Assassin's Creed compte vraiment parmi les meilleurs jeux auxquel il m'a été donné de jouer ! Voici donc un avis que j'avais écrit et publié sur Ciao au sujet de ce jeu magnifique !
Assassin's Creed PC la pointe de ce qui se fait en jeu vidéo
Avantages: Qualité des graphismes exceptionnelle, mouvements très réalistes, excellente immersion dans le jeu
Inconvénients: La tête de Desmond
TECHNIQUEMENT
Assassin's Creed est très probablement ce qui se fait de mieux, aujourd'hui, en matière de jeu vidéo. La qualité des graphismes est exceptionnelle, les mouvements sont très réalistes, excellente immersion dans le jeu, l'extrême qualité des musiques et des effets sonores laissent bouche bée,...
J'ai lu beaucoup de commentaires critiquant son aspect répétitif dans les actions à mener (dérober, frapper, observer, etc...), certains ajoutent même les ressemblances entre les villes visitées par Altaïr, mais un jeu d'une telle qualité graphique et d'une telle durée de vie (exigeant déjà une configuration suffisamment puissante) deviendrait ingérable si les actions n'étaient pas répétées. En effet, il faut savoir qu'une action en jeu vidéo est rendue possible par un programme (tout comme la qualité graphique) et les actions répétées ne nécessitent pas d'ajouts de nouveaux programmes pour effectuer de nouvelles actions mais juste un retour au programme de départ. Multiplier le nombre de programmes alourdirait le jeu. A l'état actuel des choses dans le domaine du jeu vidéo, ce que nous avons avec ce jeu est déjà un sommet de ce que l'on peut faire.
On peut regretter que, globalement, les jeux vidéos ne permettent pas des programmes démesurés et à la fois ultra-légers mais ce n'est pas à mettre sur le dos d'un jeu en particulier (ni Assassin's Creed ni un autre) mais des limites de nos possibilités imposées par l'état actuel de l'avancement informatique.
J'ai lu aussi que certains regrettaient que Assassin's Creed ne soit pas un jeu en ligne. J'apprécie l'idée des MMMORPG (jeux massivement multi-joueurs en ligne) mais il ne faudrait pas que que ces jeux et autres jeux en ligne suppriment l'existence des jeux sur plateformes PC/XBox/PS3/Wii. La diversité reste fondamentale et essentielle. Surtout que le gros défaut des jeux online, c'est bien de n'avoir rien de concret entre les mains et de perdre notre argent si on a une coupure Internet, si le PC crash, si le site hébergeant ces jeux en ligne fait faillite, si son serveur clamse, bref nombre inouï d'inconvénients. Sans parler du plaisir d'avoir l'objet chez soi. Le disque entre les mains, qu'on déballe, qu'on ouvre, qu'on place, etc...
Je viens de rejouer à Assassin's Creed, j'ai mis 5 jours pour parcourir tout le jeu, et encore, j'ai été rapide ! La durée de vie du jeu est bien supérieure à ce qui a été dit précédemment dans les commentaires. J'ai joué avec la densité de la foule minimum afin de faciliter mes déplacements dans le jeu et d'alléger sa consommation de ressources et malgré la densité minimum, il y avait beaucoup de monde dans les rues.
Il n'existe pas de paramétrage des différents niveaux de difficulté si présents dans d'autres jeux. Le jeu est d'un niveau de difficulté croissant à mesure que l'on progresse dans celui-ci. Altaïr n'a pas non plus d'inventaire, contrairement aux autres jeux vidéo (encore une originalité de ce jeu qui le rend unique).
