Un enfant est aussi pour un homme un prolongement souvent différent que pour une femme... au sens ou parfois le but (encore faut-il qu'il y en ait un) de faire un enfant n'est pas toujours le même...
Il est des enfants qui naissent d'une seule union sexuelle réalisée, lors d'une soirée dansante, derrière un rideau de salle de bal...
Il est des enfants qui naissent d'un fulgurant coup de foudre et coup de rein lors d'une après midi de révision de bac...
Il est des enfants qui naissent d'une rencontre, puis d'une idylle sans lendemain liée à une conjoncture difficile ou une incompatibilité d'humeur entre deux être qui pensaient pouvoir s'aimer...
Etc....
Il se trouve que ces types trois enfants (de sexualités différentes) ne connaitrons pas leur père ou seront rejetté par leur mère...
Ces petites éponges à émotions sauront instictivement qu'on leur cache parfois quelque chose déjà in utéro et cela pourra les empêcher de vivre pleinement leur vie, or non content de leur imposer un mode de vie parfois différent...(ce qui est votre droit) il est important à mon sens plus qu'autre chose de leur mentir un minimum... et de les respecter en tant que futur être humain...
Je conçois parfaitement que pour certains, qui ont leurs parents biologiques, il est très difficile de ressentir le vide profond (ou vécu parfois comme une amputation) que l'inconnu peut susciter chez un enfant... tout comme appréhender la haine ou le rejet des autres vis a vis de vous qui n'avez qu'un ou pas de parents... Or il y a des parents présents physiquements mais absents affectivement, ou absents totalement physiquement pour bien d'autres raisons...
L'essentiel est, je pense, qu'on puisse se construire sur des bases claires surtout, "tu es issue d'un père et d'une mère, mais ce père ou cette mère ne vit pas avec nous, il ne peut pas ou n'a pas voulu... (cela permet de faire le deuil de ce membre de notre lignée) c'est sont droit; ici autour de toi tu as un papa (ou une maman) et autre membre de ta famille, celle que nous formons aujourd'hui, qui t'aiment et sont là pour te protéger..."
Il est une chose qu'un enfant à besoin de savoir en général c'est qu'on l'aime or vous n'êtes vous pas obligé d'aimer son père (géniteur) ou sa mère(génitrice)... tout le temps, (voir les séparés ou divorcés) mais lui a besoin de savoir que vous, parents, l'aimerez toujours... du moins au début et durant un certain nombre d'années, en grandissant, il comprendra mieux ce qu'est "aimer" et pourra relativiser tout ça... enfin c'est ce que j'ai pu constater...
Autre constatation, un enfant se sent respecté dès lors qu'on lui ment le moins possible, un parent aussi... (je ne parle pas du mensonge par omission, ou du mensonge en vue d'une surprise, cadeau...) c'est un gage de confiance réciproque accordé et reçu... et ça participe énormément à construction comme à la rénovaton des personnes et des liens...