Nos villes et régions sont belles

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Wilderness

Message par Wilderness »

Habitant juste à côté de Lyon, je pense que je vais peut être pouvoir essayer de te donner mon avis :
Lyon est une grande ville, le cout de la vie y est élevé comme dans toutes les grandes villes mais comme ça a été dit précédemment, le cout de la vie doit y être nettement moins élevé qu'à Paris, ensuite du fait que ce soit une grande ville, on peut y rencontrer énormément de personnes et personnalités en tous genres, il y a des quartiers plus ou moins malfamés, et en général, et là je crois que je vais me faire taper mais m'en voulez pas, je trouve que la ville est très mal entretenue ou en tout cas que personne ne fait d'efforts pour laisser la ville propre ou agréable, au niveau des transports la ville est assez bien fournie avec deux gares (contre 4 à paris je sais...) des lignes de métro assez étendues (un peu vieillottes il faut l'avouer mais mis à part pour le confort qui s'en plaindrait ? on arrive toujours à bon port c'est le principal), il y a deux boutiques Nespresso :niais: (je suis obligé de le dire même si tout le monde s'en fout) un grand centre commercial avec des magasins super sympa ( surtout bizbee lool ), le système de circulation locatif vélo'v ( équivalent au vélib de Paris) , un parc zoologique à entrée gratuite (mais t'as plutôt intérêt à emmener de quoi boire et manger parce que le prix des trucs dedans ça fait peur ex: une bouteille d'eau Vittel de 33cl à 2.90€), des coins supers mignons où se promener style Bellecour ou autour de la fontaine du Bernin ( moi en tout cas je trouve ces coins agréables) pour la famille tu les emmènes à Fourvière, une cathédrale qui je le sais étonne les croyant (donc pas moi) mais la balade est agréable à faire surtout que le panorama y est superbe puisque c'est le point le plus haut de Lyon.
Au niveau logement il y a beaucoup de logements étudiant assez bien placés et agréables mais je ne connais pas les établissements scolaires pour en parler, je sais juste que les écoles de commerce ont très bonne réputation pourvu qu'elles soient non privées ( confessions d'un directeur d'entreprise basé sur Lyon ) ...
Niveau loisirs la halle tony garnier reçoit de nombreux groupes et de nombreuses manifestations automobile, érotique (mais je sais pas si on en serait si comblé que ça), musique, expos jobs, armée, etc etc...
Sinon les villes alentour de Lyon sont à mon gout bien plus agréables à vivre car plus calmes et la vie y est moins cher, le fait que l'accès soit facile permet de vivre dans les villes alentour et de prendre train ou bus pour s'y rendre à moindre coût suurtout lorsque l'on utilise le système de transport créé par la région avec la carte Où'RA (bouger où je veux en Rhone Alpes) ...

Pub perso: Parme ces villes, la fameuse ville de Bourgoin-jallieu avec sa celebrissime équipe de rugby dont Chabal est un ancien élève. ( je sais le rugby c'est pas terrible mais je peux qu'être fier de ce qu'on sait faire chez moi ^^)

Voilà j'espère que j'ai pu faire avancer le débat et en tout cas bonne chance pour la suite...
Zeish

Message par Zeish »

Le plus de Paris, dans le cadre d'études en master, c'est a mon avis le fond de livres disponibles dans les bibliotheques (dont les trois plus grandes, surtout la bibliotheque nationale de france et la bibliotheque du musee d'art george pompidou, et puis quelques fonds dans les universités), le fond de films accessibles, ainsi que le nombre de salles dont beaucoup passent des films "anciens" voire obscurs, avec des retrospectives nombreuses.

Beaucoup d'universités sont dans un triste état - Censier (paris III), Jussieu surtout. Mais d'apres mes amis en license c'a n'a pas d'influence sur leur ambiance d'amphi ou de travail. L'etat des murs est compensé par le niveau des conferenciers.

Sur le plan personnel, l'avantage de Paris c'est que tu peux tout y trouver (mais Tout. tout vetement, toute nourriture , tout film ou livre, tout gadget inutile...) , circuler de nuit comme de jour assez facilement, et que la ville elle meme est franchement belle.
Sur le plan encore plus personnel, le quartier gay/lesbien est vaste, animé, et les bars sympas : pas de dèche à l'horizon.^^

Maintenant, c'est sur que Paris - intramuros surtout - est cher. Un appart ou un studio dans Paris meme est souvent hors de prix - par contre, la frequence et la longueur des lignes des rer et metro veut dire que tu peux aisément habiter en peripherie, de 1 a 10km de la ville, et rejoindre le centre en vingt minutes.
il y a des CROUS autour de chaque centre étudiant qui aident au logement et permettent de manger sans se ruiner, mais je suppose que c'est une caracteristique commune a Lyon et Nancy également.

