Malaise social

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Teigane

Message par Teigane »

Je me reconnais aussi un peu dans ce que tu décris (moi être grosse stressée anxieuse :roll:), je pense aussi que c'est un manque de confiance en toi, une idée que tu te fais. Tu dis que quand les autres parlent c'est plus intéressant, ça c'est justement ce que toi tu penses de ta personne, du coup tu oses plus parler quand il y a beaucoup de personnes autour, mais les autres pensent pas forcément que ce que tu dis est terne, plat, nul ... pareil pour ta voix. Tu me suis ? :D

Essaie de parler à 2 ou 3 personnes mais avec des gens que tu connais bien, avec qui tu es à l'aise, et après essaie de faire la meme chose avec des "inconnus". Et puis si tu ne dis rien y'a bien un moment ou les autres te poseront des questions, chercheront à communiquer, et tu pourras faire de même, y'a pas de raison de s'enfuir :wink:
melisse

Message par melisse »

Je me retrouve aussi dans cette description.

Plus il y a de gens, moins j'arrive à en placer une, parce que :

1 : je pratique la "parole minimale" : c'est à dire que je ne parle que si j'ai vraiment un truc à dire, et que personne ne peut le dire à ma place.
C'est valable au boulot aussi : si je vois qu'un collègue va parler du truc dont il faut parler, je le laisse faire. Et je rajoute uniquement les détails si il en a oubliés.
Donc plus il y a de gens, plus il y a de chances que quelqu'un dise le truc à ma place.

2 : je n'aime pas interrompre les gens, donc plus il y a de monde plus c'est dur de n'interrompre personne. Mais bon, maintenant je me force à interrompre, ce qui ne plait pas toujours...

3 : je suis timide et ai tendance à trouver ce que je dis moins interessant que ce que les autres disent. On retrouve encore le manque de confiance en soi

4 : ben des fois c'est vraiment intéressant ce qu'ils disent alors j'ai envie d'écouter au lieu de dire un truc que je sais deja :lol:

Et puis c'est vrai que je préfère les conversations à peu de personnes, ca permet plus de se lier, de se connaitre.
Les échanges dans un groupe, c'est plus superficiel en général.
Babylone

Message par Babylone »

On est beaucoup plus que ce que je croyais à ressentir cela. Je me retrouve totalement dans les différentes descriptions qui on étaient faites et ce problème de com me frustre pas mal! En groupe j'ai tendance à rester dans mon coin et à plus oser parler parce que j'ai l'impression que cela me demande un gros effort! Et les gens ont l'impression que je fais la gueule ou bien (on me l'as déjà dit :? ) que je donne l'impression de m'en foutre des gens avec qui je suis. Ou sinon on me taquine souvent dès que je vais ouvrir la bouche "Ah beh elle parle !" Alors que je suis juste timide et nerveuse et que j'ai peur de déranger les autres en parlant. Mais c'est clair que ça vient de la confiance en soi chez moi elle est quasi inexistante. Et quand je suis avec des gens qui ont des facilités de com ça me complexe encore plus, je me contente d'écouter la convers'. Par contre de suite en tête à tête je devient une énorme barvarde ce qui surprends souvent. Alors si vous avez des soluces je suis preneuse aussi ! :P
anonymeB

Message par anonymeB »

Baaah moi, c'est pareil..

Voix monocorde que je déteste, assez grave, vulgaire, bourrine, en plus je parle souvent très fort... J'ai aucun charisme "oral", je pense pas que qui que ce soit puisse apprécier ma voix. Ou alors il faudra que je fasse un énorme travail dessus, mais je sais pas comment faire.

Pour parler, le problême c'est l'inverse pour moi: aucun problême à discuter avec 3-4 personnes.

Par contre avec une personne, je suis nul, d'ailleurs je déteste ne squatter qu'avec une seule personne: d'un seul coup je deviens lourd, chiant, ennuyeux, je ne sais plus de quoi parler, je veux faire rire mais n'y arrive pas, je veux mettre à l'aise mais je n'y arrive pas, etc. Pour être honnête: je préfère squatter seul qu'avec un seul pote. D'ailleurs je le fais souvent.

Bref, mais je le savais déjà: les couples et la drague, c'est pas fait pour moi...
backi

Message par backi »

Hum, j'avais le même problème que toi. Enfin, presque : le problème, c'est que j'ai toujours eu un peu trop d'humour lourd, du coup quand je croisais quelqu'un que je connaissait pas, j'osais pas parler de peur qu'il me prenne pour un boulet/un gmain enfin bref, un truc dans le genre. Je pratiquais aussi la parole minimale : "si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais toi".

Mais il faut bien te rendre compte que quand tu discutes avec quelqu'un, si à un moment ou à un autre tu ne parles pas d'un truc d'intérêt moindre ("tiens, j'aime bien comment il est habillé", "raah, pas encore cette chanson je la supporte pas",...) tu vas finir par parler du temps qu'il fait entre deux gros silence, et là c'est encore pire : c'est le gros malaise. En plus, quelque chose qui peut sembler plus ou moins inintéressant au premier abord peut vous amener à une discussion qui le sera beaucoup plus ("non, moi non plus j'aime pas cet artiste, en revanche je préfère celui là...)

Maintenant, si ce n'est jamais facile de se mettre en avant dans une conversation (se faire remarquer, c'est visiblement pas notre truc ;) ) tu peux toujours engager la conversation avec une ou deux personnes comme cité plus haut, même si parler avec deux personnes est mieux (comme cité plus haut encore une fois) parce que si tu ne sais pas trop quoi dire l'un ou l'autre pourra prendre la relève.

