Musique classique

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
Mister obi

Message par Mister obi »

eric7591 a écrit :Berg y des chouettes morceaux effectivement y aussi les 3 pieces pour orchestre tenez écouté çà c'est du Nielsen

C'est superbe comme truc, mais à moins de me tromper complètement, c'est purement tonal. sinon, j'ai découvert le concerto pour clarinette de nielsen grâce à toit eric, merci. ON peut l'écouter ici

http://www.youtube.com/watch?v=x-_PwhIE ... re=related (en plus, le clarinettiste est mignon :P )

Pour Pygargue: Je suis d'accord avec toi que à force d'écouter un morceau même atonal, on peut finir par ressentir des émotions. C'est d'ailleur ce qui m'arrive après avoir écouté 5 ou 6 fois le morceau imposé du concour reine élisabeth (ce qui est dur à faire les 4 première fois).

Je crois aussi qu'il faut voir où tu écoutes l'oeuvre. Je suis beaucoup plus ouvert à une oeuvre atonale lors d'un concert que chez moi installé dans mon fauteuil.

Ce qui me dérange aussi, c'est cette recherche des dissonances qu'on les compositeurs atonals. On dirait que plus ça sonne mal, plus c'est bien.

On peut être atonal et très joli. Par exemple, List (compositeur très moderne si l'en est) a écrit une bagatelle sans tonalité qui reste très mélodique et musicalle. C'est puremeny atonal mais j'aime bien. On peut l'écouter ici http://www.youtube.com/watch?v=UD8Dpff9hVs

En fait, tout dépend de la façon dont on envisage l'atonalité. poulenc aussi a des moments atonal. Comme le début de la sonate pour clarinette http://www.youtube.com/watch?v=kXecQ7lc0O4 qui est une citation du "roi david" de Honegger. C'est pas dérangeant, c'est pas dissonant pour autant. Et puis, il revient vers la tonalité pour la suite.

ce qu'il y a aussi avec l'atonalité, c'est que (de ce que j'en connais) c'est souvent court parce qu'il n'y a aucune logique, aucun fil conducteur à l'intérieur. D'ailleur schoenberg a arreté l'atonalité assez vite. Il était arrivé à la fin de ce qu'il s'avait faire.

Tout ceci ne sont que mes maigres connaissances, désolé pour toute erreur que j'ai pu faire. Pas me frapper

Sinon dans les stabat
mater, j'ai découvert celui de Poulenc. C'est très beau. totalement différent de ceux de pergolèse ou vivaldi, beaucoup plus puissant mais très joli
ericland

Message par ericland »

en fait c'est pas tonnal Nielsen utilise une tonalité pivot et module pas mal c'est ce qu'il appelle une tonalité évolutive celà dit faut avoir peur de la musique atonal, atonal veut pas forcement dire dissonant exemple avant le baroque la musique était pas tonal mais modal certains compositeur néo classique du 20 siecle on reprit ces gammes
y aussi la gamme par ton pentatonique que l'on crois chez Debussy, Schoenberg n'est pas si éloigné que Mahler un peu plus dépouillé mais parfaitement écoutable y aussi une question d'habitude moi au debut quand j'ai commençé à écouté le classique plus du par accident je suis tombé dessus par hasard j'ai trouvé çà beau puis j'en suis devenu fou mais j'écoutais que du baroque et un peu de classique

j'ai decouvert ensuite Beethoven puis les autres la musique du 20 eme siecle au debut j'avais du mal puis c'est venu pour conseil commence par écouté Chostakovich puis Debussy Prokofiev Stravinsky et le reste viendra y que la musique vraiment d'avant garde comme Boulez Ligeti et compagnie que je digere pas car y même plus de phrasé musical mais cette époque est revolu par le post modernisme et le minimalisme qui sont plus écoutable voilà pour info
Adyton

Message par Adyton »

C'est vrai que ce n'est pas simple, entre l'atonalité, le dodécaphonisme, qui est une forme très encadrée d'atonalité et qui a vécu peu de temps (Lulu de Berg restera sans doute le chef d'œuvre du dodécaphonisme), la bitonalité ou la tonalité disons libérée, ramollie, qu'on peut entendre chez Liszt ou Wagner pour les plus anciens, et qui reste de mise chez certains contemporains.

Mais je n'y connais pas grand chose en contemporain, je préfère me tourner vers des musiques plus populaires pour les choses plus récentes, je trouve cela moins mortifère (et moins chiant...)
ericland

Message par ericland »

en musique contemporaine écoutable y a des morceaux minimalistes comme Glass, Part, Tuur, Nyman mi minimaliste mi post moderne comme certain morceau Adams et surtout d'autre compositeur américain Schwantner Zwillich, Daugherty, en dehors des USA y a Balakauskas etc etc des compositeurs post modernisme comme les compositions de Penderecki celle faite apres les années 80 Petitgerard, El Khoury, Aho, Rautavaara pour la finlande j'en oubli j'ai trop de CD lol
ericland

Message par ericland »

pour se reconcilié avec la musique contemporaine et qui a des choises écoutable voilà le final du 3eme concerto de Rautavaara
ericland

Message par ericland »

decouverte Robert Simpson (1921_1997) 11 symphonies j'ai déniché la 9eme je viens de commendé la 2et la 4 tres sympa tres proche de Malcolm Arnold qui est son contemporain (1921_2007) 9 symphonies modal tout en restant 20eme siecle à écouté la musique anglaise est peu connu mais demende à être plus écouté çà vaut le détour
autre chose Saygoun (1907-1991) compositeur turc inspiré de Bartok entre autre 5 symphonies pas mal même tres sympa bon voilà c'étais la pettie info des choses pas connu çà c'est mon coté hyper curieux
ericland

Message par ericland »

j'essaye un peu de relançé ce topic , en ce moment je m'écoute du Bruckner
fredouille

Message par fredouille »

tiens moi aussi, son Te Deum qui est associé a la messe de Ste Cecile de Gounod. Mais c'est plus pour la Towarnicka qui y est presente que pour le morceau en soi.
Pfffff dificile de trouver ses trop rares enregistrements à elle
ericland

Message par ericland »

je connais ses symphonies ces pieces religieuses je les connais tres mal j'avoue
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

Pfff, c'est affreux comme Bruckner, ça ne passe pas chez moi. Je n'arrive pas à trouver ça intéressant. C'est tellement long et instable !
Quand je vois écrit "Symphonie en Mi bémol Majeur" et que j'entends que ça change de tonalité à toutes les notes, je ne saisis pas très bien... J'aime pas vraiment cette transition entre tonalité et atonalité, en vérité "chromatisme".
Je préfère largement les compositeurs qui ont des assises tonales et s'en servent pour créer des harmonies nouvelles.
Répondre