+1 ou (-1)
Un peu partout...
mais il est tard et j'ai pas le courage de répondre tout de suite... plus tard (en plus y'aura plus de réponse (ptétre) et je serais encore plus inspiré)
moi aussi avec mes modestes moyens j'essaie d'intervenir dans le quartier, je participe a toutes sortes de réunions, j'agis sur le terrain, je ne suis mandaté pour ça, ni payer pour ca, ce que je regrette ce ne sont pas les éducateurs, mais leurs moyens si modeste on leur a donner une boite de pansement pour soigner une hémorragie, je regrette aussi que toutes les initiatives qui ont lieu dans mon quartier le sont toujours a moins d'1 an des élections municipales, on avait mis en place une associtation pour aider les gamins au devoir, un an plus tard tout s'arrêter, plus de moyens a la place la mairie planta fleurs et ralentisseur, pour rendre notre quartier plus sur a la circulation et plus agréable, mais surtout plus beau vu par les gens de l'extérieur, c'est de ça dont je parle, cette manie qu'on les politiques d'accumuler toutes sortes de services autour des quartiers, sans se soucier de ce dont nous avions besoin, comme pour dire a la population de "quoi ce plaigne t-il ils ont tout a portée de main !" mais nous on ne veut pas avoir tout a portée de main, on veut juste les mêmes choses que les autres ! ce n'est pas autour qu'il y a un problème, c'est a l'intérieur. a chaque nouvelle élections municipales ou d'état, chacun améne son plan (le prochain sera de Fadela Amara, cette fois ci avec des couleurs, j'apprécie beaucoup Fadela mais...), et a chaque fois on reprend, on installait des bureaux de police, puis 5 ans plus tard on les ferme, on donnait des subventions aux associations, 5 ans plus tard on coupe le robiner, a chaque fois on reprend depuis le début, comme si tout le monde pensait avoir la meilleur solution, pour ensuite s'apercevoir qu'il ne pouvait y arriver en 5 ans, alors ils essaient tous de limiter la casse, et on ait de moins en moins a vouloir repartir une nouvelle fois.
Le pire maintenant c'est que je crois qu'on a perdu la bataille du public, je suis aller sur certains forums parlant du sujet, beaucoup on était fermé a cause dela violence des propros tenus, (voir 20 minutes, et Bondy blog), je ne mettrai personne en accusation, mais certains on fait un bon travail de communication, maintenant tout le monde voit la banlieue comme une espèce "d'herpès" dont on n'arrive pas a se débarasser, combien de fois j'ai lu que c'est deux jeunes a villiers le bel méritaient le sort, comme si personne n'avait jamais enfreint le code de la route, comme si personne étant ados n'avait rouler sans casques, et fait le con sur une moto.
Tout le monde est là a regarde l'étranger, les U.S.A par exemple, et ceux qui arrivent dans certains quartiers, et tout le monde plaint ses habitants, et met en cause la politique américaine, mais en France, non ! c'est juste les habitants quis sont mauvais, bien sur qu'on est pas encore au niveau des U.S.A, mais pour combien de temps encore ???
Evidemment qu’on sait tous qu’il n’y a qu’une minorité de personnes qui sont « turbulents ». Et je crois que personne ne mérite la mort... Ni ces jeunes, ni personne.
Lestump, on sait tous que la vie dans les cités ne doit pas être facile pour ceux qui y vivent. On sait également que les gouvernements promettent toujours des choses qu’ils n’arrivent pas a tenir (la plus part du temps). Ce n’est pas nouveau, et c’est la même chose pour tous. Cités ou pas.
Mais dans la vie, en cité ou non, on a rien sans rien. Il faut beaucoup de travail et beaucoup de privations pour s’en sortir. Or, j’ai l’impression que les jeunes (ou certains jeunes) des cités s’imagine que tout est facile à l’extérieur des cité. Et bien ils se trompent.
