Orientation sexuelle au travail

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Chrysé

Message par Chrysé »

soit avouer qui l'on est vraiment Avouer ??? quoi ? le "crime d'être qui vous êtes" :shock: , je me pose la question est-ce utile de DIRE ne faut-il pas simplement ETRE ?

Ou alors ne faut-il pas s'avouer à soi même déjà en premier lieu "je suis comme je suis" plutôt et se pardonner d'être ainsi, avant tout... plutôt ??? Image
pitchounou06

Message par pitchounou06 »

C'est vrai que le terme "avouer" n'était peut être pas le bon ... ça peut faire penser à quelque chose de mal qu'on aurait pu faire, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Chrysé

Message par Chrysé »

:shock: Ne l'prend pas mal Pitchou surtout, :oops: je ne reprend le mot que pour proposer une reflexion ou une prise de conscience positive... pour moi personne n'a rien à "avouer" au sens de "délit" ou de "pêcher" etc... bref surtout pas son orientation quelle qu'elle fut... reconnaitre ce qui est vrai ou admettre ce que l'on est "oui" pourquoi pas si on y tiens ; admettre ses imperfections pourquoi pas, les révéler et encore...face à une faute réelle, éventuelle... Or là "non" au sens où pour moi ce n'en est pas "une imperfection" que d'aimer un être et éventuellement avoir une relation sexuelle avec dans la mesure où c'est plus ou moins réciproque et surtout consentie (dans le respect de certaines lois élémentaires) !
Un hétéro "n'avoue pas" qu'il aime, il aime point à la ligne, si un parent demande tu as une copine, il y a pour moi "suggestion", on sait depuis plus de 2000 ans que l'homosexualité existe, un parent devrait à mon sens demander, tu as quelqu'un dans ta vie, même s'il doit serrer les fesses très fort :? en espérant ne pas entendre ce qu'il n'a pas envie d'entendre, et là encore il n'est pas obliger de poser de question; il peut aussi laisser son enfant en parler librement..., en laissant "la porte ouverte", je peux comprendre aussi que pour certains parents "la porte reste fermée symboliquement..." Ce sont de code de communication qui souvent d'ailleurs là rendre impossible ou hasardeuse... la com... :roll: quoiqu'il en soit "On ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif !" qu'il dit le dicton ! :wink:
Ido

Message par Ido »

OFF-Topic :
[quote="Chrysé"]même s'il doit serrer les fesses très fort :?[/quote]
désolé mais je ne pouvais la laisser passer celle la :lol:
Chrysé

Message par Chrysé »

Ben tiens... Image oui j'aurais du dire serrer les dents s'eut moins prété à confusius ! :^^:
YukiEri

Re: Orientation sexuelle au travail

Message par YukiEri »

Chris_me a écrit : J'aimerais vous faire part des difficultés que je rencontre au travail concernant mon orientation sexuelle. Peut-être que vous pourrez me conseiller...
Ces préjugés sont d'autant plus forts en province où il n'existe pas de communauté conséquente comme il en existe à Paris. (Je n'ai vu nulle part ailleurs en France, un bar où l'intérieur est visible et qui ouvre toute la journée.)
Je vie depuis un peu plus d'un an en Bretagne, sur Rennes il existe 2 bars homo visible de l'extérieur, ouvert la journée, pas du tout glauque. Les autres bars homo, sont ouverts qu'à partir de 19h mais ils restent très correct, ouvert à tous et toutes... ^^
J'ai beaucoup bougé dans ma vie, de Paris vers le centre puis le sud et en fin la Bretagne.
Il n'y a pas que Rennes ou les mentalités sont ouvertes, Montpelier, Toulouse etc ...
Chris_me a écrit :Comment peut-on être "fier" d'être homosexuel, alors que pour rencontrer d'autres homosexuels, il faut aller dans des endroits sombres situés dans des coupe-gorges ou se livrer à des jeux de drague sur le net sur des sites plus ou moins glauques?
Personnellement, je ne suis ni fier, ni honteux d'être homo !
J'aime être homo, ça fait parti de moi et je ne me pose ni problème, ni question par rapport à cela !

