J'ai du mal à me faire un avis sur ce film. Je l'ai vu hier et ma réaction à chaud fut une certaine deception. Cependant en y repensant calmement aujourd'hui, je suis plus nuancé.
Tout d'abord, pour apprécier ce film, il ne faut surtout pas penser au bouquin ! Le film n'a quasiment rien à voir avec. Beaucoup de choses ont été changé, il s'agit plus d'une sorte d'inspiration qu'autre chose. Le problème est qu'ils ont changé même la fin et c'est surtout là que le bat blesse. La fin du livre est une des meilleures fins que j'ai pu lire dans un livre de SF et c'est elle qui donne tout le sens à son titre.
Là le film propose une autre version pour cette fin qui à mon sens est beaucoup moins bien car facile et dénature totalement le sens du titre. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.
Mais le film est tout de même bon si on fait abstraction de cette fin. Rien que le début du film est imposant. Voir New York vide fait un sacré choc

Cette impression de vide est renforcée également par l'absence de musique. C'est bien simple, il n'y a que 3 chansons de Bob Marley en tout et pour tout pour servir d'OST ! On ressent bien alors toute la solitude du personnage campé par Will Smith qui joue admirablement. Je ne suis pas fan de cet acteur à la base mais là je dois l'avouer, il m'a très agréablement surpris. Il ne cabotine pas comme dans ses films genre Bad Boys, MIB ou autre Wild Wild West. Des scènes qui pourraient être drôles dans un autre contexte sont ici touchantes, tristes, émouvantes.
Le film est certes lent, avec peu d'action contrairement à ce que la BA montre mais c'est un parti pris qui me plait. Il s'agit avant tout de la solitude d'un homme, de son quotidien dans un monde dévasté. Il est seul, dernier representant de sa race, logique qu'il ne se mette pas à tenter de buter tout les streums qui passent... Le film insiste bien sur le côté humain de ce héros et ca n'est pas plus mal. Ceux qui voulaient voir un blockbuster rempli d'actions risquent de tomber de haut.
Bref, il s'agit d'un bon film qui tranche vraiment avec les habituels blockbuster hollywoodien que l'on nous présente et rien que pour les décors post-apocalyptique de New York, je conseille ce film.