Contre l'homophobie : initiatives/actualité

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
tkf

Scénarios contre les discriminations : enfin les résultats

Message par tkf »

Après l'opération "3000 scénarios contre un virus" traitant du sida en 1993 , après l'opération "scénarios contre la drogue" en 1999, le Crips d'Ile de France avait lancé en 2006 un nouveau concours de scénarios, avec pour thème cette fois-ci les discriminations. Là encore, comme avec les opérations précédentes, les meilleurs scénarios de court-métrage seraient réalisés par des professionnels pour être diffusés à la télévision pour servir de message de prévention.

Les courts-métrages ont été enfin réalisés, pour une diffusion prévue sur Canal + Arte et TF1. D'ailleurs, sur canal +, cela vient de commencer.

Parmis les 10 films tournés, l'un d'eux est consacré à l'homophobie. Cela s'appelle "Dirty slapping", que l'on peut visionner sur le site internet de Canal + (je viens de vous mettre le lien). Il a été réalisé par Pierre Salvadori sur une idée de Béatrice Gueret.

J'en parle ici dans ce topic car j'avoue être assez décontenancé. Qu'en pensez-vous ? Perso, je le trouve sombre, j'aurais préféré une comédie. En même temps, cela reflète une réalité. Mais même si cela dénonce une discrimination, est-ce que cela peut permettre de changer les mentalités ? J'ai des doutes...

Etait-ce le meilleur scénario sur l'homophobie, ou est-ce que ce fut un choix délibéré sur ce thème ? Non, j'avoue, je reste perplexe...
Willou

Message par Willou »

Je n'accroche pas vraiment non plus :?
popy

Message par popy »

C est tres morbide.
mais peut etre qu il faut ca pour montrer que l homophobie peut tuer? (en france)
A/THR

Message par A/THR »

wow c'est vraiment morbide en effet... j'aime pas du tout. :?
Korrigan

Message par Korrigan »

Ils se sont bien rendus compte à la sécurité routière des limites de l'humour... il ont pris exemple sur les anglais et proposent maintenant des spots plus réalistes et fatalement plus violents.
Je ne suis pas un fan de ce clip, mais je ne pense pas que l'humour aurait marché. Il faut que les gens comprennent les conséquences que peut avoir l'homophobie "banale".
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

Je trouve que l'homophobie qui est présentée est assez ridicule, on dirait que c'est un film contre les moqueries à l'école.
Littleyoda69

Message par Littleyoda69 »

Je pense comme eedee que cela ne met pas assez en avant l'homophobie, mais sinon, je le trouve pas trop mal, même si il est dur
nuitdesade

Message par nuitdesade »

Le sujet est sérieux mais je pense que le réalisateur du clip s'y est mal prit, on passe pour des gens "pas comme les autres" et lâche "pardonnez moi [ de m'être suicidé]"

dommage :!:
tkf

Message par tkf »

Effectivement, le problème est que le film a l'air plus de dénoncer le mal-être et le suicide provoqué par l'homophobie que l'homophobie elle-même.
Bon, en même temps, il faut bien alerter l'opinion publique sur les suicides des jeunes gays dont la proportion est plus élevée que la moyenne nationale. Mais la façon dont c'est fait, de manière assez froide, ne me fait provoquer aucune compassion pour le personnage. C'est génant.
On ne voit qu'une victime. Et elle n'affronte pas ces oppreseurs. Cela ne donne pas une image très positive ni valorisante.
Quand on regarde les autres court-métrages sélectionnés, d'autres sont bien plus réussis car soit la victime se rebelle, soit la personne intolérante est plus ou moins ridiculisée. Ce qui n'est pas dans "Dirty slapping".

Je préfère nettement d'autres courts de cette fournée 2007, comme le très drôle "Un excellent dossier" sur les préjugés racistes, le tragi-comique "Une place réservée" sur l'handiphobie, ou le très juste "Zcuse-nous" toujours sur l'handiphobie.
pitchounou06

Message par pitchounou06 »

Moi je trouve ce film pas si mal, on sent bien le desespoir du garçon et l'incopréhension de la mère la pauvre ... :cry:
Répondre