, les personnes dont je parle n’ose même pas demander (ou faire la charité) par pudeur. Ces personnes ont mérité mon RESPECT. Ces personnes me donne envie de me battre pour elles.

Alors Oui, je ne vous comprends pas. Oui je suis désemparé devant de tels actes de violences. Oui je qualifie ces personnes de barbares.
Sommes nous meilleurs ? Non, je ne pense pas. Mais au moins nous savons ce qu’est le respect nous savons l’attribuer à juste titre et nous savons que ça ce mérite que ça ne s’obtient pas par la force.

Je sais bien que c’est une minorité qui agit de cette façon... mais même cette majorité de gens respectables s’accommode et se rallie à la cause de ces casseurs et faiseurs de troubles. Ca je ne le comprends pas.

Je suis moi aussi une personne ouverte, tolérante, généreuse, compatissante et douce en général.
Mais il ne faut pas déconner non plus.
Liberta
Messages : 44
Inscription : lun. juil. 30, 2007 10:18 pm

Message par Liberta »

Les jeunes des cités sont très durs, mais ils ne sont pas les seuls.

Dire que c'est de la racaille c'est pas la solution.

Il faut leur faire comprendre qu'ils ne sont pas plus différents que les autres, qu'ils peuvent y arriver avec des efforts.

Ils se sentent peut-être à l'écart, même avec des écoles, des bibliothèques.

Qu'il faut dès maintenant régler ces problèmes.
vangelis
Messages : 408
Inscription : dim. août 06, 2006 7:34 pm

Message par vangelis »

La solution miracle n'existe pas... Je vais faire grincer des dents mais tant pis.

Il faut effectivement faire preuve de compréhension pour toute situation qui se présente, c'est un fait. On se doit de rechercher les meilleures solutions pour que chacun y trouve son compte.

Cependant, il y a effectivement des moments où, lorsque la violence, venant ne l'oublions pas d'une infime minorité qui refuse de s'intégrer légalement, socialement, lorsque cette violence arrive à un tel degré, il faut passer à autre chose de plus radical.

On ne peut pas envisager de laisser pourrir une situation qui n'amenera en fin de compte qu'une escalade toujours plus grande de cette violence qui ne profite qu'à des éléments qui n'ont qu'un seul objectif : s'autosatisfaire par tous les moyens.

Il n'y a pas si longtemps, j'ai du aider un paralytique dans son fauteuil à descendre et remonter d'un trottoir parce qu'un automobiliste s'était garé en plein dessus. Certes la comparaison est faible mais combien de choses débutent bêtement de cette façon.

Pourtant il y a un code de la route, on le sait, mais... on s'en fout. C'est bon pour les autres.

Le nombrilisme est toujours plus facile à appliquer que le civisme.

Je pense que, si au lieu de mettre un PV sur le pare-brise on mettait un coup de massue dedans, il y aurait moins de voitures stationnées sur les trottoirs...

Je sais que ce que je vais dire peut paraître extrême mais il ne faut pas oublier que cela concerne certains individus qui n'ont plus aucun respect de quoi que ce soit alors, devant certains comportements, je pense qu'on devrait appliquer des moyens de réponse autrement plus efficaces qu'une simple menace d'un article du code pénal...

Pour faire bref, si tu enfreints la loi (ce qui est fait de plus en plus sciemment), tu paies... et lourdement !
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Message par popy »

J adoooooreuh vous lire !!!
Je repondrais plus tard par contre .. :oops:
Droopy
Messages : 677
Inscription : mar. août 07, 2007 3:46 pm

Message par Droopy »

il y a des gens qui travaillent chaque jour sur le terrain

ce sont les éducateurs Leur métier n'est pas facile mais ils se battent pour faire évoluer les mentalités

Je suis directrice d'une assocation qui s'occupe de la prévention spécialisée

On aide les jeunes de 16 à 25 ans à trouver une place dans la société et on leur apprend à respecter les règles

Et je vois mes équipes qui sont chaque jour sur le terrain et qui ne ménagent pas leur peine

Sachez que les quartiers ne sont pas isolés et il y a des personnes qui essayent de changer les choses
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Message par lestump »

