Mais on n'est pas obligé d'adhérer, hein ? L'essayer, ce n'est pas l'adopter.
Bien sûr, pas de problèmes là dessus. Ce que je critique, c'est la forme de ton message, qui me donne l'impression d'un beau discours jouant sur la persuasion sans avancer d'arguments, ce qui n'est jamais le cas dans tes articles.
Si je n'explique mon désaccord qu'avec moult ironie
En résumé, tu explique que le complexe d'Oedipe est un fantasme de Freud généralisé à l'ensemble, voire, une pure invention, et qui se défend de toute critique de par son caractère inconscient. En somme, tu dis que Freud est un menteur, qui fait passer ses fantasmes pour les résultats de ses expériences en matière de psychanalyse. C'est vide et gratuitement lapidaire, ou alors il faut encore m'expliquer
c'est parce que démonter pièce par pièce Freud n'est pas mon boulot (d'autres l'ont fait mieux que moi)
Des sources ! Des sources !
Plus sérieusement : évidemment, l'eau à coulée sous les ponts depuis Freud, son complexe d'Oedipe doit être en partie erroné. Ca date quand même du début du siècle dernier tout ça. Mais affirmer que sa théorie est falsifiée, c'est à mon avis très péremptoire. A l'heure actuelle, il y a encore débat et recherches des deux côtés.
(en plus, l'option gros pervers ne figure pas parmi celles que j'ai écrites),
Disons alors qu'elle peut paraître très sous-entendue :
"qu'il trouvait ça vachement fun de culpabiliser les adultes en les persuadant qu'ils rêvent de rapports incestueux"
Mais passons
Ce concept n'est ni vérifié, ni universel (dans le temps et dans l'espace
Tu connais beaucoup de théories qui ne sont pas falsifiables ? Tu fais de l'Histoire, non ? Tu dois savoir ce que c'est que de manier des données, des informations, des résultats d'expériences qui seront peut-être bonnes à jeter dans dix ans.