regroupement de sujet : VIH, SIDA, Dépistage

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Willou

Message par Willou »

Ok merci ;)

Dans l'optique c'est pour arrêter de mettre de préservatif, même si nous deux on a jamais eu de conduite à risque... je préfère, c'est psychologique :?

Willou
Cali-mero

Comment réduire les risques de MST entre filles ?

Message par Cali-mero »

Coucou,

J'ai été recalée au dernier don du sang auquel je voulais participer. La raison de ce refus : une relation dite non protégée avec une fille datant de moins de 3 mois.
J'ai posé cette question au médecin :
"comment se protéger entre filles et surtout quels sont les risques ?"

Le réponse du médecin fut assez évasive et je le regrette :
"les risques sont certes moins importants que dans une relation hétéro mais il y en a quand même. Comment se protéger, je ne sais pas trop ..."
Elle continue en disant :
"donnez moi votre numéro de téléphone, je me renseigne et je vous rappelle ..."

Depuis plus rien ...
Avez vous idée ?
J'aimerai éviter l'abstinence jusqu'au test (3 mois après la rencontre au plus tôt)

@++
Zeish

Message par Zeish »

calimero, pourrais tu écrire en noir stp? j'ai beaucoup de mal sur mon écran a voir le orange et surtout le bleu :)

dans la section préli-mineurs et sexualité (je ne sais pas trop si tu as accès encore à cette derniere), ce sujet est abordé : voire ici par exemple

mais c'est drole, on ne m'a jamais fait la remarque au don du sang...
Liriel

Message par Liriel »

moi on m'a recalée aussi mais pas QUE pour cette raison...
aussi parce que j'ai "pas le poids qui le permet" (trop maigre mdr)
et parce que "mais vous avez quel age? seuls les majeurs sont acceptés" (ben alors, qu'est-ce qu'ils viennent faire dans un lycée?)
Sapho

Message par Sapho »

silane a écrit :moi on m'a recalée aussi mais pas QUE pour cette raison...
aussi parce que j'ai "pas le poids qui le permet" (trop maigre mdr)
et parce que "mais vous avez quel age? seuls les majeurs sont acceptés" (ben alors, qu'est-ce qu'ils viennent faire dans un lycée?)
parce qu'il ya des majeurs dans un lycée..
Sinon pour le poids, ils veulent ton bien a quoi bon te pomper 80 ml de sang si c'est pour que tu creve dans l'heure qui suit , tu est trop fragile pour le supporte surement.
Et pour les relations non protegées , c'est 4 mois mais avec une femme ??
Je veins de me rendre compte que sur le site OFFICIEL du don du sang il ne parle pas de l'homosexualité donc un homme gay peut donner son sang, certains vont être heureux de le savoir.
kamillelydie

Message par kamillelydie »

Mais en pratique, dans le questionnaire pré-don, avoir eu des relations avec un homme (en tant qu'homme) ça vous exclu du don .... Après, je pense qu'il faut voir avec le médecin et son sens de la remise en question et de l'adaptation, ou la capacité de mentir du donneur en tout état de cause pour pouvoir donner.
Je compte dans la semaine appeler mon centre de don (celui qui a vue sur Notre Dame) pour demander par rapport à un ami qui veut donner, qui est gay, mais en couple depuis 2 ans, et bien plus fidèle que beaucoup d'hétéro...
Pour ce qui est de l'homosexualité entre femmes, le questionnaire ne stipule rien de particulier à ce propos, mais là encore, je pense que c'est à soit de savoir si on est en accord avec soit-même ....
(je suis pas sur d'être claire ....)

Pour répondre à Cali-Mero. Les risques entre filles, dépendent des pratiques. Faut réfléchir en terme de "porte de sortie du virus", et de "porte d'entrée du virus". Les sorties étant les sécrétions vaginales et le sang (pour les femmes), les entrées étant les muqueuses vaginales, buccales, annales ou une plaie ouverte ... Donc l'échange de toys sans hygiène entre, c'est accroître le risque par exemple.
Mais il faut savoir que les sécrétions vaginales comportent moins de virus que le sperm que nos amis les hommes, et que la muqueuse buccale se défend très bien (sauf en cas de plaie/aphtes...) des corps étrangers.
Il est prouvé qu'entre filles, les risques sont minimes mais existants ...
Pour les réduire à néant :
- Mettre une digue dentaire ou une préservatif masculin coupé pour les cunni
- Ne pas échanger de toys sans hygiène à l'eau chaude + savon ou mettre un préservatif dessus (et le changer !)
- Ne pas voir de contact avec le sang (tissu extériorisé qui comporte le plus de virus)
- Et comme pour les hommes (enfin) le nombre de partenaires augmente le risque d'avoir été en contact avec le virus ...

(Bon je suis désolée, je me suis lachée ce matin .... Prochaine fois, je dormirai mieux, ça m'apprendra ! )
Sapho

Message par Sapho »

kamillelydie a écrit :Mais en pratique, dans le questionnaire pré-don, avoir eu des relations avec un homme (en tant qu'homme) ça vous exclu du don .... Après, je pense qu'il faut voir avec le médecin et son sens de la remise en question et de l'adaptation, ou la capacité de mentir du donneur en tout état de cause pour pouvoir donner.
Je compte dans la semaine appeler mon centre de don (celui qui a vue sur Notre Dame) pour demander par rapport à un ami qui veut donner, qui est gay, mais en couple depuis 2 ans, et bien plus fidèle que beaucoup d'hétéro...
Pour ce qui est de l'homosexualité entre femmes, le questionnaire ne stipule rien de particulier à ce propos, mais là encore, je pense que c'est à soit de savoir si on est en accord avec soit-même ....
(je suis pas sur d'être claire ....)

