Découverte sur le sida (libé 03/03/08)
-
ex-membre 11
Je comprends ce que tu veux dire, Bibounet, d'autant plus que là c'est réellement une découverte majeure, et qu'elle aboutira obligatoirement au minimum à un mieux.
Quand je dis +1 à Paulot, c'est que je suis certain que ce genre d'annonce fait baisser la garde de plein de gens qui du coup vont moins se protéger en pensant : bah, dans 10 ans maximum le sida sera guéri, je peux donc faire le con car même si je le chope, avec les trithérapies je vivrai largement jusque là.
Je reformule : les médias puis les gens interprètent facilement ce genre de découverte par "c'est bon, on a vaincu le sida". Ils maximisent la découverte qui, si elle est d'importance, ne veut juste que dire : on a une nouvelle piste, une qui semble vraiment prometteuse, mais rien ne nous dit que les solutions pour arriver à éradiquer le sida ne vont pas être ultra complexes à mettre en œuvre et que ça pourrait très bien prendre peut-être encore 50 ans.
Quand je dis +1 à Paulot, c'est que je suis certain que ce genre d'annonce fait baisser la garde de plein de gens qui du coup vont moins se protéger en pensant : bah, dans 10 ans maximum le sida sera guéri, je peux donc faire le con car même si je le chope, avec les trithérapies je vivrai largement jusque là.
Je reformule : les médias puis les gens interprètent facilement ce genre de découverte par "c'est bon, on a vaincu le sida". Ils maximisent la découverte qui, si elle est d'importance, ne veut juste que dire : on a une nouvelle piste, une qui semble vraiment prometteuse, mais rien ne nous dit que les solutions pour arriver à éradiquer le sida ne vont pas être ultra complexes à mettre en œuvre et que ça pourrait très bien prendre peut-être encore 50 ans.
Tu as peut-être raison, mais le problème dans ce cas ne vient pas de la publication de l'annonce, mais de l'interprétation qu'en font les gens. Si les gens interprètent mal, on ne peut pas y faire grand chose.eedee a écrit :Quand je dis +1 à Paulot, c'est que je suis certain que ce genre d'annonce fait baisser la garde de plein de gens qui du coup vont moins se protéger en pensant : bah, dans 10 ans maximum le sida sera guéri, je peux donc faire le con car même si je le chope, avec les trithérapies je vivrai largement jusque là.
Je suis d'accord avec wanou, cela dépend du libre arbitre de chacunE et de son degré de conscience concernant les risques engendrés par le virus du sida.wanou a écrit :Tu as peut-être raison, mais le problème dans ce cas ne vient pas de la publication de l'annonce, mais de l'interprétation qu'en font les gens. Si les gens interprètent mal, on ne peut pas y faire grand chose.eedee a écrit :Quand je dis +1 à Paulot, c'est que je suis certain que ce genre d'annonce fait baisser la garde de plein de gens qui du coup vont moins se protéger en pensant : bah, dans 10 ans maximum le sida sera guéri, je peux donc faire le con car même si je le chope, avec les trithérapies je vivrai largement jusque là.
-
ex-membre 11
Ben si, il y a des manières de faire des annonces.
Si je dis : une équipe de chercheur a compris pourquoi certaines personnes sont résistantes au virus du sida, ce qui représente une chance de plus de trouver un jour un traitement. Les chercheurs du monde entier ont un outil de plus pour mener le combat contre le virus, et peut-être certains cancers.
Et si je dis : Incroyable !!! La plus grande découverte jamais effectuée sur le virus du SIDA va quasi certainement permettre de guérir cette maladie prochainement ainsi que certains cancers et faciliter les greffes d'organes ! La communauté scientifique est en ébullition vu l'importance majeure de cette découverte !
C'est la même annonce mais quand même, il y a une grande différence, non ?
Si je dis : une équipe de chercheur a compris pourquoi certaines personnes sont résistantes au virus du sida, ce qui représente une chance de plus de trouver un jour un traitement. Les chercheurs du monde entier ont un outil de plus pour mener le combat contre le virus, et peut-être certains cancers.
Et si je dis : Incroyable !!! La plus grande découverte jamais effectuée sur le virus du SIDA va quasi certainement permettre de guérir cette maladie prochainement ainsi que certains cancers et faciliter les greffes d'organes ! La communauté scientifique est en ébullition vu l'importance majeure de cette découverte !
