Orientation sexuelle au travail

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Sinka

Message par Sinka »

Je me suis égalment posé la question, quand j'ai été embauché, de le dire ou pas au boulot .
Et bin la reponse je l'ai prise directe dans la gueule, quand une cliente, visiblement lesbienne, est venu acheter un truc; sitôt les talons de la dame tournés, ma responsable et un collègue ont commencé à sortir des "ça me dégoute", "c'est pas normal" et autres reflexions toutes aussi pertinentes.
Bref, j'ai choisi de la jouer "hétérote tolérante" pour garder un peu ma dignité devant tant de conneries, et j'ai eu droit à la fameuse: "t'es une gouine ou quoi? hahaha". J'ai fermé ma gueule et ravaler mes principes (pour garder un job de merde et un salaire qui va avec, triste... :roll: )

Donc le conseil que j'aurai à te donner, c'est de tâter le terrain, voir(discrétement) s'il est favorable ou non. :?
Sarablue

Message par Sarablue »

J'ai un entretien pour être pionne dans 1h30 , et si je suis prise, je ne pense pas mentionner mon homosexualité au cours de l'année (sauf si je sens que le terrain serait favorable mais j'en doute...)
Pendant mes 4 années d'enseignement du théâtre j'en ai pas parlé non plus.
Dans le milieu qui touche aux enfants je trouve que c'est risqué...il y a souvent des amalgames de faits (encore que je me demande si pour un mec gay c'est pas encore plus risqué que pour une fille, les gens ayant tendance à confondre homosexualité et pédophilie)...celà dit j'ai pas envie que des parents viennent s'insurger de l'exemple fâcheux que je pourrais être ( :roll: ) où que ça entrave mes rapports avec les enfants de quelque manière que ce soit...
Donc je dirais que pour annoncer son homosexualité sur son lieu de travail, il faut prendre des pincettes...ça peut se faire mais ça dépend aussi sûrement du milieu.
popy

Message par popy »

Oui, des qu il sagit de bosser avec des enfants ... pfffff
Chrysé

Message par Chrysé »

Ça vous semble normal qu'on aborde votre sexualité dans le travail, vous ? Vous ne trouvez pas que ce sont deux domaines bien distincts...et que c'est de l'ingérence mal placée ? :? Enfin je veux dire est-on obligé de parler de sa vie privée ? (...je sais que dans certains jobs les DRH sont un peu curieux lors de l'entretien, néanmoins on n'est pas obligé de répondre et préciser que cela ne regarde personne, que chacun à droit à sa vie privée et c'est légal en plus...) :)

Par ex : Ollie : Perso, je ne le cache pas...
Attention, je ne le crie pas sur les toits non plus, mais quand on me questionne (tu es marié, tu as une copine...) je réponds simplement et naturellement. Ca passe comme une lettre à la poste.
elle pourrait ne rien dire tout simplement... ou préciser pour les insistants "je ne parle pas de ma vie privée au travail ce n'est pas le lieu pour cela..."

En général, les gens sont surpris, mais ça se passe très bien. là aussi elle obtiendrait le même résultat sans doute ? Je trouve les gens d'un sans gène monstrueux de s'immisser dans nos vies, dans nos lits devrais-je dire ! :shock: et pourquoi pas dans nos string aussi ??? :lol:

J'aimerais votre avis ? :D
popy

Message par popy »

Ouai c est de la curiositee mal placee... mais bon.
hybride

Message par hybride »

Je viens de commencer un nouveau job (pourri), et j'ai préféré mettre les choses au clair tout de suite, pour éviter les situations délicates, les phrases sans pronom etc...
Ca a commencé dès l'entretien d'embauche. Le patron posait énormément de questions, et à un moment il m'a demandé si j'avais un conjoint. J'ai répondu et il a enchainé: "et votre conjoint, il fait quoi...?". "ELLE est étudiante". Comme ça c'est clair. Ca ne l'a visiblement pas gêné puisque il m'a rappelée, et maintenant je travaille dans une petite équipe avec une fille et un garçon qui n'a pas l'air très hétéro non plus.
Comme ça pas de malaise, je préfère.
nuitdesade

Message par nuitdesade »

Je suis assez d'accord avec Chrysé, c'est de la sphère privée et ça ne doit pas en sortir. En tout cas au niveau de la hiérarchie.

Après avec les collègues de boulot c'est différent. Je me rappelle d'une fois où je bossais avec une fille de mes ages, on s'entendait très bien, et un jour elle me dit

"il faut que je te dise un truc, mais pas ici, voici l'adresse de mon blog, tu sauras tout sur moi"
Etant moi même homo je me doutais bien de ce qui m'attendait sur son blog.

Mais bon je ne suis pas très partisan du CO au boulot, même si la génération de mon age est disons un peu plus compréhensive.
Chrysé

Message par Chrysé »

Hybride tu as eu raison je pense de foncer et tu as visiblement été payé en retour puisque tu as eu a faire à, en apparence, un patron qui soit "à l'esprit ouvert" et qui aussi pouvait parfaitement l'avoir fermé sur le sujet; mais qui à néanmoins apprécié ta FRANCHISE...! :D C'est donc un point qu'il faut souligner... et pas négligeable car tu peux être avoir été apprécié pour bien d'autres choses que ton CV et pour autant pas rejetté pour ta vie privée...