Le problème, si on peu dire qu'il y a problème, ne se pose pas là.
Il n'est ni utile ni nécessaire d'aller dans les endroits glauques, de tomber dans la perversité ou la drague pour rencontrer d'autres homos !
Il faut déjà se sentir bien dans sa peau, être attentif et observateur, il y a énormément de gens dans notre vie qui nous entourent, qui ont les mêmes envies et les mêmes freins que nous, il suffit de se dévoiler un peu, de s’ouvrir à eux, pour leurs donner envie de venir vers soit...
Chris_me a écrit :J'aimerais recueillir des témoignages de personnes qui sont passées par là et qui s'en sont sorties ou bien de personnes qui connaissent les mêmes difficultés et qui veulent s'en sortir.
Merci de votre attention
Je reste persuadé que les rencontres se font au moment ou elles doivent se faire !
Il ne sert à rien de provoquer, la difficulté de s'en sortir vient de soit !
On se met ses propres barrières !!!
Il faut déjà s'aimer et s'assumer tel que l'on est, pour que les autres vous aiment et vous acceptent.

Je n'ai jamais cherché "mon petit prince" ou "mon âme sœur", si la vie me fait le cadeau de le rencontrer, c'est que j'étais destiné à vivre mes rêves d'enfance...
Je remercie d'ailleurs la vie, de m'avoir fait rencontrer ma meilleure amie, il y a 20ans, qui est mon âme sœur féminine !

En tous cas, il ne faut rien regretter, vivre l'instant présent et arrêter de se soucier du regard des autres sur soit !
Être homo, reste avant tout, un sentiment d'amour humain, ceux qui ne le comprennent pas, ne méritent pas d'avoir le titre "d'humain" !!!

:copain:
lilipucette

Message par lilipucette »

Je viens de lire vos sujets sur l'homosexualité au travail.Je suis infirmière en psychiatrie moi aussi j'ai entendu beaucoup de quolibets sur des patients homo .Je sais qu'un de mes collègues est homophobe a 100% pourtant c un mec génial que j'adore on s'entend super bien (s'il savais le pauvre lol) je suis sur que je lui dirais jamais rien de ma vie privé. Par contre depuis quelques temps je veux le dire à une collégue qui a des amis homo je n'osais toujours pas le faire pourtant cette situation me stresse .Je pense désormais avoir le courage de la faire et si elle me trahit et le dis aux autres il sera toujours temps de changer d'emploi (on me propose un poste d'infirmière à domicile )Dans ce nouvel emploi si je l'accepte je n'aurais meme pas a mentir a mon associé car c'est par l'intermediaire de son mari qui nous a vendu notre voiture a moi et mon amie que j'ai eu connaissance de ce poste vacant.
J'espere tout de meme choisir par moi meme et non par obligation de quitter mon poste actuel
ps: pour moi quelqu'un d'homophobe peut etre un homo refoulé ;)
Chrysé

Message par Chrysé »

pour moi quelqu'un d'homophobe peut etre un homo refoulé
:roll: Ooooh j'irais pas jusqu'a dire ou penser cela, ça me parait un peu fort mais une chose semble fréquente et me fait toujours "rire" c'est le malin plaisir inconscient que les homophobes ont à vivre aux contacts d'homo sans le savoir, ils ont l'esprit tellement fermé qu'ils le sont même à la réalité qui les entoure... :lol: Comme si la vie leur jouait à chacun le "sale tour" en apparence de les mettre en présence, pour qu'ils l'entraident à évoluer l'un, l'autre; l'un confronté à la bétise devant se renforcer, apprendre à s'estimer et s'affirmer comme un être ayant de droit d'exister à part entière ! Et l'autre "bouché, borné, ratatiné sur son nombril devant s'ouvrir à la diversité qu'il l'entoure et accepter non pas les homos, mais que tout être différent de lui ont le droit à l'existence que ça lui plaise ou non ! :D

On voit bien là la contradiction = "homophobe a 100% pourtant c un mec génial" :shock: ça existe pas un engin pareil !!! Il ne peut pas être un "mec génial" ou alors il n'est pas "homophobe à 100%" :lol: pour moi un mec génial est un mec, qui est ouvert sur l'autre, quelque soit ses particularités, qualités, limites, faiblesses, après qu'il l'apprecie ou pas en tant qu'humain, ça c'est affaire de goûts et libre à lui...! :)

Je voudrais aussi souligner que ne pas "tout dire" ce n'est pas "mentir" et selon moi nous n'avons pas à tout dire, à n'importe qui, quand à l'opinion de ce monsieur si elle te blesse, ce que je peux parfaitement comprendre, reste la sienne, tout comme ta préférence t'appartient aussi ! :wink:
wanou

Message par wanou »

lilipucette a écrit :Je sais qu'un de mes collègues est homophobe a 100% pourtant c un mec génial que j'adore on s'entend super bien
Chrysé a écrit :Il ne peut pas être un "mec génial" ou alors il n'est pas "homophobe à 100%"
Je suis plutôt d'accord avec Chrysé sur ce point, mais je vais nuancer. Il m'est arrivé aussi de rencontrer des gens sinon géniaux, tout du moins avec qui je m'entends très bien (une collègue de travail entre autre). Par contre, j'ai entendu plusieurs fois des remarques désobligeantes sur les homos de la part de cette collègue.

