Nos villes et régions sont belles
mais l'ENS ULM et les facs, ca n'a strictement rien a voir...d'aillleurs l'autre ENS est à Lyoncathyf a écrit :Désolée, si c'est ce que tu penses... par exemple ENS ULM restera ULM et lorsque que l'on est 5000 a postuler dans certains concours et qu'il n'y a qu'une centaine de places, tu as plus de chance d'obtenir une bonne place en sortie de prép à paris, mais bien sur sans dénigrer les prépas provinciales, Metz, Lyon et autres.
Je vais supposer que G.E. veut dire grandes ecoles, et je souligne encore une fois - non parceque quand meme - que ca n'a pas grand chose a voir! la fac et les grandes ecoles sont deux systemes paralleles mais tres différents, les grandes ecoles opérant des concours au niveau national, beneficiant d'un financement différent, beaucoup plus autonomes...Suffit de voir les classements des grandes écoles/univ, et selon les diplomes et leurs spécialité, il vaut parfois mieux aller en province, même si ça surprend.
Celà dépends, je t'assure que centrale Lille n'a pas la cote de Paris de même télécom, pour ce qui est des universités je ne connais pas , mais les G.E je crois quand même un peu connaitre.
C'est vraiment dommage que tu ne t'y connaisses pas au niveau des universités, c'aurait peut etre pu etre d'une certaine aide à l'auteure de ce topic...
ah, bon, on est d'accord en fait. 8) Cool.De toute façon je ne comparerais absoluement pas la fac et les grandes écoles...
PS : Louis le Grand. le Grand Louis. pas Louis Legrand.
cathyf> Polytechnique ou l'ENS n'ont pas de section cinoche que je sache...
brita> J'ai envoyé ta question à un ami prof de cinoche à Paris, je te posterais sa réponse qd je l'aurais reçue (vu que je n'ai rien compris à tes désirs exacts, qui sont très marqués par ton domaine d'action, je lui ai fait un copier coller et il verra quoi répondre)
En tous les cas il m'a déjà expliqué ce qu'est un master recherche (cela n'existait pas à "mon époque"
)
Par contre, c'est clair, Paris est une ville très chère même avec un revenu conséquent... Je te conseille de n'y aller que si tu a des plans tarifs intéressants (les plus jeunes ont certainement de meilleures idées que moi) voire accès à un truc du genre cité universitaire... Pour le contenu des formations et l'ambiance / excellence des équipes j'attends le retour de mon pote
A la réflexion, l'intelligence économique (tu en parle à un moment) n'est pas une profession qui fait manger son homme/ sa femme... Tous ceux/celles qui y gagnent des ronds sont par ailleurs issus des grandes écoles, ceux qui ont un diplome spécifique et que cela ne s'en sortent pas (je t'envoi par MP comment je sais cela)
brita> J'ai envoyé ta question à un ami prof de cinoche à Paris, je te posterais sa réponse qd je l'aurais reçue (vu que je n'ai rien compris à tes désirs exacts, qui sont très marqués par ton domaine d'action, je lui ai fait un copier coller et il verra quoi répondre)
En tous les cas il m'a déjà expliqué ce qu'est un master recherche (cela n'existait pas à "mon époque"
Par contre, c'est clair, Paris est une ville très chère même avec un revenu conséquent... Je te conseille de n'y aller que si tu a des plans tarifs intéressants (les plus jeunes ont certainement de meilleures idées que moi) voire accès à un truc du genre cité universitaire... Pour le contenu des formations et l'ambiance / excellence des équipes j'attends le retour de mon pote
A la réflexion, l'intelligence économique (tu en parle à un moment) n'est pas une profession qui fait manger son homme/ sa femme... Tous ceux/celles qui y gagnent des ronds sont par ailleurs issus des grandes écoles, ceux qui ont un diplome spécifique et que cela ne s'en sortent pas (je t'envoi par MP comment je sais cela)
Donc grosso modo, il y a un besoin d'éclaircissement de tes souhaits pour une réponse plus précise...mon pote prof de cinoche a écrit :Je pense qu'il faut déjà se poser la question de la finalité de la filière choisie : doctorat et recherche théorique, qui implique donc une carrière dans l'enseignement, ou formation professionalisante qui débouche sur une insertion professionnelle dans les secteurs du cinéma et de l'audiovisuel ? L'option du master pro (équivalent post LMD des anciens DESS) peut aussi être intéressante, dans la mesure où elle permet de combiner une formation professionnalisante et un enseignement universitaire plus classique. Attention toutefois, les master pro sont souvent assez spécialisés (traduction et sous-titrage à Paris-X, etc). Quant à tarvailler sur Eisenstein et les formalistes russes, pourquoi pas, mais le sujet a déjà été largement exploré. Paris 1 et Paris 3 ont des départements d'arts du spectacle avec des gens compétents sur la question.
-
ExMembre10
en effet, j'ai une réelle hésitation entre pro/recherche.Miss Hada a écrit :Donc grosso modo, il y a un besoin d'éclaircissement de tes souhaits pour une réponse plus précise...mon pote prof de cinoche a écrit :Je pense qu'il faut déjà se poser la question de la finalité de la filière choisie : doctorat et recherche théorique, qui implique donc une carrière dans l'enseignement, ou formation professionalisante qui débouche sur une insertion professionnelle dans les secteurs du cinéma et de l'audiovisuel ? L'option du master pro (équivalent post LMD des anciens DESS) peut aussi être intéressante, dans la mesure où elle permet de combiner une formation professionnalisante et un enseignement universitaire plus classique. Attention toutefois, les master pro sont souvent assez spécialisés (traduction et sous-titrage à Paris-X, etc). Quant à tarvailler sur Eisenstein et les formalistes russes, pourquoi pas, mais le sujet a déjà été largement exploré. Paris 1 et Paris 3 ont des départements d'arts du spectacle avec des gens compétents sur la question.