Je n'ai rien contre les gens qui se protègent des gens comme moi, ou plutôt comme j'étais, je ne suis pas là pour me faire plaindre, c'est un constat avec mes yeux a moi, est ce que je suis juste surement pas, je vis dedans, alors je n'ai aucun recul, je préfère les gens qui exprime leurs opinion comme toi brutaldeath, la tienne me semble plutôt saine, je reconnais que nous sommes responsables de la situation, que la défiance que nous inspirons est légitime, moi même je ne voudrais pas nous avoir comme voisin, je dis simplement qu'il existe en majorité des gens bien dans les cités, qui galèrent, je peux raconter des tas d'histoires de types qui ont des diplomes d'universités et se retrouve chauffeurs de bus ou a travailler dans des usines de yoghourts, et ils acceptent ses boulots parce qu'ils n'ont pas le choix, certains doivent avoir plus de deux cents lettres de refus. je peux raconter ses histoires de filles qui n'ont pas 25 ans pas de boulot, et déja 2 enfants et un mec qui s'est tiré. CE que je dis aussi c'est que la plupart ne voit que ceux qui foutent le bordel il ne voit pas l'immense majorité derrière, ils ne font la une des infos.
quand j'étais gamins un truc m'avait étonné, les gamins difficiles, les services sociaux pour les ressociabiliser, les emmener a la campagne, pour faire du cheval, ou il avait a des sorties randonnés, ou a dés études personnalisés, mais quand tu étais un gamin tranquille personne ne venait te voir, et moi je n'ai jamais connu tout ça, alors j'ai compris on a tous compris que pour avoir une "paix sociale", les pouvoirs en place sont capable de beaucoup de choses. Maintenant on est rentré dans une autre ère, la génération suivante est dure parce qu'on leur a mis dans la tête des "mauvaises images", mais ils ne faut pas être dupes, la plupart font ce qu'il font parce qu'ils le peuvent, ils savent très bien ce qu'ils inspirent aux gens et ils en profitent. Mais surtout ne croyez pas que nous sommes tous caution de celà, la plupart des habitants voudraient que quelqu'un est le courage de nous débarasser de ses "parasites" et moi encore je suis gentils avec eux parce que la plupart des gens qui ont mon âge, leurs promettent des choses moins agréable, mais ils faut bien comprendre qe personne osera le dire tout haut, question de sécurtié. Et ce soutien que j'apporte a ses jeunes n'est pas un soutien de conscience, ni même un soutien de paroles, ni même une justifiaction, c'est juste que ce monde est le mien, et je n'ai connu rien d'autres, ce n'est ni juste, ni acceptable pour beaucoup, mais c'est ma façon a moi de rappeler au gens que nous sommes une partie de leur population, pour le pire...
Je ne suis pas là pour défendre l'indéfendable, je suis juste là pour dire avec mes mots limités, on est en train de se noyer, et tout le monde cherche la bouée de secours....
Droopy
Messages : 677
Inscription : mar. août 07, 2007 3:46 pm

Message par Droopy »

les séjours ont changé Maintenant les associations ont compris que juste donner du loisir à des jeunes n'est pas suffisant

Alors nous travaillons sur les problèmes qu'ils rencontrent : école, formation, travail, logement, santé...

Mon association est dans ce genre d'activités et d'autres existent Il y en a beaucoup aujourd'hui

Je ne porte aucun jugement sur le comportement des jeunes J'essaye de comprendre et d'aider

Pour vous donner un exemple de gens qui se battent au quotidien

Aujourd'hui nous avons deux bandes de jeunes qui se sont affrontées sur un des quartiers où nous intervenons J'ai 3 éducateurs qui étaient en repos qui sont venus sur le quartier qui ont parlementé pour essayer de calmer les choses et pour essayer de comprendre ce qui se passait

J'étais là en tant que directrice et demain j'y retourne

Sachez qu'on est pas payé pour nos interventions mais nous avons la fibre et nous y croyons Je ne dis pas qu'il faut tout accepter mais là il faut aussi parfois parler écouter et essayer de leur faire comprendre que la violence n'est pas la solution

ça ne marche pas toujours et le police et la justice doivent intervenir

mais je pense qu'il y a un espoir et c'est à nous tous aussi de travailler pour que tout le monde puisse s'en sortir

Si on est plusieurs on peut réussir quelque chose
Répondre