Contre l'homophobie : initiatives/actualité

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Nico

Message par Nico »

Fade Out a écrit :J'ai l'impression qu'on n'en parle pas beaucoup dans les médias en ce moment malheureusement... au même temps je n'ai pas la télé
Je suis pas sûr, mais je crois que la France ne reconnaît pas le 17 Mai comme la journée mondiale contre l'homophobie.

SInon aujourd'hui, ils distribuaient gratuitement cette BD à la FN*C de Lille :

Image

Pour résumer, c'est l'histoire d'un gay et d'une lesbienne qui rencontrent quelques "difficultés" dans leur entreprise.

Bonne initiative en tout cas :D
Adyton

Message par Adyton »

Une journée mondiale, c'est plutôt effrayant, ça montre que la situation est vraiment préoccupante, à part quelques bonnes nouvelles venues de Californie.
Kai89

Message par Kai89 »

Un communiqué de Gaylib
Communiqué du 17 Mai 2008
« LA FRANCE AVANCE, L'HOMOPHOBIE RECULE»

Rama Yade, secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des droits de l’Homme a pris trois engagements majeurs au nom du Gouvernement français :

- Le Gouvernement reconnaît désormais officiellement la Journée internationale contre l’homophobie.

- Une initiative européenne appelant à la dépénalisation universelle de l’homosexualité sera portée devant l’Assemblée Générale des Nations Unies à l’occasion de la prochaine Présidence française de l’Union européenne.

- Enfin, Rama Yade s’est engagée à évoquer les cas d’homophobie constatés lors de ses déplacements à l’étranger.

Ainsi que l’a souligné publiquement Rama Yade, GayLib a largement contribué à ce résultat en liaison permanente avec le Comité Idaho. GayLib se réjouit de ces engagements qui s’inscrivent dans la tradition de défense des droits de l’Homme de notre famille politique. Nos aînés ont souvent porté très haut ce combat en leur faveur. Ce combat continue aujourd’hui.

L’homophobie tue encore partout dans le monde. Lutter contre ce fléau est le devoir de chaque homme et de chaque femme pour qui la Liberté représente l’espoir de l’Humanité. La France, premier pays dans l’histoire à avoir dépénalisé l’homosexualité en 1791, porte à nouveau ce noble combat devant les Nations du monde.

Le Général de Gaulle avait dit qu’il y avait « un pacte multiséculaire entre la grandeur de la France et la Liberté du monde ». Rama Yade et Nicolas Sarkozy, et nous en sommes très fiers, viennent de rendre à nouveau vraie cette belle phrase d’un grand Français.
Chrysé

Message par Chrysé »

A Rennes ça a bougé un peu, je n'ai pas pu m'y rendre étant souffrante, mais peut-être y' aura t'il des échos lors de la gay pride, en outre la croix rouge faisait en même temps une grosse quête géante le même jour... les hasards du calendrier ne sont pas toujours heureux à mon sens...

Une chose est sur, ça été plus silencieux et oserais-je dire que c'est même passé inaperçu ? Comme le signale certains quotidiens ? Libé :erm:

A lire aussi pour info Rapport 2008 sur l'homophobie et l'Enquête sur la lesbophobie Et Communiqué et calendrier
LeonardoForEver

Message par LeonardoForEver »

C'est déjà un petit pas, que la France reconnaisse cette Journée. Depuis 2005, il était temps...

Il est à souhaiter que ça ne reste pas un effet d'annonce, comme c'est trop souvent le cas.

Sinon, ce ne serait pas plutôt 1981, la date de dépénalisation de l'homosexualité en France?
Kai89

Message par Kai89 »

Tu m'as mis dans le doute ! :lol:
Citation du Wikipedia :
En 1791, la France est le premier pays à dépénaliser complètement l'homosexualité, la Constituante ne retenant pas le « crime de sodomie » dans le code pénal. Cependant, à la veille des Révolutions françaises (car celle de la Terreur n'est plus celle des États-Généraux), la peine de mort pour sodomie venait juste d'être remplacée par les travaux forcés en Pennsylvanie (1786) et en Autriche (1787).
LeonardoForEver

Message par LeonardoForEver »

Kai89 a écrit :Tu m'as mis dans le doute ! :lol:
Citation du Wikipedia :
En 1791, la France est le premier pays à dépénaliser complètement l'homosexualité, la Constituante ne retenant pas le « crime de sodomie » dans le code pénal. Cependant, à la veille des Révolutions françaises (car celle de la Terreur n'est plus celle des États-Généraux), la peine de mort pour sodomie venait juste d'être remplacée par les travaux forcés en Pennsylvanie (1786) et en Autriche (1787).
Autant pour moi. :)
Ezriell

Message par Ezriell »

LeonardoForEver a écrit :
Sinon, ce ne serait pas plutôt 1981, la date de dépénalisation de l'homosexualité en France?
Les deux, mon général... Y'a eu une re-pénalisation sous nos amis de Vichy, qu'on n'a jugé nécéssaire de supprimer..qu'en 1981.
Willou

Message par Willou »

Je vais encore passer pour le mec super négatif mais si vous regarder les infos tout les jours, vous vous rendrez vite compte que quotidiennement, c'est la journée de quelque chose ! Nous avons donc la "journée international de la francophonie/de la femme/de la terre/
La journée internationale de la langue maternelle/la journée de l'Europe/la journée de la solidarité/a Journée de la protection des données/Journée internationale pour l'élimination de la violence/la journée mondial de la philosophie/la Journée Nationale de la Raquette à Neige/...

Vous ne pensez pas que les gens en ont un peu rien à faire de ces journée ? Fin, personnellement, je ne me suis pas rendu compte d'une soudaine gay-friendly de la population... Et c'est pas avec des "journée de truc de machin chouette" que les choses avance me semble t'il... mais une loi pour le mariage/adoption pour les gays peut être que... :roll:
Nomade

Message par Nomade »

Rho t'es mauvaise langue, c'est pas TOUS les jours... :mrgreen:

Edit : c'est nul il n'y en a même pas une le jour de mon anniversiare. Je sais pas moi, la Journée Mondiale du Génie, du Charme et de la Modestie, par exemple...

:jesors:

Sinon, j'avais complètement zappé que c'était hier pour l'homophobie. :oops:
Répondre