La foule peut etre evitée , a condition de contourner certains endroits d'affluence, le forum des halles au centre par exemple, la rue de rivoli, la rue de rennes ; a moins que tu ne puisses pas vivre sans tes virees shoppinge du samedi apres midi ca devrait etre possible.
Avoir un velo ou s'abonner a velib' (30€/an) permet d'eviter les bus et les metros aux heures de pointe.

Enfin, a Paris, il y a nous. :)
et j'ai un beau pere prof de cine a Paris III, que je te recommande.
Vesper Lynd

Message par Vesper Lynd »

ouais en fait, j'ai des collègues à Paris 8 en ciné qui déconseillent fortement les masters ciné là-bas (à moins que tu ne veuilles pas travailler dixit l'un d'eux).

Sinon ils conseillent paris 1 ou paris 3.
(moi j'aurais tendance à te dire paris 3)
(mais je ne suis pas très objective, j'avoue)
(j'ai fréquenté des petits paris 1 en ciné -élèves et profs d'ailleurs- un peu concons)
(ceci dit, tout le monde dit que c'est très bien)
(j'ai du tomber sur les mauvaises personnes)
maz0o

Message par maz0o »

Moi je ne vais pas vendre Lyon.

Parce que c'est ma ville à moi et je veux pas d'estrangers de l'Est zomosexuels en plus.

Parce que de toute façon il suffit de mettre un pied à Lyon pour aimer ou détester totalement cette ville donc c'est pas la peine d'en faire des tonnes.
Védra

Message par Védra »

Guillaume86 a écrit :La Belgique, on n'y pense pas.
Quand on y pense, c'est pour dire "ça va pas non ?".
Quand on y va, on dit "Bon...".
Quand on y est, on dit "Wahou !!!!!!!!!!".
Quand on doit rentrer, on dit "Noooon ! :snif:"

Donc creuse l'idée de swampy, même si Lyon et Paris c'est bien.
Bruxelles doit être moins cher que lyon en loyer, si tu t'y prends bien. Donc que Lyon. C'est pas plus loin de chez toi. Ya des milliers de bières. Ya... un... bar lesbien. Ya Lille pas loin et Lille c'est bien. Pis Anvers. Et Bruges. Et Amsterdam. Et Liège.

Nan vraiment Bruxelles c'est bien. :content:

Edit : Wahou en plus l'école est en plein centre-ville !!!!!!!!!!!!!!!!! :shock: (Mouhahaha ya que des Belges pour donner des cartes tellement zoomées que tu sais même pas où c'est, si c'est au nord, au sud, à l'extérieur :lol: )
Guillaume....je ne sais pas si on te l'a déjà dit...mais tu es un garçon formidable! :lol:

Tu as tout compris...mais ce que tu as oublié de dire c'est qu'en Belgique il y a les belges, et rien que ça, ça vaut le coup!!

Chauvine? Moi? Naannn! 8)
Nomade

Message par Nomade »

Ca coulait de source, les Belges sont tellement uniques qu'essayer de les décrire est inutile. Il faut les vivre. :lol:
cathyf

Message par cathyf »

..
Dernière modification par cathyf le mer. mai 21, 2008 9:21 am, modifié 1 fois.
cathyf

Message par cathyf »

..
Dernière modification par cathyf le mer. mai 21, 2008 9:21 am, modifié 1 fois.
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

cathyf a écrit :Et pour compléter:

Paris est et restera Paris, la plus belle ville au monde.

De plus Bertrand est un homme super sympa, mais je ne pense pas que tu auras l'occasion de le rencontrer.

Pour ce qui est du niveau des études malheureusement pour toutes les études Paris et the best, bon je vais détailler un peu:

Best des écoles de Prépa: Henri IV, Louis Legrand, Saint Louis, Ginette à Versailles...

