Elle a fait un bébé toute seule

Débats Gay et Lesbien
Chrysé

Message par Chrysé »

Plusieurs exemples me touchent de très près... comme moi même, je vous en fait part, qu'on soit issue de n'importe quel milieu, type de couple parental (hétéro, homo, et autres encore...) nous sommes indubitablement issu(e)s de deux lignées et ces lignées (ont abouties en un "être" issu lui d'une homme et d'une femme qui...) sont dans leur totalité nos racines; elles sont ce sur quoi nous allons nous construire... mais surtout ce en quoi nous piochons les matériaux de notre construction avant d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte et de créer puis affirmer nos personnalités et vivre nos vies...

Un enfant est aussi pour un homme un prolongement souvent différent que pour une femme... au sens ou parfois le but (encore faut-il qu'il y en ait un) de faire un enfant n'est pas toujours le même...

Il est des enfants qui naissent d'une seule union sexuelle réalisée, lors d'une soirée dansante, derrière un rideau de salle de bal...
Il est des enfants qui naissent d'un fulgurant coup de foudre et coup de rein lors d'une après midi de révision de bac...
Il est des enfants qui naissent d'une rencontre, puis d'une idylle sans lendemain liée à une conjoncture difficile ou une incompatibilité d'humeur entre deux être qui pensaient pouvoir s'aimer...
Etc....

Il se trouve que ces types trois enfants (de sexualités différentes) ne connaitrons pas leur père ou seront rejetté par leur mère...
Ces petites éponges à émotions sauront instictivement qu'on leur cache parfois quelque chose déjà in utéro et cela pourra les empêcher de vivre pleinement leur vie, or non content de leur imposer un mode de vie parfois différent...(ce qui est votre droit) il est important à mon sens plus qu'autre chose de leur mentir un minimum... et de les respecter en tant que futur être humain...

Je conçois parfaitement que pour certains, qui ont leurs parents biologiques, il est très difficile de ressentir le vide profond (ou vécu parfois comme une amputation) que l'inconnu peut susciter chez un enfant... tout comme appréhender la haine ou le rejet des autres vis a vis de vous qui n'avez qu'un ou pas de parents... Or il y a des parents présents physiquements mais absents affectivement, ou absents totalement physiquement pour bien d'autres raisons...
L'essentiel est, je pense, qu'on puisse se construire sur des bases claires surtout, "tu es issue d'un père et d'une mère, mais ce père ou cette mère ne vit pas avec nous, il ne peut pas ou n'a pas voulu... (cela permet de faire le deuil de ce membre de notre lignée) c'est sont droit; ici autour de toi tu as un papa (ou une maman) et autre membre de ta famille, celle que nous formons aujourd'hui, qui t'aiment et sont là pour te protéger..."

Il est une chose qu'un enfant à besoin de savoir en général c'est qu'on l'aime or vous n'êtes vous pas obligé d'aimer son père (géniteur) ou sa mère(génitrice)... tout le temps, (voir les séparés ou divorcés) mais lui a besoin de savoir que vous, parents, l'aimerez toujours... du moins au début et durant un certain nombre d'années, en grandissant, il comprendra mieux ce qu'est "aimer" et pourra relativiser tout ça... enfin c'est ce que j'ai pu constater...
Autre constatation, un enfant se sent respecté dès lors qu'on lui ment le moins possible, un parent aussi... (je ne parle pas du mensonge par omission, ou du mensonge en vue d'une surprise, cadeau...) c'est un gage de confiance réciproque accordé et reçu... et ça participe énormément à construction comme à la rénovaton des personnes et des liens... :wink:
Miss Hada

Message par Miss Hada »

il me parait plus positif pour un enfant d'entendre qu il est né d'un gentil monsieur voulant aider sa maman en lui donnant sa semence, que d'un inconnu, salaud ou inconséquent qui ne veut pas de lui voire n'en a jamais entendu parler...
Chrysé

Message par Chrysé »

Je préciserais juste dans mon propos :oops: que dans le mot "inconnu" et quelques soient les circonstances en apparence de la conception, je ne voulais pas dire pour autant que monsieur est un "salaud" ou la dame une "fille facile" et qu'ils ne veuvent pas entendre parler de l'enfant mais que les circonstances peuvent les en avoir empêcher, comme une mère, une belle famille qui refuse le père, ou un père qui rejette la mère pour diverses raisons qu'il est toujours délicat de juger surtout après coup... surtout pour l'enfant sans information ou avec des informations fantaisistes ou contradictoires :wink: Un parent manquant et ce quelqu'en soit les raisons, "l'inconnu" reste une "béance" pour l'enfant... mais il vaut mieux être le plus honnête possible vis à vis de ce dernier...

Il est des mères qui refusent le droit à leur enfant de connaitre leur père en verrouillant toutes les informations voire en prenant la compagne, le compagnon, la famille en otage afin qu'elles ne trahissent l'info... et inversement pour des pères... néanmoins oui "il me parait plus positif pour un enfant d'entendre qu il est né d'un gentil monsieur voulant aider sa maman en lui donnant sa semence..."

