étape "parents": c'est dit, mais c'est loin d'être

Sortez de l'ombre !
Nomade

Message par Nomade »

Apparemment tes parents en ont discuté cette nuit, donc effectivement ton père est un allié de valeur. Si ton frère s'ajoute à ça, ta mère va forcément comprendre qu'elle n'y peut rien et que sa gêne n'a pas de fondement. Laisse encore reposer un peu, si tu sens que tu es prêt de craquer parles-en à ton père.
rbsnowtrance4

Message par rbsnowtrance4 »

Comme les autres, je te félicite pour le CO, et c'est déjà bien si ton père est de ton côté. En ce qui concerne la mère, je sais pas trop comment tu peux aborder la situation, mais je pense qu'avec l'aide tu temps et de ton père elle finira bien par l'accepter.
En revanche, à moins que tu ai l'envie d'avoir à le refaire, ne les laisse pas enterrer le sujet... après en avoir parlé avec eux suite à mon CO, ils on très vite (surtout ma mère, qui, à ma surprise, l'a assez mal prit) fait comme ci ça ne s'était jamais passé, et du coup, puisque moi je me suis dit "tant pis pour eux s'ils veulent pas le savoir," ils s'attendent toujour à ce que je sorte avec une fille, du coup, mon CO n'a servi à rien...
Donc laisse lui du temps, mais ne les laisse pas oublier. En tout cas bonne chance avec ta mère, et n'hésite pas à chercher le soutien de ton père si besoin.
Paulot

Message par Paulot »

Bilan à J+3.

J'essaye d'engager la conversation (pas sur le sujet sexualité). Je lui demande comment était la soirée d'hier:
"comment c'était Cavada? (candidat ump du 12e, ndlr)
-interessant.
...
-Y avait du monde?
-oui.
...
-Il a parlé de quoi?
-de son programme."

Pas folichon. Un peu plus tard dans la matinée, mon père me dit qu'il va visiter des monuments, et me dit de demander à ma mère ce qu'il faudra pour préparer le repas. Je lui réponds "ça va être dur, vu qu'elle veut plus me parler" Ce à quoi il répond: "elle ne veut plus parler à personne."

hum

Pas très encourageant, je trouve... Soit elle m'en veut à moi et à mon père parcequ'il m'accepte (jespère pas), soit elle est sûre que j'ai fait la pire chose (volontairement, bien sûr) que je pouvais faire.
Pis je sais pas comment va réagir le reste de la famille, ils pourraient m'en vouloir de la mettre dans des états comme ça...

c'est lourd quoi.
Elthaniel

Message par Elthaniel »

Paulot a écrit : Pis je sais pas comment va réagir le reste de la famille, ils pourraient m'en vouloir de la mettre dans des états comme ça...
c'est elle toute seule qui se met dans cet état, donc trés franchement si on te le reproche, ce sera surtout signe que si ça vait pas été ça aurait été autre chose...
Kefka

Message par Kefka »

A mon avis, 3 jours c'esr trop peu pour essayer d'analyser la situation. Si pour toi le CO est synonyme de renaissance et de libération, pour tes parents, il est souvent synonyme d'enterrement. Ils doivent faire une croix sur ce qu'ils envisageaient pour toi, les rêves qu'ils nourrisaient à ton égard. Ce sont tes parents, après tout. Et comme chacun à un rapport à la "mort" différent, il est normal d'assister à des réactions parfois totalement opposées. Ton père l'a bien pris, ta mère moins. Mais ce genre de situation ne peut pas durer éternellement. Les choses vont changer, petit à petit et l'évolution doit se faire dans les deux sens. Je sais qu'il est facile de penser que l'on est dans son bon droit, mais si tu ne fais rien de ton côté (ce qui n'est pas le cas, bien sûr, je dis juste ça pour t'encourager à continuer :wink: ), les choses vont rester figées pendant un bon bout de temps. Donc tout ce que je peux te conseiller, c'est de prendre patience.
Dernière modification par Kefka le mar. août 26, 2008 9:38 pm, modifié 1 fois.
Nomade

Message par Nomade »

+1 avec Eltha et Phoenix. As-tu mis trois jours à accepter ton homosexualité ?

Tu leur as dit quand tu étais prêt, mais eux ne l'étaient pas du tout (comme dans l'immense majorité des cas). Ta mère a vraiment besoin de temps.
Et le "reste de ta famille" (si tu parles seulement de ton père et de ton frère) ne t'en voudra pas puisqu'il connaît le fin mot de l'histoire.
nuitdesade

Message par nuitdesade »

Je rejoins mes camarades, tu es trop impatient, ça ne s'accepte pas comme ça. Ton père est peut être plus ouvert par rapport à ça, c'est tout à son honneur, mais visiblement ta mère a besoin de temps que personne ni elle même peut quantifier, tu ne peux pas lui en vouloir pour ça.

Après qu'elle fasse la gueule à toute la famille c'est une autre histoire, il y a peut être autre chose que ton CO.
Paulot

Message par Paulot »

Bon....
Je vais encore raconter ma vie (ce topic est décidément trop flatteur pour mon ego).