Best des grandes écoles: Polytechnique, Centrale, Télécom Paris; les mines, les ponts, Supélec (et pour celles qui existent également en province, par exemple Centrale Lyon, Lilles, Télécom Lilles etc... elles sont moins coté en sorti de diplômes que Paris

Best de la médecine Paris V et Paris VI

en conclusion je suppose également que ce doit être la même chose pour les universités....

Par contre dans certains cas le niveau est plus haut et il faut s'y accrocher.....

Conclusion il faut choisir chaussure à son pied et dans certains cas ne pas viser plus haut que ses capacités.

Kissous
Erm.

1) tu devrais éviter les "kissous", ça décrédibilise le message.
2) Paris c'est les meilleurs au niveau des études est un magnifique cliché qui se véhicule depuis des années, mais qui n'a pas de fondement réel. Suffit de voir les classements des grandes écoles/univ, et selon les diplomes et leurs spécialité, il vaut parfois mieux aller en province, même si ça surprend. (le même genre de cliché qui veut que les écoles soient mieux que les facs, alors que on peut vite voir le nombre de prix nobels qui sortent de fac.....)
3) Bertrand pourrait être un gros connard ou un mec cool, moi j'en ai rien à foutre, c'est pas ça qui va changer ma vie :roll:

donc me répondre par "paris c'est les meilleurs partout suffit de voir Polytechnique" est léger et ne me sert à rien.

ensuite, mieux vaut viser au plus haut quitte à se planter que rester dans la médiocrité par flemme de bouger son cul... l'exigence envers soit même, tendre vers le "mieux", et touti quanti...

Par contre, merci Vesper pour ta réponse: c'est ce genre de réponse (les bruits de couloir des étudiants et leur niveau de conconnerie) que je voulais :wink: (parce que si je dois me fier aux sites internet où les facs se vendent, je suis pas sortie de l'auberge^^)
Sarablue

Message par Sarablue »

1) tu devrais éviter les "kissous", ça décrédibilise le message.
:lol:

Rien que pour ça, j'aime te fréquenter :D

Bon j'espère que tu y vois plus clair dans ton choix au vu des réponses qu'on te donne...

Pour ma part je n'y connais rien...je connais un gars qui fait ciné sur Paris..il a l'air assez content des cours, de l'ambiance, du niveau (surtout qu'il est très exigeant à ce niveau là) mais c'est un gros connard donc :
d'une part je n'irais pas me risquer à avoir une conversation avec lui
d'autre part vu son taux de prétention, de connerie etc...ce qui lui conviendra à lui ne te conviendra pas forcément à toi.
Et pour couronner le tout, je ne sais même pas ce qu'il fait exactement comme spécialité donc ça n'a peut-être absolument rien à voir (comme déjà dit c'est un gros connard donc il ne m'intéresse que très moyennement :D).
Cependant, pour ce qui est de la vie à Paris, c'est vrai que c'est cher (niveau logement ne serait-ce) mais comme l'a dit Zeish, tu peux aussi être en banlieue, périphérie parisienne (c'est très bien desservi comme tu pourras le constater quand tu viendras chez moi :)) et le coût de la vie est plus abordable.
En ce qui concerne tes phobies, normalement comme l'a dit Zeish (oui Zeish parle bien, elle vaut le coup qu'on la paraphrase), tu devrais pouvoir passer au travers des amoncellements de foule en repérant les lieux propices aux rassemblements ou les heures/jours qui craignent.
Enfin c'est vrai que l'avantage de Paris c'est que nous on y est (tralalala) mais si tu choisis une autre ville, on t'aimera quand même (parce qu'on a beau être parigots, on est pas des veaux :D )

Note pour CathyF :
en conclusion je suppose également que ce doit être la même chose pour les universités....
Ou pas...si tu regardes Paris XIII qui n'a de Paris que le nom, le niveau en est lamentable et elle réputée pour sa mauvaise ambiance...
Paris IV si au niveau des Lettres elle est aussi mise en avant comme étant la meilleure, elle n'en reste pas moins assez inégale quant aux niveaux des périodes enseignées (médiévale très bonne, contemporaine médiocre) alors que Paris VIII qui est en périphérie de Paris est très bien notée et pourtant peu réputée du fait de sa situation géographique.

Bref, Paris restera toujours Paris...ça cadre plus comme slogan de pub pour un parfum :lol:
Dernière modification par Sarablue le mar. mai 20, 2008 8:13 pm, modifié 1 fois.
Répondre