EUROVISION 2008

La section des mélomanes mais aussi des fans de Farmer.
tkf

EUROVISION 2008

Message par tkf »

Le concours de l’Eurovision se déroulera cette année à Belgrade, en Serbie, du 20 au 24 mai 2008. Pour en finir avec les votes géopolitiques qui gâchaient le concours, il y aura désormais deux demi-finales, pour diluer ainsi les pays de l’est et équilibrer les chances de chaque concurrent. On remarquera que des chansons farces pullulent de plus en plus (pensons notamment à l’Espagne et à l’Irlande).

1ère demi-finale : par ordre de passage
1. Monténégro - Stefan Filipovic – « Zauvijek volim te » - version liveclip – un slow

2. Israël - Boaz Mauda – “Ke'ilo kan” - version live - clip – un très beau slow

3. Estonie - Kreisiraadio – « Leto Svet » - version live – une chanson farce d’un duo comique connu là-bas

4. Moldavie - Geta Burlacu – “A century of love” - version live - clip

5. Saint-Marin - Mi Odio – “Complice » - clip – du pop rock assez classique mais très écoutable

6. Belgique - Ishtar – « O julisi na jalini » - version live – très étrange en terme de sonorité

7. Azerbaïdjan - Elnur Hüseynov & Samir Cavadzadə - “Day after day” - version live - clip – du pop rock avec un univers très particulier

8. Slovénie - Rebeka Dremelj – « Vrag naj vzame » - version live - clip

9. Norvège - Maria Haukaas Storeng – “Hold on be strong” - version live – de la pop

10. Pologne - Isis Gee – “For Life” - version live - clip – un magnifique slow d’une chanteuse à voix, même si cela reste classqiue

11. Irlande - Dustin the Turkey – « Ireland Douze Pointes” - version live - clip – une énorme farce avec une dinde qui a fait scandale lors de sa victoire aux préselections irlandaises

12. Andorre – Gisela – « Casanova” - version live mais à mon avis là c’est du playback - clip – un peu de dance

13. Bosnie-Herzégovine - Laka – « Pokusaj » - version live – la plus sérieuse des chansons farces, en tout cas le groupe a son propre univers

14. Arménie - Sirusho – « qele qele » - version live - clip – de la pop aux couleurs très ethniques

15. Pays-Bas - Hind – “Your heart belongs to me” - version live - clip – de la pop

16. Finlande - Teräsbetoni – « Missä miehet ratsastaa » - version live – encore du hard rock

17. Roumanie - Nico & Vlad Mirita « Pe-o margine de lume » - version live - clip – un slow en italien

18. Russie - Dima Bilan – « Believing » - version live - clip – un slow pour la deuxième participation de Dima

19. Grèce - Kalomira – « Secret Combination » - version live - clip – de la pop

2ème demi-finale : ordre de passage

1. Islande - Euroband – “This is my life” - version live - clip – de la dance

2. Suède – Charlotte Perrelli – “Hero” - version live – de la pop

3. Turquie - Mor ve Ötesi – « Deli » - version live - clip – du rock

4. Ukraine - Ani Lorak – “Shady Lady” - version live - clip – de la dance

5. Lituanie - Jeronimas Milius – “Nomands In The Night” - version live – un slow

6. Albanie - Olta Boka – “Zemren e lame peng” - version live - un slow

7. Suisse - Paolo Meneguzzi – « Era Stupendo » - version live - clip – un très beau slow

8. République Tchèque - Tereza Kerndlova – « Have some fun » - version live - clip – de la pop

9. Biélorussie - Ruslan Alehno – « Hasta la vista » - version live - clip – de la pop

10. Lettonie - Pirates Of The Sea – “ Wolves of the sea” - version live – on dirait du sous-Aqua

11. Croatie - Ivo Kraljevi ulice & 75 cents – « Romanca » - version live – très old music

12. Bulgarie - Deep Zone & Balthazar – “DJ Take Me Away” - version live - clip – un mélange techno, hip hop et reggae surprenant

