Se marier ou rester français, il faut choisir!

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Pirlouit

Se marier ou rester français, il faut choisir!

Message par Pirlouit »

Info de
Têtu via
le blog de XIII
Frédéric était Français. Il ne l'est plus. Parce qu'il s'est marié à un homme aux Pays-Bas, le consulat de France lui a retiré sa nationalité car il n'a
pas voulu reconnaître son mariage lorsqu'il a acquis également la nationalité néerlandaise. Selon une convention signée entre la France et les Pays-Bas,
quiconque opte pour la nationalité de l'autre pays perd automatiquement sa nationalité d'origine, sauf s'il ou elle se marie avec une personne de l'autre
nationalité, auquel cas la double nationalité est automatiquement accordée.

Or, le consulat d'Amsterdam (sur ordre du ministère des Affaires étrangères?) a déclaré Frédéric célibataire et lui demande de rendre son passeport et
sa carte d'identité. Il lui a aussi confirmé sa radiation des listes électorales. Frédéric, très attaché à son pays d'origine, vit très mal ce rejet.

Tanguy Le Breton, représentant des Français aux Pays-Bas, parle de «discrimination évidente». «On voit bien que les autorités françaises discriminent en
fonction de l'orientation sexuelle. Dans ce cas précis, la discrimination est symboliquement terrible, puisqu'on déchoit les gays de leur nationalité.
Il est grand temps d'engager un débat sur la question et mettre fin à ces discriminations.»

A ce sujet, quelques articles très instructifs sur le pourquoi et le comment juridiques d'une telle histoire:
Quelle idée d'épouser un étranger avant le président de la République ! sur le blog d'Eolas. Article très clair, parfaitement compréhensible pour les incultes en droit comme moi et plein d'humour.
A lire aussi les explication de
Jules de Diner's room
Fade Out

Message par Fade Out »

Ca me parle particulièrement, en tant que fils d'un couple bi-national franco-néérlandais ! Ma mère, qui est venue s'installer en France, possède la double nationalité.

D'ailleurs dans tous les cas, devoir abandonner sa nationalité d'origine est très douloureux, c'est comme si on perdait une partie de son identité, comme si le temps que l'on avait passé dans son pays d'origine ne comptait pas.

Et dans plein de cas il faut faire un choix (exemple une amie mexicaine qui s'est mariée à un français)
Dernière modification par Fade Out le jeu. mai 01, 2008 11:48 am, modifié 1 fois.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

je ne sais pas si c'est parce que tout m'énerve aujourd'hui, mais ça m'énerve! :x
Fade Out

Message par Fade Out »

Gasp. Le pire dans cette histoire c'est que la loi a changé depuis... à cause de Carla Bruni qui était italienne et qui s'est marié avec notre Roi de France ! Pour une fois que les hommes politiques se rendent compte de l'absurdité des lois qu'ils votent et qui pourrissent la vie de ceux qui ont choisi de vivre dans un autre pays que celui de leur naissance...
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Fade Out a écrit :Ca me parle particulièrement, en tant que fils d'un couple bi-national franco-néérlandais ! Ma mère, qui est venue s'installer en France, possède la double nationalité.

D'ailleurs dans tous les cas, devoir abandonner sa nationalité d'origine est très douloureux, c'est comme si on perdait une partie de son identité, comme si le temps que l'on avait passé dans son pays d'origine ne comptait pas.

Et dans plein de cas il faut faire un choix (exemple une amie mexicaine qui s'est mariée à un français)
Dans ce cas précis, c'est d'autant plus injuste que s'il s'était agi d'un couple binational hétérosexuel, le conjoint français d'origine n'aurait pas eu à faire de choix, il aurait pu prendre la nationnalité hollandaise sans perdre sa nationalité d'origine. Le problème, c'est simplement que le droit français ne reconnaît pas les unions homosexuelles....
:cry:
Dernière modification par Pirlouit le jeu. mai 01, 2008 12:22 pm, modifié 1 fois.
Willou

Message par Willou »

Vraiment un grand n'importe quoi !

J'espère qu'on connaîtra la suite de cette affaire (procès ?)
Ido

Message par Ido »

Comme tlm je trouve ça inadmissible...

Sinon perso je choisis le mariage ;), la nationalité française ne me manquerait que pour les côtés pratiques: pas de visa pour plein de pays, le système de sécu/retraite qui m'a l'air pas si pourri et puis pouvoir rentrer comme je veux en France.
koloss

Message par koloss »

Fade Out a écrit :Gasp. Le pire dans cette histoire c'est que la loi a changé depuis... à cause de Carla Bruni qui était italienne et qui s'est marié avec notre Roi de France ! Pour une fois que les hommes politiques se rendent compte de l'absurdité des lois qu'ils votent et qui pourrissent la vie de ceux qui ont choisi de vivre dans un autre pays que celui de leur naissance...
Ce qui est encore plus marrant, c'est que la loi qui va changer, avait été faite par... Sarko !! Il avait en effet fait passer à quatre ans le nombre d'années de mariage pour obtenir la nationalité du conjoint. Ca va être réduit.
Pirlouit

Message par Pirlouit »

C'est plutôt bon signe:
Les média traditionnels commencent à reprendre l'information.

L'affaire était évoquée dans le journal de 7h de France Inter ce matin.

Je serai curieux de savoir ce qu'il adviendra surtout s'il y a contestation de la décision.
RudeBoy

Message par RudeBoy »

évoquée aussi dans libé ce matin ...
Répondre