Je ne pense pas qu'elle soit homophobe, juste qu'elle n'a jamais côtoyé d'homos -- ou plutôt elle n'a jamais su qu'elle a côtoyé des homos :) On a toujours peur des choses que l'on ne connait pas.

Après, c'est certain que les gens très ouverts d'esprit n'auront sans doute pas d'a priori négatif sur des homos bien qu'ils n'en connaissent pas. Mais tout le monde n'est pas très ouvert d'esprit. C'est comme ça il faut faire avec. Ça ne veut pas dire que les gens sont foutus pour autant !

Peut-être qu'un jour je lui dirai que je suis comme ça. Avec le recul, elle se dira sans doute que ça ne change rien, vu que j'étais déjà comme ça lorsque je l'ai connue. Au niveau pédagogique, je pense que ça a plus d'impact que de l'annoncer dès les premières rencontres.
Chrysé

Message par Chrysé »

:D Nuance, nuance....

J'ajouterais aussi qu'il faut aussi savoir rire de soi, on va pas non plus frapper le premier hétéro qui sort une blague ou une boutade sur les homos tout comme les belges, les juifs, les femmes, les blondes, les curés, les coiffeurs, etc... n'assoment pas les blagueurs invétérés... :lol: faut voir à nuancer c clair ! Y'a homophobe et "hétéro blonde à l'intérieur !!!" (sauf respect pour les blondes au cerveau bien fait) d'ailleurs nous le sommes tous un jour... :lol: Qui relaye bêtement ce qui l'a entendu rabaché sans s'être jamais poser la moindre question, tout simplement parce que c'est "facile" et qu'on ne l'a jamais poussé à la réflexion une seconde ! :roll: Une boutade retour suffit parfois à obtenir une réaction gênée :oops: de ce "préjugé apparent" qu'il n'a même pas, mais sur lequel, il n'avait jamais tilté ! Ne se rendant pas compte du mal qu'il pouvait faire ! :roll: Fouyaya toute une éducation à refaire... ou a poursuivre...? :wink:

Moi j'aimais pas les araignées, ben j'ai appris à les connaitre, on s'entend nettement mieux ! :D

Les homophobes sont une minorité (les pauvres ! heureusement peut-être un jour béni en voie de d'extinction..., que fait la SPH ! :shock: ) c'est normal qu'ils cherchent à se faire remarquer ! Vous ne vous rendez pas compte comme c'est dur de vivre parmi tous ces PD fondus dans la foule !

La grande majorité des gens se foutent en général de l'homosexualité voire de la sexualité tout court, les dernières enquêtes ont constater que l’argent était au cœur des préoccupations des Français, bien plus que la sexualité... ou les gays... certes on préfère ne pas en avoir dans sa famille, mais bon... l'arabe, le juif, l'handicapé, c kif...; je dis pas qu'ils n'y pensent pas non plus...a la sexualité mais ils s'interessent en priorité à la leur, celle des proches est souvent secondaire sauf pour ceux qui veulent absolument tout contrôler dans leur vie et dans leur entourage et là on touche au pathologique ! :lol: Et c'est souvent sur ceux là qu'on tombe et ne sont donc pas si nombreux ! Hélas cela reste des gens handicapés du rapport humain et de l'ouverture culturel sur le monde et ce qu'il contient... mais ils peuvent refonctionner un jour, tout espoir n'est pas perdu...

J'ai noté que beaucoup de gens âgés voire très âgés, bien qu'ayant reçu une "éducation" stricte ont souvent un regard plus ouvert ou neutre (genre no-comment) alors que des très jeunes ayant un potentiel culturel tous azimuts offert, qui sont plus fermés que des huitres et violents sans pour autant que les parents ne soient ouvertement intervenus dans leur opinion toute faite, il est clair que la peur du Sida et les campagnes du genre "l'abus d'amour tue !" n'aide pas ! Or on sait que la peur n'engendre pas l'ouverture mais plus volontiers le "ratatinage" sur soi et le refus de tout ! :lol:

Je suis donc d'accord avec toi sur ce point, les gens ne sont pas foutus, ils sont ignorants et fermés... mais en en prenant conscience, ils feront nettement moins peur à Lilipucette et espéront qu'elle changera de travail parce qu'ELLE le veut et pas par peur d'être ce qu'elle est ! Bon courage ! :wink:
Répondre