13. Danemark - Simon Mathew – “All Night Long” - version live – de la pop

14. Géorgie – Diana Ghurtskaia – “ Peace will come” - clip – un slow pop

15. Hongrie - Csézy – Candlelight (Szívverés) - version live - clip – un slow

16. Malte - Morena – « Vodka” - version live – de la pop dance

17. Chypre - Evdokia Kadi – « Femme Fatale” - version live – pop ethnique

18. Macédoine - Tamara Todevska, Adrian Gahxa & Vrcak – “ Vo ime na ljubovta” - version live – hip pop ethnique

19. Portugal - Vania Fernandes- « Senhora do mar » - version live – un slow

Finale : ordre de passage pour les 4 pré-sélectionnés

2. Royaume – Uni - Andy Abraham – “Even if” - version live - clip – pop disco

4. Allemagne - No Angels – « Disappear » - version live - clip - pop

19. France - Sébastien Tellier – « Divine » - version live - clip – de l’électro, et sa sélection fait couler beaucoup d’encre

22. Espagne - Rodolfo Chikilicuatre – « Baila el Chiki Chiki » - version live - clip – la chanson farce par excellence, tellement ridicule qui faut le voir, surtout la version live (regardez les danseuses se casser la figure)

23. Serbie - Jelena Tomasevic – « Oro » - version live - clip – un slow ethnique

Quels sont vos favoris ? Ou au contraire ceux qu vous détestez ? qui voyez-vous gagner ?
Pas de sondage par contre pour le moment car il y a trop de propositions. On verra pour la finale...
Fade Out

Message par Fade Out »

Hier à la radio j'ai écouté la chanson qui représente la Balgique... il chantent en "martien" (une langue qu'ils ont inventé !). Peut être pour éviter d'avoir à choisr entre le français et le flamand !

Et il y a évidemment la polémique avec Sébastien Tellier qui chante en anglais et pas en français (alors que pour pas mal de pays c'est très courant que leur représentant ne chante pas dans la langue nationale, il y en a même qui chantaient en français)
Fade Out

Message par Fade Out »

Mouarf, "Irlande Douze Points" ça vaut son pesant de cacahuètes :lol:
ExMembreH

Message par ExMembreH »

Supprimé à la demande de son rédacteur
Paranoiattack

Re: EUROVISION 2008

Message par Paranoiattack »