Pour répondre à Cali-Mero. Les risques entre filles, dépendent des pratiques. Faut réfléchir en terme de "porte de sortie du virus", et de "porte d'entrée du virus". Les sorties étant les sécrétions vaginales et le sang (pour les femmes), les entrées étant les muqueuses vaginales, buccales, annales ou une plaie ouverte ... Donc l'échange de toys sans hygiène entre, c'est accroître le risque par exemple.
Mais il faut savoir que les sécrétions vaginales comportent moins de virus que le sperm que nos amis les hommes, et que la muqueuse buccale se défend très bien (sauf en cas de plaie/aphtes...) des corps étrangers.
Il est prouvé qu'entre filles, les risques sont minimes mais existants ...
Pour les réduire à néant :
- Mettre une digue dentaire ou une préservatif masculin coupé pour les cunni
- Ne pas échanger de toys sans hygiène à l'eau chaude + savon ou mettre un préservatif dessus (et le changer !)
- Ne pas voir de contact avec le sang (tissu extériorisé qui comporte le plus de virus)
- Et comme pour les hommes (enfin) le nombre de partenaires augmente le risque d'avoir été en contact avec le virus ...

(Bon je suis désolée, je me suis lachée ce matin .... Prochaine fois, je dormirai mieux, ça m'apprendra ! )
Je disais ça car sur le site dondusang?net, il ne font mention que d'une relation avcec un nouveau partenaire qu'il faut attendre 4 mois sio c'est un nouveau. Donc si tu lis attentionnesement le site, si tu as une relation protégée avec un homme en etant un homme mais de plus de 4 mois alors tu peux donner ton sang. Et si les contre indications du site sont differentes de clle du questionnaire, ne peut on pas considerer que ce sont des informatqions mensongeres car non exaustives
kamillelydie

Sapho89, du coup, tu me met un doute sur leur formulation dans le questionnaire, je regarderai bien la prochaine fois (car quand je lis homme, je me sens pas concernée ...), mais il me semble que c'est juste d'avoir eu une relation avec un homme qui exclu du don ....
Je vais essayer de vérifier vite! :)
Sapho

Message par Sapho »

kamillelydie a écrit :Sapho89, du coup, tu me met un doute sur leur formulation dans le questionnaire, je regarderai bien la prochaine fois (car quand je lis homme, je me sens pas concernée ...), mais il me semble que c'est juste d'avoir eu une relation avec un homme qui exclu du don ....
Je vais essayer de vérifier vite! :)
ce n'est pas el questionnaire mais sur l site amis pour moi, elurs infos dioievnte tre synchrone or la seule mention pouavnt avoir un rapport est celle ci ===> " 4 mois après avoir changé de partenaire sexuel "
Donc tu couche avec un mec si tu veux du moment que t'est encore avec lu et que t'est protégée , ils ne parlent pas d'homosexualité
kamillelydie

Je ne sais pas sur quel site tu es allée, mais sur le site du don du sang de l'EFS (établissement français du sang), on trouve le questionnaire qu'on nous demande de remplir avant le don (et avant de voir le médecin).
Et vers la fin il y a :
Des analyses de sang à la recherche de maladies transmissibles sont réalisées sur chaque don. Cependant,
il existe toujours un délai entre le début d’une infection et le moment où le résultat de l‘analyse est positif.
C’est pourquoi l’entretien préalable au don doit apprécier le risque lié à une maladie transmissible.
Le médecin explorera avec vous les points listés ci-dessous :

Des analyses de sang à la recherche de maladies transmissibles sont réalisées sur chaque don. Cependant,
il existe toujours un délai entre le début d’une infection et le moment où le résultat de l‘analyse est positif.
C’est pourquoi l’entretien préalable au don doit apprécier le risque lié à une maladie transmissible.
Le médecin explorera avec vous les points listés ci-dessous :

Si au cours de votre vie, vous avez :
Utilisé des drogues ou des produits dopants par voie intraveineuse,
Eu des relations sexuelles rémunérées ou en échange de drogue,
Eu des relations sexuelles entre hommes.

Si dans les 4 derniers mois, vous avez :
Changé de partenaire sexuel(le),
Eu plus d’un partenaire sexuel(le),
Eu une relation sexuelle avec un(e) partenaire occasionnel(le),
Eu une maladie sexuellement transmissible(MST),
Eu un tatouage ou un piercing (y compris boucles d’oreilles).

Risques liés aux maladies transmissibles
Avez-vous été dans l’une des situations décrite ci-dessus ?
Votre partenaire est-il ou a-t-il été dans l’une de ces situations ?.
Donc en fait, ils ne disent pas clairement que avoir eu un rapports entre hommes exclue la personne du don, et c'est à l'appréciation du médecin.
Mais la formulation fait bien état du fait que les pratiques entre hommes sont/seraient plus à risque, et donc à prendre en compte de façon particulière pour le médecin du centre ....

Pour ce qui est de la situation de départ, il y a en effet un nouveau partenaire depuis moins de quatre mois, donc là encore c'est à l'appréciation du médecin du centre ....
Répondre