S+1.
Ma mère ne fait plus la gueule. On a discuté "de ça" hier. Et le principal c'est que: dans six mois je suis en internat, elle à Brest, donc à partir de là je fais mais vie, mais loin d'elle. Il ne nous reste que six mois de cohabitation "contrainte et forcée". Elle regrette mon choix de l'assumer, en disant qu'elle serait prête à m'aider si je choisissais de vivre seul. Il est hors de question que je ramène un copain. Je n'ai pas le droit d'en parler à mes frères, ni à personne. C'est contre-nature, c'est sale, uniquement sexuel, ce sont des pulsions que je suis trop faible pour contrôler.
Elle rajoute (en pleurant) "la seule chose que je supporte encore c'est le fait que tu sois vivant". (j'ai pas bien compris comment je devais l'interpreter, mais je suppose que c'est pas un "je t'aime")

Je lui ai dit que moi je l'aimais, mais qu'elle n'avait pas compris ce que l'homosexualité impliquait réellement, et que je ne l'entendais pas vivre de cette manière.

Bon j'ose espérer qu'elle en a un peu rajouté, elle aura ptet changé d'avis d'ici six mois.
Mon père l'a dit qu'il lui faudra du temps pour comprendre (il parle en "nombre d'années").

Bref, au moins la vie semble normale, maintenant elle reparle. Je suppose que y a pas grand chose à répondre àa ça, maintenant ça va être du travail sur du long terme.

Merci à tous en tout cas.
Sarablue

Message par Sarablue »

Bon je prends ton histoire en cours de route, mais je viens juste t'apporter tout mon soutien moral (pour autant qu'il puisse t'être utile) pour les six mois à venir.
Tu as eu bien du courage de tenir le coup de cette manière face à ta mère et j'espère que ta patience vis à vis de tes parents (et vis à vis des propos qu'ils tiennent à ton égard) portera ses fruits et qu'un jour (pas trop lointain j'espère) ils ouvriront les yeux sur ce qu'implique réellement l'homosexualité.
Tu as fait preuve d'une belle maturité en gardant ton calme et ta raison de cette manière.
Bravo à toi ;)
Chrysé

Message par Chrysé »

"tu fais ça par esprit de contradiction parceque tu sais que j'aime pas les homos".
Déjà là ça partait mal dans sa tête, c'est un peu comme dire à son fils à la naissance, tu es noir tout ça pour m'emm... par ce que je suis raciste ! :evil:
à partir de là je fais mais vie, mais loin d'elle.
Effectivement, d'ailleurs c'est une chose qu'elle à zappé ça qu'on ne fait pas un enfant pour soi et qu'il ne fait pas que ce que l'on souhaite ! Flute pas de bol ! :(
Elle regrette mon choix de l'assumer, en disant qu'elle serait prête à m'aider si je choisissais de vivre seul. Il est hors de question que je ramène un copain. Je n'ai pas le droit d'en parler à mes frères, ni à personne. C'est contre-nature, c'est sale, uniquement sexuel, ce sont des pulsions que je suis trop faible pour contrôler.
Amen ! Elle devrait être fière de ton courage d'assumer ta vie, ta personnalité, d'être toi, ça prouve au contraire "qu'elle n'a pas merdé sur toute la ligne" comme elle préfère se complaire à le penser, ce qui dénote un manque d'estime perso qui la ronge ! D'où une telle réactivité émotionnelle !
"la seule chose que je supporte encore c'est le fait que tu sois vivant"
rassures toi c'est l'étau de ses crispations, qui lui fait dire de telles bétises... une fois de plus il serait bien pour toi que tu dissocies la mère que tu aime de ses opinions détestables et surtout croyances auxquelles elle se cramponne et dans lesquelles elle n'a pas su faire le tri... soit patient et pédagogique, saches que pour se rassurer elle risque de tenté de valider ses opinions auprès des autres membres de la famille et que eux aussi pourront la faire évoluer positivement ? Ton père mais aussi des frères et soeurs et qu'ils ne devront pas se priver s'ils veulent aussi un jour pouvoir affirmer leurs propres personnalités :wink:
Ce qu'elle a dit est un lapsus révélateur relié à un état émotionnel fort !
On n'a pas à supporter que son enfant soit en vie bien au contraire sauf quand pour nous (à notre jugement) il fait des choses que l'on ne "supporte pas" en clair non pas qu'elle te préférerait trépassé mais ce que tu lui a révélé sur toi lui est insupportable, donc il faut lui laisser le temps de se fortifier pour pouvoir en assumer la charge à son tour !
Ses croyances, ses certitudes, ses attentes sur toi... tu viens de lui rendre, car se sont les siennes ! Elle se trouve donc en surcharge la pov dame ! :roll: Tu comprendras j'espère donc un peu mieux sa réaction ! Elle croule sous le poids des choses qu'elle l'a elle même placé abusivement et illusoirement sur ton dos, et toi tu n'as fais que ton ménage personnel en t'en débarrassant... Laisse lui le temps de faire le tri comme ton père l'à intelligement dit, aide là car tu le peux aussi, si elle le souhaite, parles en avec ton père et ta famille si tu peux, car vous ne serez peut-être pas trop de tous pour l'y aider...

Une chose positive pour toi tu es désormais plus léger ! Fait gaffe à Brest de pas t'envoler car parfois ça souffle :lol: :wink:
Répondre