Merci tkf, c'est un sujet que j'attendais avec impatience! :lol:
Bon, je vais commenter certaines chansons:
tkf a écrit : 2. Israël - Boaz Mauda – “Ke'ilo kan” - version live - clip – un très beau slow
La chanson en elle-même est un peu neuneu, mais j'aime bien la voix du jeune homme, il fait des petites ondulations un peu soul, c'est sympa...
5. Saint-Marin - Mi Odio – “Complice » - clip – du pop rock assez classique mais très écoutable
Hé oui, Saint-Marin! :lol: Cette année on aura droit à 2 chansons et demi en italien (saint-marinien, suisse, roumain)...
6. Belgique - Ishtar – « O julisi na jalini » - version live – très étrange en terme de sonorité
Ishtar est un groupe folk flamand. Ils ont décidé, à la manière d'Urban Trad (un autre groupe belge qui a remporté la 2e place de l'eurovision avec "Sanomi"), de faire une chanson dans une langue imaginaire... Celle-ci fait plutôt "slave". Personnellement, ça me botte moins qu'Urban Trad et on dirait plus une parodie qu'une vraie chanson...
7. Azerbaïdjan - Elnur Hüseynov & Samir Cavadzadə - “Day after day” - version live - clip – du pop rock avec un univers très particulier
Un semblant d'univers goth, très kitsch, les voix font un peu opéra... Bof bof...
14. Arménie - Sirusho – « qele qele » - version live - clip – de la pop aux couleurs très ethniques
J'aime bien, c'est dansant, c'est oriental, et la chanteuse a une jolie voix... Des paroles en anglais et en arménien... Ca reste toute la journée dans la tête "Qele qele!" (viens viens!).
16. Finlande - Teräsbetoni – « Missä miehet ratsastaa » - version live – encore du hard rock
Enfin une chanson en finnois, ça faisait longtemps que la Finlande avait arrêté d'en envoyer. Le groupe se présente comme des ressortissants Vikings(?) donc à première vue on dirait du folk metal, mais comparé à Korpiklaani (folk metal finlandais), on voit quand même que ça ressemble plus à Lordi.
17. Roumanie - Nico & Vlad Mirita « Pe-o margine de lume » - version live - clip – un slow en italien
Non, la chanteuse chante en italien, mais le chanteur chante bel et bien en roumain.
19. Grèce - Kalomira – « Secret Combination » - version live - clip – de la pop
Ca fait assez Britney Spears... avec un peu de bouzouki... La voix de la chanteuse est un peu monotone, un peu trop faible... donc bof
3. Turquie - Mor ve Ötesi – « Deli » - version live - clip – du rock
Mon chouchou de cette année. Le chanteur est plutôt mignon et a une jolie voix. C'est du rock, mais toujours en turc. J'aime beaucoup les guitares aussi.
12. Bulgarie - Deep Zone & Balthazar – “DJ Take Me Away” - version live - clip – un mélange techno, hip hop et reggae surprenant
Mon deuxième chouchou. Une chanson très sympa pour danser, très dynamique. Petit bémol, les paroles sont un peu simpliste et la chanteuse n'assure pas en live... Un truc sympa, les lasers qui émettent des sons quand le musicien met ses mains dessus... :lol:
17. Chypre - Evdokia Kadi – « Femme Fatale” - version live – pop ethnique
Hé non... Il ne s'agit pas encore une fois (comme l'année passée) d'une chanson en français. Il n'y a que le titre qui l'est. Il s'agit d'une chanson typiquement grecque bien sympathique je trouve...
19. Portugal - Vania Fernandes- « Senhora do mar » - version live – un slow
Un slow avec des influences Fado (musique locale portugaise) chanté par une femme plutôt enveloppée, mais jolie voix. Pour une fois, on a pas droit à un trio de danseuses latinos... :lol:
22. Espagne - Rodolfo Chikilicuatre – « Baila el Chiki Chiki » - version live - clip – la chanson farce par excellence, tellement ridicule qui faut le voir, surtout la version live (regardez les danseuses se casser la figure)
C'est con comme chanson, mais sur youtube elle bat des records et j'avoue qu'on l'a aussi vite en tête. Donc peut-être va-t-elle gagner...
Dernière modification par Paranoiattack le dim. avr. 20, 2008 11:12 am, modifié 3 fois.
LaMouette

Message par LaMouette »

Sébastien Tellier était chez Ruquier hier soir, et il expliquait que ceux qui choisissent la chanson (des gens de france3 me semble-t-il) sont venus lui demander de participer après la création de ladite chanson, qui était déjà sur son disque, donc ce n'est pas lui qu'il faut blamer pour le choix de la langue.

fera-t-il mieux que virginie pouchain (j'adore ce nom!)?
va-t-on enfin cesser d'inviter marie myriam pour dire, voici la dernière gagnante française?
quel suspence!

C'est quand même une belle source de bétisier ce concours,costumes improbables, chansons un peu nazes, et choré super travaillées...
exemple:
ExMembreH

Message par ExMembreH »

Supprimé à la demande de son rédacteur
Willou

Message par Willou »

Petite info :

La France (et la plus part des pays) propose exprès des artistes moyens voir carrément nul pour perdre le concourt.
Mais pourquoi ?

Simplement parce que, l'année d'après, c'est le pays vainqueur qui doit organiser le concourt avec tout les frais que cela comporte.

Donc pas étonnant que depuis pas mal d'année, la France ne brille pas.
De même, la polémique faite par l'anglais dans la chanson est simplement parce qu'une chanson en anglais a plus de chance de gagner.

C'est pourquoi ce concourt ne m'intéresse vraiment pas, surtout quand on voit les gagnant de l'année dernière, y'a vraiment de quoi ce poser des questions...
Fade Out

Re: EUROVISION 2008

Message par Fade Out »

NeM's a écrit :
Mon deuxième chouchou. Une chanson très sympa pour danser, très dynamique. Petit bémol, les paroles sont un peu simpliste et la chanteuse n'assure pas en live... Un truc sympa, les lasers qui émettent des sons quand le musicien met ses mains dessus... :lol:
Bah Jean Michel Jarre faisait déjà ça en 1983 (la harpe laser)
Et à la même époque, chez Sydney à la télé on dansait déja de la nreak-dance sur des scratchs comme au début de cette chanson.

