pas de remarques homophobes dans la classe ?
Help!!
-
..........
-
pitchounou06
-
..........
-
Tempérance
Effectivement nous sommes quelques uns ici, pour ma part je suis encore ASEN (surveillant).Chrysé a écrit :Il ne faut pas oublier non plus qu'il a des personnels "homo" dans l'enseignement public ou privé...
Je trouve aussi que le personnel enseignant comme surveillants ou soignants des collèges, lycées généraux ou professionnels n'est pas suffisament informé, formé et donc ouvert à l'idée d'avoir des "homo" dans ses établissements, c'est aberrants sachant que ce sont eux qui enseignent et communiquent l'ouverture d'esprit aux élèves...
Et comme tu le dis, nous ne recevons aucune formation concernant les problèmes de discrimination, il faut gérer sur le tas.
Le problème est que nous travaillons toujours ou presque dans l'urgence, et que s'arrêter par exemple sur un problème d'insulte homophobe demande du temps, de la pédagogie, du tact, comme tkf en témoigne dans ce post.
Dans mon établissement (collège) actuel, j'entends parler d'homosexualité, mais 9 fois sur 10 les termes employés sont "gay" et non plus "pd, tapette, tafiole, fiotte", etc.
C'est un bon signe. Il reste des réactions homophobes néanmoins...mais je suis dans un bahut qui accueille des enfants de classes moyennes pour la majorité, avec peu d'interférences sur le plan des différentes religions, dans une région (banlieue rennaise) où les clivages politiques et religieux ne conduisent pas à des pratiques et discours extrêmes, donc ça va.
L'an passé en revanche, j'aurai eu plus de mal à me faire accepter (je ne sui pas outé non plus dans mon bahut actuel), dans un collège rural très mal classé du point de vue du niveau scolaire et à population très problématique... Un exemple : le seul fait de s'habiller un peu fashion (même sans exagération pour ma part) conduisait à des soupçons d'homosexualité.
Sinon bravo à toi pour cette expérience plutôt bien assumée et bon courage pour la suite...
Merci pour ce témoignage... Nathan, ça me permet aussi de réfléchir... je me dis aussi que si toutefois les mots sont souvent blessants, ce n'est pas tant le "mot" (comme tu cites) qui le sont car après tout les "homo" sont "homo" en général, ils le savent et sont en gros près à l'assumer plus ou moins, néanmoins selon l'âge on a souvent aimer "homo" mais cela ne fait pas le moine, comme l'habit...
Parfois c'est réellement un passage et on s'éclatera aussi comme hétéro, inversement on va pas non plus faire hétéro pour faire plaisir aux copains. (Je suis Congolais, et on me traite de noir, prrrfff demain je fais blanc, comme ça i' m'f'trons la paix !
) Plus on se fait insulter tôt plus on se pose de questions, moins on comprend aussi parfois; plus on est aussi succeptible de ne pas supporter l'idée et de passer à l'acte contre soi (suicide) contre l'autre (agression) ce qui dans tous les cas n'est pas pour maintenir la paix dans les lieux d'étude...?
Tout comme les hétéros qui ne passent pas tous à l'acte entre 3 et 15 ou + ans on n'est sur de rien, vraiment avant et d'ailleurs, il existera des gens qui ne pencheront jamais d'un côté plus que l'autre et c'est chacun sont truc... en d'autres termes taxer "d'homo" quelqu'un qui n'est même pas sur de l'être lui-même... au sens de l'assumer clairement car c'est parfaitement clair pour lui; je trouve que c'est un peu fort !!!
Aussi bien que de s'entendre traité ainsi, que de culpabiliser avec l'idée que... Je pense que déjà si on aidait les parents, les personnels à prendre en compte toutes ces petites choses ce serait bien... mais sans aller dans la discrimination juste renouer avec le respect de la personne, de ses possibles...déjà tout simplement; celle qui se fait insulter renouant avec le sien propre de respect et celle qui insulte l'apprenant vis à vis des autres pour le sien également....? 
Tout comme les hétéros qui ne passent pas tous à l'acte entre 3 et 15 ou + ans on n'est sur de rien, vraiment avant et d'ailleurs, il existera des gens qui ne pencheront jamais d'un côté plus que l'autre et c'est chacun sont truc... en d'autres termes taxer "d'homo" quelqu'un qui n'est même pas sur de l'être lui-même... au sens de l'assumer clairement car c'est parfaitement clair pour lui; je trouve que c'est un peu fort !!!