Question si le patron avait tiqué ou refusé ta candidature aurais tu "souffert" ou serais-tu passé à un autre emploi, tout en restant fier de ta franchise...?

Swakk06 je ne suis pas complètement d'accord, je pense qu'un collègue à autant de pouvoir pour te faire "du mal" (au boulot ou en privé) qu'un patron, les méthodes sont justes différentes mais sur le fond les apriori sont les mêmes...

Anecdote : ma mère dans les années 70 avait "soit disant" et selon les autres personnes, une collègue "qui en était"! Une personne bien intentionnée :roll: hmm, à trouver utile de venir la voir et lui dire... "vous saviez que madame untel est..." ma mère qui ne se préoccupe pas de la vie privée des gens lui a cependant répondu "Non ! Mais en quoi cela vous regarde !"
"L'autre s'est fracassé le menton au sol" :lol: et est repartie comme elle était venue ! En l'occurence aussi "idiote" :lol: :lol: :lol:

Je pense qu'il est important même si on ne se préoccupe pas de la vie privée des autres, de dire aussi clairement son sentiment quand on vient vous polluer avec des ragots de bas étages... On peut ne pas être dans un camp ou l'autre et être solidaire de ces humains qui nous entourent...

Je ne suis partisante en fait d'aucun CO (littéralement : « sortir du placard ») qui si je ne me trompe désigne principalement l'annonce volontaire d'une orientation sexuelle ou d'une identité de genre. Vous êtes une fille ou un garçon votre sexualité ne regarde personne que vous nous sommes visiblement d'accord, ce n'est pas « rester dans le placard » qui tendra à diminuer le regard et encouragera l'acceptation de l'homosexualité dans un ou plusieurs milieux la famille (proche/éloigné), les amis, le travail, les voisins, etc. Déjà le mot placard me soulève le coeur !!! >_< Vous êtes pas des conserves ou des balais !!! :evil:

Être "in" désigne dit-on des personnes qui "s'autodéfinissent" gay, lesbiennes, bisexuels ou trans(genre/sexuel), mais qui ne l'annoncent pas par peur du rejet ou de la discrimination que cela peut engendrer, ça je comprend parfaitement, mais ni plus, ni moins que l'on se refusera à dire parfois que l'on a pas de père, ou que l'on est issue d'un couple divorcé, ou alcoolique, pauvre, juif, arabe, etc.... et je ne me définie pas comme fille sans père et petite fille ou arrière petite fille d'alcoolique !

Être out, à l'inverse, signifie ne pas dissimuler son orientation sexuelle, son identité de genre ou d'autres tabous de société. Être outé, c'est voir ces caractéristiques rendues publiques sans son consentement, voire contre sa volonté... mais ce n'est pas contre la révélation en elle même, il me semble, qu'il faut lutter, mais contre ce comportement de voyeurisme, d'ingérence perverse ou malsaine des auteurs... qui s'immisent sur un terrain ou décidément ils n'ont rien a faire !

L'outing pour le moment est un procédé, contesté, de déclaration publique de l'homosexualité d'une personne qui souhaite la garder secrète, souvent dans un but politique (par exemple, dénoncer une divergence entre style de vie privée et propos publics or on sait que de nombreux élus, "notables", etc laissent femme, enfants, chiens, maison en province et montent à Paris vivrent leur préférences sexuelles...). Act Up a notamment menacé en 1999 d'« outer » un député, homosexuel et présent à la manifestation anti-Pacs du 31 janvier 1999 où ont été entendus des slogans homophobes, mais ne l'a pas fait et c'est fort bien je pense car je ne sais pas si s'eut été judicieux de faire aux autres ce qu'on aimerait ne plus voir faire pour soi...??? :?

La plupart des gens qui se croient le droit de vous critiquer font souvent bien pire que vous...

Sarablue dit : Donc je dirais que pour annoncer son homosexualité sur son lieu de travail, il faut prendre des pincettes... mais finalement est-ce utile d'en parler, est-ce si frustrant de ne pas parler de sa vie privée qui finalement curieux paradoxe ne l'est plus pour personne aujourd'hui....?
Ne pensez vous pas qu'il serait plus facile pour tous et je dis bien tous de garder sa vie privée, privée et surtout dans le travail ?
Faut-il répondre aux questions et donc à la curiosité des gens sur ces sujets (dans le travail) ?
hybride

Message par hybride »

Chrysé a écrit :Question si le patron avait tiqué ou refusé ta candidature aurais tu "souffert" ou serais-tu passé à un autre emploi, tout en restant fier de ta franchise...?
Si je n'ai pas caché cet aspect de ma vie lors de l'entretien, c'est parce que je ne souhaitais pas le faire plus tard au boulot. On a beau dire que notre vie privée ne regarde que nous, je sais bien que quand il y a une bonne ambiance au travail, on papote un peu, et il arrive souvent de mentionner la personne qu'on aime et avec qui on vit. Je préférais que les choses soient claires dès le début plutôt que d'avoir à stresser plus tard ou, pire, d'avoir à changer les pronoms (comme j'avais fait dans un job précédent où je sentais les gens moins réceptifs).

Donc si le patron avait tiqué et ne m'avait pas rappelé, je me serais simplement félicitée de ma franchise et aurais été heureuse de ne pas travailler pour un homophobe. Et je me serais remise à la recherche d'un boulot où l'on m'accepterait comme je suis.
Chrysé

Message par Chrysé »

Merci :D
Répondre