Il est une chose particulièrement frappante dans ce jeu, outre l'excellence des graphismes, c'est la qualité des mouvements, la crédibilité de ceux-ci. En plus de cela, le personnage principal est incroyablement souple, il bondit de toit en toit, court sur des poutres, monte au sommet de tours qui foutraient le vertige à n'importe qui, saute depuis celles-ci pour atterrir dans une charrette de foin, etc... C'est très impressionnant. C'est à la limite du surhumain, mais cela reste encore dans la possibilités des capacités d'un humain très entraîné. Ce qui fait que, contrairement à des jeux comme Prince Of Persia ou le tout relève au mieux de la magie et au pire de l'exagération la plus outrancière, les exploits du héros restent crédibles. C'est ce qui les rend le plus impressionnant d'ailleurs. Souplesse exceptionnelle, exploits impressionnant, mais pas d'exagérations non plus. Un autre avantage de ce jeu vidéo, contrairement à beaucoup de jeu vidéo où il y a des combats : il n'est pas gore !
Non, la seule critique négative que je ferai au jeu, c'est la gueule de Desmond, que je trouve très laid (mais après tout, peut-être que le modèle dont les créateurs d'Assassin's Creed se sont inspirés pour les traits physiques de Desmond l'était tout autant).
LE JEU
Desmond Miles, un barman d'une vingtaine d'années, est séquestré par le trust pharmaceutique Abstergo. Le professeur Warren Vidic et sa collaboratrice Lucy Stillman le placent dans une machine, l'Animus, servant à retrouver la mémoire génétique de Desmond. Celle-ci fait remonter ses souvenirs à 1191, lorsque son ancêtre, Altaïr Ibn La-Ahad faisait partie d'une confrérie dirigée par Al Mualim (de son véritable nom Rashid ad-Din Sinan) : les Assassins.
C'est là que le jeu commence : à Jérusalem en 1191, à la fin d'une mission confiée à Altaïr et des deux hommes (Malik A-Sayf et le frère de celui-ci) qui ont été envoyé aux côtés d'Altaïr pour accomplir cette mission. Il s'agissait de s'emparer de l'Arche et la rapporter à la ville de Massyaf, au siège de la confrérie, et la remettre à Al Mualim. Seulement, Altaïr a commis au cours de cette mission plusieurs fautes graves aux préceptes de la confrérie :
Le 1er d'entre eux, ne jamais tuer un innocent, il l'a baffoué en assassinant un vieil homme qui se trouvait sur son chemin.
Le 2ème, agir dans la discrétion, il l'a transgressé malgré les mises en gardes répétées de Malik en se montrant à découvert dans le but d'attaquer Robert de Sablé, un Templier, qui était sur le point de s'emparer de l'Arche.
Le 3ème, ne pas mettre la Fraternité en danger, Altaïr l'a fait en baffouant les deux préceptes précédents.
Du coup, Robert de Sablé a isolé Altaïr et assassiné le frère de Malik. Alors qu'Altaïr réussit à s'échapper et revenir à Massyaf pour faire son rapport à Al Mualim, il se rendit compte que Massyaf était assiégée par les hommes de Robert de Sablé.
Les Assassins ayant parvenu à faire fuir les Templiers, Al Mualim fit saisir Altaïr et le poignarda.
Lorsque celui-ci se réveilla, Al Mualim lui révéla qu'il l'avait plongé dans un état proche de la mort et qu'il lui avait ôté rang, capacités et armes qu'il s'agira, pour Altaïr, de regagner. Pour cela, il devra accomplir neuf missions qui consistent à assassiner, seul, neuf hommes. A chaque mission accomplie, Altaïr retrouvera un peu plus un rang, ses capacités et ses armes (et au fil des missions, au fil du retour de ce qui lui a été confisqué, la difficulté des missions augmente).
CONCLUSION
Le jeu est plein de rebondissements, les templiers sont terribles, et après que le générique de fin ait entièrement défilé, ce n'est pas fini : le jeu continue un peu et la fin de celui-ci laisse clairement entendre l'arrivée d'un Assassin's Creed II. Celui-ci est annoncé pour l'année 2009 !!! Nous y sommes !!!!!!!!

)))))
Vivement Assassin's Creed II !!!!! 
))
(Assassin's Creed est compatible XP, mais aussi Vista 32 et 64 bits)