Musique classique

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Mister obi

Message par Mister obi »

Bon, ben je viens mettre mon grain de sel. Je n’ai pas tout lu mais la discussion me semble intéressante.

Je suis d'accord avec le fait qu'on trouve trop de versions de certaines oeuvres. Mais d'un autre coté, à mon avis, ça doit être le rêve de tout interprète d'enregistrer certains morceaux et d'apporter son interprétation. Je ne suis pas sur que ce soit juste la faute des maisons de disque.

Tout à fait d'accord aussi avec le fait que le succès peut gâcher une oeuvre. Moi, je n'arrive plus à écouter le canon de Pachelbel ou la 40ème de mozart. C'est superbe mais ça me sort par les oreilles tellement je l'ai entendu. Si ça intéresse quelqu'un, voici un petit quelque chose marrant sur le canon de pachebel http://fr.youtube.com/watch?v=JdxkVQy7Q ... re=related (c'est en anglais, sorry :( )

Pour mes goûts personnels, je voyage un peu partout du baroque au début 20ème siècle. Même plus tard en fait. J’ai du mal avec le moyen age et la renaissance mais c'est sûrement une question d'ignorance.
¨
Par contre, il n'y a rien à faire je n'arrive pas à franchir le cap de l'atonalité. Pour moi, quand on quitte la tonalité ou à tout le moins une modalité plus traditionnel (bonjour Dvorak et bartok, entre autre), ça ne passe pas. Exit donc les Boulez, schoenberg et autre. Pour moi (et je sais que c'est péremptoire et sans doute sans fondement) mais ce n'est plus de la musique, c'est devenu une superposition de sons qui n'ont rien avoir ensemble et qui pourraient tout aussi bien avoir été généré par le hasard (je vais me faire tirer les oreilles moi :P )

Concernant les goûts musicaux de tout un chacun, ce que j'ai remarqué, c'est qu'on connaît toujours mieux les oeuvres pour son instrument (Forcément, vous allez dire). Moi, par exemple qui suit clarinettiste, je connais beaucoup plus les oeuvres pour clarinette que le mélomane de base. Les sonates de Brahms, de poulenc, saint-saens. Les concertos de Mozart, Weber ou spohr. Le lied de Schubert "le page sur le rocher" que j'ai joué d'ailleurs. Le trio du jeu de quille. Les quintette.

Je serais incapable de faire une sélection de mes œuvres préférées ou de mes compositeur préférés. Il y a plein de choses superbes dans tous les styles et toujours énormément de choses à découvrir, c’est ça qui est génial. On n’a jamais finis. Par exemple, je viens de découvrir Anton Bruckner (superbe, post Schubert comme ça un peu)

Comparativement à d’autre, j’attache très peu d’importance à la version. Du moment que ça me plait à l’écoute. Je n’ai jamais comparé plusieurs versions d’une même œuvre. Ca me semble tellement prétentieux. La seule opinion que j’aie jamais eu d’une œuvre est que je n’aime pas la 5ème de Beethoven par Karajan. Trop rapide, trop carré.

Sinon, j’aimerais vous proposer un truc qui me trotte dans la tête depuis un certain temps. On connaît tous sûrement des œuvres que les autres ne connaissent pas. Ca vous dirait de faire un club pour échanger nos connaissances. J’ai toujours voulu faire ça, on s’échangerait des titres d’œuvres pour que chacun puisse découvrir et puis on pourrait en parler, tout ça par mp bien sur (enfin si c’est possible). J’ai toujours trouvé que ce serait une façon très agréable de continuer à découvrir des trucs (j’ai tellement de choses à découvrir encore).

Voilà. Dites moi quoi. Ça pourrait être chouette.
ericland

Message par ericland »

Schoenberg c'est pas tout à fait pareil que Boulez lol l'atonalité c'est écoutable si y une ligne melodique qui existe chez Schoenberg chez Boulez c'est plutot depouillé Bartok pareil c'est sympa parfois abrupt apres c'est une question aussi d'habitude moi j'aime bien la musique du 20 eme siecle sauf je l'éccorde Boulez, Ligetti etc çà passe pas bien l'école de Darmstart en gros Varese et Webern j'aime pas trop non plus par contre Stravinsky c'est puissant Prokofiev aussi certains compositeur actuel sont pas mal certains minimaliste le courant post moderne aussi
Dee

Message par Dee »

Je suis une inconditionnelle d'Henrick Gorecki.... La symphonie n°3 est absolument incroyable (à ne pas écouter en période de tristesse intense lol!!)!!! J'adore le "Stabat mater" de Vivaldi.. Oui j'aime aussi les polyphonies médiévales (Guillaume De Machault...)... Quoi d'autre.. Plein de choses!! J'adore l'opéra et la musique classique!!! Ah oui, les "canons" de Pachelbel!! Quelle merveille!!!!!!!!!!!!!
ericland