Ce que je veux dire c'est que les couples homosexuels ne feront pas pire que les autres et a mon sens peuvent largement faire mieux surtout s'ils prennent en compte l'enfant, et surtout qu'ils ont généralement "a coeur d'êtres plusqu'à la hauteur" car ils savent pertinament que l'on ne leur passera rien ! :roll: :wink:
Déjà que les parents classiques se plaignent de la pression que la société fait peser sur eux en matière de qualité d'éducation et de jugement... j'imagine sans me forcer la pression qu'un couple dit "homo" peut ressentir ! :( il en est de même pour les couples mixtes (hétéro/homo, local/étranger voire adoptant...) ou autres d'ailleurs...
Miss Hada

Message par Miss Hada »

"ou" ne veut pas dire "et" dans ma phrase... :wink:

qd les parents verrouillent c souvent qu'ils ont eu une relation insatisfaisante avec l'autre, cela peut il arriver avec un donneur ? je ne pense pas...
Chrysé

Message par Chrysé »

Oui tout a fait, mais tout dépend aussi du rapport de la femme avec la dite semence, et ce n'est pas toujours d'ailleurs la relation qui est en cause mais l'entourage voire la personne elle même, elle peut être ambiguë sur différents points... trop ou pas assez, l'humain est complexe et tellement riche à la fois...

Bref je pense que globalement vis à vis de la question initiale : "problèmes, pour le parent, pour l'enfant, ou pas problèmes ?", ce n'est pas fondamentalement l'orientation sexuelle des parents éduquant qui posera un problème, mais le contexte général de vie, l'entourage, le regard reçu, perçu... la manière générale dont tous les intervenants s'organiseront ou pas pour ce projet... comme pour tout un chacun, quand on se lance dans un projet de création qu'il soit de vie, professionnel, amical, relationnel, d'enfant ou autres encore, on devient acteur au milieu d'autres acteurs; indubitablement on se pose plein de questions quand à la bonne marche et réussite de ce projet mais au fond qui peut dire, juger qu'un "projet" est réussit ou non ? :roll:

Un enfant sans parents, avec, ou avec des parents "différents ou moins banals" reste un enfant qui se construit chaque jour... nous sommes tous des gens avec nos forces et nos faiblesses... un "homo" est un enfant qui a reussit à surmonter parfois la douloureuse expérience de vivre avec des hétéros :lol: et ça ne fait pas de lui un raté bien au contraire, il a su faire de ce parcours une force; eh bien, pourquoi un autre ne pourrait-il pas vivre et surmonter la même chose voire vivre une expérience magnifique avec des parents "homo" ? Si on leur laissaient essayer ? Ou a-t-on peur du changement, voure peut-être, qu'ils fassent mieux ??? :wink:

Faut-il être tout simplement "bons" sur l'essentiel faire de lui un être humain heureux de l'être, dans ce monde qui sera le sien ? Après cela, je crois aussi qu'il faut se faire confiance et lui faire confiance... :wink:
pitchounou06

Message par pitchounou06 »

Bravo Chrysé j'admire beaucoup ta manière de pensée.
Je rajouterais juste une toute petite idée supplémentaire, les parents homos le plus souvent sont bien plus ouverts d'esprit que certaines personnes, une qualité magnifique qu'ils pourraient inculquer à leurs enfants. La tolérance, une notion tellement importante à mes yeux ...
Chrysé

Message par Chrysé »

Merci j'ajouterai que la tolérance à aussi ses limites, comme nous tous, il faut être je pense ouvert si on désir être accepté et compris, néanmoins cela ne veut pas dire non plus tout supporter...

Je parlais dernièrement avec une dame mère de 5 enfants dont 4 sont homo, elle nous a fait un grosse culpabilité, et un gros deuil anticipé de petits enfants... je comprend son raisonnement, ses peurs, ses craintes de l'avenir, mais je me suis aussi, permise (entre autres psy, amis, ou relations) de lui ouvrir les portes et les fenêtres de la reflexion... ça lui a fait comme un grand bol d'air dans la tête... Depuis elle voit les choses bien différement et surtout ne considère plus sa famille comme extraterrestre... :D
Krys

Re: Elle a fait un bébé toute seule

Message par Krys »

brita a écrit :je laisse encore le temps à quelques avis d'éclore avant de poser le mien.
Image
ptijuju

Message par ptijuju »

Mon meilleur ami n'a jamais connu son père et ça mère n'a jamais voulu lui dire qui il était (il ne l'a pas plaquée ni rien elle voulait avoir un bébé toute seule, ce débrouiller toute seule, ...). Il l'a toujours bien pris (enfin en apparence) et il à vraiment hérité du caractère de battant de sa mère. Donc à première vue il n'est pas du tout déstabilisé. Sa mère est morte d'un cancer il y a 3 ou 4 mois et il a vraiment mordu sur sa chique, ne s'est pas laissé abattre et maintenant on en rigole ... Bon c'est un peu extrême comme truc mais en tout cas pour lui il n'est (pour l'instant) pas du tout à la recherche de son père et il n'est pas non plus déstabilisé, il n'a pas de manque paternel.
popy

Message par popy »

wouh !!! :shock:
Répondre