réforme de l'orthographe

Débats Gay et Lesbien
ExMembre L

Message par ExMembre L »

C'est de la vantardise ou de l'ignorance ?
merci pour les alternatives positives. j'aime bien.

heu ni l'un ni l'autre donc, en fait c'est vrai que j'ai fait de la littérature, je voulais donc dire "ça n'empêche personne qui a envie de s'investir un minimum de le faire et de se régaler en lisant un texte antérieur à 1500" en ce sens que si c'était devenu illisible compte tenu de la graphie aléatoire ça se saurait et que ce n'est pas le cas et qu'on peut encore lire le roman de renard dans le texte.

moi aussi je t'aime pygargue.
Adyton

Message par Adyton »

[modéré par captain, "problème rêglé". pas d'attaques perso sur le forum, merci.]
ExMembre L

Message par ExMembre L »

tu es joueur ce matin toi? c'est vrai qu'on a le droit de faire des attaques gratuites sur ce forum. c'est écrit dans la charte. :D
Ganymède

Message par Ganymède »

Pygargue a écrit : Mais c'est vrai qu'on peut se poser des questions. Pourquoi le vocabulaire anglais est-il beaucoup plus fourni que le vocabulaire français (sans parler des différences dues aux variations de l'anglais à travers sa vaste répartition géographique) ? Est-ce à cause de la relative simplicité de l'orthographe anglaise par rapport à l'orthographe française ? Invente-t-on plus de mots quand on se sent plus libre en les écrivant ? Je n'ai pas la réponse, je me contente de poser la question.
On peut se demander si les vagues d'invasion (Normans, Vikings, Angles, Saxes, Romains etc.) ne sont pas pour quelque chose quant au vocabulaire anglais. Dire que l'orthographe anglaise est simple... cela dépend...
Pour la plupart des mots courants, je dirais que oui. Cependant, le mot hoquet s'écrit hiccough mais se prononce "hicqueupe" et non hicoufe ou "hicaouf" c'est pour cela qu'il existe une orthographe simplifiée qui correspond mieux à la prononciation de ce mot "hiccup" :D
SuperGarfield

Message par SuperGarfield »

Fade Out a écrit :Je suis étonné de voir comme certains d'entre nous sont extrêmement conservateurs pour ce qui est de la langue, au point d'annoncer la mort du français à la suite d'une mini-réforme (d'ailleurs ceux qui critiquent cette réforme respectent-ils toujours une grammaire et une orthographe parfaite, ça reste à prouver...) tandis qu'ils sont très "libéraux" concernant les moeurs (les conservateurs sur ce sujet parlent de la mort de la civilisation avec l'avènement du mariage homosexuel)

NB : Je ne parle pas seulement pour toi, hikaru60 !
Comme on m'a fait remarquer que personne n'avait répondu à cette remarque, je réponds.

Je ne trouve pas l'argument franchement valable. On ne peut pas ramener tout sur le même plan. Oui, je suis pour l'émancipation de l'homosexualité parce qu'il est question ici d'égalité entre humains et non d'un débat culturel.

Et oui, je suis conservateur vis-à-vis de notre langue, et tant qu'on y est, je suis contre la fabrication de l'histoire par la loi (pourtant, cette idée est libérale, non ?), je suis contre les mises en scènes modernes où on mets des GI sans raison,...
Oui, je suis conservateur sur des tas de sujets et "progressistes" sur d'autres. Parce qu'ils n'ont absolument aucun rapport entre eux.

Et puis, je pourrais te retourner la remarque comme je l'ai fait avec Magicalme lorsqu'il m'en a parlé : comment se fait-il que tu sois libéral sur le sujet de l'orthographe alors que tu es très attaché à la fidélité dans le couple, par exemple ? Ce n'est pas un petit peu conservateur, par hasard ? :wink:
Adyton

Message par Adyton »

Je crois qu'on a tous nos petits travers réactionnaires. Je reste chatouilleux sur l'orthographe, mais j'ai l'impression que c'est pour la bonne cause : si on impose une orthographe simplifiée, il faudra des dizaines d'années pour que les employeurs, les embaucheurs, les écrivains établis, les profs, etc. acceptent de promouvoir et de considérer avec respect cette nouvelle orthographe, on aura pendant cette phase transitoire une langue à vitesses multiples, encore plus qu'aujourd'hui, ce sera un vrai bordel.

Nous ne sommes pas capables de la révolution qu'a connu l'Union Soviétique lorsqu'elle simplifia brutalement l'orthographe du russe après le Révolution de 17 (faisant disparaître des signes qui n'apportaient rien) ou même l'Allemagne il y a quelques années. Nous avons l'esprit frondeur, et les obsolescences officielles deviendraient des signes d'esprit et de culture recherchés, allant à l'encontre du but initial des cette réforme.

Mais quelques points sur la réforme de 1990 sont bienvenus, notamment des simplifications de tiret, de pluriels totalement arbitraires. Par contre, je reste attachés aux accents circonflexes, question d'éthique étymologique.
Astiriade

Message par Astiriade »

Certains me diront sans doute que j'arrive après la bataille mais bon ce n'est pas grave, peut être aussi que ce que j'ai à dire certains vont penser qu'il s'agit là de hors sujet et de crier au loup pour rien mais ce n'est pas grave.

