Je suis d'accord avec le fait qu'on trouve trop de versions de certaines oeuvres. Mais d'un autre coté, à mon avis, ça doit être le rêve de tout interprète d'enregistrer certains morceaux et d'apporter son interprétation. Je ne suis pas sur que ce soit juste la faute des maisons de disque.
Tout à fait d'accord aussi avec le fait que le succès peut gâcher une oeuvre. Moi, je n'arrive plus à écouter le canon de Pachelbel ou la 40ème de mozart. C'est superbe mais ça me sort par les oreilles tellement je l'ai entendu. Si ça intéresse quelqu'un, voici un petit quelque chose marrant sur le canon de pachebel http://fr.youtube.com/watch?v=JdxkVQy7Q ... re=related (c'est en anglais, sorry

Pour mes goûts personnels, je voyage un peu partout du baroque au début 20ème siècle. Même plus tard en fait. J’ai du mal avec le moyen age et la renaissance mais c'est sûrement une question d'ignorance.
¨
Par contre, il n'y a rien à faire je n'arrive pas à franchir le cap de l'atonalité. Pour moi, quand on quitte la tonalité ou à tout le moins une modalité plus traditionnel (bonjour Dvorak et bartok, entre autre), ça ne passe pas. Exit donc les Boulez, schoenberg et autre. Pour moi (et je sais que c'est péremptoire et sans doute sans fondement) mais ce n'est plus de la musique, c'est devenu une superposition de sons qui n'ont rien avoir ensemble et qui pourraient tout aussi bien avoir été généré par le hasard (je vais me faire tirer les oreilles moi

Concernant les goûts musicaux de tout un chacun, ce que j'ai remarqué, c'est qu'on connaît toujours mieux les oeuvres pour son instrument (Forcément, vous allez dire). Moi, par exemple qui suit clarinettiste, je connais beaucoup plus les oeuvres pour clarinette que le mélomane de base. Les sonates de Brahms, de poulenc, saint-saens. Les concertos de Mozart, Weber ou spohr. Le lied de Schubert "le page sur le rocher" que j'ai joué d'ailleurs. Le trio du jeu de quille. Les quintette.
Je serais incapable de faire une sélection de mes œuvres préférées ou de mes compositeur préférés. Il y a plein de choses superbes dans tous les styles et toujours énormément de choses à découvrir, c’est ça qui est génial. On n’a jamais finis. Par exemple, je viens de découvrir Anton Bruckner (superbe, post Schubert comme ça un peu)
Comparativement à d’autre, j’attache très peu d’importance à la version. Du moment que ça me plait à l’écoute. Je n’ai jamais comparé plusieurs versions d’une même œuvre. Ca me semble tellement prétentieux. La seule opinion que j’aie jamais eu d’une œuvre est que je n’aime pas la 5ème de Beethoven par Karajan. Trop rapide, trop carré.
Sinon, j’aimerais vous proposer un truc qui me trotte dans la tête depuis un certain temps. On connaît tous sûrement des œuvres que les autres ne connaissent pas. Ca vous dirait de faire un club pour échanger nos connaissances. J’ai toujours voulu faire ça, on s’échangerait des titres d’œuvres pour que chacun puisse découvrir et puis on pourrait en parler, tout ça par mp bien sur (enfin si c’est possible). J’ai toujours trouvé que ce serait une façon très agréable de continuer à découvrir des trucs (j’ai tellement de choses à découvrir encore).
Voilà. Dites moi quoi. Ça pourrait être chouette.