Pour côtoyer des chercheurs ou futur chercheurs, je sais que trouver un financement à sa thèse - ou plutôt un sujet de thèse pouvant être financé - est coton.
Autrement dit, je sais que j'ai peu de chance e me lançant sur une voix qui m'intéresse (la recherche) de pouvoir effectivement travailler sur ce qui m'intéresse.
Le pro.... si je choisit un master pro, ce sera pour me centrer sur la production (et en aucun cas la traduction, le sous titrage, le montage, la réalisation ou autre.
Le mieux serait que je regarde déjà quels sont les labos de recherche en ciné, et sur quels thèmes ils travaillent, histoire de savoir s'il existe en France de la recherche sur des thèmes qui me botteraient (tout ce qui fait le lien entre ciné et enseignement/propagande et compagnie, cinéma et sciences... )
peut etre pourrais tu envisager ca pas dans la simultanéité (ok je fais recherche et pro en meme temps autant que possible) mais sur le long terme?brita a écrit :en effet, j'ai une réelle hésitation entre pro/recherche.Miss Hada a écrit :Donc grosso modo, il y a un besoin d'éclaircissement de tes souhaits pour une réponse plus précise...mon pote prof de cinoche a écrit :Je pense qu'il faut déjà se poser la question de la finalité de la filière choisie : doctorat et recherche théorique, qui implique donc une carrière dans l'enseignement, ou formation professionalisante qui débouche sur une insertion professionnelle dans les secteurs du cinéma et de l'audiovisuel ? L'option du master pro (équivalent post LMD des anciens DESS) peut aussi être intéressante, dans la mesure où elle permet de combiner une formation professionnalisante et un enseignement universitaire plus classique. Attention toutefois, les master pro sont souvent assez spécialisés (traduction et sous-titrage à Paris-X, etc). Quant à tarvailler sur Eisenstein et les formalistes russes, pourquoi pas, mais le sujet a déjà été largement exploré. Paris 1 et Paris 3 ont des départements d'arts du spectacle avec des gens compétents sur la question.
Pour côtoyer des chercheurs ou futur chercheurs, je sais que trouver un financement à sa thèse - ou plutôt un sujet de thèse pouvant être financé - est coton.
Autrement dit, je sais que j'ai peu de chance e me lançant sur une voix qui m'intéresse (la recherche) de pouvoir effectivement travailler sur ce qui m'intéresse.
Le pro.... si je choisit un master pro, ce sera pour me centrer sur la production (et en aucun cas la traduction, le sous titrage, le montage, la réalisation ou autre.
Le mieux serait que je regarde déjà quels sont les labos de recherche en ciné, et sur quels thèmes ils travaillent, histoire de savoir s'il existe en France de la recherche sur des thèmes qui me botteraient (tout ce qui fait le lien entre ciné et enseignement/propagande et compagnie, cinéma et sciences... )
Te faire la main a la production avant de te rediriger vers la recherche voire l'enseignement grace a des fonds et des contacts que tu auras accumulé jusque là...
tu sais quoi ?
je vais lui envoyer ta réponse et lui demander s'il est OK pour causer directement avec toi, parce que moi je risque de louper des trucs en transmettant et que ce sera certainement plus interactif que vous vous débrouillez entre vous...
qu'en pense tu ? (dire oui ne garantie pas qu'il soit lui d'accord)
je vais lui envoyer ta réponse et lui demander s'il est OK pour causer directement avec toi, parce que moi je risque de louper des trucs en transmettant et que ce sera certainement plus interactif que vous vous débrouillez entre vous...
qu'en pense tu ? (dire oui ne garantie pas qu'il soit lui d'accord)
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ExMembre10
ça se tient.
remarque, j'ai entendu des rumeurs de couloir disant que la différence entre master pro et master recherche allait progressivement disparaitre dans les prochaines années pour ne faire plus qu'un grand master généraliste avec des options... belle connerie, mais parait que ça va se faire...
miss hada: pas de pb pour moi.
remarque, j'ai entendu des rumeurs de couloir disant que la différence entre master pro et master recherche allait progressivement disparaitre dans les prochaines années pour ne faire plus qu'un grand master généraliste avec des options... belle connerie, mais parait que ça va se faire...
miss hada: pas de pb pour moi.
a mon avis ca va s'inscrire plutot dans une direction de professionalisation, dans le meme cadre que la disparition de l'agregation dans les cinq-dix ans a venir.brita a écrit :ça se tient.
remarque, j'ai entendu des rumeurs de couloir disant que la différence entre master pro et master recherche allait progressivement disparaitre dans les prochaines années pour ne faire plus qu'un grand master généraliste avec des options... belle connerie, mais parait que ça va se faire...
et si c'est le cas, je te reconseille de commencer direct par le "technique", histoire de ne pas te retrouver a un moment coincée en troisieme année de master recherche-cinema lorsqu'il supprimerons la quatrieme année du cursus...