Pour te donner un exemple, j’ai BAC +5 et j’ai commencé dans la vie active par répondre au téléphone pour un opérateur de téléphonie mobile. La vie est dure pour tout le monde. Oui, c’est peut-être plus difficile encore quand on vient des cités mais ce n’est pas une raison pour mettre tout à feu et a sang.
Ladifférence entre nous c'est que j'ai bientôt 40 ans, et il y a encore 5 ans avec trois potes, on se partageait des boulots de livreurs, la journée on livrait des colis, et les soir c'était des pubs, comme on était payé au nombre, tous les trois on en prenait un max, on commençait a 8 h30 pour finir à vers 1 h du mat, et tout les 3 on a fait des études universitaires, plus eux que moi d'ailleurs, avant ça on a travaillait dans une déchetterie, une serrurerie, sur un chantier a casser des murs, etc tout ça pour des salaires au smig, et pour des missions intérimaires... A la fin ils ont abandonné l'idée de trouver un job dans leurs branche (économie, et informatique), l'un chauffeur de bus et l'autre travaille dans une fabrique de yogourt, moi je peus pas travailler pour l'instant.
Ca c'est déja humiliant, mais qu'en en plus on t'arrête lorque tu te promène avec des potes et t'es le seul controler par les flics, ou quand ma nièce qui a du sang algérien le soir de ses 18 ans veut aller en boite et on lui refuse l'entrée alors que toute ses amis passent et pratiquement toutes mineures. Ou quand avec ma tête d'arabe (parce que je suis espagnol, mais typé afrique du nord.) avec mon pote qui a la délicate intention de m'amener voir mon frère a l'hopital avec des fleurs, tu es la seul voiture arréter par des motards, qui t'amène dans une ruelle pour te fouiller et fouiller ta voiture de fond en comble, et que tu arrive trop tard pour les visites, tes nerfs peuvent lacher...
Je ne dis pas que pour ses jeunes ils ont vécu la même chose, surement pas a ce niveau, et je ne leurs cherche pas d'excuse, non je met simplement des réalités qui existent a plats pour que tout le monde est au moins un parcu avant d'avoir une opinion....
Il y a deux sortes de personne : ceux qui se cherchent des excuses, et ceux qui cherchent des moyens de s'en sortir.
Et je n'ai aucune compassion pour la première catégorie, je suis née dans un quartier difficile, ce n'est pas pour ça que je crache sur les flics ou que je mets le feu à des voitures. Pourtant des excuses, je pourrais en avoir.
Alors merde, ils en trouvent suffisament des excuses, pas besoin de leur en donner sur un plateau non plus !
Personne ne leur cherche des excuses, mais a chaque crime commis la moindre des choses, c'est essayé de comprendre, l'explication ne serait pas forcément juste, ou même raisonnable, mais tout le monde a le droit d'exposer ses raisons après le "peuple" choisira d'y croire ou non, mais tout ce je demande ce n'est pas l'absolution, je veux que ses jeunes qui ont tirés sur la police, ou mis le feu soit jugés de façon équitable, avec un procés ou ils pourront exposé leurs motifs, qu'ils soit convaincant ou non, c'est tout....
Et ce que j'aimerais surtout c'est qu'on invalide la loi qui permet a la police de controler les gens de façon si aléatoire, je crois que déja là celà pourrait apaiser les tensions, parce que je crois que c'est la première discrimination subi, il faut justifier d'arrêter quelqu'un dans la rue, pouvoir controler quelqu'un c'est déja supposer qu'il a commis un délit ou va en commetre un, sinon on laisse la porte ouverte a toute sorte de discriminations, parce que si les flics viennent tous les soirs vous controler, je ne pense pas que vous ayez changer d'identité depuis la veille. Je voudrais aussi que la justice soit plus ferme envers certains mineurs qui me semble déja perdu, je ne suis pas perdu dans un angélisme, j'ai conscience de la délinquance dans les quartiers, mais j'ai conscience aussi que quelquefois les médias, la police, et l'administration, n'est pas juste, mais je ne la condamne pas dans son ensemble c'est le fait de seulement certaines personnes....