Quand j'étais à l'école j'avais honte parce que je me considérais comme une personne plutôt faible en orthographe par rapport à ce que mes instituteurs appelés "mes capacités intellectuelles". La raison : la flemme. J'ai toujours été quelqu'un qui apprenait sans difficulté mais j'ai toujours été fainéante, donc apprendre les règles de l'orthographe qui ne rentraient pas automatiquement c'était du surplus. Pourtant même si je ne sais dire si j'utilise tel ou tel type de tournure (comme ma topine mestic :P ) je sais parler la France à peu près correctement.

Aujourd'hui dans mon monde professionnel, dans mon métier (juriste), j'ai compris que ce qui me sauvait c'était justement une tournure de phrase, un mot bien placé ou autre. Certains me diront que s'exagère mais il m'est déjà arrivé de gagner une affaire devant un tribunal uniquement parce que ma présentation était meilleure que celle de mon adversaire qui ne maîtriser pas certaines subtilités de notre belle langue nationale.

Le pire je crois je l'ai appris ce jour. Je participais à un jury qui faisait passer des soutenances de licence de droit. Les deux personnes présentes avec moi dans le jury (le doyen de la fac, et le responsable du diplôme) étaient chargés de TD quand moi même j'étais étudiante dans cette même fac et quand j'ai passé ma soutenance. A l'époque trois fautes dans le mémoire valaient -1 sur la note finale et ceux qui ne savaient pas faire ressortir leur pensée par des phrases claires et bien établies n'avaient pas la moyenne. Quand j'ai lu ces mémoires (dont l'un avait été fait par une de mes stagiaires) j'ai indiqué qu'il y avait de graves manques, que les idées n'étaient pas clairement présentées, que le tout manquait de rigueur tant au niveau du vocabulaire, que de l'orthographe ou de la grammaire. Résultat la pensée juridique qui se doit d'être précise et indémontable en devenait flou et parfois incompréhensible.

Les enseignants m'ont regardé avec désespoir en me disant que j'avais dans l'absolu raison mais si nous ne m'étions pas un 13 à ce mémoire nous allions devoir recaler plus de 80% des étudiants de l'année et que le pire étaient qu'ils faisaient le même constat avec les mémoires de masters. Ils m'ont indiqué qu'ils étaient aujourd'hui contraints de remonter leurs notes de 4 voir 5 points et de revoir leurs exigences à la baisse car la base n'était plus maîtrisée par les étudiants.

Alors oui simplifions, nivelons par le bas, des métiers comme le mien ne pourront plus être exercés avec efficacité et notre pays passera encore un peu plus pour un pays d'ignards auprès du monde enfin sauf peut être auprès des américains. Mais bon a priori c'est là aujourd'hui le modèle à suivre.
Notre pays était le pays des lumières il deviendra bientôt celui de l'obscurité car n'en déplaise à certains la richesse d'une langue n'est pas uniquement au nombre de mots mais aussi et surtout dans la manière dont ils sont utilisés dans un schéma cohérent de pensée.
J'ai fait des subtilités de notre langage une arme dans mon métier le fait que je sache causer la phrase fait de moi une juriste d'exception paraît-il. Ce qui me désole c'est qu'aujourd'hui je ne parviens plus à trouver (ou de manière très difficile) de personnes sachant faire ce que mon équipe et moi faisons alors que comme je l'ai dit j'étais loin à l'époque d'être la meilleure de ma classe en la matière.

Pourtant j'ai la naïveté de croire que les jeunes d'aujourd'hui en sont ni plus ni moins capables que ceux de ma génération à la base, alors à qui la faute si aujourd'hui ils ne savent plus écrire ?

Mais bon je suis comme Guillaume et mestic une vieille réac :P
Védra

Message par Védra »

OFF-Topic :
[quote]Certains me diront que s'exagère[/quote]

Oui! Tu sexes agère!
ExMembre L

Message par ExMembre L »

oui f'in bon. je regrette, lorsqu'on transforme l'accent d'un mot en accent grave au lieu d'un accent aigu, ça ne change pas du tout la qualité de la pensée. ce qui change c'est la maîtrise de la syntaxe, la maîtrise de la polysémie, la maîtrise de la phrase complexe. Ce n'est pas l'orthographe mais la grammaire. Ton témoignage est intéressant. je me dis sur le coup que les juristes devraient faire une fac de lettres et que moi j'aimerais bien faire juriste.
Astiriade

Message par Astiriade »

lulu galipette a écrit :oui f'in bon. je regrette, lorsqu'on transforme l'accent d'un mot en accent grave au lieu d'un accent aigu, ça ne change pas du tout la qualité de la pensée. ce qui change c'est la maîtrise de la syntaxe, la maîtrise de la polysémie, la maîtrise de la phrase complexe. Ce n'est pas l'orthographe mais la grammaire. Ton témoignage est intéressant. je me dis sur le coup que les juristes devraient faire une fac de lettres et que moi j'aimerais bien faire juriste.
Je suis d'accord mais ce que je crains c'est le fameux effet boule de neige :? A chaque fois que l'on pond une réforme un peu idiote, cinq à dix ans après on nous en pond une autre encore un peu plus idiote pour justifier le fait que la précédente n'était pas si terrible et ainsi de suite ^^

Ha mais viendé faire juriste avec moi tu verras c'est pas difficile suffit juste d'interpréter ^^ (qui a dit et d'être d'une mauvais fois à toute épreuve :lol: :lol: )
Répondre