C'est ce que je trouve étrange dans l'Eurovision, ça donne toujours l'impression que tu regarde une émission diffusée dans une faille spatio-temporelle :lol:
tkf

Message par tkf »

Willou a écrit :Petite info :

La France (et la plus part des pays) propose exprès des artistes moyens voir carrément nul pour perdre le concourt.
Mais pourquoi ?

Simplement parce que, l'année d'après, c'est le pays vainqueur qui doit organiser le concourt avec tout les frais que cela comporte.

Donc pas étonnant que depuis pas mal d'année, la France ne brille pas.
De même, la polémique faite par l'anglais dans la chanson est simplement parce qu'une chanson en anglais a plus de chance de gagner.

C'est pourquoi ce concourt ne m'intéresse vraiment pas, surtout quand on voit les gagnant de l'année dernière, y'a vraiment de quoi ce poser des questions...
? Mais la victoire de Marija Serifovic avec "Molitva" était totalement méritée ! Un formidable slow, une magnifique performance, une mise en scène très réussie ! Je ne vois donc pas pourquoi tu critiques la victoire de l'année dernière ?

Serais-tu de train de faire référence en fait au numéro 2 du concours, à savoir Verka Serduchka avec "Dancing lasha tumbaî" ? Au début, lorsque j'ai découvert le morceau, j'ai crié comme beaucoup au ridicule et au scandale, mais le grand soir, j'ai comme tout le monde dit que c'était absolument génial, drôle, festif, entrainant !

Non, franchement, je ne comprends pas tes critiques.

De plus, tu dis que les pays ne veulent pas remporter le concours car il est trop cher à organiser. C'était vrai il y a une décennie : l'Irlande n'en pouvait plus de l'organiser à chaque fois vu ses nombres conséquents de victoires. Mais aujourd'hui, les pays européens de l'Est se battent avec rage pour arracher la victoire ! Ils y envoient leurs plus grandes stars, qui ont déjà une grande carrière derrière eux, beaucoup de succès ... tandis que bien souvent en Occident on y envoie des artistes peu confirmés en quête de reconnaissance ou de publicité. Faut pas s'étonner si pour le coup le concours est considéré comme ringard chez nous, et que les pays de l'Est squattent les meilleures places (ce qui est une bien meilleure explication que les fameux votes géopolitiques). Grâce aux pays de l'Est, le concours reprend vie, et la sélection est meilleure chaque année, je te le garantie, de nombreux pays rivalisant d'audace pour l'emporter !

Cela oblige les pays occidentaux à se réveiller, car ils ne supportent plus de se faire humilier en squattant les dernières places. D'où des stratégies de contre programmation, comme avec la France qui a nommé un artiste électro branché, ou l'Espagne et l'Irlande qui ont envoyé des chansons gags. Et çà peut marcher ! Enfin, pour la France j'y crois pas là cette année, mais alors pas du tout, mais bon.

Enfin, quand tu dis que les pays envoient des artistes moyens, ç'est généralement la faute du public, car il y a dans la quasi totalité des pays des sélections nationales où le public doit voter : la sélection correspond donc aux goûts des publics nationaux ! Ce qui explique pourquoi la France a souvent perdu, car la moyenne des Français a des goûts musicaux très décalés par rapport au reste de l'Europe. D'ailleurs, cette année, on a arrêté la sélection par le public pour revenir à la nomination par la télévision publique, tel que cela se faisait auparavant, et qui avait permis à la France d'obtenir de bons classements, tels Sandrine François, 5ème en 2002, ou Natasha Saint-Pierre, 4ème en 2001 .

Là encore, je constate hélas que ceux qui critiquent l'Eurovision sont ceux qui la regarde le moins (enfin si tu la regardes réeellement, dis-le moi, mais d'après ce que tu as dit, j'en doute). C'est triste. Mais je ne désespère pas de faire changer les mentalités sur le sujet, même si pour le coup je me tape une drôle de réputation auprès de mes amis et collègues.
Répondre