Je suis d'accord aussi qu'il faut relativiser, c'est peut être pas demain qu'on guérira du SIDA (enfin peut être pas, mais peut être que si) mais chaque nouvelle avancée dans ce sens est une raison de plus de se réjouir (enfin, d'être content, se réjouir c'est peut être un peu trop...). Je comprends le pessimisme de chacun, mais désolé ce genre de nouvelles a tendance à me rendre optimiste (et pas inconscient, nuance).
Et puis, je ne pense pas que ça fasse baisser tellement la garde des gens : même si on guérit un jour du SIDA, il reste un nombre assez énorme de MST dont on ne guérit pas (ou qui laissent des marques) pour qu'on puisse continuer à faire attention pendant encore des décennies...
Enfin, en tout cas c'est un pas de plus, ou plutôt ça a de très grandes chances de l'être. Je ne dis pas qu'il faut sauter de joies dans nos chaumières, et même si une certaine méfiance est de rigueur, peut être pouvons nous nous permettre d'être un peu optimiste. En même temps, vous me direz que c'est facile de dire ça pour un non-séropositif...
PS : bon, maintenant il faut que je me procure l'article pour approfondir tout ça...
Et puis, je ne pense pas que ça fasse baisser tellement la garde des gens : même si on guérit un jour du SIDA, il reste un nombre assez énorme de MST dont on ne guérit pas (ou qui laissent des marques) pour qu'on puisse continuer à faire attention pendant encore des décennies...
Enfin, en tout cas c'est un pas de plus, ou plutôt ça a de très grandes chances de l'être. Je ne dis pas qu'il faut sauter de joies dans nos chaumières, et même si une certaine méfiance est de rigueur, peut être pouvons nous nous permettre d'être un peu optimiste. En même temps, vous me direz que c'est facile de dire ça pour un non-séropositif...
PS : bon, maintenant il faut que je me procure l'article pour approfondir tout ça...
Si il y'a une grande différence, alors ce n'est peut-être pas la même annonce ?eedee a écrit :... C'est la même annonce mais quand même, il y a une grande différence, non ?
C'est le libre arbitre de chacunE d'entre nous que d'en tirer les conclusions qui lui semble justes.
D'où l'intérêt du forum, de nos différences et de nos prises de conscience (et parfois de têtes) respectives.
-
ex-membre 11
Demande aux instituts de sondage, l'intitulé d'une question influence la réponse.fricotin a écrit :Si il y'a une grande différence, alors ce n'est peut-être pas la même annonce ?eedee a écrit :... C'est la même annonce mais quand même, il y a une grande différence, non ?![]()
Mais bon, si pour toi c'est la même chose, c'est la même chose.
Bien sûr il y a une différence dans les annonces. Mais si le sujet t'intéresse, tu ne vas pas te limiter à lire l'annonce, tu vas plutôt aller lire l'article pour savoir un peu plus de quoi il retourne. Même si tu ne le lis pas, t'as intérêt à te garder de faire des conclusions sur une phrase volontairement choc.eedee a écrit :Ben si, il y a des manières de faire des annonces.
C'est un peu comme les pubs pour les crédits ou les assurances. On te dit par exemple un taux exceptionnel de 3,5% !! écrit en grosses lettres rouges qui clignotent, mais faut aller lire les mentions en tout petit cachées dans un coin.
S'informer, c'est une démarche active.
-
ex-membre 11
A vous lire, on pourrait croire que la publicité ne fonctionne pas : ça serait quand même la meilleure du siècle, celle-là, vu le nombre de pubs dont on est abreuvé ! La manière dont un message est passé influence clairement le destinataire du message, c'est indéniable. Et même les personnes qui réfléchissent se font quand même manipuler.
Ou alors vous faites partie d'une caste de personnes aux super pouvoirs anti manipulation, ce qui est tout à fait possible.... Si c'est le cas, je vais pas trop me fatiguer avec des gens qui savent réfléchir et ne se laissent jamais influencer, vu que justement je m'adresse à ceux qui sont normaux et sont réceptifs, malgré eux, à la publicité ou à la manière dont un message est transmis.
Ou alors vous faites partie d'une caste de personnes aux super pouvoirs anti manipulation, ce qui est tout à fait possible.... Si c'est le cas, je vais pas trop me fatiguer avec des gens qui savent réfléchir et ne se laissent jamais influencer, vu que justement je m'adresse à ceux qui sont normaux et sont réceptifs, malgré eux, à la publicité ou à la manière dont un message est transmis.