Message par ericland »

Bah pourquoi pas Mister Obi moi je suis un fou de cette musique je connais surtout la musique pour orchestre moins la musique de chambre et le piano je connais Poulenc a écrit une superbe sonate pour flute Spohr je connais un peu de nom assez curieux de Bruckner j'aime pas mal j'ai presque toutes ses symphonies assez curieux la 7eme je l'ai dejà entendu en parti c'est celle qui m'a le moins marqué pour l'instant faudrait que je la réécoute
Alrick

Message par Alrick »

Ah ! Ce topic revit :D

@Mister obi : E-XCE-LLENTE ta vidéo sur Pachelbel. Mais c'est tellement vrai :lol: C'est la ligne mélodique la plus reprise (rien que dans ma chorale il y a bien 4 chants qui reprennent la ligne de basse). Mais ça reste tout de même tellement beau ... Ah la clarinette, un bien bel instrument mais comme tu l'as dit, je connais assez peu les œuvres qui lui sont consacrées (sauf "Le pâtre sur le rocher").
Pourtant, tu devrais essayer de comparer deux ou trois œuvres. Ça peut te permettre de voir la pièce sous un angle totalement différent.
Pour ton idée de club, chuis partant, mais faudra m'expliquer comment ça marche :)

@Dee : aaahhh... le Stabat de Vivaldi, là tu me prends par les sentiments. Il n'y a que celui de Sances qui (pour moi, mais qui je suis pour faire un tel jugement :roll: ) le surpasse en émotion. Tu as un(e) interprète de prédilection ?

En ce qui me concerne, chuis dans ma période Rossini (normal, après La Cenerentola à Pleyel :lol: ), d'autant que le Barbier passe dans deux semaines à Nancy. Sinon j'écoute beaucoup d'oeuvres pour contrebasse (Dragonetti, Bottesini,Koussevitzky et même Paganini) vu que je vais commencer ce magnifique instrument en septembre :amour:
Mister obi

Message par Mister obi »

Comme stabat mater, tu connais celui de pergolese. Pour moi, il est encore plus beau que celui de vivaldi. Surtout le premier morceau. un pur bonheur. Le compositeur utilise des intervalles dissonant de seconde mineurs et tout un système de retard sur les deux voix pour montrer toute la douleur de la mère. Les autres morceaux sont parfois dans un style plus léger d'opéra mais c'est toujour très beau. Allez, je m'en vais l'écouter :D
Alrick

Message par Alrick »

Je vais une fois de plus étaler mon inculture, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter celui de Pergolese (que je connaissais de nom). Mais une fois que ce sera chose faite, je m'empresserai de donner mon avis :wink:
ericland

Message par ericland »

c'est vrai c'est jolie ce stabat mater de Pergolese je me suis écouté sur you tube la 7 eme de Bruckner elle est un peu differente des autres mais pas vilain je vais ratrapé cette petite lacune dans ma bibliotheque si non je m'écoute du Schumann ces symphonies à la flute je suis en train de déchiffré justement du Pergolese il a écrit 2 concerto pour flute je crois qui a des doutes sur la paternité de ces oeuvres
Adyton

Message par Adyton »

Pour mister Obi et sa haine de l'atonalité.
J'ai longtemps eu du mal avec ce qui dépassait le cadre tonal, mais j'ai cherché à m'y faire, en me disant que ce n'était qu'une question d'habitude et d'éducation, tout en sachant qu'on ne peut pas refaire son éducation ne reconnecter toutes ses neurones. Aujourd'hui, j'ai abandonné toutes mes tentatives contemporaines, mais j'ai gardé quelques chefs-d'œuvre dans mon répertoire d'écoute, et en particulier la musique de Berg. Elle est pleine de générosité et d'empathie, c'est vraiment un filon à creuser. Pour moi, son concerto pour violon « à la mémoire d'un ange » est un pure merveille, ainsi que ses opéras, Wozzeck et Lulu, tous les deux sur l'oppression, avec des personnages très forts, très théâtraux, très humains. C'est très pénible à la première écoute, et puis on s'y fait, et c'est vraiment très beau. Mais je crois que ce chemin vers l'extase atonale n'est pas possible avec tous les compositeurs...

Et la tonalité n'enlève pas la rudesse. Bartok est souvent tonal, mais son usage de la tonalité est tellement audacieux que cela sonne souvent plus atonal que des pièces plus modernes.
ericland

Message par ericland »

Berg y des chouettes morceaux effectivement y aussi les 3 pieces pour orchestre tenez écouté çà c'est du Nielsen
Répondre