Après pour la voix, je trouve ça dommage de se taire juste parce qu'on aime pas sa voix. Je me trouve (beaucoup) trop maigre, c'est pas pour ça que je me mets pas en maillot de bain sur la plage l'été... Bref, faut pas t'arrêter juste pour ça. Et encore moins essayer de la "falsifier" sinon on pourrait croire que t'es pas franche, ça peut être dérangeant.

En bref, c'est surtout une affaire de personnalité : il faut arriver à vaincre cette petite timidité qu'il peut y avoir en nous, et se dire que tout ce qu'on dit n'est pas inintéressant (mais que ça peut arriver).
luluth

Message par luluth »

Hum, j'avais le même problème que toi. Enfin, presque : le problème, c'est que j'ai toujours eu un peu trop d'humour lourd, du coup quand je croisais quelqu'un que je connaissait pas, j'osais pas parler de peur qu'il me prenne pour un boulet/un gmain enfin bref, un truc dans le genre. Je pratiquais aussi la parole minimale : "si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais toi".
:lol: Enorme, c’est exactement ça. Le pire étant que je ne peux m’empêcher de rompre ce silence pour placer une phrase que je juge ensuite complètement inutile. Pourtant, on peut s’étonner que le silence soit si gênant : a-t-on besoin de parler pour apprécier la compagnie de quelqu’un ? Dommage que le vide soit quasi systématiquement connoté comme témoignant d’un ennui, d’un malaise…

Sinon, j’ai aussi l’humour lourd, uniquement porté sur les jeux de mots les plus bidons possibles. Mais je me soigne, c'est-à-dire que je les fais dans ma tête mais j’évite de les dire – malheureusement, parfois il m’arrive de pouffer tout seul, et alors là, je suis bien obligé de révéler mes pensées.
Eirama

Message par Eirama »

Même problème que vous tous!
Dès qu'il y a trois ou quatre personnes, je suis capable de m'enfermer dans un mutisme sans fin. Beaucoup de gens sont extravertis et monopolisent la conversation. Ca ne me gêne pas et je les écoute. Mais je ne trouve seulement rien à ajouter. Ou alors, les gens maîtrisent un sujet et je n'ai pas envie de passer pour un con en parlant de choses que je ne connais pas.
Mais c'est surtout un manque de confiance en soi. Car je sais que j'ai un avis, une opinion sur tout, c'est juste que spontannément, ça ne sort pas. Je suis quelqu'un de réfléchi et j'ai besoin de penser mes phrases avant de les dire. Je suis aussi très réservé et n'aime pas dire ce que je pense, peur de trop me dévoiler, de choquer les autres. C'est insupportable.
Ma prise de parole devient cependant plus régulière lorsque le sujet est léger et tourné vers la rigolade.
zphyr

Message par zphyr »

Bon alors devant l'épidémie d'aphonie maladive, je vous propose un petit truc : "Le cri primal" !
Vous vous isolez bien, devant un miroir, c'est un plus, et vous inspirez un grand coup et assez doucement au début , et de plus en plus fort, vous poussez un cri qui vient du plus profond de votre ventre.
Au début, c'est pas évident, mais au bout de quelques séances, ça marche bien. De plus, à force, on découvre son vrai timbre de voix (car il arrive que celui qu'on utilise ne soit pas le bon).
Essayez, vous verrez (et en plus, c'est pas cher comme traitement !)
popy

Message par popy »

Wouahhh y en a du monde de timides en groupe.

Ben, j aimerais bien savoir ce que disent les autres qui ne le sont pas?
Je pense a Noireaude ou a Ge par exemple !!!
Et les gens ont l'impression que je fais la gueule ou bien (on me l'as déjà dit que je donne l'impression de m'en foutre des gens avec qui je suis.
Babylone, je suis dans le meme cas que toi.
On croit que je fais la tete, en fait, c est juste que je sais pas quoi faire, quoi dire, je reste comme une idiote les bras ballant, le regard agité, nerveux, le filet de bave, oups je m égare, nan mais voila.... c est une fausse impression, et les gens qui ne me connaissent pas, se font des vieilles idées du style : elles nous snobent, elles est bizzare etc etc

alors que NON, je suis timide. lol

C est pour ca que lorsque je rencontre des gens mystique, renfermée, associable, étrange, cela ne me dérange pas de discuter avec eux, cela ne me fais pas peur.
Quelque chose me lient a ces gens.
Je me dis qu ils sont peut être comme moi, ils ont eu un problème, un choc, un traumatisme et voila, ..., cause a effet irréversible !

Si je rencontre des gens timides, par contre, je ne le serais pas.

A vous aussi ça vous fait ca ?
popy

Message par popy »

zphyr a écrit :Bon alors devant l'épidémie d'aphonie maladive, je vous propose un petit truc : "Le cri primal" !
Vous vous isolez bien, devant un miroir, c'est un plus, et vous inspirez un grand coup et assez doucement au début , et de plus en plus fort, vous poussez un cri qui vient du plus profond de votre ventre.
Au début, c'est pas évident, mais au bout de quelques séances, ça marche bien. De plus, à force, on découvre son vrai timbre de voix (car il arrive que celui qu'on utilise ne soit pas le bon).
Essayez, vous verrez (et en plus, c'est pas cher comme traitement !)
Ca marchera pas pour moi, je peux pas crier fort sinon je m arrache la glotte. :shock:
Répondre